Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Thorgal

3 participants

Aller en bas

Thorgal Empty Thorgal

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 11:02

Thorgal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scénario: Jean Van Hamme, Yves Sente
Dessin: Grzegorz Rosinski
Année: 1977
Edition: Le Lombard
Nombre de tomes (à ce jour): 32
Genre: Fantasy

Sypnosis:
Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révélera être une capsule spatiale). Le chef Viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson en référence aux dieux Viking Thor le dieu de la foudre et Ægir le dieu des mers car ils pensent qu'il est envoyé par Thor et qu'il est le fils d'Aegir puisque il vient de la mer.
À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.
Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Mer 16 Mar 2011 - 17:11

Thorgal est ma BD préférée !
Je l'a suis depuis très jeune. Les personnages sont attachants, l'histoire est très bien imaginée et les dessins sont très bons... malheureusement, les derniers albums commencent à être décevants. Surtout à cause du nouveau scénariste (Yves Sente) qui n'arrive pas la cheville de Jean Van Hamme :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 20:07

Merci pour tes commentaires! Sourire

champion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Lun 26 Déc 2011 - 18:39

Je viens de lire le dernier Thorgal qui est sorti et je dois dire que je suis très mitigé. L'histoire n'avance franchement pas et je trouve ça assez grave pour un album de 50 pages. Certes, l'action que recèle ce tome est bon, voire très bon mais j'ai tout de même l'impression qu'on nous donne une BD qui ne sert à rien. Déjà que je suis assez déçu des derniers albums (depuis le tome 26) mais au moins on avait un récit "chargé" et qui faisait progresser l'histoire. De plus, je m'attendais tout de même à voir un peu plus Jolan mais excepté quelques petites planches au début, on ne le revoit plus.

Bref, un album qui m'a vraiment déçu. La magie de Thorgal ne me fait plus le même effet depuis quelques années et je suis très triste pleure

2/5 pour ce 33ème album
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:12

Fan de cette série de BD : j'adore l'histoire, els eprsonnages, le background Sourire
Mais je ne les ai pas lues depuis des années et j'ai préféré rester sur mes bons souvenirs car plusieurs critiques disaient en effet que els derniers tomes étaient moins bons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:55

Je les ai tous, c'est une de mes BD préférées (avec la série Elfquest : "la quête des elfes" en français)

Par contre, je trouve que les dessins étaient vraiment beaucoup plus beaux dans les débuts. depuis quelques années, j'aime moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Kisten Ven 30 Déc 2011 - 18:11

Y a une série dérivée qui est sorti en novembre : Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Présentation de l'éditeur
Le premier tome de la deuxième série parallèle des « Mondes de Thorgal ».
Les fans de la série mère vont découvrir les multiples facettes de la fille mutine de Thorgal.
Un dessin incroyablement proche de celui de Rosinski !
Louve est une petite fille bien mystérieuse. Comme Jolan, en raison de ses origines, elle est dotée d'un étrange pouvoir, celui de communiquer avec les animaux par la pensée. Pendant que Thorgal vit ses propres aventures et qu'Aaricia s'occupe des tâches liées au foyer, Louve, aux abords du village viking, va faire d'inquiétantes rencontres. Dans ce premier volume intitulé Raïssa , elle lie connaissance avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Aussi téméraire que son père, elle brave le danger et va en apprendre un peu plus sur l'origine de son nom... et sur elle-même !
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 18:45

Oui, et il y a aussi les albums sur Kriss de Valnor qui sont géniaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Mer 4 Jan 2012 - 14:49

Non, moi je n'aime pas du tout les BDs dérivés de Thorgal. Je trouve qu'elles sont assez incohérentes avec la série (pas seulement au niveau de l'histoire mais aussi des personnages qui ont un autre personnalité...).

Enfait, depuis que Yves Sentes a repris la saga, c'est devenu vachement décevant ><

Et je ne suis pas d'accord avec Ama, j'aime beaucoup le nouveau style de dessin de Rosinski. C'est vrai qu'au début j'avais un peu de mal mais finalement, je le préfère :D
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 15:03

chacun ses goûts, je les trouve trop âpres et trop brouillons. pour moi, c'était bien plus beau avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 20:40

C'est une de mes séries Bd préférée! un pur chef d'oeuvre mythologique...

Il y a tout dedans, les mondes immortels habitaient par des femmes, les cités merveilleuses etc. J'ai retrouvé dans ces tomes tous mes cours de littérature médiévale nordique, celtique et breton!

Et c'est la série qui m'a fait aimé le format bande dessinée donc ce n'est pas négligeable!

Bémol, je ne suis pas fan des dérivés comme kriss de Valnor ou Louve... je trouve ça trop commercial...

Donc pour Thorgal ma note est de 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Drean Mer 23 Jan 2013 - 20:57

Oooh un sujet sur Thorgal! Love J'adore vraiment. Mais je crois que je n'ai pas les derniers! Une superbe série en tout cas!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 21:13

J'ai découvert ce petit sujet en fouillant Sourire
Résultat je me suis jetée dessus rire


Dernière édition par Aymilie le Jeu 24 Jan 2013 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Drean Mer 23 Jan 2013 - 21:40

Et tu as eu raison! sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Jeu 24 Jan 2013 - 10:26

@Aymilie : Tu as lu les autres BDs de Jean Van Hamme (le scénariste) ? Parce que même si c'est une ambiance, un monde et une histoire totalement différentes, je trouve le scénario génial et super bien développé (XIII et Largo Winch).

En ce qui concerne Thorgal, je suis beaucoup moins à fond maintenant que Jean Van Hamme a arrêté. Je trouve le niveau franchement très moyen depuis que Sentes a repris la série (idem pour XIII).
Pour les Mondes de Thorgal, c'est pareil. J'ai lu le tome 1 de Louve et Kriss de Valnor, je n'aime pas plus que ça.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 13:15

Non, je n'ai lu ni XIII ni Largo winch! Pourtant ils sont dans la bibliothèque Bd's de chez mes parents... Mais ça m'inspire moins!! Si c'est comme les séries c'est pas dans mes goûts littéraires!!! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Jeu 14 Fév 2013 - 21:04

J'ai lu le tome 2 et 3 des Mondes de Thorgal de Kriss de Valnor... c'est décevant. Dans le troisième album il y a des petits trucs sympa mais, franchement, l'histoire est ridicule, trop facile.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 21:32

Rien d'étonnant tu me diras! j'ai l'impression qu'ils tirent de filon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 21:59

C'est un peu le problème avec Van Hamme, son côté épicier de la bd ( faiseur d'histoire au km ) qu'il est d'ailleurs le premier à admettre posséder, ce qui donne un coup de mou tous les 3/4 albums c'est selon (en gros le gars avoue que, crise d'inspiration ou pas, il n'a jamais varié la fréquence des sorties de ses albums, advienne que pourra...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par yao Jeu 14 Fév 2013 - 23:09

Mais Jean Van Hamme a arrêté de scénarisé Thorgal depuis un moment déjà. C'est surtout depuis que Yves Sente a pris le flambeau que ça devient vraiment moins bien (bon, les derniers albums avec Van Hamme n'étaient pas super non plus mais c'était mieux que maintenant).

Là, je viens par exemple de lire le dernier album de Largo Winch scénarisé par Van Hamme et on voit tout de suite une grosse différence. C'est vachement mieux !

Perso, je crois que moi-même j'arriverai à inventer de meilleurs histoires que Yves Sente, je ne comprends pas comment il peut être scénariste xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal Empty Re: Thorgal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum