Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

+3
Joualvert
Kisten
yao
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mer 20 Avr 2011 - 12:26

Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Demain, le bonheur sera universel. Et obligatoire ! Dans le meilleur des mondes les foetus sont « préparés» dans des incubatrices en fonction du rôle qu’on leur destine. Les futurs Alphas, de la caste des élites, reçoivent plus d’oxygène, plus de «pseudo sang». Quant aux futurs Epsilons, à qui l’on réserve les tâches les plus pénibles, on veille à ne pas développer leurs facultés intellectuelles : un bon ouvrier n’a pas besoin de penser. Dans le meilleur des mondes, un système éducatif qui façonne les esprits comme les corps, une société communautaire qui proscrit l’individualisme, où la cellule familiale ne peut exister. Dans ce meilleur des mondes méthodiquement planifié pour construire les hommes en fonction des besoins, pour contraindre un bonheur artificiel, pour museler les passions et les interrogations, il y aura bien un grain de sable pour s’insérer dans les rouages. Un récit incontournable écrit en 1931, qui n'a pas fini d'influencer écrivains et cinéastes.

Broché: 276 pages
Editeur : Plon
Sortie le 23 mai 2013
Collection : Feux croisés
Prix : EUR 19,00


Date de parution : 07/11/2013
Editeur : Pocket
Prix : 8€40

Notes des membres :
4 : yao, Sherryn, Harfang, Camiquaz, Chouki, Avril
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mer 20 Avr 2011 - 12:29

J'ai terminé le roman avec une bonne impression :)

Le monde est tellement... insensé et effrayant que dans les premiers chapitres, je voulais quasiment rentrer dans le livre et secouer les personnages ou encore les gifler. Leur pensée de voir les choses est si différente que l'histoire commençait à se diriger dans une "absurdité complète". Et pourtant... pourtant on peut comprendre comment ce monde en est arrivé à ce stade épouvantable. Car c'est une société où la guerre et la maladie n'existent plus, où la mort ne fait plus peur à personne et où les gens ne font que s'amuser entre eux et travailler. Mais ce qui est horrible, ce sont les méthodes qu'ils font pour arriver à ce résultat : famille et religion inexistantes, clonage, éducation insensée et classes de la société absurde. Quand on entend dire que le mot "mère" est obscène ou que chaque nuit durant des années, on fait répéter les mêmes leçons aux enfants durant leur sommeil ou encore que les gosses jouent à des jeux érotiques dès leur plus jeune âge... il y a de quoi se tirer des balles --'

'fin, assez parlé du monde et venons en à l'histoire. Les premiers chapitres nous raconte le fonctionnement du monde, principalement du clonage. Puis vient la "vraie" histoire et l'on rencontre des personnages que l'on va suivre durant tout du long de la lecture (Bernard et Lénina). On remarque alors que Bernard est un homme différent des autres gens et qu'il y a peut-être un espoir de renverser cette société absurde. Il va alors faire une rencontre qui va changer les choses... l'histoire est très prenante et captivante et les personnages sont assez "vivants" (enfin... ceux qui sont différents). C'est une bonne histoire même si j'ai plutôt été déçu par la fin. Je m'attendais à un rebondissement plus... "fort".

Bref, un livre vraiment très bien. Huxley a surtout approfondit son monde dans plusieurs domaines et c'est extrêmement intéressant. L'histoire est sympathique et prenante et les personnages sont assez attachants. J'ai au final beaucoup aimé ce livre d'anticipation (mais je préfère 1984 de Orwell) Sourire


Bonne note : 4 !

yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 12:52

J'ai trouvé ce livre très effrayant et criant de réalisme, il fait froid dans le dos. Pour l'écriture j'ai eu plus de mal à accrocher, néanmoins j'étais tellement dans cet univers que cela ne m'a pas empêchée de dévorer l'ouvrage.
4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:07

j'ai lu ce livre quand j'étais adolescente.
honnêtement, il faudrait sans doute que je le relise pour pouvoir le noter objectivement, parce que l'impression d'horreur et de révolte qu'il m'a laissé influencerait ma notre trop négativement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 10:30

Un incontournable qui a vieilli mais qui reste incontournable, d'autant plus quand on voit ce qu'il a eu d'influence sur la SF et la manière dont certains s'en sont joyeusement inspiré...

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Dim 31 Juil 2011 - 12:04

amapoesia a écrit:honnêtement, il faudrait sans doute que je le relise pour pouvoir le noter objectivement, parce que l'impression d'horreur et de révolte qu'il m'a laissé influencerait ma notre trop négativement.
Bah tu sais... c'est un peu le but du livre rire


Harfang -> Oui, je suis d'accord. Il a un peu vieilli ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 21:42

Etonnant livre trés abouti dans l'explication de la société prétendue utopique.

L'explication quant à la création des individus est impressionante, ainsi que la répétition des termes inculqués aux bébés dans leur sommeil qui ressortent aux bons moments qui nous rappellent la prison qui entoure la pensée des "citoyens".

Seulement voila, l'histoire m'a lassé avec l'arrivée du "Sauvage", trop bon surement et trop stéréotypé pour moi. En effet on retrouve le classique sauveur malheureux. Mis a part l'épisode de son exil près d'un phare, son comportement est trop anticipé.

Seulement ce livre reste une réussite pour moi, je n'ai pas accroché l'histoire qui n'arrive vraiment qu'a la moitié du livre, ce sont des choses qui arrivent. Dommage!

Note: 4 Approved



(Modo : ajout notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 20:59

Ce livre est incroyable!!

Le monde qui y est décrit me parait tellement improbable: une seule envie, leur faire changer les idées...
Un livre qui chamboule beaucoup de choses dans nos têtes et dans nos esprits! Une seule question se pose : comment en sont-ils arrivés là???

Ce livre m'a un peu rappelé le principe du film "The Island"...

J'espère juste qu'un jour l'espèce humaine n'en arrivera pas à ce stade!

Un super livre, à lire!!!

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mar 7 Fév 2012 - 21:02

Content que ça t'aies plus Chouki Sourire

(On met tous la même note rire )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 21:05

rire

J'avais pas remarquer pour la note!!!
Mais il me manquait un petit quelque chose, je sais pas... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mar 7 Fév 2012 - 21:09

Comme tout le monde. Avec un univers si approfondi, on voulait une histoire à la hauteur :P

Sinon, tu as déjà lu 1984 de Orwell ? C'est la base des livres d'anticipations et le meilleur ('fin... je n'ai lu que 4 romans de ce genre ^^')
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 21:12

Non pas encore, il est dans ma PAL celui-là!!!
Mais pour le moment, je met les intégrales du TdF en premier rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:45

Ohlàlà, non, moi, je ne peux pas.
Ce livre m'a fait faire des cauchemars pendant des mois!
J'avais 17 ans quand je l'ai lu, j'ai été traumatisée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 10:31

rire

Ben justement, il est tellement traumatisant qu'il est bien sourire
C'est la force du livre!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 12:12

Je n'aime pas être traumatisée. Rougis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mer 8 Fév 2012 - 15:09

Bah à priori, personne n'aime être traumatisé, triste, avoir du dégoût ou ce genre de sentiment. Mais lorsqu'il vient d'un livre ou d'un film, c'est très différent. C'est vrai que je ne saurai vraiment expliquer mais dès qu'il s'agit de quelque chose de l'extérieur, qui ne te concerne pas, tu prends du plaisir à éprouver ce sentiment.
Bien sûr, je ne voudrais pas non plus être traumatisé après avoir regardé un film d'horreur avec plein de sang mais, ici, c'est de nouveau très différent. On ressent quelque chose d'autre qui vient plus sur la réflexion que sur une image dégueulasse. C'est à la fois moins fort (puisqu'on n'est pas focalisé sur une image qui nous dégoûte) mais aussi plus puissant (car ça nous fait plus peur quand on y réfléchi).

Bon, je pense que ce que j'ai dit n'est pas tout à fait clair puisque, moi-même, je reste assez confus sur ce point :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 16:49

Si, j'ai compris, mais justement, je trouve beaucoup plus traumatisant un livre comme celui-là qu'un film gore avec plein de sang.
Quand ça joue sur la réflexion, le "psychologique", c'est beaucoup plus effrayant et ça reste "marqué" plus longtemps.

Tu aimes ça, toi, lire des choses terribles qui touchent d'autres personnes ? ... sadique! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mer 8 Fév 2012 - 17:05

Amapoesia a écrit:Quand ça joue sur la réflexion, le "psychologique", c'est beaucoup plus effrayant et ça reste "marqué" plus longtemps.
Oui c'est vrai et... c'est une bonne chose Sourire

Amapoesia a écrit:Tu aimes ça, toi, lire des choses terribles qui touchent d'autres personnes ? ... sadique! rire
Uniquement avec des personnages de fiction sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 17:16

rire

Je suis d'accord avec Ama: à la limite, je préfére le sanglant que la traumatisme psychologique.
Mais bon ça reste une fiction (et j'espère pour longtemps) rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 17:29

ah oui,justement j'y repensai y a pas longtemps à ce bouquin. je me souviens, c'est un ex qui me l'avait fait lire ! rire
eh bien j'avais bien aimé, je pense pouvoir mettre une note de 4 sur la seule base de mes souvenirs !




(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Mer 8 Fév 2012 - 17:33

Chouki a écrit:Je suis d'accord avec Ama: à la limite, je préfére le sanglant que la traumatisme psychologique.
Enfait, les scènes sanglantes ne m'intéressent tout simplement pas alors que la peur psychologique est une chose que j'adore ! (je la retrouve d'ailleurs dans les films de Aronofsky Siffle )

Avril a écrit:eh bien j'avais bien aimé, je pense pouvoir mettre une note de 4 sur la seule base de mes souvenirs !
Et bien je pense que c'est une note tout à fait correcte rire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:21

Un bouquin bien sympa. Mais je reste un peu sur ma faim.

J'ai adoré le propos, le périple des différents personnages, les absurdités de raisonnement. Et surtout, l'ode à l'Humanité, l'ode à la vie que nous délivre cet ouvrage. Le lecteur découvre une société certes stable, sans maladie, bien rangée, mais également une société morte, qui ne désire plus rien, satisfaite pour l'éternité, sans émotion, sans passion. La prise de conscience de ces traits se fait de manière tout à fait virtuose par l'intermédiaire d'un personnage, qui viendra véritablement incarner la pulsion de vie, la nécessité qu'a l'Homme de se sentir vivant, quand bien même son existence serait absurde, dénuée de sens, emplie de folie, de mort et de maladie.

Ce discours est toujours d'actualité, dans une société où l'on est de plus en plus dans le court terme, dans le "tout, tout de suite", et où le désir n'est plus quelque chose qui fait avancer vers un but précis.

Sur le point du contenu du livre, je trouve Le Meilleur des mondes vraiment génial. Cependant, je trouve que l'écriture, le style, ont un peu vieilli, et ne portent le propos de manière à le rendre vraiment frappant. Autant j'étais ressortie ravagée de 1984, autant ma lecture du Meilleur des mondes a été, bien qu'intéressante, un brin monotone.

Cet ouvrage reste néanmoins un ouvrage à avoir lu absolument (et qui malgré son manque de... panache ?, est tout de même tout à fait lisible). A recommander... mais peut-être à lire après 1984, au risque d'être un brin déçu.

4


Dernière édition par Ryuuchan le Jeu 6 Sep 2012 - 13:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par yao Jeu 6 Sep 2012 - 9:39

Tout à fait d'accord avec toi Sourire

J'ai trouvé le monde très intéressant mais les personnages ne sont pas très profonds et l'écriture a en effet pas mal vieilli.
Je préfère aussi 1984 ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Kisten Lun 27 Mai 2013 - 17:55

Ajout couverture + date de la réédition.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 18:45

Un livre au programme de mon bac en fin d'année... Que je rechignais lire au début. Mais une fois plongé dans l'oeuvre, quel délice !
Incroyablement criant de réalisme, le Meilleur des Mondes mêle un univers ultra sophistiqué à une fine critique de la société, de l'évolution de la civilisation et des hommes.
Huxley répond à la question: peut-on mettre en place une utopie ? ( C'est-à-dire un monde où tout le monde est heureux, sans aucun souci, et que tout marche à merveille ).
D'abord en guidant le lecteur par le titre: "Le Meilleur des Mondes" qui est l'utopie que Huxley a imaginé, et la réponse scientifique à cette question. Comme pour le Sauvage, cette formule devient ironique au fil des pages :"O brave new world !" Car Huxley, en effet, met en place une société idéale. Mais à quel prix ! Faisant entrer en scène quelqu'un de notre envergure, quelqu'un ayant suivi une éducation comme on pourrait en suivre une de nos jours, il permet la critique ouverte d'un monde où ce personnage, qui se sent banni,
Spoiler:
Un très beau texte, tout simplement un classique de la science-fiction.
8/10. 4
Si j'enlève des points, c'est seulement à cause de l'écriture de Huxley qui a tendance à s'alourdir parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Kisten Mer 6 Nov 2013 - 11:59

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la réédition.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Joualvert Mar 4 Fév 2014 - 18:13

Bon livre rempli d'idées intéressantes et qui porte à réflexion. Dans ce roman vaguement sur le même thème que 1984, ce sont les avancées dans le domaine de la biologie qui ont abouties à ce monde ''parfait''.  pendre  J'ai un peu moins accroché sur la forme, mais je le considère comme un classique de la science-fiction que j'invite tout le monde à découvrir.

 3,5 

 Book 

Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Joualvert Mar 4 Fév 2014 - 18:32

Avis à tous ceux que ce livre a effrayés:

Il y a quelques temps j'ai visionné une conférence de Michio Kaku sur youtube.  Ce Dr. Kaku est un physicien qui jouit d'une grande visibilité (auteur de best-sellers, apparitions à la télé, voyez le genre?).  La conférence, qu'il a préparée en interviewant plus de 300 scientifiques chefs de file dans leur domaine, porte sur les nouvelles technologies du futur et s'intitule ''The world in 2030''.  À la fin de la conférence, un spectateur lui demande s'il pense qu'on se dirige vers un monde à la 1984 de George Orwell.  Le Dr. Kaku répond (citation et traduction libres): ''Je ne pense pas que 1984 est possible, mais nous devrions nous préoccuper des questions éthiques que soulève Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, car présentement, nous possédons 80% des connaissances et technologies décrites dans ce livre'' !!!   affraid


Dernière édition par Joualvert le Mer 18 Mar 2015 - 17:02, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 15:48

Huxley a aussi écrit un Retour au Meilleur des Mondes. Ce livre m'a fait me demander si on comprenait bien le propos de l'auteur puisqu'il semble pétri de morale protestante, d'eugénisme et d'ethnocentrisme. Le monsieur a également une grande idée de son oeuvre.
On peut trouver le texte intégral sur internet mais comme je ne suis pas autorisé à poster un lien:: sami.is.free.fr/Oeuvres/huxley_retour_au_meilleur_des_mondes.html


Sinon, je crois que Kaku exagère un peu. Nous ne disposons d'aucune des technologies de clonage et de contrôle de la population présentes dans le livre... et encore moins de connaissances suffisantes sur la psychologie humaine. Mais le cinéma avec des odeurs, oui ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Joualvert Mar 20 Mai 2014 - 17:04

Ezumiyr a écrit:Sinon, je crois que Kaku exagère un peu. Nous ne disposons d'aucune des technologies de clonage et de contrôle de la population présentes dans le livre... et encore moins de connaissances suffisantes sur la psychologie humaine. Mais le cinéma avec des odeurs, oui ^^.

Pour les humains, ce genre de technologie ne fait pas l'objet de recherches très poussées pour des raisons évidentes  (du moins pas ouvertement  Silent ).  Sourire  Mais chez nos amis les animaux, on se livre à toute sorte de prouesses stupéfiantes (et pour le moins questionnables sur le plan éthique).

Le docteur Kaku exagère sans doute (<= avec ou sans s ??  Sourire ), c'est bien l'impression que j'ai eue.  Il m'est apparu un peu ''frimeur'', mais il a tout de même fait sa collecte de renseignements aux sources mêmes de l'innovation scientifique.  Quoiqu'il en soit, il est très divertissant à écouter ce Kaku!


Dernière édition par Joualvert le Mar 20 Mai 2014 - 21:59, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes Empty Re: [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum