Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

2 participants

Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Sophie Ven 30 Juil 2010 - 13:48

L'Épouvanteur
Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

de Joseph Delaney


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : " L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Édition : Bayard Jeunesse
Date de parution : le 15 mars 2007
Nombre de pages : 371

Notes des membres:
4 Sophie


Dernière édition par Sophie le Dim 31 Oct 2010 - 20:39, édité 1 fois
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Sophie Sam 31 Juil 2010 - 11:47

Ce tome se déroule dans la maison d'hiver de M. Gregory où de nombreuses sorcières et gobelins sont enfermés dans la cave mais également une sorcière lamia qui peut avoir forme humaine aussi bien qu'être sauvage. Cette sorcière se révèle être le premier amour de M. Gregory et celui-ci ne peut se résoudre à l'enfermer dans une fosse comme toutes les autres. C'est pourquoi l'été elle est enfermée dans une sorte de cellule et chaque hiver M. Gregory la sort de sa cellule mais doit lui donner une potion pour lui faire oublier qui elle est. Cependant, à un moment, Meg (la sorcière lamia) retrouve la mémoire et emprisonnera M. Gregory et Tom à la cave où sa soeur, une sorcière sauvage, rôde... Arriveront-ils tous à s'en sortir indemne?

En plus de cela, M. Gregory et Tom vont devoir affronter un autre danger: l'ancien apprenti de M. Gregory qui a décidé d'invoquer une terrible créature et arrive à obtenir ce qu'il veut de Tom en lui faisant du chantage... Tom arrivera-t-il à sauver cette personne qui lui est chère?
Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 15:34

Ah tiens, en lisant ton commentaire, je me rends compte que des détails m'échappent... Dieu me tripote, ai-je terminé le tome 3?

La façon dont tu commentes cette série me donne envie d'en reprendre la lecture... Rha! Bon, je vais réfléchir. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Sophie Sam 31 Juil 2010 - 17:30

C'est vrai que le premier tome j'avais moyennement accroché mais je trouve que l'écriture s'améliore au fil des livres et que Tom gagne en maturité. Il fait des choix, pas toujours les meilleurs, mais il les assume et les conséquences qui vont avec. Du coup, toujours un peu plus de noirceurs, d'actions,...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Nolany Mer 6 Mai 2015 - 18:56

L'histoire commence à peu près là où se terminait le volume précédent. L'hiver approche et Tom doit suivre M. Gregory à Anglezarke dans ses quartiers d'hiver. Un endroit qui se trouve être bien moins accueillant que Chipenden.... et bien sûr tout le monde s'en serait bien passé si un travail d'épouvanteur ne les attendait pas là-bas. Mais en plus de faire face à un voyage plus que déplaisant, Tom apprend qu'Alice devra partir vivre ailleurs, dans une ferme à une demi-heure de marche de la maison d'hiver de l'épouvanteur car, d'après ce dernier, Alice serait une "source de distraction" pour le jeune homme qui doit se concentrer sur ses études. Pour corser le tout, avant leur départ pour Anglezarke, un homme vêtu d'une cape noire (comme un épouvanteur) se présente devant la demeure de M. Gregory et menace ce dernier en lui réclamant "ce qu'il lui a pris". En gros vous l'aurez compris, l'hiver promet d'être rude.

Tout d'abord, je dois dire que c'est le premier livre ce cette saga qui m'a fait verser une larme, j'ai été très triste quand j'ai appris la mort d'un des  personnage secondaire. Dans un sens, je comprends pourquoi et dans quel but ça s'est produit mais je ne pensait pas que ça arriverai si vite, dès le troisième tome. Et avec ça, on comprend que, plus l'histoire avance et plus l'ambiance promet d'être "sombre" et même si j'appréhende un peu, je pense que je vais bien aimer la suite.

Pour ce qui est des personnages, je vais commencé par Tom...Non mais, j'ai envie de crier "quel imbécile ce Tom!", bon, en même temps si il ne faisaient pas de bêtises il n'y aurait pas d'histoire ... mais quand même, il a beau avoir un peu mûrit depuis le tome deux, il n'a pas vraiment "évolué" et il n'en reste pas moins nouille quand il s'y met. Certes il doit apprendre à agir et à penser par lui-même mais il pourrait demander plus souvent l'avis de M. Gregory. Pour les trucs futiles, là il lui en parle, mais quand c'est important, alors là il préfère régler ça tout seul pour ne pas embêter son maître... et bien, oui c'est Tom, que voulez-vous !.

Ensuite, pour ce qui est d'Alice, elle me fait encore plus rager que dans le tome précédent, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle, on est jamais sûr de ce qu'elle pense, ni de ce qu'elle compte faire et je dois avouer que ça a tendance à m'agacer. Pour moi elle fait partie des gentils, mais des fois, je me pose vraiment des questions quant à savoir de quelle côté elle est (ce qui est sûrement le but recherché). Mais je reconnais que c'est un personnage très difficile à cerner et que son évolution promet d'être très intéressante.

L'épouvanteur, M.Gregory, reste fidèle à lui-même bien qu'il soit un peu plus sympathique. On en apprend également davantage sur lui et sur son passé.
Pour ce qui est des autres personnages, on en retrouve certains déjà vu dans les livres précédents, comme Andrew et bien sûr, d'autres nouveaux font leur apparition, comme Morgan ou Meg .... Mais pour moi, le méchant Golgoth était beaucoup moins effrayant que le Fléau, c'est une des seule chose que j'ai trouvé dommage, à la limite Marcia m'a davantage fait peur.

La plume de l'auteur est toujours aussi prenante, fluide et addictive. Il n'y a pas trop de temps mort, il se passe toujours quelque chose à un moment ou à un autre même si j'aurais aimé plus d'action.



Pour conclure: j'ai trouvé ce tome relativement bon, moins angoissant que le précédent, bien que des choses effrayantes soient toujours au rendez-vous. L'intrigue est toujours aussi bien (a)menée. Cependant, l'histoire est tout de même longue à se mettre en place. Dans l'ensemble, je dirai que j'ai passé un bon moment de lecture. Je pense que le quatrième tome ne va pas rester longtemps dans ma pile à lire.
   

Ma note 17/20   ou   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 20:21

Contrairement à toi, Nolany, j'ai préféré le tome 3 au deuxième.

Certes, l'histoire est moins angoissante et l'action met du temps à arriver. En plus, elle est assez vite expédiée, comme à chaque fois d'ailleurs.
Toutefois, le scénario est moins routinier même si nous rencontrons encore une fois un énième gobelin contre lequel nos héros se battent.
On en apprend beaucoup plus sur la vie passé de Grégory et ce point m'a beaucoup plu.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Meg et de Morgan. Ils ont bien pimenté la vie de Tom !
J'ai avalé une grosse partie du livre assez rapidement et j'y ai pris du plaisir. Le tome 2 m'avait été beaucoup plus pénible...

Par contre, la fin a été longue à lire... J'aurais préféré que l'épisode de la mère de Tom ne conclue pas ce tome. Cela faisait trop "facile". L'auteur voulait répondre à toutes les interrogations. Il aurait pu nous faire mariner un peu plus et amener la rencontre autrement que sur le chemin du retour (comme de par hasard!)
C'est dommage.

3


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 3 : le secret de l'épouvanteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum