Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

2 participants

Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 22:18

Tristan et Iseut

de Jacques Cassabois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Rien ne résiste au valeureux Tristan, chevalier à la cour de Marc de Cornouailles. Mais du jour où ses yeux croisent ceux d'Iseut la Blonde, la passion le submerge, brisant ainsi son éblouissante destinée. Tristan et Iseut ont bu le philtre d'amour qui unit leurs vies envers et contre tous. Ni Marc, l'époux d'Iseut, ni la perfidie des uns et la jalousie des autres ne pourront les séparer.
Editeur : Hachette Jeunesse  
Date de parution : 7 avril 2010  
Collection : Ldp Jeunesse Reference  
Prix : 6,18€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Line Mar 5 Oct 2010 - 0:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne connais pas cette version ! Elle est bien ?

Moi, je n'ai lu que les textes du Moyen-Age, qui ont été réunis par Le Livre de Poche sous le titre:
Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise
On y trouve 36000 versions de l'histoire (enfin, à chaque fois, ce sont des fragments), sauf dans "La saga norroise" qui est très complète. Enfin bref, ce livre n'est pas le sujet de ce topic !

Ce qui me choque un peu dans la légende de Tristan et Iseut, c'est le point de départ de leur amour : un philtre d'amour. Bon, ok, après, il nous la joue Roméo et Juliette, mais quand même...
Et Iseut est quand même une "franche saloppe" (dixit mon prof de littérature d'il y a deux ans): elle "cocufie son mari à tour de bras" et elle invente des stratagèmes pour voir son amant plus élaborés que tout ce qu'on aurait pu imaginer.
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 10:49

Je ne connais pas du tout cette version Line !
J'ai dû lire ce bouquin pour l'école il y a ........... quelques années !!! mdr
Je ne m'en souviens plus du tout !!! C'est peut-être l'occasion de m'y remettre Késako

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Ivy Mar 5 Oct 2010 - 13:27

Ça donne envie Line rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Line Mar 5 Oct 2010 - 15:47

En fait, si ces livres du Moyen-Age m'ont tant marqués, c'est parce que je les ai analysés en cours avant ou après les avoir lus. Et il ne faut pas croire, un professeur d'université, ça n'est pas sérieux du tout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La façon dont le prof' racontait les trames. Oh là là... Je ne savais plus noter tellement je riais. Bien sûr, la plupart du temps, ce sont des sous-entendus (censure obligeait) mais quand on arrive à les repérer, on sent bien la perversité et l'opinion très cynique des auteurs !

Enfin bref, encore une fois, je n'ai lu que les versions "originelles" (ou plutôt les premières écrites car la légende vivait oralement depuis belle lurette) et donc, je ne sais pas de quelle façon cet auteur moderne a tourné l'histoire... S'est-il plus centré sur l'amour, sur la courtoisie, sur les exploits des chevaliers, sur le côté fantastique,...?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 16:08

je l'ai lu (non pas pour l'école ^^) mais personnellement
aaah c'est trop romantique!!!
(justement j'ai oublié de le noter dans ma biblio Késako )
franchement, si vous êtes un tant soit peu fleur bleue et attiré(e) par un style plus classique que ce qui sort en ce moment je vous le recommande chaudement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Line Mar 5 Oct 2010 - 16:17

Oh, c'est super ! On a un avis sur cette version ! Merci Adora ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, oubliez ma vision humoristique, il semble que cela soit plus porté sur l'amour courtois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il n'empêche, Adora a raison, c'est une légende "classique" qui vaut la peine d'être connue, quelque soit l'auteur qu'on choisit de lire. Au fait, quelqu'un a déjà vu une des adaptations en film ? (Moi non...)

En tout cas, j'achèterai ce livre si je tombe un jour dessus !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 16:38

Ah ok, j'ai quand même eu un choc en voyant Tristant et Iseult dans la section jeunesse. Quand je l'avais lu, il y avait quelques pages que j'avais dû relire plusieurs fois (notamment la scène sous l'arbre) pour être sûre d'avoir bien compris... Je m'en souviens plus beaucoup, j'ai lu ça y a peut-être 10 ans, mais j'avais bien aimé. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:42

J'ai vu une version en film, c'était assez moderne, ça ressemblait un peu à Arthur... pas grand chose à voir avec l'histoire, enfin bon c'est inadaptable en film donc c'est logique, mais un bon film quand même.

J'adore cette légende, j'ai déjà lu 5 ou 6 versions différentes et celle-ci est incontestablement ma préférée, elle allie la poésie d'origine avec le développement d'un véritable roman. L'écriture est magnifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 0:36

C'est une très belle histoire !!!!!!! Je l'adore !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 17:18

Une magnifique histoire très émouvante et très romantique [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut 826527
j'ai adoré le roman et j'ai vu le film qui je trouve est très bien adapté ! je met un 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut Empty Re: [Cassabois, Jacques] Tristan et Iseut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum