Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

2 participants

Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Sophie Dim 9 Oct 2011 - 16:01

Les Cornes d'Ivoires
Tome 1 : Afirik

de Lorris Murail


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le cours de l'histoire s'est inversé. Désormais, des Maîtres Noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. Des bateaux ont conduit en Afirik par dizaine de milliers des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'Ivoire. Du lointain passé la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Un drame va faire basculer sa vie...

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 7 Avril 2011

Prix : 17,90 €

Nombres de pages : 512
Notes des membres :

4 Sophie
3,5 Sherryn


Dernière édition par Sophie le Mar 1 Nov 2011 - 18:36, édité 1 fois
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Sophie Dim 9 Oct 2011 - 16:02

Dans cet émouvant récit, Lorris Murail a imaginé un monde à l'envers, où les Noirs sont désormais les Maîtres alors que les Blancs, déportés des Pays du Nord, d'un « Septentrion » décadent et ravagé par la peste, sont devenus des exploités.

L'histoire tourne autour de Mari, une superbe jeune fille blonde aux yeux bleus dont la couleur de peau et la beauté l'ont destinée à devenir l'esclave préférée de la riche famille de Maître Samba mais plus précisément de leur petite dernière, la capricieuse Lisha. Cependant, depuis sa plus tendre enfance, les parents de Mari ont toujours été persuadés que leur fille était différente et, qu'un jour, elle retournerait au pays des Blancs où elle serait alors parmi les siens et traitée avec respect.

Malgré tout ses journées se déroulent dans une banalité effarante jusqu'au jour où sa mère meurt, éventrée par un phacochère. Peu de temps après, la jeune fille reprendra ses fonctions pour servir à un dîner où un ingénieur Peul exprimera son mécontentement quant à l'esclavage, persuadé que les Blancs ne leur sont pas inférieurs intellectuellement, faisant naître l'espoir de fuir au plus profond de Mari.

Cependant, la jeune fille ne peut encore se résoudre à abandonner son pauvre père mais s'y verra forcée lorsque certaines mauvaises actions seront rendues publiques et que les conséquences en seront terrifiantes. Vendue comme esclave, battue comme un animal et puis libre comme une Noire, la jeune fille fera face dans l'espoir, d'un jour, rejoindre les siens.

Au travers de ce roman, nous pouvons petit à petit nous rendre compte de l'ampleur de l'esclavage lors de ces tristes périodes de l'histoire où les Noirs étaient traités comme des animaux alors que les Blancs affirmaient leur supériorité. Le traitement de l'esclavage est très bien décrit, nous nous imaginons parfaitement les souffrances endurées par les victimes, traitées comme des animaux mais aussi maintenu à l'écart de toute culture, illettrés, ignorants sur le monde dans lequel ils vivent.

L'histoire en elle-même est très intéressante même si le récit est long à démarrer à cause d'un début très lent s'expliquant par le fait que Mari ne prend aucune initiative. Cependant, je pense que cela peut s'expliquer par son statut d'esclave, habituée à obéir aux ordres de leurs Maîtres et non à prendre des décisions.

L'écriture est très simple sans être particulièrement bonne, c'est celle d'une adolescente nous racontant son histoire et cela nous aide à nous plonger entièrement dans l'histoire. Quant aux personnages, ils sont assez bien décrits, nous cernons assez rapidement le caractère de chacun sans pour autant se douter de la tournure que prendra le récit.

Bref, une agréable découverte dont le second tome sortira dans le courant de l'année 2012. Découvrirons-nous alors notre Europe, ravagée par la peste et habitée par des européens barbares et monstrueux ? Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir ce que nous a réservé Lorris Murail.

Ma note : 4


Dernière édition par Sophie le Lun 10 Oct 2011 - 19:47, édité 1 fois
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 12:10

Ce roman nous emmène dans un univers très exotique, une Afrique plutôt crédible et bien documentée qui se révèle particulièrement plaisante à imaginer. J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur cette Histoire différente de la nôtre, et j'ai trouvé le traitement de l'esclavage excellent, on s'imagine très bien quelles souffrances devaient endurer les victimes de cette période honteuse de notre passé, pas seulement par le fait d'être traitées comme des bêtes, mais aussi le fait d'être maintenu à l'écart de toute forme d'enseignement, ce qui se traduit pour Mari par une ignorance extrême du monde où elle vit - et que nous découvrons du coup en même temps qu'elle, à travers ses yeux.
Concernant l'intrigue, j'ai par contre un peu moins accroché. La cause en est que Mari se laisse totalement porter par les événements, elle ne tente pas de provoquer elle-même son aventure ou autre. J'aurais peut-être préféré une héroïne plus rebelle ou audacieuse ; en tant qu'esclave, quels que soient ses sentiments, elle reste assez docile et soucieuse de bien faire, elle n'essaie pas réellement d'échapper à sa condition mais subit l'aventure au lieu de la vivre. Du coup j'ai parfois eu envie de la secouer, de la voir réagir par elle-même au lieu de toujours finir par courber la tête.
Néanmoins cela ne m'a pas empêchée de suivre sa destinée avec plaisir. J'ai trouvé les personnages attachants mais je dois avouer que par certains aspects je reste un peu sur ma faim, et j'espère les voir réapparaître dans les tomes suivants en espérant qu'ils se voient développer davantage.
Pas de commentaire particulier à faire sur l'écriture. Ce n'est pas maladroit, mais pas travaillé non plus, il n'y a pas de style à relever. Elle est facile à lire et permet de se représenter aisément les différentes images invoquées. Elle convient assez bien à ce qui se révèle en fin de compte, une lecture distrayante et originale.
3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Kisten Mer 4 Avr 2012 - 16:53

Il sort en poche le 5 avril 2012.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 10:15

Rapide ! c'est chouette, ça. Du coup j'attendrai peut-être le deuxième en poche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Kisten Mar 21 Aoû 2012 - 13:57

Le tome 2 sort en septembre 2012 > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Sophie Sam 25 Aoû 2012 - 21:25

Super Happy.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik Empty Re: [Murail, Lorris] Les Cornes d'Ivoires - Tome 1 : Afirik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum