Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

4 participants

Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Sophie Jeu 27 Jan 2011 - 18:23

Le soldat chamane
Tome 1 : La déchirure

de Robin Hobb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?
Édition : J'ai Lu (21 janvier 2008)
Prix : 7,60 €
Nombre de pages : 379

Notes des membres :
1,5 : Lyranielle
3,5 : yao
4 : Sherryn


Dernière édition par Sophie le Dim 10 Avr 2011 - 16:36, édité 1 fois
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par yao Dim 10 Avr 2011 - 12:32

J'ai terminé le premier tome du Soldat Chamane et je dois dire que je suis un peu déçu.
Avec mes autres lectures de Robin Hobb (l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer), j'avais remarqué que je n'avais jamais vraiment trouvé qu'un des ses livres était exceptionnel... mais c'était plutôt l'ensemble des tomes qui rendait la série incroyable (ceci est sûrement dû au découpage de la version française). Mais si je trouvais qu'un tome n'était pas extraordinaire, je n'avais pas non plus remarqué de défaut et je trouvais donc le livre agréable à lire.

Avec "La Déchirure", j'ai certes eu beaucoup de plaisir à lire grâce à la sublime écriture de Robin Hobb mais j'ai rencontré plusieurs éléments que je n'ai pas bien appréciés. Ce que j'ai trouvé vraiment décevant, c'était le comportement des élèves de l'École. On dirait des gamins de 12-16ans alors qu'ils sont des adultes. Je n'ai pas non plus retrouvé la même sensation que j'avais des personnages des autres cycles de Robin Hobb. Là, la seule personne étant vraiment bien développée est le héros Jamère. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages (même au héros) mais peut-être qu'il faudrait un peu plus de temps avant que cela se produit (produise)
Quant à l'histoire... elle est plutôt bien même si je ne trouve pas qu'il se passe vraiment grand-chose. J'ai bien aimé les classes sociales que Robin Hobb a imaginées ou les différentes civilisations qui peuplent ce monde... mais ce que je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est la magie. C'est très... étrange et je ne me suis pas encore habitué.
Aussi, le Soldat Chamane est le genre de séries que je commence à m'éloigner de plus en plus. Je recherche maintenant plus d'originalités et sûrement que si je l'avais lu plus tôt, j'aurai été plus charmé par cette histoire.

Bref, comme je l'ai dit, j'ai été un peu déçu. Les personnages sont à mon avis pas assez bien développés mais l'histoire est bien imaginée. Je lirai le tome 2 pour me donner un réel avis du tome 1 VO ;)

3,5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Line Dim 10 Avr 2011 - 15:35

Oui, il te faudra peut-être encore un tome pour vraiment entrer dans l'histoire. C'est comme cela pour de nombreuses sagas. Sourire

Par contre, je ne comprends pas très bien quelque chose. Thinking Dans le résumé, on dit que l'héroïne a 15 ans... mais les héros sont des adultes en fait, c'est cela ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 15:47

Heu il y a un petit souci avec le résumé du topic... Le vrai serait plutôt comme ça :

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?


Pour ma part j'avais bien aimé ce tome, un univers assez personnel avec un message très écolo en arrière-plan, un petit côté far-west tout en étant très différent en même temps... J'avais abordé ce livre avec méfiance car le style littéraire est pareil à L'assassin royal que j'ai pas du tout aimé, mais j'ai nettement préféré. Par contre, Pygmalion oblige, c'est clairement une partie introductive.

4


(Modo : ajout notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Line Dim 10 Avr 2011 - 16:01

Sherryn a écrit:Heu il y a un petit souci avec le résumé du topic... Le vrai serait plutôt comme ça :...
Thanks: J'ai édité la fiche et j'ai mis le résumé des éditions J'ai Lu à la place. Sourire

Sherryn a écrit:Pour ma part j'avais bien aimé ce tome, un univers assez personnel avec un message très écolo en arrière-plan, un petit côté far-west tout en étant très différent en même temps... J'avais abordé ce livre avec méfiance car le style littéraire est pareil à L'assassin royal que j'ai pas du tout aimé, mais j'ai nettement préféré. Par contre, Pygmalion oblige, c'est clairement une partie introductive.
J'aimerais lire une saga de Robin Hobb mais à chaque fois le nombre de tomes me décourage (j'aime les longues sagas attention, mais j'en ai trop en route). Et j'hésite : aussi bien le résumé de L'Assassin Royal que celui du Soldat Chamane m'attirent.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Sophie Dim 10 Avr 2011 - 16:40

Merci pour ton résumé Sherryn sourire En fait, j'avais regardé sur Internet et je n'avais trouvé que celui-là mais parfois il y a des erreurs sur Internet assomé

Line a écrit:J'aimerais lire une saga de Robin Hobb mais à chaque fois le nombre de tomes me décourage (j'aime les longues sagas attention, mais j'en ai trop en route). Et j'hésite : aussi bien le résumé de L'Assassin Royal que celui du Soldat Chamane m'attirent.

Personnellement, je n'ai encore commencé que l'Assassin Royal mais j'aime énormément le livre ! Robin Hobb écrit vraiment très bien et l'histoire est super bien imaginée. Par contre, pour le Soldat Chamane, j'ai lu quelques avis négatifs donc j'hésite encore...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 17:12

Les tomes ont été découpés en 2 ou 3 par Pygmalion...
À l'origine, il y a 4 tomes pour l'Assassin Royal et 3 tomes pour les Aventuriers de la Mer.
Pour Le Soldat chamane, le premier tome a été divisé en 2 et les suivants en 3.
L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer existent en une édition qui respecte le découpage d'origine, mais c'est des énormes volumes GF bien évidemment...
(perso je le répète, j'ai vraiment pas aimé l'Assassin royal...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par yao Dim 10 Avr 2011 - 18:57

Sherryn a écrit:À l'origine, il y a 4 tomes pour l'Assassin Royal [...]
Non, deux trilogies ;) En français, ils ont réunit les deux cycles et ont publié 13 tomes --'

Contrairement à Sherryn, j'ai beaucoup aimé l'Assassin Royal et je pense que ça pourrait être un choix logique de commencer par celui-ci puisque c'est le cycle le plus connu de Robin Hobb. Quant aux Aventuriers de la Mer, c'est également une excellente série mais se déroule entre les deux cycles de l'Assassin Royal. Tu peux lire les Aventuriers de la Mer indépendamment aux autres cycles mais tu ne remarqueras pas les clins d'oeil.
Ensuite, pour le Soldat Chamane, comme on peut le voir, j'ai moins aimé que les autres livres de Robin Hobb mais il faut aussi dire que je n'en suis qu'au tome 1.

Bref, fais comme tu veux Line ;) En tout cas, c'est une excellente idée de se décider à lire Robin Hobb. L'Assassin Royal est le cycle qui a permit à de nombreux lecteurs d'entrer dans le monde adulte :)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 16:42

Ce livre a été une grande déception pour moi. Habituellement je suis une grande fan de Hobb (j'ai adoré l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer) mais là c'est tombé à plat.
J'ai étais d'autant plus déçue, que j'ai lu la version original en anglais et donc sans les coupures énervantes de la l'éditeur. Et malgré une intrigue peu ou prou lancée je n'étais pas séduite du tout.

L'étrangeté de cet univers là, m'a vraiment dérouté et je n'ai pas pu continuer à lire cette saga.

Je met une note à 1,5


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Sintara51 Mar 25 Mar 2014 - 6:41

J'ai terminé le Premier tome....euh, disons que je me suis un peu forcé....  Siffle 

Je commence ce soir le deuxième, en souhaitant que le récit bouge un peu plus....
Donc, @ la prochaine.  Sourire 

Ma note :  3,5  Car indéniablement, j'aime la plume de Robin Hobb.  Yup
Sintara51
Sintara51
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Entre 2 pages... Au Canada
Humeur : Ah ! comme la neige a neigé !

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par yao Mar 25 Mar 2014 - 22:29

J'ai eu le même sentiment que toi (et donné la même note) :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure Empty Re: [hobb, robin] le soldat chamane - tome 1 : la déchirure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum