Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[King, Stephen] la part des ténèbres

Aller en bas

[King, Stephen] la part des ténèbres Empty [King, Stephen] la part des ténèbres

Message par Ange Mer 26 Mai 2010 - 15:34

La Part des Ténèbres
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur
Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais que avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : " Ce n'est qu'un pseudonyme, il n'existe même pas. " Tu te disais : " Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature... " Pauvre naïf ! Ça a dû te faire un choc quand tu as vu la fausse tombe grande ouverte, hein ? Et cette série de meurtres abominables ? Exactement comme dans nos romans ! Sauf que, cette fois c'est réel, bien réel. Non, ne t'imagine pas que tu vas pouvoir te débarrasser si facilement de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres... Et j'aurai ta peau !

Poche : 542 pages
Editeur : Pocket (13 septembre 2004)
Collection : Pocket

Prix : 7,30 €

Notes des membres:
4 : Kate
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la part des ténèbres Empty Re: [King, Stephen] la part des ténèbres

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:00

Mon opinion :
Ce livre va certainement constituer pour moi l’un de mes favoris de l’œuvre de King.
King fait ici, bien avant L’histoire de Lisey, une réflexion sur l’imaginaire des auteurs, leur monde intérieur. L’histoire est tout à fait étonnante et même si on se trouve dans un livre fantastique, je me suis demandée tout du long par quelle pirouette il allait la terminer. Le héros est complexe, King nous démontrant que tout homme à une face cachée, les auteurs plus que tout autre.
Le héros et sa souffrance m’ont fait pensé au héros dead zone, pris dans un engrenage qu’il ne contrôle plus.
Le coté « médical » du livre n’est pas totalement imaginaire. Vous trouverez des infos sur ce genre de curiosité médicale en cherchant à kyste dermoïde ou tératome, ou une variante en cherchant à lithopédion.
King met en scène un auteur de livre. Il est dit qu’un auteur ne doit pas faire de personnages écrivains, car le lecteur aurait du mal à s’y identifier. Mais cette règle n’est pas pour King, puisque ses meilleurs personnages sont romanciers ( Misery, sac d’os).

La part des ténèbres occupe une place particulière dans l’œuvre de King, puisqu’il a lui-même utilisé le pseudonyme de Richard Bachman.

Outre son métier et l’aspect psychologique particulier du recours à un pseudonyme, La part des ténèbres contient une autre part autobiographique : King a connu ce qu’il appelle dans le roman un « orduroïde », c'est-à-dire un « passioné » qui ne lache pas sa proie jusqu’à ce qu’il trouve un morceau de vie à déchiqueter : Un passioné de ce type avait examiné les formulaires de copyright pour King et Bachman et avait remarqué que les deux noms figuraient ensemble par inadvertance en copyright de Rage. Ce « fan » a écrit à King en lui faisant part de sa découverte, un article spéculatif sur les deux auteurs est paru et tout cela à conduit King à se dévoiler plus tot qu’il ne souhaitait le faire. Tout ceci est repris dans la part des ténèbres, et nous aide à plonger dans l’histoire.

Je vous en recommande la lecture, c’est du grand King.




4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la part des ténèbres Empty Re: [King, Stephen] la part des ténèbres

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:14

Je l'ai mais pas encore lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la part des ténèbres Empty Re: [King, Stephen] la part des ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum