Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

+4
Ivy
Sélène
Line
Ange
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Ange Sam 9 Oct 2010 - 18:27

Les Dames du lac
Tome 1

de Marion Zimmer Bradley

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :
La légende arthurienne vue de l’autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d’auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c’est par le regard d’Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l’on revit cette légende. De plus, face à l’émergence de la religion chrétienne, elle oppose les croyances ancestrales. Une anti-légende arthurienne ? Non, car l’histoire reste l’histoire, et les nombreuses intrigues de coeur et de cour, sur fond de lutte d’influence religieuse, mènent inéluctablement à la mort d’Arthur, à la fin de l’âge des légendes et à la victoire du Christ sur la Grande Déesse. Un point de vue divergent, riche en émotion et en sensualité.
Le Livre de Poche (Juin 2007)
Prix : 6,50 €

Notes des membres :
4 : Harfang
4,5 : Lyranielle
5 : Sherryn
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 18:41

Il est, dans la (grnde) bibliotheques a ma mère, mais je ne l'ai toujours pas commencé.
A ce qu'il parait, il est tres bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Ange Sam 9 Oct 2010 - 18:43

Faudra que tu le lises un jour pour nous donner ton avis!! Sourire Si personne ne le fait avant...Silent
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 18:45

Oui, mais depuis le temps que je veux les lire.... Vous avez le temps d'attendre rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Line Sam 9 Oct 2010 - 19:34

Oh, merci pour la fiche Ange ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi j'ai ce livre dans ma PAL (c'est un de mes cadeaux d'anniversaire d'il y a quelques années)... et je suppose qu'il y restera encore quelques temps... Mais il a l'air vraiment bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Mar 7 Déc 2010 - 22:31

J'adore!!!! Happy
Désolée je viens juste de découvrir cette partie du fofo!! lol

J'adore cette écrivaine!! J'ai lu les 5 tomes du mythe arthurien!! (plus d'autres bouquins d'elle)
Ca fait un bail que je les ai lu mais ils font partis des livres préférés dans ma bibliothèque!!
J'adore son style d'écriture, on ressent l'ambiance, on s'attache aux personnages...
Je l'ai les ai dans le désordre "temporel" puisque le numéro des tomes ne correspond pas avec la chronologie!!!
Mais ces bouquins sont vraiment super je les recommande!! ^^
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Line Ven 10 Déc 2010 - 11:17

J'ai vraiment envie de le lire maintenant, après un si bon avis Sélène ! sourire

Sélène a écrit:Je les ai dans le désordre "temporel" puisque le numéro des tomes ne correspond pas avec la chronologie!!!

Thinking Comment cela ? Il faut les lire dans le désordre ?
Bon, je vais tous les acheter avant de commencer alors... Sourire
(Merci pour le tuyau ! bisous2 )
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Ven 10 Déc 2010 - 16:44

Bah disons que les 2 1er tomes sont centrés vraiment sur l'histoire d'Arthur quand il devient roi!!
Et les autres reviennent en arrière dans le temps avec la jeunesse de Merlin ect...

Pour l'ordre temporel c'est :

Les Ancêtres d'Avalon - La Colline du dernier adieu - T4 (La Prêtresse d'Avalon) - T3 (le secret d'Avalon) - T1 (Les Dames du Lac) - T2(Les brumes d'Avalon)

Si je ne me suis pas trompée, ça donne un truc comme ça!!

Je pense que, comme Star Wars, l'auteure à voulu écrire en 1er l'histoire basée essentiellement sur Arthur et comme elle a rencontrée un vif succès, elle a voulu raconter les prémices!!

Maintenant tu peux très bien lire comme moi, dans l'ordre des tomes, ça ne gêne pas la compréhension!! Ce sont comme des retours en arrière sur la naissance des personnages important des T1 et T2!! ^^


Dernière édition par Sélène le Lun 17 Sep 2012 - 1:20, édité 1 fois
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 0:37

Ouvrage fort intéressant lors de sa sortie puisqu'il renouvèle l'exploitation du monde Arthurien par le côté féminin.

la plume de Marion Zimmer Bradley est fort agréable et empreinte d'émotion et de romantisme.
On lui reprochera tout de même le côté trop girly... Que diable, il faut que ça saigne tout celà quand même on est pas dans une version arthurienne de Gossip Girl!

4/5, tout de même, feu m'ame Zimmer bradley le mérite.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Jeu 4 Aoû 2011 - 12:04

Moi j'ai adoré le côté girly, c'est même, je pense, ce qui fait que j'adore cette saga!! On est plus du point de vue de Morgane que de son demi-frère!! ^^
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 14:41

Sélène a écrit:Moi j'ai adoré le côté girly, c'est même, je pense, ce qui fait que j'adore cette saga!! On est plus du point de vue de Morgane que de son demi-frère!! ^^

Cible réussie pour Marion Zimmer Bradley: objectif fîîîîîîlles touché!

Blague à part, c'était très original à l'époque et c'est aussi ce qui m'a plu, c'est la première a être sorti du cadre rigide des légendes arthurienne pour oser sa réinterprétation fort bienvenue concernant le paganisme et la chrétienté et pour ça, son choix de s'intéresser aux héroïnes n'était pas que girly pour la forme mais s'adaptait parfaitement aux propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 16:54

j'avais beaucoup aimé ! les personnages sont très attachants et les femmes très bien traitées
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Jeu 4 Aoû 2011 - 18:42

Dans le même, genre elle a revisité la guerre de Troie d'un point de vue féminin!! J'aime énormément sa manière d'écrire!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 23:42

Sélène a écrit:Dans le même, genre elle a revisité la guerre de Troie d'un point de vue féminin!! J'aime énormément sa manière d'écrire!!
Yes, la trahison des dieux. Excellent également... Plus encore que les dames du Lac en faites et plus crépusculaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Ivy Ven 20 Jan 2012 - 22:16

Je viens de lire ça sur Wikipédia :

Le Cycle d'Avalon

Le cycle d'Avalon est né avec le roman The Mists of Avalon, une réécriture du mythe arthurien du point de vue des femmes qui jouent un rôle majeur dans la légende et plus particulièrement de celui de la fée Morgane. Le succès de l'œuvre fondatrice incita Marion Zimmer Bradley à étoffer l'univers d'Avalon dans d'autres romans, série reprise à la mort de l'auteur par sa collaboratrice Diana L. Paxson. The Mists of Avalon a aussi été adapté en 2001 pour la télévision sous la forme d'une mini-série pour la chaîne américaine TNT.

Malheureusement pour le lecteur francophone, The Mists of Avalon a été adapté en français, plutôt que traduit. Les 2 tomes de l'adaptation comptent moins de 850 pages au format poche, contre plus de 1000 en version originale, dans une fonte de corps plus petit. De grosses parties du texte d'origine ont disparu de la version française. On constate par exemple que la dernière partie du chapitre 2 de la version anglaise n'apparaît pas à la fin du chapitre correspondant de l'édition française (chapitre 1 des Dames du lac). Ce morceau manquant s'étale sur une page et apporte de nombreux compléments sur l'aspect politique de l'intrigue. Ce schéma se répète régulièrement, alors que certains passages sont complètement réécrits en français, plutôt que traduits.
Il en va de même pour "the Forest House". Cela est très regrettable car l'adaptation fait fi de nombres détails permettant de cerner la personnalité des personnages principaux.
Le Cycle d'Avalon gagne donc dans son ensemble à être lu dans sa version originale... en attendant une traduction du texte intégral.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Ven 20 Jan 2012 - 22:24

Ah bah c'est super sympa ça... assomé pendre
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 18:40

Les Dames du Lac, pour moi incontournable pour tout amoureux du genre :)
Ceci dit, je vous remercie de m'avoir fait part de l'existence d'autres opus basés sur l'illiade (c'est bien ca? ), ca m'intéresse fortement :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Mar 7 Fév 2012 - 21:03

Oui!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sourire
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 15:54

Marion Zimmer Bradley est un excellent écrivain et ce livre et le cycle qui le suit le montre bien.
C'est un un très bon bouquin, j'ai vraiment apprécié de voir les personnages féminin du mythe Arthurien aux premier plan. En plus cette fois un vit le mythe du côté de la déesse et non pas de christianisme ce que j'ai adoré.

En tant que fan de la légende d’Arthur cette révision m'a vraiment plu: 4,5



(Modo : ajout des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 13:18

Un de mes romans favoris.
Un style un peu froid et haché, mais une fabuleuse ode à la féminité, une apologie des anciennes croyances, et la narration de la -triste- christianisation des premiers siècles posts JC.
Il faudrait que je le relise, tiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Lewella Jeu 3 Jan 2013 - 19:33

Il faudrait que je le relise un de ses jours. Je crois que j'avais plusieurs tomes dans le désordre et que du coup j'avais du mal.

Mai faudrait que je m'y mette sérieusement dans le bonne ordre et sa devrait le faire ^^ Un jour...
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Jeu 3 Jan 2013 - 20:55

C'est vraiment une saga très sympa!! ^^
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 20:08

J'ai découvert ce roman à ma biblio. J'ai bien aimé, surtout le fait de raconter une histoire connue de tous mais du point de vue feminin ça change!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 0:16

Je viens de finir la première partie du livre (il est découpé en deux moitié égale : la grande prêtresse et la haute reine) dans le cadre de la lecture commune et mon avis et assez mitigé.
J'adore l'idée qu'on suive l'histoire du points de vue des femmes, je trouve l'histoire intéressante et les personnages attachants mais je m'ennuie. Le livre est bien mais l'action est inexistante et le fait que les personnages soient toujours totalement passifs me rebute un peu. Je trouve donc cela vraiment dommage car le tout à un bon potentiel. Le dernier chapitre de cette partie étant toutefois bien plus attractif (enfin un peu d'action et de décision !) et j'ai donc bon espoir pour la suite ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Silénia Ven 17 Mai 2013 - 20:59

Je rejoins ton avis Ayala. Je n'en suis qu'au chapitre 4 mais pour l'instant c'est...lent.

Prologue

Spoiler:

Chapitre 1 à 3:

Spoiler:
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 23:58

C'est vrai que le côté chrétiens/sorcellerie est assez intéressant. C'est d'ailleurs l'une des choses que je préfère !! Mais comme le reste ça n'avance pas beaucoup. Dans le genre j'ai largement préféré la trilogie des elfes ^^ Par contre ça m'a donné envie de revoir les kaamelott x)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Drean Sam 18 Mai 2013 - 11:17

Et moi, vous me donnez envie de les relire!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Asheka Mer 5 Juin 2013 - 21:33

[Mode confession ON]Je ne connaissais pas l'histoire d'Arthur, je n'ai même pas vu en entier le Merlin l'enchanteur de Disney. J'avais déjà entendu les noms de la plupart des protagonistes mais c'est à peu près tout. Je ne connais la "fin" que via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[mode confession OFF]

J'ai adoré, tout simplement. Effectivement il n'y a pas de grandes démonstrations de magie ni beaucoup d'action, mais j'ai été tout de suite happée par l'univers (d'ailleurs j'en suis déjà à la moitié du tome 2).
J'aime beaucoup l'alternance de récit direct par Morgane et de narrateur extérieur. Les émotions des personnages sont retranscrites simplement, sans en faire des tonnes, et la plupart m'inspirent une sympathie qui me donne envie de savoir très vite ce qui va leur arriver.
4,5
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Sélène Mer 5 Juin 2013 - 21:36

+1
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 13:23

Je viens de terminer le tome 2 et j'ai tout simplement adoré!! Depuis que je suis toute petite je dévore tout ce qui touche aux légendes arthuriennes, cette saga reste ma préférée! Les personnages sont très attachants et surtout l'auteur n'en fait pas des tonnes sur leur sentiments, ce qui est très agréables. Ceux qui aiment les romans de chevalerie, avec de grandes batailles, etc. seront déçus car l'auteur c'est surtout penché sur les côté mystique des légendes, la bataille entre l'ancienne religion et le tout jeune christianisme.
A lire absolument!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1 Empty Re: [zimmer bradley, marion] les dames du lac - tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum