Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A la croisée des mondes

4 participants

Aller en bas

A la croisée des mondes Empty A la croisée des mondes

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 17:34

A la croisée des mondes : les films


Chapitre 1 : La boussole d'or - Réalisé par Chris Weitz
Sortie au cinéma : décembre 2007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Chapitre 2 : La tour des anges - Réalisé par Chris Weitz
Sortie au cinéma : INCONNU

Voici les seules infos disponibles sur le site Allociné.

Source : elbakin.net

Spoiler:


Selon mes diverses recherches sur le net, le chapitre 2 est en suspens pour une durée indéterminée. En même temps, je ne suis pas surprise car des rumeurs disaient que le premier film n'a pas eu le succès que tout le monde espérait. Cependant, personnellement, je suis un peu déçue car j'ai bien aimé le premier volet et j'aurai aimé voir une suite. Au moins, il me reste toujours les livres, c'est déjà ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous optenez des infos en court de route, diffusez-les s'il vous plait :)

Alors, quel est votre ressenti par rapport à tout ça ? Avez-vous le premier chapitre, si oui, avez-vous aimé ou pas ? Pourquoi ? Etc... Les questions habituelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tiboux le Dim 18 Juil 2010 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Ivy Dim 4 Juil 2010 - 18:04

Ca fait longtemps que je l'ai vu, de ce qui m'en reste je dirais que je l'ai trouvé "bof" ce film.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Ange Dim 4 Juil 2010 - 19:40

Moi j'avais bien aimé le film, c'est d'ailleurs après avoir vu le film que j'ai été tentée d'acheter les bouquins parce que ne voyant pas la suite arriver, je voulais savoir la suite!!
Je suis de près l'actualité de cette trilogie au cinéma et ça fait un moment que c'est mort... à un moment j'y ai cru mais finalement non... Et en effet l'actrice vieillit puisqu'elle a déjà 16 ans....
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Sophie Lun 12 Juil 2010 - 16:37

J'ai beaucoup aimé le premier film moi... Je trouvais l'histoire intéressante, le film assez bien tourné, j'ai vraiment pensé qu'il y aurait une suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du coup, je me mettrai peut être à la recherche des livres pour savoir la suite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'espère les trouver pas cher car c'est quand même pas une de mes priorités! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 14:15

J'avais déjà eu du mal à accrocher aux bouquins. D'ailleurs, je n'ai lu que le premier tome. Le film, je l'ai trouvé intéressant, les effets spéciaux sympas, mais sans plus. Je trouve qu'il manque quelque chose à ce film. Quoi? Je n'en sais rien, mais c'est quelque chose d'une sacrée importance.

Peut-être finirai-je la saga un jour ou l'autre?

2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Silénia Ven 23 Juil 2010 - 16:19

Je n'ai pas lu les livres et je redoute un peu de le faire vu que le film m'a plu moyen. Ma mère l'a trouvé un peu culcul et je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tort. Alors je me demande si on ressent le même chose en lisant les bouquins...
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Ange Ven 23 Juil 2010 - 16:25

Je peux pas te dire... moi j'ai aimé le film et c'est lui qui m'a donné envie de lire les livres... Si tu n'as pas aimé le film, laisse tomber le livre à mon avis parce que c'est une adaptation "assez" fidèle! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Silénia Ven 23 Juil 2010 - 16:29

Ok. Merci pour l'info.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:49

J'ai revu des passages avec ma nièces pendant Noël mais bon, j'ai pas plus accroché que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 16:59

J'ai donc terminé de lire les Royaumes du Nord, de Philip Pullman, et n'ayant rien à faire ce week-end, j'ai décidé de me repasser le film. Qu'il s'agisse du bouquin ou du film, je rappelle que les avais déjà vu et lu: simplement c'était il y a bien cinq ou six ans, et je souhaitais les redécouvrir avec un oeil différent. Mon opinion, à l'époque, ( je précise que j'avais alors douze, treize ans ) était assez déçu: de ce que je me souviens, j'avais vu le film après le bouquin. Je n'avais d'abord pas l'intention de revoir le film, qui il me semble avait été un certain bide, mais curiosité et ennui obligent, je m'y suis replongé, sitôt ma lecture finie: avais-je eu un jugement trop sévère à l'époque ?
Ma réponse: eh bien non. J'ai pu lire ici et là que le film était fidèle au livre et qu'il lui rendait justice. Et franchement, je me demande si on a lu le même livre ou vu le même film. Certes, ça n'a pas l'ampleur du viol cinématographique de Eragon ou de Percy Jackson, mais le film reste à des années-lumière du bouquin, que ce soit en fidélité ou en qualité ! Je ne sais pas si c'est un caprice de jeune insatisfait ou si c'est le fait que le film a 7 ans, mais j'ai trouvé les images de synthèse ( par rapport aux daemons ou aux ours ) assez vieillottes. Je suis d'accord que le casting est brillant, mais hormis Nicole Kidman impeccable en Coulter, j'ai eu l'impression que les autres acteurs n'étaient pas convaincus, eux-mêmes, par ce qu'ils jouaient. Bon, je radote: l'actrice de Lyra n'est pas si mal. Mais engager Daniel Craig pour cinq minutes de film ? Je ne sais pas, quel est le but à part de faire de la publicité ? Hormis cela, j'ai remarqué le fait que le film est extrêmement simplifié par rapport au livre. Bon, le livre n'est pas un manuel de physique quantique, mais il porte quand même des notions qui m'ont fait le placer comme l'une des références du genre: la religion, la science, la vérité... Je veux bien que la vérité soit symbolisée par les trois quatre fois où Lyra va utiliser l'aléthiomètre ( je précise que le film s'appelle la Boussole d'Or, quand même... ), mais j'ai la vague impression que les scénaristes ne se sont rendus compte qu'après qu'il manquait un énorme pan du livre: la religion. Du coup, ils ont ajouté une intrigue avec le Magisterium, un Magisterium dont on entend seulement parler dans le livre. Du coup, le film prend presque des allures de film pour pré-ados adeptes d'heroic fantasy et de sci-fi.Toute la psychologie, toute la profondeur du livre est élaguée dans le film, au profit de scènes bâclées. Le film ne fait d'ailleurs qu'1h45, alors que le bouquin, qui fait 500 pages, avait largement de quoi remplir une heure de plus.
Bon, je vais anticiper: "oui, mais c'est parce que la Croisée des mondes, à la base, s'adresse aux enfants, ce qui explique la durée courte du film". Soit ! Et je le sais ! Mais la trilogie de la Croisée des Mondes a quand même fait l'objet de recherches scientifiques ! Comprenez dès lors que la réduire à un simple conte est dégradant. Je n'ai rien contre les contes, j'adore le Hobbit. Simplement, la nature d'un conte est d'être une histoire simple avec une morale, alors que la Croisée des Mondes porte bien plus que ça. Faudrait-il refaire le film pour autant ? Je ne sais pas. Je ne demande pas une adaptation sérieuse et grave qui n'irait pas non plus; la difficulté est justement la subtilité de réussir à introduire les deux dans un film. Je dis cela pour faire remarquer que le monsieur qui a fait ce film ( je n'ai même pas pris la peine de chercher son nom ) est encore un de ceux qui se disent: "cool un livre de fantasy qui marche ! Je vais pouvoir faire du box-office en faisant un film et en le vendant à des pré-ados !" Après, je ne crache pas sur toutes les adaptations: regardez Harry Potter, regardez Hunger Games ( et Dieu sait combien je n'aime pas cette trilogie ), les adaptations sont réussies bien que différentes du bouquin.
Intrigues inversées du film:
La fin du livre, mutilée dans le film:

En lui-même, si l'on a pas lu le livre, le film reste un bon "divertissement" ( ce mot est à prendre avec des pincettes ). Pourquoi des pincettes ? Parce que sans les notions qui donnent vie au livre de Pullman et le dressent au-dessus des autres, le film est vide et creux. 6/10.  3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la croisée des mondes Empty Re: A la croisée des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum