Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue

3 participants

Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Ivy Sam 23 Avr 2011 - 15:56

Le Déchronologue

de Stéphane Beauverger


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !

Résumé poche : « Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ». Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Biographie de l'auteur : Né en Bretagne en 1969, Stéphane Beauverger vit aujourd'hui à Parie et se consacre à son écriture, entre bande dessinée en littérature. Figure montante de l'imaginaire français, son art chirurgical de la construction faite surgir des histoires violentes et singulières. Après le triptyque Chromozone, Le Déchronologue est son quatrième roman.

Editeur : La Volte
Collection : Sc.Fiction
Broché : 389 pages
Date de parution : 12 mars 2009
Prix : 18, 00 €

ou

Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Poche : 554 pages
Date de parution : le 3 mars 2011
Prix : 8,40 €

Note moyenne : 4

Notes des membres :
3 : Harfang
4 : Mnemosynea
5 : Kitty


Dernière édition par Ivy le Sam 30 Juin 2018 - 18:17, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 17:46

Une petite perle ce livre, entre la SF et la fantasy, c'est surtout une chouette uchronie.

L'histoire est présentée sous forme "déchronologique", les chapitres sont mélangés, on commence par le chapitre I, puis le XVI, le XVII, le VI, etc. Heureusement, y'a une jolie table des matières à la fin qui nous aide un peu à nous y retrouver.

A la fin de chaque chapitre on ne se demande pas ce qu'il va se passer ensuite, mais comment on a bien pu en arriver là ? C'est perturbant au début, mais les indices, les réponses apportées par chaque chapitre arrivent à point nommé. Sourire

Le récit est fait à la 1ère personne par le capitaine Henri Villon, capitaine ô combien sympathique et attachant bien que légèrement (si peu... rire ) porté sur la bouteille.

J'ai adoré ce livre (et pas seulement parce que j'adore les uchronies et les histoires de marins! ), la construction est tellement originale (et coule tellement bien), que je ne peut que lui mettre 5

Par contre, c'est un livre pour lequel il faut se poser pour le lire (pas question de le lire par tranches de 5 minutes entre 2 cours ou 2 métros! ) sinon on a tendance à se perdre et à décrocher, ce qui serait vraiment dommage. :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 20:58

Impression mitigée sur ce livre.
Bonne plume, originalité, qualité de la présentation des pirates... mais, j'ai décroché vers la fin, ça allait un peu trop loin à mon gout dans le maelström.... L'histoire du cuirassé eut été bien suffisante à mon gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Line Ven 22 Juil 2011 - 17:39

Tu lui mettrais combien d'étoiles Harfang ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 19:47

Trois, mais je suis d'un naturel un peu sévère dans mes choix ^^

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:08

Un roman de flibuste surprenant et très agréable à lire du point de vue narratif, on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les aventures du capitaine Villon. Les personnages sont captivants - que ce soient les différents partis avec lesquels doit traiter Villon ou ses membres d'équipage - hauts en couleurs chacun à leur façon. Les lieux sont très bien décrits avec moult détails et sans traîner en longueur, on navigue avec plaisir dans les Caraïbes et on découvre vraiment toutes les populations en présence avec toutes leur rôle à jouer.
Une réflexion sur le renversement des "forces" et ses conséquences intéressante et des aventures sans temps mort.
L'uchronie est très bien traitée avec juste ce qu'il faut de détails sur les voyageurs du temps sans en révéler tous les mystères ce qui est très appréciable.

Un seul bémol: la rédaction chamboulée. J'ai lu dans l'ordre du livre et je dois avouer que ça n'a strictement rien apporté à la lecture. Je comprends le principe stylistique et la difficulté à le réaliser - j'ai d'ailleurs lu plusieurs documents pour comprendre ce qui avait poussé l'auteur à rédiger de cette manière - mais je n'ai trouvé qu'embûche à lire dans le désordre, notamment parce que l'équipage et le navire change et que Villon travaille régulièrement pour différentes forces en présence: chaque début de chapitre m'a perdue pendant les premières pages, et c'est un sentiment que je n'ai pas apprécié. Si je devais le relire je le lirai dans l'ordre car j'ai l'impression qu'on perd des informations à ne pas savoir où on se situe dans l'histoire.
Enfin du point de vue narratif j'ai trouvé cela incohérent puisque Villon fait un strict décompte des jours et que contrairement à ce que j'ai pu lire dans une critique son impression que "le temps n'a aucun sens" ne correspond pas du tout à l'anarchie de l'ordre des chapitres mais aux intrusions temporelles dans son époque. De plus, ses cahiers sont retrouvés ensemble et non par feuillets pêle-mêle ici et là au cours du temps (ce qui aurait donné plus de crédit à ce procédé si ça avait été le cas ^^).

Ma note, dans l'ensemble j'ai trouvé le bouquin vraiment super tout de même <3 : 4





(Modo : ajout des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par yao Jeu 19 Juil 2012 - 13:30

Mnemosynea a écrit:Si je devais le relire je le lirai dans l'ordre car j'ai l'impression qu'on perd des informations à ne pas savoir où on se situe dans l'histoire.
Mais le roman est tout de même fait pour qu'on lise dans l'ordre du livre et non de l'histoire, n'est-ce pas ?
Une personne qui n'aurait jamais lu le livre ne pourrait pas très bien comprendre si elle lisais dans l'ordre chronologique, non ?

(sinon, c'est un des seuls livres que j'ai dans ma PAL Sourire )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:46

Non il n'est absolument pas rédigé pour qu'on le lise dans l'ordre du livre. Il n'y a AUCUNE référence d'un chapitre à l'autre, aucun flash-back, acune phrase passerelle du style: "c'est ce que j'avais bien compris des années plus tôt" ou "c'est ce que je découvrirai bien des années plus tard" pour lancer le chapitre suivant. Aucun lien tangible donc, l'histoire est en fait un ensemble de blocs indépendants et créés comme tels qu'il a mélangé (pas tout à fait au hasard car il passe régulièrement d'un équipage à l'autre par exemple et a vraiment bien étalé certaines parties de l'histoire sur le livre en prenant quand même soin de présenter tous les personnages principaux dans les premiers chapitres). L'auteur lui-même dit qu'il a rédigé chaque chapitre comme une petite histoire indépendante dans une interview.

Si je comprends le délire stylistique qu'il a pu avoir à rédiger chaque mini-histoire et l'intérêt de l'exercice pour l'auteur, il n'y a pas d'intérêt pour le lecteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par yao Jeu 19 Juil 2012 - 13:53

Mmmmh... c'est assez embêtant ça ^^' Dommage qu'il n'y a justement aucun intêret pour le lecteur...
Dans ce cas, si l'envie me prenait, je pourrais le lire dans l'ordre chronologique Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 17:12

Mnemosynea a écrit:Aucun lien tangible donc, l'histoire est en fait un ensemble de blocs indépendants et créés comme tels qu'il a mélangé (pas tout à fait au hasard car il passe régulièrement d'un équipage à l'autre par exemple et a vraiment bien étalé certaines parties de l'histoire sur le livre en prenant quand même soin de présenter tous les personnages principaux dans les premiers chapitres).

Attention spoiler - Ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Ivy Mar 14 Aoû 2012 - 17:19

vanchdebru pour mettre un spoiler tu vas dans " autres " dans la barre d'outils, tu surlignes ton message, et tu cliques sur " spoilers ".

Nous demandons aux membres d'utiliser cette fonction et de ne jamais mettre de spoiler à découvert, sinon gare à tes fesses Siffle.


Si ce n'est pas assez clair il y a une capture d'écran dans ce sujet Sourire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

J'ai édité ton message pour ajouter les balises spoilers.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 20:32

Merci pour l'information. Je ne savais pas comment faire. Je suis nouveau sur les forums en général. Cela dit, je trouvais important d'annoncer que je racontais une partie de l'histoire. Raison pour laquelle j'ai averti.

Maintenant que je sais comment faire,j'appliquerai cette consigne. Je tiens à mes fesses. Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Ivy Mar 14 Aoû 2012 - 20:52

Oui tu as bien fait de prévenir avant Sourire. Si tu as un soucis ou besoin de connaître une fonction n'hésite pas à demander dans la partie aide du forum Sourire.

vanchdebru a écrit:
Maintenant que je sais comment faire,j'appliquerai cette consigne. Je tiens à mes fesses. Siffle

xd
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 23:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Particulier, et même très particulier, à la fois dans le thème abordé et aussi dans la construction du livre. S'il est d'un premier abord assez nébuleux, voir même "prise de tête", on finit, au fil des pages, par entr'apercevoir la trame de l'histoire et sa "chronologie". J'ai apprécié cette découverte par bribes, cet exercice de compréhension aussi. Comme l'a dit Harfang, c'est un livre pour lequel il faut le temps de se poser, le lire entre deux portes c'est avoir la certitude de ne rien comprendre.

Le personnage principal, le capitaine Villon, est attachant, profondément humain et c'est le fait de le mettre en opposition avec les personnages secondaires qui fait ressortir cet humanisme. Finalement, il est un peu largué, même à la toute fin (ou au tout début), il lui manquera des informations, il aura vécu l'histoire sans la comprendre totalement. Il a fait ce qu'on attendait de lui et ce qu'il pensait "juste", ou en tout cas ce qu'il pensait adéquat aux situations qu'il a vécu.

La chronologie chamboulée du livre me parait tout à fait logique dans l'idée, on a besoin de connaître des faits postérieurs pour comprendre des faits antérieurs. Contrairement à Mnemosynea j'y ai vu un parfait parallèle avec ce que vit le capitaine Villon, mais je pense qu'il s'agit plus ici d'une interprétation de l'histoire et de l'interprétation des chamboulements temporels. Je vois plus le temps comme étant "sans dessus dessous" et non juste des intrusions temporelles dans l'époque de Villon, ce qui expliquerait d'ailleurs la difficulté du personnage à mettre ses idées en ordre et sa propre impression de véritable capharnaüm temporel. Et du coup, je trouve l'idée des petites phrases de liaisons en inadéquation avec l'histoire et ce serait réduire les problèmes temporels à de simples flash-back.

Toutefois, je trouve qu'il y a un souci au niveau des explications, si j'apprécie le fait de laisser des portes ouvertes et des mystères irrésolus, je trouve que c'est un peu trop le cas dans ce livre. Finalement, on ne sait pas grand-chose de plus au fil de l'histoire, on sait ce qu'il s'est passé, mais les raisons on ne fait que les effleurer et c'est très frustrant. Maintenant, je pense qu'au vu de la construction du livre, apporter des explications aurait certainement compliqué la chose et c'est ce que je reproche à Beauverger, ne pas avoir réussi à combiner tous ces éléments entre eux et avoir dû privilégier la construction du livre aux explications.

(Mouaaarrfff, j'ai comme l'impression que mon avis est aussi nébuleux que le bouquin lui-même)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 0:52

Hécate a écrit:Mouaaarrfff, j'ai comme l'impression que mon avis est aussi nébuleux que le bouquin lui-même
Heu... non, ton avis me semble très clair et encourage définitivement à lire le bouquin dans l'ordre choisi par l'auteur Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 16:56

J'en suis au chapitre 8, Au large de l'ile de la tortue, dans le cadre de la lecture commune. Déjà, j'ai mis longtemps avant de m'apercevoir de la disposition des chapitres ! rire Pour le moment j'apprécie, aussi bien les personnages que l'histoire. Je me demande quand même si, quand un peu de temps aura passé, ça ne vaudrait pas la peine de le lire "dans l'ordre" Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 2:24

Je me suis faite la même réflexion en voyant le chapitre 2 noté comme étant le 16 rire  Mais n'ayant pas encore fini le 1er chapitre (j'ai juste lu quelques pages pour voir le style vu que je souhaite d'abord finir La nuit des temps) je vais attendre un peu pour me prononcer vraiment ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 11:16

Je l'ai terminé !
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, le coup des chapitres pas dans l'ordre chronologique normal (alors qu'en réalité ils sont parfaitement dans l'ordre) nous pousse à réfléchir pour recréer les événements. La science fiction se mèle parfaitement à la piraterie, les personnages sont profonds, attachants (je pense surtout au capitain Villon, on ressent parfaitement son attachement à ses navires, à son équipages..).

Par contre la fin m'a un peu frustré :
Spoiler:

Au final je donne un 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 18:45

Fini à l'instant.

J'ai bien aimé dans l'ensemble ce roman. Une histoire de pirates très bien détaillée dans son horreur. Je m'explique, les moments les plus horribles sont minutieusement détaillés pour qu'on se retrouve avec ce personnage hors du commun, Henri Villon. On s'attache à lui comme aux membres de son équipage, on croit et on désespère avec lui. J'ai détesté haïr avec lui, j'ai aimé sa compassion. Sévère m'a ému et la fin m'a tout simplement époustouflée, même si je l'ai trouvé un peu bâclée à la différence d'autres passages trop bien imagés, c'est mon seul point négatif: pour moi ça manque d'épique (rare sont les fins qui me laissent sans voix!).

Le fait que les chapitres ne soient pas dans l'ordre ne m'a nullement dérangé. Au bout du compte, on s'y retrouve très facilement.

4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 20:29

En regardant une photo de gâteau Tardis (la cabine téléphonique de docteur Who), ça a fait tilt dans ma tête: Les mecs qui contrôlent le temps dans le roman sont des TARDIS.... WTF?? Du coup, je suis perturbée... Pourquoi ils se nomment pareils? assomé assomé assomé assomé 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 12:24

rire Oh oui, j'avais pas capté du tout rire Soit il y a un sens à ce mot que nous ne connaissons pas, soit c'est pure coïncidence, soit c'est une référence, soit on sous entend que les visiteurs du temps sont tous les mêmes par delà le type d'oeuvres Thinking Mais peut être que je me complique trop rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beauverger, Stéphane] le déchronologue Empty Re: [Beauverger, Stéphane] le déchronologue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum