Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Leroux, Gaston] Rouletabille - Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune

Aller en bas

[Leroux, Gaston] Rouletabille - Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune Empty [Leroux, Gaston] Rouletabille - Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune

Message par Line Mer 11 Aoû 2010 - 1:35

Rouletabille

Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune

de Gaston Leroux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé:

La porte de la chambre fermée à clef « de l’intérieur », les volets de l’unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l’intérieur », pas de cheminée…
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l’assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C’est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l’on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d’une enquête fertile en aventures et en rebondissements.
Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Edition: Le livre de poche
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Rouletabille - Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Rouletabille - Tome 1 : Le Mystère de la chambre jaune

Message par Line Mer 11 Aoû 2010 - 1:41

Mon avis:

Une tentative de meurtre, une chasse aux indices et une enquête pour connaître l’identité de l’agresseur, vous allez me dire « ce livre n’a rien de spécial, c’est du policier quoi ». Et bien, d’autres choses pimentent un peu cette présentation banale. Outre le fait que la victime ne soit pas morte (et donc pourrait témoigner), l’histoire présente d’autres aspects passionnants : il y a ici, bien plus qu’une enquête, un « mystère », celui d’une pièce dans laquelle il aurait été impossible pour l’assassin de sortir, celui d’un terrible secret familial, celui d’un jeune reporter (d’à peine 18 ans !!!) qui a plus de « bon sens » que le plus grand policier du monde. Bon, l’ami Sainclair (le narrateur) me fait penser au Watson de Holmes mais bon… ça n’est pas encore trop dérangeant.
Ce livre m’a passionnée ! J’ai rêvé longtemps de la chambre jaune et des couloirs fermés.
Bon, une fois que le mystère est levé, on se dit « ben oui, c’est logique, c’est tout con et moi je suis méga bête de ne pas avoir trouvé la solution de suite ». Mais c’est ce qui fait un bon roman policier (et même ici « mystérieux »), alors, tant pis. Rouletabille m’a touchée.

Ma note : 4,5

Concernant le film : de bons acteurs mais… c’est un film quoi…c’est bien trop court pour un livre si dense. Non, je n’ai pas été emballée du tout. A ceux qui auraient envie de lire le livre, je déconseille fortement de voir le film avant (gardez le mystère). Et ceux qui ont vu le film… trop tard, désolée, vous n’aurez plus le même type de plaisir à lire le livre (bon maintenant, je doute que le film vous ait donné cette envie).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum