Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interview Danielle Trussoni

Aller en bas

Interview Danielle Trussoni Empty Interview Danielle Trussoni

Message par Ivy Dim 18 Juil 2010 - 22:22

Interview Danielle Trussoni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : MiladyEvey


Question : Qu'elles sont vos références en fantasy ?

Ce qui est assez étonnant, c'est que j'ai vraiment peu de références en fantasy. J'aime beaucoup la littérature en jeunesse pour ce qui est de la fantasy. Par exemple Harry Potter ou La monde de Narnia. Je préfère la fantasy pour les enfants que celle pour adultes qui est vraiment plus sombre.

Question : Y-a-t'il un personnage auquel vous vous identifiez plus qu'aux autres ?

Je m'identifie à plusieurs personnages. D'un certain côté, je suis Verlaine, avec le coté désorganisé. Mais au final ma personnalité est coupée entre Verlaine et Gabriella.

Question : Vous décrivez un Paris très sombre, très gothique. Vous rattachez vous à ce mouvement, en le couplant avec la Renaissance bien sur ?

J'aime beaucoup et m'identifie aux peintures sombres de la Renaissance, tout comme à celle Gothique. Je ne suis pas très peintures contemporaines.

Question : Je dois avouer que je n'étais pas d'accord avec une question qui a été posé. Pour moi, dans votre roman, rien n'est tout blanc ou tout noir. Y a t il dans votre livre un message plus fort que « les Nephilimes sont des méchants... » ?

Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment.

Question : Combien de temps vous a prie l'écriture du livre ?

Cela m'a pris environ 4 ans.

Question : Quel est votre livre de chevet actuellement ?

Actuellement, je lis un roman jeunesse: « Hunger Games ». Je trouve ce roman absolument terrifiant, mais vraiment bon.

(chose vraiment dingue puisque l'interview a eu lieu le jour de la sortie de L'embrasement en France!).

Question : J'ai pu voir sur internet que le 2 ème tome se nommerait Angelopolis, est ce vrai ?

Oui effectivement, c'est le titre que le roman a pour le moment.

***


Je me retrouve dans un café que je commence à connaître, Le café des éditeurs près d'Odéon. Je suis un peu en avance, j'en profite pour prendre mon petit déjeuné sur place :). Les pains aux raisins sur délicieux.

Je discute un peu avec diverses personnes, quand enfin je la vois arriver, toute timide. Elle a environ mon âge et cela me fait vraiment bizarre.

Rapidement l'équipe de Métro et Fleuve Noir dirigent les gens présents vers la salle « de conférence ». Les fauteuils rouges sont assez agréable sauf pour les jambes. La « conférence » commence. Chut ;)!

Danielle commence par parler de son premier roman Falling Through the Earth.

Ce roman est une histoire vrai, qui parle de mon père. Mon père a fait la guerre du Vietnam et était un rat des tunnels. Peu de personnes connaissent ce terme, que ce soit en France ou aux USA.

Lorsque les français étaient au Vietnam, les vietnamiens ont fait des tunnels un peu partout pour ce cacher. Ensuite les français ont réutilisé et refait des tunnels. Et au final ce sont les américains qui ont récupéré les tunnels.

Les militaires américains qui devaient fouiller ces tunnels avaient tout particulièrement peur de s'y aventurer. Pour éviter à certains d'y aller, mon père a proposé de devenir un rat des tunnels. Mais quand il est rentré, il a eu de nombreux problèmes psychologiques et des soucis d'alcool. C'est pourquoi, assez jeune, je me suis intéressée à l'histoire et en même temps de faire un livre autour de ce sujet. Je suis allée au Vietnam, j'ai interviewé des gens, …

Ce roman Falling Throught The Earth raconte mon voyage, mes interviews, mon histoire et celle de mon père. Mais c'est un roman aussi très politique qui parle de la guerre en général. Ce roman devient une métaphore pour l'Irak ou l'Afghanistan, les guerres américaines.

Question : Comment passe t on du Vietnam aux anges ?

En fait le premier livre est quelque chose de politique et d'intense, alors que « La malédiction des anges » est à l'opposé. C'est un roman qui laisse une grande part à l'imagination. Avant même de savoir que je voulais intégrer des anges à mon histoire, je savais que je voulais faire quelque chose de fantastique et à la fois historique. J'ai pris quelque chose qui était plus grand que la vie.

Question : De quelle façon avez vous orienté vos recherches pour le 2 ème livre (La malédiction des anges). La thématique des anges est elle venue au fur et à mesure de vos recherche? Ou avez vous commencé à rechercher des informations sur les anges ?

C'est une très bonne question car en fait je me suis toujours intéressée aux anges et à l'histoire des anges. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'histoire de l'art et tout particulièrement à la Renaissance.

Mais quand j'ai commencé le livre je me suis surtout intéressée aux endroits. J'ai passé 4 ans en Bulgarie et je voulais mettre les montagnes Rhodope. J'aime aussi beaucoup Paris, je savais que je voulais mettre le Paris d'avant guerre dans mon livre.

J'avais aussi dans la tête l'idée du couvent. C'est pourquoi j'ai fait de nombreuses recherches sur les couvents et que j'y ai passé une semaine. Un soir dans une chapelle, où tout était très calme, très paisible, j'ai pris le temps de regarder autour de moi, et j'ai vu partout des anges. Les anges étaient dans les peintures, les sculptures, les vitraux... C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à écrire sur l'histoire des anges. Pas particulièrement quelque chose de contemporain, j'ai lu le livre d'Hénoch et des textes bibliques, les parchemins de la mer morte. Ces livres sont la base de mes recherche. Je voulais une nouvelle perspective sur les anges, mais en même temps je voulais quelque chose de léger. Je voulais un certain équilibre dans le roman. Dans la version juste avant celle que vous avez lu, il y a 100 pages de plus qui sont sur les recherches.

Question : Quand on lit votre roman, on a vraiment l'impression que les anges existent. Existent ils des gens, entre autre parmi les spécialistes des anges, qui pensent que les anges existent ?

Oui, je pense que oui. J'ai eu pleins d'expériences intéressantes depuis l'écriture de ce livre. Quand j'ai écris le livre je voulais vraiment faire quelque chose autour de l'imagination, créer un univers crédible. Mais j'ai eu la surprise d'avoir de nombreux lecteurs qui croient à cette histoire et qui m'ont écrit qu'ils se retrouvaient dans le livre, qu'ils connaissaient ce type d'expérience.

Question : Croyez vous en l'existence des anges ?

Beaucoup de lecteurs s'intéressent à ce sujet. Personnellement, je ne suis pas très religieuse. Je ne suis pas catholique, je ne suis pas pratiquante et mon point de vue ne ressemble pas à celui d'Evangeline. Mais à l'origine, le mot ange, vient d'un mot qui linguistiquement veut dire « messager» et je pense que c'est surtout de la que je suis partie. Si on ne pense pas à toute l'architecture qui a été créer, toutes les histoires faites sur les anges dans l'art avec par exemple les chérubins des cartes postales, si on pense uniquement à cette idée de messager alors là j'y crois un peu. Je pense qu'il y a quelque chose qui nous guide, qui nous envoi des messages. Après cela est peut être de l'intuition... ou quelque chose de plus grand... je ne sais pas mais oui a un certain niveau je pense qu'il y a des anges.

Question : Pourquoi avoir choisi le prénom Verlaine ?

J'aime beaucoup la poésie française. J'aime bien Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine. J'avais très envie d'avoir des noms de personnages qui sont intéressants car il n'y a rien de pire que de lire un livre où il y a des prénoms ennuyeux. Je voulais quelque chose de français, je voulais quelque chose de sérieux et de poétique.

Question : Pensez vous continuer à écrire des romans de fiction ou plutôt des documentaires ?

J'ai commencé mon prochain livre et c'est la suite de « La malédiction des anges », donc en fait je reste dans la fiction. Les personnages de Verlaine et Evangeline sont toujours présents. Le roman se passe entièrement en France. Donc pour les lecteurs français les lieux vont vraiment être reconnaissables.

Question : On a plutôt une vision idyllique des anges. Mais dans votre roman ont a ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Ils ont beaucoup de défaut. Ils veulent juste persister dans leur être. Cela vient à l'encontre de ce que l'on a d'habitude sur les anges.

En fait ce groupe de créature ne sont pas à 100% anges, ce sont des hybrides entre les anges et les humains. Cela fait partie de la genèse 6. Il y a 3 catégories. Les anges qui sont pures, les démons et puis ces hybrides. Je voulais les rendre réels et crédibles. Je trouvais cela important qu'ils aient des défauts et qu'ils soient en opposition avec l'humanité. Le fait que les néphilimes soient maléfiques vient du livre d'Hénoch. Certains disent même que Dieu a envoyé le déluge pour exterminer les néphilimes. Et puis il est important d'avoir des méchants dans un livre.

Il est évident que les gens ont une certaine réaction par rapport à cela. Ce week-end end j'étais au salon du livre à Montpellier et mon livre était mis en présentation devant moi. Et beaucoup de personnes, surtout des femmes âgées, venaient me dire: « Ah non, non, non, non, les anges ne sont pas méchants ». Au final, cela les touchait, touchait leurs croyances. Cela entraine parfois des réactions assez fortes.

Question : Est ce que vous ne vouliez pas aussi combattre l'image des anges que l'on a? Les petits anges que l'on a dan son salon, sur les cartes, … Tout cela vous donne t-il des boutons, cette esthétique du chérubin ?

Je pense que les anges font partie de notre culture et ce depuis toujours en occident. Ils ont toujours été dans l'art depuis la Perce et Babylone. Il y avait des êtres ailés déjà à cette époque là.

Et c'est vrai que je suis assez contre cette vision des petits anges que l'on peut mettre sur son bureau ou autre, que l'on retrouve dans la publicité. Je suis un peu cynique. Mais je pense qu'il y a surtout dans cette image quelque chose qui touche le gens, que ce soit un archétype ou autre chose, je ne sais pas. Mais je sais que les gens réagissent à cette image avec des ailes.

Question : Votre livre ferait un bon film. J'ai lu sur internet que les droits étaient achetés. Est ce vrai ?

Oui, les droits ont été acheté. Ce n'est pas juste une option, le film va être vraiment produit. Les droits ont été acheté par Sony Pictures et Will Smith's Overbrook Entertainement. Et en principe, là, ils travaillent sur le film. Le scénariste qui fait l'adaptation est Michael Goldenberg (Harry Potter et l'ordre du Phénix). Le réalisateur est Marc Forester (Quantum of Solace, Neverland, …). Il y a peu, j'ai eu une réunion avec la production et apparemment ça avance assez vite.
Mais je n'ai aucune décision sur ce film, pour le casting entre autre. Cela n'empêche que ce projet m'intéresse vraiment.

Question : Le fait de savoir qu'il va y avoir une adaptation cinématographique du premier change t-il votre manière d'écrire le second ?

C'est une très bonne question.

Avant la publication de mon premier livre, les droits avaient déjà été acheté. Mais avant la publication du premier roman, j'avais déjà écrit le résumé du deuxième livre. Je savais déjà de quoi il allait s'agir. Tout était déjà concret avant le succès du premier livre. Je ne sais pas si je vais être influencé par les réactions du public par rapport au premier livre. Je n'ai pas encore commencé vraiment le deuxième, mais je vais prendre le temps nécessaire pour le faire.

Il faut savoir que ce projet existe pour moi depuis longtemps et en dehors de la critique.

Quand j'écris, je ne m'inscris pas dans une notion de réussite ou d'échec.

Même si le premier livre n'avait pas eu de succès, j'aurai écrie le deuxième livre comme je le prévois là, maintenant. C'est un projet très personnel.

Question : Avez vous l'intention de faire une suite à Falling Through the Earth ?

L'écriture du livre sur mon père est une expérience unique, je ne vais pas la reproduire. Quelque part je pense que j'ai appris à écrire pour pouvoir écrire ce livre sur mon père. Mon père est mort il y a peu et dans ses affaires j'ai retrouvé un carnet où j'écrivais à l'âge de 11 ans. Dedans j'ai retrouvé des scènes qui étaient identiques à ce que j'avais écrit dans le livre. Je pense que ce livre était en moi depuis toujours.

Question : Les anges sont ils les nouveaux vampires ?

Personnellement, je pense plutôt que les vampires sont les nouveaux anges. Les anges existent depuis tellement longtemps. Par contre, il y a un retour aux anges. Pourquoi? Tout simplement parce que le moment est venu. Peut-être que les gens commencent à en avoir marre des vampires... [sourire]

Quand j'ai écrit ce livre ça n'était pas une réponse aux livres sur les vampires. Je voulais tout simplement écrire sur ce sujet. Mon but n'est pas non plus de commencer une nouvelle tendance sur les anges. Mais je ne peux pas nier qu'actuellement c'est dans l'air du temps.

Par contre, je pense qu'une approche subversive des anges est bien plus intéressante qu'une présentant des anges parfais, comme on en voit souvent. Je pense que c'est plus une tendance des anges pervertis qui arrive et non le retour aux anges comme on les imagines à la base.

Question : Avez vous été inspiré par des écrivains, ou vous vous êtes dit, je veux faire l'inverse de tel ou tel auteur ?

Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'écrits sur les anges. Mais je me suis totalement référencée aux textes bibliques.

Mes références littéraires, Edgar Allan Poe ou Lovecraft, n'ont pas écrit sur les anges. J'aime aussi beaucoup les auteurs gothiques anglais du 18 / 19 ème siècle; mais il n'y a que très peu d'anges dans leurs écrits.

Après cela dépend aussi du regard que l'on a sur la Bible. Si on voit la Bible comme un roman, quelque chose de surnaturel, ou si on la voit comme la source, l'origine des anges. Si c'est le premier cas, alors oui c'est une inspiration pour la fiction.

Question : Vous êtes née dans le Visconsin, vous avez vécu en Bulgarie et maintenant en France. Où avez vous préféré vivre ?

J'ai adoré vivre en Bulgarie. Cela a été une grande aventure pour moi. Mais là, ou je me sens chez moi... c'est la France!

J'ai déjà vécu ailleurs, en Angleterre, au Japon, mais c'est surtout en France que je suis bien. Actuellement je vis près de Montpellier.

En fait, j'ai pour habitude de changer tous les 2 ou 3 ans de pays. Et il y a un an j'ai loué une maison dans un village près de Montpellier. Un village qui a encore beaucoup de traces du Moyen-Age. J'ai déballé mes affaires, je me suis assise et je me suis dit : « Là, je me sens vraiment chez moi. ». Là, un an plus tard... et bien je viens d'acheter une maison dans le sud de la France et j'ai toujours ce sentiment d'être toujours chez moi.

Question : Comment expliquez vous vos multiples voyages? Êtes-vous marié à un militaire ou à un écrivain ?

(oh on sait tous qu'elle est mariée à un écrivain ;) ).

Effectivement mon mari est écrivain. Il est d'origine Bulgare. Il écrivait principalement en bulgare mais maintenant il publie surtout en anglais. Mais mes déplacements n'ont pas spécialement de rapport avec lui. Depuis toujours j'avais envie de voir d'autres choses et de me déplacer.

Dès mes 16 ans, je voulais voyager et c'est d'ailleurs à cet âge là que je suis venue pour la première fois en France. Je suis la première personne de ma famille à voyager, personne d'autre n'avait penser à voyager ou venir en France.

Je pense que chacun de nous a son propre voyage à faire dans la vie. Mais cela met plus ou moins de temps à ce mettre en place. Chacun de nous doit trouver un jour, l'endroit parfait pour lui. Mais cela peut prendre du temps. J'ai mis moi même 15 ans à trouver l'endroit parfait pour ma vie.

Je n'ai jamais vraiment aimé les États-Unis. Je ne m'y suis jamais vraiment sentie bien. Je viens de là, je suis américaine, c'est ma culture mais ce n'est pas là que je voulais vivre.

Question : Qu'est ce que vous n'aimez pas aux États-Unis? Beaucoup de français aimeraient aller aux États-Unis et y vivre...

Il y a quand même des endroits que j'adore aux États-Unis, je ne « déteste » pas tout les États-Unis. Par exemple New-York est une ville que j'adore. J'y vais plusieurs fois par an. Par contre ce qui me dérange, c'est le manque d'intérêt pour les arts et la culture. J'ai 2 enfants qui sont assez jeunes, et je pense que les écoles américaines ne sont pas bonnes au niveau de l'apprentissage.

Je dois dire aussi que je suis contre beaucoup de décisions politiques qui sont prises aux États-Unis.

J'ai d'ailleurs donné mon avis plusieurs fois dans le New-York Times, entre autre sur les dépenses militaires. Par exemple, si je ne me trompe pas 50 % des dépenses faites par les États-Unis sont faites pour les militaires. Alors que la couverture sociale et médicale est néante, ou nous avons de très mauvaises écoles.

Question : Pourquoi avoir choisi la France ? Avez-vous eu une vie intérieure en France ?

Il y a 2/ 3 ans, nous avons décidé avec mon mari de quitter les États-Unis. J'ai donc contacté des amis qui habitaient dans d'autres pays, pour savoir ce qu'ils pensaient des endroits où ils vivaient. J'ai entre autre des amis à Rome, à Perpignan et en Bulgarie. Au début, nous pensions aller en Italie. Je suis italienne, j'ai un passeport italien, mes grands-parents sont italiens. Mais en fait, en parlant avec nos amis, nous nous sommes rendus compte que ce que nos amis racontaient sur la France et le mode de vie nous correspondait à nous.

Maintenant, effectivement peut être que j'ai une vie antérieure en France. Je ne sais pas. Je suis peut être la réincarnation d'une française.

Question : Rêvez-vous des anges la nuit? Rêvez-vous que vous avez des ailes ? Peut être est ce des cauchemars...

J'aimerai bien que cela soit comme ça... avoir de l'inspiration pour mes livres dans mes rêves, mais non cela ne m'arrive pas. Je ne rêve pas que je suis un ange. Par contre, ma fille de 7 ans qui a suivie plus ou moins toutes mes recherches, elle adore s'habiller en ange. Nous avons des ailes à la maison et elle court partout avec dans la maison.

Question : A partir de quel âge votre livre est lisible ?

Le livre peut convenir aux adolescents, il n'y a pas vraiment de violence dans le livre, ni de sexe.

Aux États-Unis, on commence à le retrouver dans les rayons jeunesses. Je dirai, un peu au hasard,... 16 ans.

Question : Pensez-vous écrire un jour en français ?

Non, je ne pense pas car le français est une très belle langue, très riche. Je ne voudrai pas la dénaturer.

Question : A part écrire qu'aimez vous faire ?

J'adore déguster du vin, donc c'est parfait pour moi d'être où je suis en France. J'aime aussi beaucoup voyager.

Question : Quel genre d'écrits fait votre mari ?

Il a écrit 3 romans en bulgare avant que je le rencontre. Je l'ai rencontré aux États-Unis alors qu'il était en tourné pour l'un de ses romans. Il a grandi en parlant anglais. Et même si il a réussi en Bulgarie, il a vu que le pays était vraiment trop petit (5 millions de personnes) pour se faire bien connaître. Il a donc décidé d'écrire en anglais. C'est entre autre pour cela que nous avons vécu aux États-Unis, pour qu'il perfectionne son anglais. Il a ensuite écrit son premier livre en anglais qui parle de son expérience et de sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Il a étudié le bouddhiste tibétain. Ces 3 premiers romans parlent de l'Inde.

Question : On sent que vous vous êtes tout particulièrement investi dans votre roman. Avec par exemple le site internet très complet. Comment êtes vous rentré dans l'univers de la fantasy et comment les anges se sont imposés à vous ?

J'ai déjà parlé de l'inspiration qu'avaient eu les couvents sur moi, mais je n'ai pas parlé de ce qui m'est arrivée pendant que j'écrivais. En fait, je suis devenue complètement obsédée par l'univers dans anges. On entend souvent parler du stéréotype de l'écrivain qui se laisse emporter totalement dans son monde. Le mythe de l'écrivain fou. Et bien c'est ce qui m'est arrivé. Parfois, je me retrouvais dans les rues de New-York et je me demandais si les gens étaient plutôt Nephilimes ou humains. Après la publication du livre, je me suis un peu éloignée de cet univers. Mais j'espère le retrouver totalement maintenant que j'ai commencé l'écriture du 2 ème livre. J'espère me retrouver aussi perdu que pour le premier pour vous offrir un roman aussi crédible.

Date : 25/06/2010
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum