Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Bradbury, Ray] l'homme illustré

4 participants

Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Vohouna Mer 28 Mar 2012 - 23:37

L'homme illustré

Ray Bradbury



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  « Il retira sa chemise et la roula en boule. De l'anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu'à la taille, il était couvert d'Illustrations.
"Et c'est comme ça jusqu'en bas", précisa-t-il, devinant ma pensée. "Je suis entièrement illustré. Regardez !"

Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d'être coupée; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J'étendis ma main pour la toucher, mais ce n'était qu'une image.

"Mais elles sont magnifiques ! m'écriai-je.
- Oh oui, dit l'Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j'aimerais les effacer en les brûlant. J'ai essayé le papier de verre, l'acide, le couteau... Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l'avenir." »

Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l'un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.

Edition : Folio

Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Sam 10 Oct 2015 - 17:14

La nouvelle "Kaléidoscope", elle envoie du bois, wouch ! Vous voyez bien que j'avance tout doucement, ha ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Dim 11 Oct 2015 - 11:39

J'approuve ! (Beaucoup aimer la première de la brousse aussi !) Non non je ne me précipite pas ^^ . Busted
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mar 13 Oct 2015 - 15:29

Première nouvelle lue ! Heureusement, le pire qui peut nous arriver avec la technologie présente est de voir des photos où nous sommes peu à notre avantage postées sur des comptes facebook... Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mar 13 Oct 2015 - 18:02

C'est sûr que pour l'instant, on échappe aux lions virtuels... Quoique... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mer 14 Oct 2015 - 4:25

Tatooa a écrit:La nouvelle "Kaléidoscope", elle envoie du bois, wouch !

Drean a écrit:J'approuve ! (Beaucoup aimer la première de la brousse aussi !)

En effet, brutal et touchant !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Jeu 15 Oct 2015 - 14:44

Je viens de finir L'homme. On dirait bien que l'on s'est embarqué dans un cours de morale ! Je loue les idées et les messages, mais je ne suis pas plus convaincu qu'il faut par la forme que prend tout ceci. Pour l'heure, ma préférée demeure Kaléidoscope suivie de La brousse.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Jeu 15 Oct 2015 - 18:20

Pour ma part, j'ai bien aimé "l'homme", elle m'a bien fait rire ! sourire
Là je viens d'en lire une qui m'a un brin laissée perplexe : "le renard et la forêt", vous me direz ce que vous en pensez... Suspect
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Dim 18 Oct 2015 - 18:18

Je ne suis plus trop sure laquelle, est l'Homme, il faut que je vérifie sur ma tablette. Par contre je suis en train de bugguer sur une histoire de deux prêtre sur Mars, et je ne fais que lire et relire les mêmes phrases. Silent rire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 14:52

J'en suis à la nouvelle "Les bannis" moi c'est elle qui m'a bien plus, je m'y suis vu Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mar 20 Oct 2015 - 16:23

Ah oui, elle est très bien ! Là j'ai lu "La ville", wouch, ça décoiffe !!! Je le finirai demain, je pense...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mar 20 Oct 2015 - 17:17

Moi, je viens de lire ''La forêt et le renard''. Quel est le problème avec cette nouvelle Tatooa ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mar 20 Oct 2015 - 18:20

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mar 20 Oct 2015 - 19:54

Moi non plus ! Sauf peut-être le fait
Spoiler:
 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mer 21 Oct 2015 - 13:34

Je l'ai fini ! Voulez-vous que j'attende un peu avant de mettre mon avis ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mer 21 Oct 2015 - 14:47

J'ai bien aimé La bétonneuse, qui m'a fait sourire. Mais
Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mer 21 Oct 2015 - 15:34

Ah ben moi aussi, mdrrrrr ! (justement j'ai pondu mon avis sur Babelio, c'est ce que j'ai dit aussi !)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Mer 21 Oct 2015 - 20:48

Non, vas y ne t'inquiètes pas : ponds ton avis ^^ !
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Mer 21 Oct 2015 - 21:00

Ok, je ponds ici aussi alors ! mdr

Un recueil de nouvelles assez inégales à mon goût.
L'écriture de Bradbury demeure cependant d'une poésie à couper le souffle, rien que pour cela, il est à connaître absolument... (C'est fort bien traduit, d'ailleurs, coup de chapeau à C. Andronikov et B. Mariot.)
L'ensemble reste donc d'un bon niveau, le bilan sur l'ensemble plus que positif, je vais essayer de détailler mes avis pour chaque nouvelle.

Le prologue, où nous faisons connaissance avec l'Homme Illustré, ce n'est que du bonheur ! Je ne vais pas déflorer l'histoire, c'est ultra-poétique et ultra-gore en même temps.

La Brousse : Une excellente nouvelle sur le progrès technique et notamment les "jeux virtuels", vraiment bien vue, bien racontée, parfaite.

Kaléidoscope : Excellente également. Pensées et réactions d'hommes en train de dériver dans l'espace, c'est profond, très humain, et magnifique.

Comme on se retrouve : ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est plein de bons sentiments et ça dégouline un peu la leçon de morale, les personnages sont superficiels, c'est dommage car le fond était excellent.

La grand route : Une nouvelle toute courte et super efficace, ou comment l'homme de la terre est à des millions de kms des "news" et des réalités du monde.

L'Homme : J'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très ironique et d'un humour cinglant, formidable.

La pluie : Une nouvelle vraiment bien brossée, ces hommes "perdus" sur Vénus qui subissent une pluie continuelle et ravageuse qui les rend fous, superbe.

L'homme de l'Espace : celle-ci est moyenne à mon goût. L'attrait de l'Espace qui attire irrémédiablement ce père de famille est plutôt légère et peu approfondie, de fait on est surtout avec la mère et le fils, mère que cela finit par rendre folle...

La dernière nuit du Monde : Une nouvelle courte et étrange, assez poétique. Empreinte de sérénité, curieusement.

Les Bannis : Excellentissime nouvelle que celle-ci ! J'ai adoré ! L'idée est géniale, même si affreusement triste finalement.

Ni un soir ni un matin : Ah je l'ai beaucoup aimé celle-ci, même si elle est tordue. Les remarques de Hitchcock m'ont beaucoup parlé, bon, oui, j'admets, j'ai l'esprit un peu tordu ! Lol !

Le renard et la forêt : celle que j'ai le moins apprécié. Son intérêt m'a complètement échappé, sans doute. Je l'ai trouvée creuse, et j'ai trouvé sa fin complètement à côté de la plaque. mais bon ce n'est que mon avis.

Le visiteur : Ah oui, elle est déjantée celle-là ! Ces hommes malades et mourants de toute façon, bannis sur Mars, qui ne pensent qu'à s'entretuer pour récupérer un type susceptible de les sortir de leur ennui incommensurable en attendant la mort... Une histoire de fous, quoi !

La bétonneuse : Ettil ou l'histoire du martien qui ne voulait pas envahir la Terre... J'ai bien aimé le début, mais c'est une histoire bizarre, que je n'ai sans doute pas appréciée à sa juste valeur, à cause de sa chute, que je n'ai pas comprise et qui m'a donc laissée de marbre. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Automates Société Anonyme : celle-ci je la connaissais déjà, j'ai du la lire sans doute dans une anthologie sur les robots, et je l'ai tout autant appréciée que la première fois (je m'en souvenais parfaitement), elle est fort amusante !

La Ville : Fabuleuse nouvelle pour moi celle-là. A la fois poétique et supra-gore, elle est géniale, même si archi-courte.

L'heure H : Ou la révolte des enfants. Tic tac tic tac, riez, parents inconscients, tant que vous le pouvez encore, mouahahahaaaaaa !

La fusée : une sorte de redescente sur Terre après ce périple "ailleurs", toute pétrie de tendresse et d'amour paternel.

L'homme illustré et l'épilogue : et pour boucler la boucle, nous avons le mot de la fin, l'histoire tant attendue de l'Homme Illustré éternellement renouvelé. Et assez banale, finalement, un peu décevante à mon goût...

Mais dans l'ensemble, c'est quand même un très bon bouquin !

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 13:22

Je l'ai fini aussi ! Sourire

Première lecture commune pour ma part et j'ai bien apprécié le coté partage de lecture que nous avons sur ce petit fofo, c'est vraiment cool.
Je vais suivre ta présentation Tatooa et détailler mon avis pour chaque nouvelles aussi.

Je te rejoins sur le fait que ce recueil de nouvelles m'a paru inégales. Il y a des nouvelles que j'ai adorées, certaines m'ont ennuyées (peut être parce que je n'ai pas saisi le truc) et d'autre que j'ai aimer mais que je n'ai pas compris du tout ... Oo

Prologue : Après la préface qui nous met dans l'ambiance, on entre dans le vif de l'histoire. Je pensais en commençant ce bouquin que il y aurait plus de détails sur cet Homme illustré, un peu court..

La brousse : TOP ! La première nouvelle envoi du lourd ! rire Pleine de sang comme je les aiment !

Kaléidoscope : Celle ci m'a un peu échappée, en lisant ton avis Tatooa j'en ai compris un peu le sens, mais sur le coup je restée un peu bête et je me demandais l'utilité d'une telle histoire, je m'attendais à une chute plus gore que ça.

Comme on se retrouve : Ca va.. Mais pas de chute assez mouvementée pour moi, ça ressemble plus a une fable qu'autre chose, une leçon de vie

La grand-route : Petit scénario catastrophe ou on se demande ce qui est en train de se passer, on aimerais y être plutôt que de voir ça à travers les yeux d'un paysan qui n'en sauras pas plus.. Celle ci m’énerve parce qu'elle a titillée ma curiosité et m'a laisser sur ma fin Kisten

L'homme : Je ne sais toujours pas qui est l'Homme qui a atterri avant les autres ! Suis peut être un peu à l'ouest  assomé

La pluie : J'ai adorée, elle m'a transportée sur Venus avec ces hommes perdus. J'en ai rêver le soir même lol...

L'homme de l'espace : J'ai bien aimé la fin, un peu tragique mais touchante.

La dernière nuit du monde : Je pense que sérénité est le bon mot en effet, bizarre de ressentir ça à l'idée d'une fin du monde.

Les bannis : Très amusante, triste fin mais très bonne idée de monde parallèle  Sourire  

Ni un soir ni un matin : Complètement tordu, je l'ai aimé Nutz

Le renard et la forêt : Ça aurait été mieux fini dans un bain de sang !

Le visiteur : On dirait que quelqu'un a jouer à Plague sur Mars... Le décors est très peu décris, je les ai imaginer tous malade à en crever avec leur baluchon au milieu du désert sans rien autour

La bétonneuse : ...  Scratch

Automates, société anonyme : Classique comme histoire de robot qui prend la place de l'homme, mais excellente !

La ville : Certainement ma préférée avec celle d'avant ! J'ai adoré ! Rien à dire à part peut être un peu courte.

L'heure H : Celle là elle décoiffe, la fin m'a dressé tout les poils du corps c'est génial ! Effrayant.

La fusée : Tournure de l'histoire inattendue pour ma part, pleine d'émotion et d'amour.

L'homme illustré : Je m'attendais à mieux, rien de bien transcendant alors que j'attendais de finir toutes les nouvelles pour en savoir enfin plus sur cet homme.. L'épilogue est nettement mieux !


Pour conclure, très bon livre. Premier livre que je lis de Bradbury et très bonne impression, j'ai ressenti pas mal d'émotions et sa façon d'écrire est vraiment prenante. Si c'était a repenser j'en enlèverai 2 ou 3 et en rallongerais quelques unes, mais c'est peut être ça qui fait tout le charme de cette histoire.

Ma note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Lun 26 Oct 2015 - 16:45

Super avis !
Pour répondre à ta question, dans "l'Homme", ils parlent du "prophète", de Jésus, si tu préfères... Jamais directement c'est vrai, mais tout ce qu'il fait correspond à tout ce qui est décrit dans le nouveau Testament ! Certains y croient, d'autres pas, et les dialogues sont plutôt humoristiques...

Je vois que "la bétonneuse" t'a laissé perplexe toi aussi ! ça me rassure ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 19:01

Ah j'ai lu que l'ancien testament ! Je n'avais vraiment pas saisi alors parce que nul part jai ressenti une pointe d'humour... Sourire
Oui sérieusement j'ai rien compris je pense qu'il n'était pas dans son état normal quand il l'a écrite lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Lun 26 Oct 2015 - 19:55

@Nephalem

Si tu veux en savoir plus sur l'homme illustré, il y a La foire des ténèbres, où il apparaît beaucoup plus longuement. C'est un roman cette fois, et fantastique au lieu de SF. Sourire

J'avais justement choisi le présent recueil comme mon 2e Bradbury pour revoir cet homme illustré...
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Lun 26 Oct 2015 - 20:06

"La foire des ténèbres", lecture commune Halloween de l'an dernier, si je me souviens bien... Love
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Lun 26 Oct 2015 - 20:52

Plus qu'une nouvelle, demain je règle l'histoire. Assez mitigée pour le moment; je dois dire mais ... on verra demain. Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Mer 28 Oct 2015 - 16:11

Voici un recueil résolument SF, mis à part ce concept d'homme illustré qui encadre le tout, un assortiment qui me laisse un peu perplexe.  Avec plusieurs des nouvelles, R. Bradbury nous fait une étude étendue de la philosophie, sociologie et psychologie du voyage dans l'espace.  C'est donc très souvent axé sur les sentiments humains.  Le contenu m'a aussi souvent paru moralisateur.  Ce n'est pas un reproche, mais après les 5 premières nouvelles, la tendance m'a semblée très marquée.  Puis cela s'est un peu estompé avec des histoires d'un tout autre genre apparaissant ça et là, notamment quelques-unes remplies d'humour satirique.  Elles sont très fantaisistes par moments ces histoires, parfois au dépend de toute crédibilité.  J'ai admiré surtout l'imagination et l'humanité de l'auteur dans cet ouvrage.

Celles qui m'ont particulièrement charmé (sans ordre particulier) : La ville, L'heure H, Automates Société anonyme, Kaléidoscope, La bétonneuse et La brousse.

Saurez-vous deviner ma préférée avec l'indice donné en spoiler ?

Spoiler:
  Sourire


Tatooa a écrit:La grand route : Une nouvelle toute courte et super efficace, ou comment l'homme de la terre est à des millions de kms des "news" et des réalités du monde.

Spoiler:

Tatooa a écrit:La bétonneuse : Ettil ou l'histoire du martien qui ne voulait pas envahir la Terre... J'ai bien aimé le début, mais c'est une histoire bizarre, que je n'ai sans doute pas appréciée à sa juste valeur, à cause de sa chute, que je n'ai pas comprise et qui m'a donc laissée de marbre. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Spoiler:


3

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Jeu 29 Oct 2015 - 21:11

Allez, je me lance , Alzheimer aidant , je ne vais pas m'en rappeler d'ici trois jours.

Ce qui explique que je ne sois pas complètement envoutée par ce livre....
Je te rejoins Joualvert sur l'aspect moralisateur et peut -être un peu vieillot de ces nouvelles !

D'abord j'étais complètement embarquée par l'histoire de l'homme illustré en lui-même et puis on arrive à la fin et  ... ce n'était pas très concluant.

Je ne vais pas passer sur toutes les nouvelles, certaines étaient sympathiques et bien menées, d'autres passables et même inintéressantes.

Comme la plupart, je me suis emballée par "La brousse", d'autant plus qu'avec les applications genre"homelive" ou autre d'aujourd'hui, nous arrivons à ce point. Ce n'est plus de la SF, c'est à la porte de chez nous avec les nouvelles technologies.

Quelques nouvelles sans intérêt avec une mise en bouche très dystopique, mais qui ne vont pas bien loin, et je ne parlerai que de celles qui m'ont interpellée.

La pluie était très poétique pour moi et je l'ai beaucoup appréciée.

L'homme de l'espace était très intéressante avec ses vues, de hier qui n'existe pas, et ce que je ne vois pas n'existe pas. assez tragique, très psychologique.

La fameuse bétonneuse ! Celle-ci m'a énormément interpellée : une énorme critique de la société des années 50, l'avènement du cinéma, du rêve américain, de la voiture pour tous, de la consommation etc..etc... et vu par une entité extérieure.

Le visiteur m'a beaucoup plu: il démontrait les turpitudes et horribles défauts des hommes (envie, jalousie, etc...).

Bref j'ai passé quelques bons moments mais je n'étais pas satisfaite vraiment. Bien sûr il y a un contexte. Le livre a été écrit dans les années 50, j'imagine à peine comment il était perçu. Maintenant nous avons sûrement une autre idée du futur qui a passé ces étapes . Mais c'est intéressant de voir. C'est le problème de la SF en général. Ça vieilli mal si ce n'est placé à des années lumière. Mais pour la culture, toujours bon à prendre de lire ses classiques.   Sourire


2,5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Joualvert Ven 30 Oct 2015 - 13:46

En effet, il a peut-être un peu mal vieilli.

Je crois que tu confonds Ni un soir ni un matin avec L'homme de l'espace. Cette dernière est celle du papa souvent absent. Sourire

La prochaine fois, j'irai voir du côté de sa production fantastique.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Tatooa Ven 30 Oct 2015 - 14:17

Tiens c'est marrant, je ne l'ai pas trouvé si daté que cela, pour ma part. A part justement la bétonneuse...  Que j'avais pas lu sous le même angle que toi, Drean, du coup c'est vrai que ça prend plus de sens ! Sourire (Même si la chute me parait toujours aussi bizarre, lol !)

Et je crois que Joualvert a raison, tu confonds les deux. "L'homme de l'espace" je l'ai pas trouvé géniale alors que "Ni un soir ni un matin" est juste une perle !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Drean Sam 31 Oct 2015 - 21:23

Ooooh , faut que je revois ça ^^ Je vous disais bien Alzheimer me guette ! ^^ Ou j'ai le cerveau trop plein avec mon nouveau taff xd

EDIT : Il s'agit en effet de "Ni un soir , ni un matin "! Rougis
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] l'homme illustré Empty Re: [Bradbury, Ray] l'homme illustré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum