Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

+6
Drean
Lewella
Line
yao
Kisten
Ange
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Elédaria Mar 14 Mai 2013 - 18:12

C'est ce livre qui m'a fait plonger en partie, dans le milieu fantastique - fantasy.

J'en garde de merveilleux souvenirs, j'ai eu peur avec Lyra, pleuré avec Will, j'ai fondu en larmes à la fin...

Un livre que je n'oublierais jamais, autant de par sa façon de nous faire voir les choses (poussière, théologie, les âmes, les mondes, l'amour de parents envers leur enfant s'exprimant par bien des cotés, une myriade de choses menant à une reflexion très forte sur des sujets comme la vie après la mort, l'amour sous toutes ses formes, la maturité, et bien d'autres...)que par les émotions très fortes ressenties.

Un vrai chef d'oeuvre, selon moi: 5

Ca me donne envie de le relire tiens... doigts II
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Raeghar Mar 14 Mai 2013 - 19:28

Je l'ai lu deux fois, ça commence à faire un moment, mais ça a été à chaque fois un pur bonheur. L'histoire est forte en émotion, en réflexion, en magie ... C'est un des livres que j'ai lu le plus rapidement Sourire et c'est un de mes favoris : 5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 23:50

Cette trilogie est géniale ! C'est vraiment brillant : très bien écrit, complexe (car les sujets abordés sont quand même des thèmes compliqués) mais on comprend facilement. Les personnages sont tous parfaitement élaborés, Philip Pullman mériterait d'être plus connu et reconnu car pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre de littérature fantastique.

champion 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Briséis Mer 11 Déc 2013 - 18:43

Défi du mois de novembre achevé. (Avec du retard) Sourire 

Je ne sais vraiment pas se qu'il m'a pris à l'époque, d'entamer les deux premiers tomes sans jamais avoir eu la curiosité jusqu'à maintenant (et grâce à ce défi lancé, un grand merci à Eledaria d'ailleurs  ) de jeter un œil au troisième. Bourde réparée et j'en suis ravie. Une trilogie surprenante qui m'a émue aux larmes, qui n'a pas d'âge et qui donne matière à de nombreuses réflexions. L'originalité des mondes proposés, l'évolution de l'ensemble des protagonistes et l'histoire en elle-même !

Un sans faute ! 5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Elédaria Mer 11 Déc 2013 - 21:31

Heureuse d'avoir bien visé!
J'ai eu le même ressenti que toi quand je l'ai lu, cette trilogie restera à jamais l'une de celles qui m'a le plus fait rêver( et pleurer aussi, un peu...)
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 22:09

Je l'ai fait.

Enfin, après six mois de lutte acharnée, pendant lesquels j'étais souvent réduit à grailler une page par-ci, par-là, six mois pendant lesquels j'ai cru que je n'arriverai pas au bout, je l'ai fait. J'ai terminé Le Miroir d'Ambre.

Les plus perspicaces d'entre vous remarqueront que je l'ai indiqué comme étant mon livre préféré; et c'est en effet l'impression que j'avais, lors de mon inscription sur ce forum il y a bientôt deux ans. Mais mes souvenirs demeuraient vagues; je devais m'assurer de la qualité du bouquin. C'est pourquoi j'ai décidé de me replonger dans ce chef d'oeuvre qui m'avait tant ému il y a quelques années.

Si les Royaumes du Nord ressemblait à peu près à mes souvenirs, plantant un univers génial et attachant habité par des personnages hauts en couleurs, force a été de constater que la Tour des Anges, le deuxième opus, m'a assez ennuyé. Plus long que le premier, il m'est apparu clairement comme un tome de transition, même s'il introduit le personnage de Will, qui deviendra important par la suite, ainsi que quelques éléments qui seront décisifs dans le dernier opus. Mais j'ai persévéré, comme à mon habitude, et j'ai décidé d'ouvrir ce tome 3 que je me remémorais comme magique et magistral.

C'est une petite déception. Bien sûr, la profondeur du récit, de l'univers absolument sans limites que Pullman pose, sert parfaitement une intrigue menée par des personnages plus attachants que jamais, et pas une fois je ne me suis détaché de cette poésie ambiante qui imprègne le livre. Cependant, j'ai grandi depuis ma première lecture, et le fait que je m'attende à certains rebondissements a dû ternir ma perception du livre, à tel point que, comme vous l'avez vu, j'ai excessivement traîné la patte pour le terminer. Evidemment, j'ai l'excuse que j'ai mes études en parallèle, et donc des lectures obligées, et que j'ai depuis septembre un goût moindre pour la lecture, mais quand même: même si certains moments forts du Miroir d'Ambre l'ont de nouveau marqué qu fer rouge dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de dénoter quelques défauts, sûrement dû au fait que, eh bien depuis la première lecture j'ai quand même pris pas mal de recul.

Loin de moi l'idée de casser ce mythe, rassurez-vous. J'écris ce post simplement pour témoigner de ma relecture de ce que je persiste à classer comme le meilleur livre jeunesse de tous les temps, quand je parle du Miroir d'Ambre, et de la meilleure saga jeunesse quand j'indique La Croisée des Mondes. Il y a des choses, là-dedans, qui ont la force d'un Meilleur des Mondes: il n'y a rien de dystopique, non, mais il y a clairement une force qui émane de la saga, le genre de force qui nous amène à nous remettre en question, et nous bouleverse.

Ma considération pour le Miroir d'Ambre n'est donc aucunement ternie: ce bouquin m'a troublé deux fois: il y a quelques années, et aujourd'hui. Rien que le fait qu'il soit resté dans ma mémoire alors que je l'ai lu étant adolescent prouve qu'il s'agit d'un bon livre jeunesse.

Cependant, j'ai aujourd'hui assez de sens critique pour me tourner vers des oeuvres peut-être tout aussi bellement élaborées; tout en étant plus adultes. Donc, placer le Miroir d'Ambre sur un piédestal, pas de problème. Le conserver comme mon livre préféré, à tout prix ? Rien n'est désormais moins sûr.

5 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Elédaria Sam 7 Mar 2015 - 10:45

J'ai eu exactement la même sensation en relisant la saga il y a peu...
C'est effectivement la meilleure saga jeunesse pour moi...

Mais le temps est passé et les choses changent, la relecture fait que la surprise n'est plus là, on passe presque sur certains passages...

C'est une série à lire une fois, elle marque les esprits. Maintenant, plus de 12 ans après ma première lecture (il me semble), je reste nostalgique... Mais c'est une page tournée.
Les sujets évoqués résonnent beaucoup pour un ado, moins pour un adulte... Forcément.
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 16:49

4

Je l'ai lu dernièrement et j'avoue que sur la partie un j'ai pas trop accroché mais bon c'est le temps que l'histoire se mette en place et que l'on fasse connaissance avec les différents personnages. Mais plus ça avance plus l'histoire va crescendo et j'ai finalement bien aimé :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Raeghar Ven 17 Fév 2017 - 10:50

C'est officiel les amis, il va y avoir une suite à cette magnifique trilogie et dans pas longtemps ! 20 ans pour l'écrire, y'a intérêt que ce soit très bon !!!  Sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale - Page 2 Empty Re: [pullman, philip] à la croisée des mondes - l'intégrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum