Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Rippert, Maryvonne] Metal Mélodie

Aller en bas

[Rippert, Maryvonne] Metal Mélodie Empty [Rippert, Maryvonne] Metal Mélodie

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 22:43

Metal Mélodie

de Maryvonne Rippert


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?
Pages : 210
Edition : Milan
Parution : Février 2010
Prix : 9,50 euros

Note des membres:
4 Nymphy


Dernière édition par Nymphy le Mar 8 Mar 2011 - 12:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rippert, Maryvonne] Metal Mélodie Empty Re: [Rippert, Maryvonne] Metal Mélodie

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 12:09

Contrairement à ce qu'indique le titre, ce livre ne parle pas de métal. On suit ici l'histoire de Luce, que sa mère a abandonnée, et qui va tenter de la retrouver. Pour ce faire, elle va devoir fouiller dans son passé et découvrir que sa mère, journaliste appréciée et mère modèle, revient de très loin...

Au début, j'ai eu du mal à accrocher au style. En effet, l'auteur utilise un langage 'jeune' pas très convaincant (Utilisation excessive de termes anglophones et de mots que je n'ai jamais entendus). Après, je ne me formalise pas, je suppose que le langage 'jeune' des Français est sûrement différent de celui des Belges. Disons que je tenais juste à le signaler. Sourire
J'ai trouvé dommage que l'auteur ne développe pas plus le côté gothique - métal, raison pour laquelle j'avais loué le livre en premier lieu. Ca me frustre car au fond, j'ai l'impression qu'on en revient toujours à la même chose: on écrit sur des stéréotypes, mais on ne va jamais au fond, pour avoir une idée plus 'réelle' de ce que cachent ces stéréotupes. Par exemple, c'était vraiment étrange de voir l'héroïne ne citer qu'un groupe (son favori sûrement), alors que les métalleux sont connus pour faire une compétition pour savoir qui connaît le plus de groupes, albums, musiciens etc etc...

A part ces aspects négatifs, au fil de l'histoire, on se rend compte de la profondeur du récit et on ne peut être que touché par le désarroi de Luce, qui est prête à retourner la Terre entière pour retrouver sa maman. Même si à aucune moment donné, on ne devine la raison du départ de la maman, j'ai trouvé que son explication était un peu étrange et peu plausible, m'enfin, je ne vais pas m'en plaindre.

Ce que j'ai préféré par dessus tout dans cette histoire, c'est la poésie avec laquelle elle a été écrite. Les descriptions de l'Andalousie sont très justes et correspondent à cette Espagne passionnée à laquelle on aspire tous (Si, si si, on rêve tous d'aller vivre quelques instants de sa vie sous le soleil espagnol! rire). Le personnage de Luce est très attachant et on vit vraiment l'aventure avec elle (Parfois, on a même les larmes aux yeux... :triste:). Mais au bout du compte, après avoir vécu le pire, tout est bien qui 'finit bien' et on sort de cette lecture les yeux plein de paysages andalous, les oreilles plein d'espanol et entre nous, ça fait du bien. Sourire

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum