Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

3 participants

Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 21:07

Le Fantôme de l'Opéra
de Gaston Leroux



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :

Des phénomènes étranges se produisent à l'Opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. Mais le personnage dont certains affirment avoir vu la tête squelettique ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus étrange encore, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra...

Pages : 342
Edition : Livre de Poche
Parution : 1975
Prix : 5,50 euros

Note moyenne :4

Notes des membres :
5 : Nymphy
3,5 : Line


Dernière édition par Nymphy le Ven 10 Déc 2010 - 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 21:14

Hier soir, ou avant hier soir, ma mère et moi avons regardé une version bien pourrie du Fantôme de l'Opéra. La première version que j'avais vue était elle aussi subliment nulle. Toutefois, par curiosité, j'ai regardé si vous aviez parlé de ce roman sur le fofo. Constation: NON!

QUOI??? Shame on you les enfants!!!! Arbitre

J'ai lu ce roman il y a bientôt 10 ans.... loool... J'en ai 21, faites le compte et de ce que je me souviens, c'était le lyrisme des mots de Leroux et a beauté de l'histoire qui m'avait le plus touché. Cet homme défiguré, obligé de rester dans l'ombre et qui, par la voix de son élève Christine, va pouvoir révéler sa 'beauté" au monde.... C'était vraiment une lecture magnifique! Un chef d'oeuvre de passion, d'amour, de musique mais aussi de ténèbres que je conseille à tous!!!

5

PS: Je me suis permise de mettre la photo de l'affiche du film plutôt que la couverture du livre, parce que:
1) Celle du livre était vraiment trop moche
2) Celle du film est magnifique et représente bien le côté obscur du Fantôme
3) Le Fantôme de l'Opéra est trop connu pour que vous ne puissiez pas le trouver facilement en librairie, d'autant plus que Leroux était Français.
Sourire


(modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Line Lun 4 Oct 2010 - 21:58

Je suis fan de Gaston Leroux (enfin, moi, surtout pour les Rouletabille...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne dis pas que j'avais détesté ce livre. J'aime trop l'écriture de Leroux pour ça mais... il ne m'avait pas emballé. Bon, j'étais aussi en pleine période "Il n'y a que le policier qui compte" alors je ne suis peut-être pas objective.

La vérité, c'est que ce livre fait un peu froid dans le dos. Ne vous attendez pas à trouver une histoire du type "la Belle et la Bête" (comme moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Mais c'est vrai que l'idée est originale. Et puis, c'est un "classique" du genre.
Je ne sais pas trop quoi dire (mes souvenirs sont un peu trop lointains)... Je n'ai jamais vu une des adaptations cinématographiques, peut-être que je devrais...pour mieux redécouvrir l'oeuvre...
J'ai la BD a la maison. Je la lirai ce week-end, pour me raffraichir la mémoire (et étoffer mon avis... ça se voit que je meuble ?).
Ma note (pour l'instant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je lui mets une bonne note pour l'écriture et pour le "bénéfice du doute" mais il n'est sûrement pas à classer dans mes livres favoris. Je n'aurai sans doute jamais le courage de le relire !

(modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 20:03

Haha! Ça y est! Trouvé le sujet sur MON LIVRE FAVORI! Love 

J'avais entendu parler du "Fantôme" par le biais d'un téléfilm américain avec Burt Lancaster - je me souviens que le "Fantôme", Erik de son petit nom, était roux. Il y a eu Babar et le Fantôme de l'Opéra... Et c'est vers 15 ans que j'ai appris qu'il s'agissait d'un livre à l'origine. En fait, je trouve que c'est une des histoires les plus rock'n'roll de tous les temps! Donc j'ai lu le roman il y a douze ans!

Sérieusement, je trouve que Leroux a réussi là où pas mal d'auteurs et de scénaristes échouent: nous faire ressentir de l'empathie pour un "monstre"... Que dis-je, un monstre, un GÉNIE dans son genre!

L'ambiance du livre est tout à fait envoûtante, dès les premières pages.
Il  nous entraîne dans le labyrinthique sous-sol de l'Opéra Garnier et dans l'antre du Fantôme. Même ses pièges m'ont littéralement faite rêver, avec ses passages secrets, ses mécanismes sophistiqués - que j'imagine toujours esthétiquement plaisants! Et ce génie. Ce passé du Fantôme. Cette histoire à la fois sombre et tragique...
Spoiler:
En fait, je crois que ce qui touche le plus dans cette histoire, c'est que l'on découvre une part de lumière dans cet être qui n'a jamais connu l'amour quelle que soit sa forme, à travers sa musique et à travers ses sentiments pour Christine... C'est trop beau!  Love 

Cela dit, certaines scènes sont assez comiques (je pense aux deux directeurs de l'Opéra qui ne sont pas dans leurs petits souliers quand ils "squattent" la loge du Fantôme un soir en particulier), les personnages secondaires sont soit drôle, soit attachants. Cependant, et c'est le seul petit bémol de cette histoire, ils sont tous un peu fades par rapport au Fantôme et au Persan, son étrange complice... je pense surtout à Raoul de Chagny. Quant aux personnages féminins, et surtout Christine, la plus "fouillée" de toutes, je les trouve un peu caricaturaux. Après, c'est aussi peut-être le fait de l'époque où cela a été écrit... L'image de la femme étant ce qu'elle était...  Sourire 

Cela reste un roman magnifique et intemporel.
J'aurais tellement voulu que le "monde" du Fantôme de l'Opéra ait été étoffé, certains personnages plus et mieux exploités...

Ma note:  5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 2:19

Blanche => Malgré ton dernier point négatif, ton avis me donne encore plus envie de le lire ;p ! Contrairement à toi, je n'ai jamais vu le film et j'ai su après qu'il y en avait un x).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 12:11

Le problème des films, c'est qu'ils simplifient considérablement l'histoire et que la fin n'est jamais la même que dans le livre...
Après il y a la comédie musicale, dont est tiré le film de 2014, et c'est encore différent.

Le livre est beaucoup plus complexe, il y a plus d'enjeux. C'est ce qui le rend si passionnant au-delà des points négatifs évoqués!  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Silénia Jeu 4 Juin 2015 - 21:38

Voilà, lecture commune commencée.

Pour l'instant, j'ai lu les 2 premiers chapitres. Je dois dire que j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver. Je ne sais pas si ça vient des différents points de vue du narrateur où du fait que la narration me semble fort rapide.

En tout cas, la narration me surprend surtout quand l'auteur s'adresse à nous sans faire partie de l'histoire.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Tatooa Ven 5 Juin 2015 - 8:24

En fait c'est une narration assez typique de l'époque, les "je vous rapporte tel que les propos (ou le journal) de untel". Chez Lovecraft c'est pareil !
Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, pour la même raison que toi, c'est un brin vieillot comme style, et ça saute d'un sujet à l'autre sans trop de fioritures, c'est curieux. Ensuite ça se calme, ces "sauts de personnages", lol !
Je trouve malgré tout que c'est très vivant car il y a de nombreux dialogues ! Et ça se lit plutôt vite...


Dernière édition par Tatooa le Ven 5 Juin 2015 - 20:30, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Silénia Ven 5 Juin 2015 - 13:45

Oui, il ne me semble pas déjà avoir lu un livre de cette époque-là Thinking . C'est assez surprenant. Mais comme tu dis, ça se lit vite. Au milieu du 2e chapitre, j'étais bien dedans. Si j'avais eu plus de temps à y consacrer hier, j'aurais facilement été bien plus loin. Sophie
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Tatooa Ven 5 Juin 2015 - 20:32

Je trouve intéressant de lire ce livre en sachant "où" Anne Besson le situe... Je vois davantage la parenté avec plein de bouquins de bit-lit actuels ! C'est pas mal finalement de lire les livres après avoir vus où ils se situent dans la formation Mooc.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Tatooa Sam 6 Juin 2015 - 11:14

Une jolie découverte que je dois à la formation Mooc Fantasy ! Et une lecture commune avec Silénia ! Sourire
Si la narration est un peu déroutante au début car elle saute d'un point de vue à un autre, elle s'améliore dès qu'on en vient au vrai fond de l'histoire, à savoir la rivalité du "fantôme" avec le comte de Chagny, Raoul, et qu'on suit celui-ci qui court désespérément après sa dulcinée, Christine, à peu près aussi insaisissable que le fantôme lui-même ! Le type "on rapporte que" est bien inscrit dans le style des romans de l'époque, ça m'a rappelé les Lovecraft. Il reste cependant très vivant car on a de très nombreux dialogues.

Ce qui m'a séduite dans ce bouquin, au départ, c'est l'humour. Il compense largement la narration un peu étrange et décousue du début du bouquin. J'ai lu quelques Rouletabille mais c'était il y a si longtemps que le seul vrai souvenir qui m'en reste, c'est cet humour "lerouxien" si particulier ! Entre dérision et ridicule, ce sont essentiellement les directeurs de l'Opéra qui en font les frais, avec certains protagonistes comme la chanteuse Carlotta.

Après ce début un brin délirant, on plonge dans les méandres de l'Opéra, et on oscille entre fantastique et réel sans savoir trop où l'on va. Ce n'est que tard dans le roman qu'on finit par connaître le fin mot de toute cette histoire...
Du coup, on est entre roman gothique et mystèrieux et roman policier. Un mélange assez savant du reste pour paumer le lecteur tout du long.

Et j'en viens enfin au lien du Mooc avec ma lecture : A. Besson place ce livre comme une référence de "l'amour impossible (ou présenté comme tel au départ) dans un cadre moderne" précédant le genre bit-lit et romance fantastique "typée urban fantasy" actuels, cette littérature "jeune adulte" qui se développe actuellement à la vitesse grand V. Et en lisant ce livre dans cette optique, on retrouve effectivement les grands traits de romans et séries TV en cours ou qui ont eu un succès phénoménal, ne serait-ce que la série Twilight, pour ne citer qu'elle.

Bref, non seulement je m'instruis mais en plus j'y prends plaisir, c'est tout bénef, vive internet !

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Silénia Sam 20 Juin 2015 - 16:25

Je sors un peu déçue de ma lecture.

Je suis restée sur ma faim au niveau romantique. Je m'imaginais une relation plus racontée et profonde entre Christine et le Fantôme.

Line a écrit:Ne vous attendez pas à trouver une histoire du type "la Belle et la Bête" (comme moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Ou moi, tout en sachant que la Bâte ne gagnerai pas cette fois...Siffle A mon plus grand regret.

Je continue dans le négatif avec certains moments dans la narration parfois brouillon où j'étais perdue. Je ne savais pas trop qui parlait surtout lors de scènes à suspense. Et le narrateur du moment se perdait parfois dans son récit et par la même occasion moi aussi.

Passons au positif. L'auteuremploie un vocabulaire comme on n'en voit plus. C'est d'ailleurs dommage tellement c'est bien écrit!.

Le Fantôme était parfait, encore que ce à quoi je m'attendais. Vraiment rien à redire, un personnage égnimatique passionné voire obsédé, amoureux transi et limite psychopathe qui ne laisse rien se mettre sur son chemin dès lors qu'il a un objectif. Je ne sais pas si on doit parler d'empathie ou de pitié à son sujet. Car il est très émouvant par son passé et le fait qu'il soit doté de tant de dons mais doive rester caché.

Quant au mystère qui l'entoure, c'est un régal. On ne peut s'empêcher de se demander par quels ingénieux stratagèmes il opère ses mauvais coups.

Je n'ai malheureusement pas été transcandée par l'histoire mais cela mérite quand même un 3,5

Sur ce, je m'en vais revoir la vidéo du MOOC de cette semaine consacrée entièrement au Fantôme de l'Opéra pour comparer son analyse à la mienne. rire
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra  Empty Re: [Leroux, Gaston] le fantôme de l'opéra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum