Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451

4 participants

Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par yao Sam 21 Mai 2011 - 12:30

Fahrenheit 451

de Ray Bradbury



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Date de parution : 1953
Prix : ~5€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par yao Sam 21 Mai 2011 - 12:41

J'ai bien aimé Fahrenheit 451.
Les personnages sont très intéressants, l'univers est bien développé et assez effrayant et le déroulement de l'histoire est intriguant... mais je suis toutefois un peu déçu par la fin.

Si je trouve que ce monde est bien développé, il n'est malheureusement pas autant approfondi que "le meilleur des monde" ou encore "1984". Mais je dois admettre que l'écriture est beaucoup plus prenante et que le personnage principal est bien plus intéressant que ceux du "meilleur des mondes".

Au final, c'est un bon livre d'anticipation. On voit bien que Ray Bradbury a beaucoup réfléchit pour bâtir ce monde épouvantable avec ses technologies et la moralité des gens tout à fait insensée.

4
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 23:57

Bonjour!

C'est pour moi l'un des plus beaux livres d'anticipation qui existe. L'univers est génial et les personnages très "vivants". Et puis que dire de l'écriture? Ray Bradbury a l'art de raconter les choses avec poésie, et c'est quelque chose que l'on peut apprécier même dans la traduction.
Spoiler:
Je pense que ce livre constitue également une belle critique de la vulgarisation opérée par les médias, et c'est d'actualité plus que jamais.
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par yao Mar 21 Fév 2012 - 16:35

Tu as aussi lu "1984" ou "le meilleur des mondes" baobab ? Sourire Parce que je les trouve tout de même meilleur que Fahrenheit 451 :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 16:55

Je n'ai pas lu "Le meilleur des mondes". Par contre pour "1984", j'avoue que l'univers est vraiment bien trouvé. Mais en terme d'écriture, je trouve ça quand même beaucoup moins riche que "Fahrenheit 451"! Par contre c'est vrai que la société future et imaginaire est beaucoup plus détaillée dans "1984", à ce niveau là je suis d'accord. Mais en même temps c'est aussi le style de Bradbury de rester dans le "flou poétique", moi ça me dérange pas, on en connait assez pour pouvoir comprendre le changement de mentalité du personnage. Sourire
Personnellement, j'ai préféré Fahrenheit 451! Il me reste encore à lire "Le meilleur des mondes"! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:04

Ce livre m'a beaucoup choquée (oui bon j'étais en 5ème quand je l'ai lu), le simple fait de penser que quelqu'un puisse traiter des livres ainsi m'a horrifié.
Les livre sont un peu sacrés pour moi. Je n'ai jamais compris comment on pouvait brûler ou jeter un livre.

L'univers de ce livre est sombre et angoissant. Et les gens ont subis une sorte de lavage cerveau effrayant.
Le détournement du rôle des pompiers est intéressant. Même avec du recul je trouve se livre effrayant car la société qu'il décrit est totalement envisageable surtout lorsque l'on penche sur le temps moyen passer devant la télé ou les jeux vidéo (je n'ai rien contre contre l'un ni contre l'autre c'est juste que Brr)

Mais malgré et surtout à cause de tout ça c'est un bon livre, qui se lit bien. 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:08

Fini !! Pourtant hésitant au début, j'ai tout de même très apprécié ce livre.

Premièrement, car j'adore l'écriture. On ressent le pessimiste de l'homme tout au long des paragraphes ainsi que la folie. Non pas la folie de l'auteur, mais la folie de notre futur tel qu'il aurait pu exister.

Deuxièmement, les personnages sont vraiment... Incroyablement bien "pas construit" Thinking . Je veux dire que l'auteur a vraiment bien réussi à nous fait ressentir que l'humain était devenu une machine, une bêtise parlante, se laissant manipuler facilement. Et voilà qu'apparaît une fille sortant du lot et venant tout changer, ainsi que notre personnage principal qui se développe tout le long du récit. J'ai vraiment beaucoup apprécié.

Troisièmement, je me penche sur ce coté philosophique. On pourrait classer ce roman dans "policer" car notre personnage principal enquête. Il entreprend une enquête du monde dans lequel il vit mais aussi une quête de soit même.

Quatrièmement, l'intrigue est génial et le suspense très présent surtout en fin de tome. Je suis rester accroché au livre du début à la fin ! Je ne l'ai relâché que pour dormir ( une nuit ). Bref, à lire si vous avez du temps devant vous.

En conclusion, merveilleux livre qui devrait plaire à tous et à chacun si ils se donnent la peine de lire au delà de la cinquantième pages 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par nataly Mar 2 Oct 2012 - 6:56

Dans Fahrenheit 451, Montag est un pompier dans un monde ou leur travail n'est plus du tout d'utiliser l'eau pour sauver les maisons et les gens. Dans ce roman un pompier est un homme qui vient au hasard de découvertes, de dénonciations, pour brûler votre maison, les livres qui s'y trouvent et les hommes et femmes si cela est nécessaire. Il mène cette vie sereinement, tout en rentrant chez lui chaque soir ou sa femme vit dans un monde de "télé réalité" poussé à l'extrême comme tous les hommes et femmes qu'ils soient chez eux, dans les transports, leurs voitures, et ou l'information quelle qu'elle soit n'est que rabâchage interdisant toute réflexion personnelle. Mais Montag cache chez lui un secret que l'on découvre rapidement : un livre pris en cachette !
Entre temps, il fait d'ailleurs la connaissance de clarisse qui est une jeune fille hors du commun : elle discute avec lui chaque fois qu'elle le croise, marche pour prendre l'air, regarde les étoiles, aime sentir les gouttes de pluie... autant de choses que plus personne ne fait puisque seul l'effet de la télé, de la médiatisation est prôné. mais Clarisse disparaît un jour, et Montag se pose désormais des questions : est il vraiment heureux dans son mariage, pourquoi les livres seraient ils dangereux, pourquoi tant de systèmes modernes dans leurs vies ? je vais vous laisser le lire pour en savoir plus.

Montag évolue vraiment dans ce roman. Il est au début 'un être froid qui comme un tout un chacun fait son travail et suis le cours de sa vie sans se poser de questions quand au bien fondé de ce qu'il fait. très vite, on s'aperçoit que la rencontre avec Clarisse lui ouvre les yeux sur des interrogations qui le travaillaient déjà. Et c'est un homme déterminé, décidé, et motivé, se posant des questions sur l'avenir de l'être humain que l'on découvre.
Sa femme Mildred est elle complètement abrutie par toute la technologie qui l'environne et en demande toujours plus nuit et jour. Même lorsque son mari tente de lui exposer ses doutes, elle se ferme complètement car refuse d'accepter de perdre ce qu'elle connaît.
clarisse est vraiment une jeune adolescente rêveuse qui indirectement par des mots choisis tente de faire passer un message à Montag.

Bien qu'écrit en 1953, Ray Bradbury nous livre une oeuvre très moderne. En effet comment ne pas faire de comparaisons avec notre modernisation. Nous vivons entourés de téléphones portables, d'ordinateurs, de télévision (télé réalité....), ou le livre perd petit à petit sa place. Et comme le dit l'auteur : les livres sont une porte ouverte à une réflexion personnelle tandis que la profusion d'images, de sons rabâchés à chaque instant empêche la réflexion. Et ici le but est de faire que chaque être humain soient pratiquement identique dans ses idées et ses actes, cela permet donc aux autorités d'avoir les pleins pouvoirs sur tout comme on le voit à la fin du roman. mais heureusement on entrevoit de l'espoir car l'homme de par nature est curieux et c'est peut être ce qui nous sauvera.

J'ai vraiment adoré ce roman et je vous conseille de le lire bien sur

5

nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Caly Sam 3 Nov 2012 - 15:30

Je viens de l'ajouter dans ma liste...
J'espère le trouver prochainement et le lire au plus vite !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 20:58

Ayant vu le film de Truffaut, le livre me tente fortement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Drean Mar 22 Avr 2014 - 21:07

Il faut absolument que je le le lise: un énorme classique! SF Golden Age!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 11:42

Aïe, et là, je vais commettre un sacrilège...  pendre Farenheit 451 n'est pas vraiment un livre qui m'aura marquée. En fait on m'en avait tellement parlé que je m'attendais très certainement à autre chose. J'avais déjà lu 1984 que j'avais adoré.

L'univers de Farenheit 451 m'a un peu déçue, je l'imaginais un peu plus fouillé. Quand bien même le principe de l'histoire est intéressant - un agent du système qui "dévie" - j'ai vraiment eu du mal à m'en imprégner.
Fin:

Mais, et c'est un "mais" positif, le propos sur la déshumanisation et les émotions complètement artificielles et faussées sont encore d'actualité dans notre société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 6:19

Ce livre m'intéresse beaucoup^^. Chaque fois que je vais à la librairie, je suis tentée de l'acheter XD.
Je n'ai pas de grandes attentes même si cette œuvre est reconnue. Je pense que l'auteur a surement quelque chose d'intéressant à nous partager dans Fahrenheit 451 comme dans ses autres livres  Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] fahrenheit 451 Empty Re: [Bradbury, Ray] fahrenheit 451

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum