Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Jomain, Sophie] Cherche jeune femme avisée

Aller en bas

[Jomain, Sophie] Cherche jeune femme avisée Empty [Jomain, Sophie] Cherche jeune femme avisée

Message par Line Mer 25 Oct 2017 - 14:08

Cherche jeune femme avisée

de Sophie Jomain


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

Remarque : Ce roman est une réécriture libre du conte "La jeune fille avisée" des frères Grimm.

Éditions : J'ai Lu
Date de parution : 05 mars 2014
Prix : 8,90 €
Collation : 413 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Jomain, Sophie] Cherche jeune femme avisée Empty Re: [Jomain, Sophie] Cherche jeune femme avisée

Message par Line Jeu 26 Oct 2017 - 1:16

Mon avis :

Entre littérature humoristique et romance (et encore elle est vraiment en arrière plan), ce roman est un vrai plaisir. champion Apparemment, il s'agit d'une histoire inspirée d'un conte des Grimm mais ne l'ayant pas lu, je ne sais pas comparer. Sourire

C'est un véritable coup de cœur ! Heart shape C'est drôle, tendre, touchant, plein de fraîcheur. Certaines scènes se lisent comme on visionne un film, d'autres plus profondes demandent plus de réflexion.
Pour vous donner une idée du côté surprenant du roman, voici le début : Gabi emmène un pigeon (qu'elle a sauvé dans la rue) lors de son entretien d'embauche ! rire

Outre des personnages secondaires très attendrissants (les enfants, les employés, les parents de la jeune fille...), le livre peut s'enorgueillir de deux personnages principaux ayant de la présence. Gabi est pétillante, un peu rêveuse mais très spontanée et gentille. Adrien est un papa très aimant. Pourtant, ils ne sont pas dénués de défauts, et c'est ce qui les rend réalistes et encore plus beaux à mes yeux. Adrien est colérique, Gabi a des réactions peu réfléchies.
Attention, gros spoiler:

Même s'il y a quelques scènes plus osées (enfin... 4-5 pages sur plus de 400 pages, ce n'est rien ! rire ), on ne tombe jamais dans la vulgarité. J'ai craint un moment que les clichés (jalousies, mensonges, etc.) prennent le dessus sur l'histoire, mais non, la lecture est restée, du début à la fin, un véritable plaisir ! Sourire

L'écriture est fluide, l'humour n'est pas forcé, le rire vient naturellement. Et à travers des tonalités légères, il y a une certaine réflexion morale.

Bref, un livre que je relirai volontiers ! Yup

Ma note : 5 Love
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum