Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
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Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
Étant donné que j'écris et que pour trouver des infos/outils, je surfe sur la toile, j'ai trouvé au fil du temps quelques outils qui sont des plus utiles. Je les poste ici car je pense sincèrement qu'ils pourront en aider d'autres que moi. J'ai ajouté quelques commentaires de mon cru dans les méthodes mais l'essentiel ne vient pas de moi. (Nota Bene: je vais faire le post et mettre des réponses parce que certaines explications prennent de place, et donc si je les met toutes en un message il va avoir la tête d'un roman-fleuve! ^^)
La méthode dite des 7 phrases:
Petite méthode pour rédiger une quatrième de couverture attractive
La méthode dite des 7 phrases:
- Spoiler:
- (Issue du site du National Novel Writing Month, que j'ai trouvée sur le site CoCyclics et dont voici la traduction par mes soins)
1. 5 000 mots: « Teaser » et exposition. Introduisez les héros, qui ils sont et leur raison d’être. Le Teaser doit appâter le lecteur, le ferrer pour lui donner envie de lire le reste du roman.
2. 2 000 mots: événement catalyseur. Introduisez les autres protagonistes. C’est ici que doit se trouver l’événement qui change tout, qui « accélère les choses », selon la définition du catalyseur.
3. 9 000 mots: explorez votre univers, présentez de nouveaux personnages et donnez quelques informations. Pour le moment, tout va encore bien, mais introduisez le(s) méchant(s). A mon sens, il peut y avoir un problème, mais pas très grave. Les héros ne s’affolent pas pour si peu, en somme!
4. 18 000 mots: Rien ne va plus! L’histoire devient plus importante que les personnages. Il y a un problème, qui est réglé, puis cela empire, etc.
5. 6 000 mots: Révélez la quête principale, l’objectif réel. Ce peut être un révélation pour le lecteur comme pour le héros!
6. 6 000 mots: On échoue parfois, on apprend, les personnages évoluent.
7. 6 000 mots: Tous les problèmes se résolvent, épilogue.
Petite méthode pour rédiger une quatrième de couverture attractive
- Spoiler:
- Et encore une fois, cette méthode vient tout droit… De CoCyclics! Le membre qui l’a posté est étudiante en master d’édition et l’a tiré de l’un de ses cours, on peut donc considérer que la méthode est pour le moins fiable. Je vous l’ai copié-collé tel quel, me permettant simplement de rajouter quelques remarques.
Réflexion générale : une bonne quatrième de couverture doit :
* Donner envie de lire
* Donner envie d’acheter (et oui, on est vénaux chez les éditeurs )
* Être informative
* Être honnête et ne pas trahir le livre
Donc, en pratique :
* Être représentative de l’éditeur qui la publie, ancrer l’œuvre dans son catalogue (si c’est de l’auto-édition, réfléchissez bien à l’image que vous voulez donner de vous-même!)
* Jouer sur du long terme, pour que l’œuvre fasse partie du fonds et pas uniquement des nouveautés
* Encenser le livre si c’est un chef-d’œuvre, mais rester modeste si c’est un livre modeste (si le lecteur est trahi par la 4e de couv, il ne reviendra pas)
* Bien cibler le public potentiel et écrire en conséquence (si la 4e de couv n’attire pas le bon public, le bouche à oreille de fonctionnera pas, les lecteurs n’aimeront pas et ceux qui auraient pu aimer ne le verront pas).
* Donner des informations sur l’auteur, mais aussi sur le texte lui-même.
Quelques procédés utilisables :
* Si le livre est dans une maison d’édition qui revendique son caractère littéraire, il est de bon goût de s’adresser à un lecteur averti (on n’explique pas forcément dans tous les détails), et de se concentrer surtout sur le texte et le style de l’auteur, qui doivent parler d’eux-mêmes (on trouve souvent une citation, qu’il faut choisir avec pertinence – surtout pas les premières lignes du texte, que le lecteur va voir de toute façon et qui ne contiennent que rarement un enjeu du texte).
* Si le livre est dans une maison d’édition commerciale et populaire, on peut faire un texte plus racoleur, mettre l’auteur en avant plus que son style, parler des thèmes, s’adresser à un public moins averti.
* On peut faire une 4e de couv qui imite le style de l’auteur (on a pris l’exemple de la couverture de la Disparition, de Perec, faite en lipogramme (sans « e »), tout comme le texte. On a essayé d’en faire une, c’est hachement dur! ).
* On peut aussi utiliser l’humour, la parodie… Exemple des couv de la Série Noire qui sont de véritables publicités avec les éléments du Cluedo, elles sont extra.
* Autre procédé commercial : dire de ne pas acheter le livre, ça donne envie de l’acheter… Mais à n’utiliser que dans les cas polémiques, ou quand c’est justifié, bien sûr.
Ce qu’il faut éviter :
* Des tournures de phrases maladroites ou racoleuses, surtout pour un texte « littéraire »
* Des citations qui ne servent à rien, n’apportent rien (une citation qui explique le titre peut être bien perçue par exemple)
* Trop encenser un livre que le lecteur saura modeste, et inversement.
* Dénaturer le texte (ici, exemple de la couverture d’Enfance de Nathalie Sarraute, qui laissait croire que c’était un texte de jeunesse alors que c’est un de ses derniers textes).
Mes remarques sur les exercices faits en cours :
On a ensuite fait différentes 4e de couv, nous-mêmes.
J’ai remarqué que dans le cas des œuvres dites « littéraires », c’était mieux de mettre l'œuvre et l’auteur au même plan, dans un même paragraphe, plutôt que de les séparer avec des typos différentes.
Il y a rarement un « résumé » en tant que tel, parce que bien souvent, ça en dit trop. Il y a quelques lignes sur l’intrigue, mais plutôt décrivant le thème général, les particularités, et le style. Ca peut donner (pour La Disparition) : « Anton Voyl a disparu.L’enquête est menée sur une série de disparitions qui tourne autour d’un manque, d’un vide, un élément étouffant par son absence jusqu’à ce que l’on découvre lequel c’est. Perec travaille une œuvre Oulipienne, un polar captivant qui fait oublier la contrainte du lipogramme tout en gardant, en toile de fond, l’obsession de la Shoah et de la disparition trop brutale de sa mère. »
Là, c’est très mal écrit, mais c’est pour montrer que tout se mêle, et que le résumé n’en est pas vraiment un, puisqu’il est déjà critique. Ici, on montre bien qu’on s’adresse à un lecteur averti qui connaît la définition du lipogramme et sait que Perec écrit beaucoup sur la Shoah. On essaie quand même de ne pas en dire trop, et de ne pas dévoiler la clé de l’intrigue pour les éventuels lecteurs qui ne la connaissent pas : la disparition, c’est tout simplement celle de la lettre « e ».
Du coup, je ne vous aide pas beaucoup pour faire votre « résumé », mais je pense que pour une 4e de couv, si par hasard vous êtes amené à rédiger la vôtre, il vaut mieux ne pas trop s’étendre sur le résumé et être un peu critique. Ca évite aussi le grand problème des 4e de couv : en dire trop long sur l’histoire et gâcher les trois quarts du plaisir !
En conclusion, je dirais que l’essentiel n’est pas tant de retracer l’intrigue mais surtout de montrer l’atmosphère du roman, celle qui donnera envie – ou pas – au lecteur que vous ciblez de se plonger dans votre univers.
Ne perdez pas de vue, en lisant cela, que cette méthode a été postée sur un forum dédié aux littératures de l’imaginaire. Autrement dit, l’action s’ancre bien souvent dans un monde à part, bien distinct du nôtre, qui est un élément important pour le public de ce type de littérature. Si votre roman n’est pas de la SF ou de la fantasy, alors l’intrigue ou les personnages peuvent avoir plus d’importance que l’univers.
Dernière édition par Nochelove le Ven 14 Oct 2011 - 13:54, édité 2 fois
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Re: Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
La Méthode du Flocon de Neige
Une méthode dont j'ai ouï-dire via CoCyclics (oui, encore), mais dont l'original est en anglais. C'est une méthode de Randy Ingermanson. Je vous mettrais le lien externe quand j'aurais 7 jours d'ancienneté et donc l'autorisation de le faire! En attendant, voici ma traduction annotée. (Attention, c'est long!)
Une méthode dont j'ai ouï-dire via CoCyclics (oui, encore), mais dont l'original est en anglais. C'est une méthode de Randy Ingermanson. Je vous mettrais le lien externe quand j'aurais 7 jours d'ancienneté et donc l'autorisation de le faire! En attendant, voici ma traduction annotée. (Attention, c'est long!)
- Spoiler:
- Comment écrire un roman: la méthode du Flocon de neige
Ecrire un roman, c’est facile. Ce qui est dur, c’est d’écrire un bon roman. C’est la vie. Si c’était facile, toutes nos histoires seraient best-sellers et gagneraient des prix littéraires. (Jusque-là, rien de révolutionnaire, mais c’est toujours bon de rappeler que non, nous ne seront pas tous best-sellers. Ce qui n’est pas précisé, c’est qu’on peut aussi écrire un très bon roman et ne pas gagner de prix ni être best-seller. Ca aussi, malheureusement, c’est la vie..)
Pour parler franchement, il y a mille personnes au moins qui pourraient vous dire comment écrire un roman, de mille façons différentes. La meilleure méthode, c’est celle qui marche pour vous. (Je plussoie tout particulièrement cette remarque. En essayer plusieurs ne peut nuire à personne et permet d’adapter la méthode à notre écriture. Si si, c’est dans ce sens-là que ça marche!)
Dans cet article, j’aimerais partager avec vous celle qui marche pour moi. J’ai publié six romans et ai gagné une douzaine de prix pour mon travail (là, il se jette des fleurs dans l’espoir de paraître plus crédible. Ce n’est pas pour autant que cette méthode est la panacée!) Je donne sans cesse des conférences sur les méthodes d’écriture et l’une des pages les plus populaires de mon blog est celle-ci: « Comment écrire un roman à l’aide de ce que j’appelle « la Méthode du Flocon » « .
Cette page est la plus populaire du site web et dépasse le millier de vues par jour (si seulement cette traduction pouvait faire dépasser le millier de vues par jour à mon blog!) , donc je suppose que beaucoup de gens la trouvent utile. Mais vous pourriez être d’un avis différent, et ce serait tout à fait normal. Faites-en le tour, décidez de ce qui peut vous être utile, et ignorez le reste! Si ça vous donne envie de vomir, je ne me sentirais pas insulté. Chacun ses goûts. Et si ma méthode roule pour vous, je serais content. Je vais faire de mon mieux pour vous présenter les choses clairement et de manière organisée, mais vous êtes seul juge de ce qui vous convient. Amusez-vous bien et… écrivez!
Ici, je vais me permettre de ne pas traduite intégralement ce qui est dit me de vous en faire un résumé plus simple. Pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, oui, c’est de la pure flemme!
L’auteur explique qu’une histoire ne tombe pas du ciel, mais qu’elle est longuement préparée avec d’être couchée sur le papier.
Partant d’une idée de base, l’auteur étend son idée et crée tout un monde avec son propre fonctionnement logique. Afin de garantir que son histoire « tient debout », et aussi pour ne pas raconter de bêtises, l’auteur est souvent amené à faire des recherches, et trouve souvent de nouvelles idées dans le résultat de ces recherches. C’est pourquoi la majorité des auteurs laissent « décanter » leurs idées, prennent le temps de les mettre en forme.
Effectivement, on peut se dire « tiens, je vais parler d’un type qui divorce mais qui est encore amoureux de son ex-femme », mais ça ne suffira pas à créer une histoire crédible. Pour cela on aura besoin de fixer un contexte, de créer des personnages, leur histoire, leur psychologies, etc.
Le but de la méthode du Flocon, c’est justement de partir de cette idée originelle – qui peut être très simple – pour en faire un récit complet, en 10 étapes que voici.
Étape 1
Prenez une heure et écrivez un résumé en une phrase de votre roman. Cette phrase reviendra sans cesse, c’est le rappel de votre idée de base, comme un grand tableau.
Quand, plus tard, vous proposerez votre livre à un éditeur, cette phrase devra apparaître, si possible dès le début. C’est ce qui va vous permettre de vendre votre texte à l’éditeur, au comité de lecture, aux libraires, et même à vos lecteurs, alors appliquez vous!
Je ne peux que soutenir l’avis de Randy Ingermanson: une heure pour une seule phrase, ça peut paraître beaucoup trop de temps mais ça n’est absolument pas le cas. Il s’agit ici de retransmettre un maximum d’informations dans un minimum de place, et de bien sélectionner ces informations. On ne doit rien mettre de superflu, que de l’essentiel. Que ceux qui ont déjà écrit un roman s’essayent à cet exercice pour leur livre déjà fini, je suis sûre qu’ils auront bien du mal à mettre tout ce dont ils voudraient parler…
Quelques « trucs » pour une bonne phrase:
* Plus c’est court, mieux c’est. (L’auteur de la méthode suggère ici d’essayer de la rédiger en moins de 15 mots. C’est une suggestion sûrement très bonne en anglais mais assez difficile à mettre en place lorsqu’on écrit en français.)
* Ne mentionnez pas de noms de personnages: préférez dire « une trapéziste handicapée » plutôt que « Sarah Zavatta ». ( Cela permet de désigner le personnage principal en ajoutant des précisions: un nom ne nous dit rien du personnage lui-même, de son caractère, de son rang social, tandis que la formulation nom commun + adjectif apporte des informations)
* Reliez le grand tableau au tableau personnel: quel personnage a le plus à perdre dans l’histoire? Que veut-il/elle gagner? (C’est une aide pour centrer la phrase sur le conflit du roman, le noeud de l’histoire, plutôt que simplement sur le personnage.)
* Parcourez les colonnes « littérature » des journaux: ils ont souvent très peu de place pour résumer les livres et sont donc passés maîtres dans l’art de décrire en une phrase.
Étape 2
Prenez encore une heure et étirez cette phrase en un paragraphe comprenant le contexte de base, les péripéties principales, et le dénouement du roman. J’aime structurer les histoire en « trois péripéties et une fin ». Chaque événement majeur est développé en un quart du livre et le dénouement occupe le dernier quart. Je ne sais si c’est la structure idéale, c’est juste un choix personnel. (Un roman peut tout à fait n’avoir que deux grandes péripéties, ou quatre, à vous de voir. Ceci dit, je trouve que cette structure est plutôt bonne, surtout pour qui début dans l’écriture.)
Si vous adhérez à la structure en trois actes, alors la première péripétie doit correspondre à la fin de votre acte 1. Le deuxième est le nœud central de votre acte 2, et le troisième la fin de ce même acte. Il amène l’acte 3 qui boucle l’intrigue et résout les problèmes. Le premier nœud de l’histoire peut avoir des causes extérieures mais je pense que les deuxième et troisième devraient être dus aux efforts du héros pour « arranger les choses », qui ne font finalement qu’empirer. (Ici, je trouve que ce cher M. Ingermanson a trop tendance à nous dicter notre histoire. Si vous voulez que tous les événements ai des causes indépendantes de votre héros, faites donc.)
Ce paragraphe pourra également être utilisé lorsque vous soumettrez votre manuscrit à une maison d’édition. Idéalement, ce texte comportera cinq phrases : une fixant le contexte et le début de l’histoire, puis une par péripéties, et enfin la dernière pour le dénouement. Si cela vous fait penser à une quatrième de couverture , c’est parce que c’en est une : c’est de là que vous partirez un jour pour en faire une plus complète. (Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’anglais est une langue qui permet beaucoup plus facilement de faire des phrases courtes et concises que le français, aussi je pense que beaucoup auront besoin de plus de cinq phrases…)
Étape 3
L’étape précédente vous donne une vue d’ensemble de votre roman. Vous avez maintenant besoin d’un équivalent pour vos personnages. Ils sont la partie la plus importante de votre roman et le temps que vous allez investir dans leur conception vous sera rendu au centuple quand vous commencerez à écrire. (Je ne peux qu’approuver !) Pour chacun des personnages principaux, prenez une heure et faites une fiche résumant :
* Le nom du personnage
* Un résumé en une phrase de son histoire
* Ses motivations (De manière abstraite, qu’est-ce qui motive ses actes ? Quelles sont ses valeurs ?)
* Son but (Que veut-il/elle, concrètement ?)
* Son combat (Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre son but ?)
* Son épiphanie (Qu’apprend-il/elle, comment évolue-t-il/elle ?)
* Un paragraphe sur son histoire
Le deuxième et le dernier point semblent être la même chose. Je pense qu’en fait le deuxième doit parler des origines du personnage, qui il était avant le début du roman, d’où il vient, et le dernier doit raconter le roman selon son point de vue.
Pour ma part, j’ajoute également tout ce qui peut me venir à l’idée concernant le personnage, même les tous petits détails type « aime les framboises » ou « couleur préférée : vert ». Ca permet de ne pas les perdre ou les oublier.
Étape 4
A ce stade, vous devriez avoir une idée assez précise des grandes lignes de votre roman, ce qui ne vous a pris qu’un jour ou deux. Enfin, ça a aussi bien pu vous prendre une semaine, mais ça n’a aucune importance. Si votre histoire ne fonctionne pas, vous êtes d’ores et déjà au courant, et non pas après avoir passé 500 heures à rédiger un premier jet inutilisable. Maintenant, vous devez continuez à la développer. Prenez plusieurs heures et étirez chaque phrase de votre résumé (étape 2) en un paragraphe. Tous doivent se terminer par l’une des péripéties, sauf le dernier qui doit raconter le dénouement.
C’est une étape très amusante, et à la fin de l’exercice, vous devez avoir structure d’une page environ de votre roman. Si elle prend plus de place, ce n’est pas un problème. L’important est que vous développiez les éléments qui composeront votre roman, que vous donniez de l’ampleur au conflit. Vous avez maintenant un synopsis utilisable pour une soumission de manuscrit.
Étape 5
Prenez un jour ou deux et rédigez une description en une page de l’histoire vue par chaque personnage principal. Faites de même en une demi-page pour les personnages secondaires. Ces « synopsis de personnages » doivent vous donner différents points de vue sur l’histoire. Comme toujours, n’hésitez pas à revenir en arrière à mesure que vous découvrez de nouvelles facettes des protagonistes.C’est une étape que j’apprécie et j’envoie mes « synopsis de personnages » avec mes manuscrit aux éditeurs, plutôt qu’un synopsis général. Les éditeurs les apprécient car ils aiment les fictions basées sur les personnages.
Attention! N’oubliez pas que l’auteur est américain et est donc dans un système éditorial très différent du nôtre. Si l’éditeur demande un synopsis avec le manuscrit lors de la soumission, le mieux est de le joindre. Si vous voulez ajouter ces « synopsis personnels » mentionnés par Randy Ingermanson, faites-le, mais répondez d’abord aux exigences de la maison d’édition.
Étape 6
Maintenant, vous avez une base solide et plusieurs intrigues secondaires, une pour chaque personnage. Prenez une semaine et développez votre synopsis d’une page en quatre pages. Pour faire simple, chaque paragraphe de l’étape 4 doit s’étendre en une page. C’est très amusant car vous devez prendre en compte la logique générale de l’histoire et faire des choix stratégiques. A ce stade, vous allez nécessairement retourner en arrière et modifier des éléments à mesure que vous avancez dans l’histoire et que de nouvelles idées vous viennent.
Étape 7
Prenez une autre semaine et développez vos personnages en une description complète détaillant tout ce qu’il y a à savoir sur eux. Les éléments habituels tels que la date d’anniversaire, la description, l’histoire, les motivations, le but, etc. Le plus important : comment votre personnage va-t-il évoluer entre le début et la fin du roman ? C’est la suite logique de l’étape 3, et cela vous apprendra beaucoup de choses concernant vos personnages. Vous allez probablement revenir en arrière et reviser les étapes 1 à 6 car les protagonistes prennent corps et commencent à avoir des exigences envers l’histoire. C’est une bonne chose – un bon roman est dicté par les personnages. Prenez tout le temps nécessaire pour faire cela, car vous prenez de l’avance pour plus tard. Quand vous avez fini (et cela peut vous prendre un mois d’efforts intenses pour en arriver là !), vous avez presque tout ce qu’il vous faut pour faire une soumission de manuscrit. Si vous avez déjà été publié, alors vous pouvez la rédiger dès maintenant et vendre votre livre avant qu’il ne soit écrit. (Même remarque que plus haut concernant les différents systèmes éditoriaux !) Si vous n’avez jamais été publié, alors vous devrez attendre de l’avoir entièrement écrit. Non, ce n’est pas juste, mais la vie est injuste et le monde de l’édition l’est plus encore.
Étape 8
Vous pouvez éventuellement faire une pause à ce stade, mais à un moment ou à un autre, l faudra écrire votre roman. Mais avant, vous pouvez encore faciliter l’écriture du premier jet fatidique. La première est de prendre votre synopsis de 4 pages et de faire une liste de toutes les scènes que vous voulez absolument inclure dans votre histoire. Et la manière la plus simple de le faire est d’utiliser… Une feuille de calcul.
Pour d’obscures raisons, cela fait peur à beaucoup d’écrivains. C’est pourtant simple: vous avez appris à utiliser un traitement de texte, les feuilles de calcul sont encore plus faciles. Vous avez besoin de faire une liste de scènes, et les feuilles de calcul ont été inventées pour ça. Si vous avez besoin d’aide, achetez un livre : il y en a des milliers, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d’une journée pour intégrer les bases dont vous avez besoin. (Sachez qu’en allant sur le site de vidéos Youtube et en tapant « tutoriel excel » dans la barre de recherche, vous trouverez des aides claires, gratuites et efficaces!)
Donc, faites une feuille de calcul détaillant les scènes qui se démarquent dans votre synopsis de 4 pages. Faites une seule ligne pour chaque scène.
* Dans la première colonne, dites quel personnage parle
* Dans la deuxième, qui doit être large, dites ce qu’il se passe
* Si vous voulez plus de précision, ajoutez une colonne pour le nombre de pages prévues.
La feuille de calcul est idéale car elle vous permettra de voir toute l’histoire en un coup d’œil, mais aussi de réorganiser l’histoire facilement en changeant les scènes de place.
Mes feuilles de calcul dépassent généralement les 100 lignes, une par scène du roman. Au fur et à mesure que je développe l’histoire, j’actualise ma feuille de calcul. C’est extrêmement efficace dès qu’il faut analyser une histoire. Cela peut prendre une semaine pour faire une bonne liste. Quand vous avez fini. Vous pouvez ajouter une colonne pour le numéro de chapitre et ainsi assigner un chapitre à chaque scène.
Étape 9
(Optionnelle, je ne l’utilise plus.) Revenez à votre logiciel de traitement de texte et commencez une description narrative de votre histoire. Prenez chaque ligne de la feuille de calcul et développez-les en plusieurs paragraphes décrivant la scène. Mettez tout ce à quoi vous pensez, y compris les dialogues, et scénarisez le nœud dramatique de la scène. S’il n’y a aucun conflit, vous vous en rendrez compte et vous devrez soit en ajouter un, soit supprimer la scène.
Quand j’utilisais encore cette étape, j’écrivais environ une à deux pages par chapitre, je recommençais une nouvelle page à chaque nouveau chapitre. Quand j’avais fini, j’imprimais le tout et je le rangeais dans un classeur, de manière à pouvoir déplacer ou changer un chapitre plus tard sans avoir à tout refaire. Cela me prenait environ une semaine et j’obtenais un document de 50 pages que je corrigeais à l’encre rouge au fur et à mesure que je rédigeais le premier jet. Toutes les bonnes idées que j’avais en me réveillant le matin étaient notées dans les marges de ce document. C’est une manière d’écrire moins douloureuse que d’utiliser es synopsis que tous les écrivains semblent haïr. C’est même drôle si vous avez effectivement réalisé les étapes 1 à 8 auparavant. C’était une partie que je ne montrait à personne, et encore moins à un éditeur – elle n’était destinée qu’à moi seul. J’aimais y penser comme à un prototype de premier jet : imaginez, vous l’avez rédigé en une semaine ! Oui, c’est possible, et ça vaut le coup. Mais pour être honnête, je n’en sens plus l’utilité, donc je ne l’utilise plus.
Etape 10
Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à commencer à taper votre premier jet – le vrai. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse l’histoire prend forme sous vos doigts. J’ai vu des auteurs tripler leur vitesse de rédaction, et obtenir un résultat bien supérieur à leurs troisième jet habituel dès le premier jet.
On pourrait penser qu’à ce stade, toute créativité est exclue du récit. Mais non, si vous n’avez pas surfait votre analyse en écrivant votre Flocon. C’est normalement la partie où vous vous amusez, parce qu’il y a plein de petits problèmes de logique à résoudre. Comment le héros sort-il de cet arbre entouré d’alligator pour aller sauver l’héroïne qui est restée dans le canot qui brûle ? C’est le moment de trouver ! Mais vous savez où vous allez et vous n’avez qu’un nombre limité de problèmes à résoudre, ce qui vous permet d’écrire relativement vite.
J’ai entendu beaucoup d’auteurs se plaindre de la difficulté du premier jet. Invariablement, c’était parce qu’il n’avait aucune idée de ce qui allait se produire ensuite. Vrai problème ! La vie est trop courte pour écrire de cette manière ! Il n’y a aucune raison de passer 500 heures à écrire un premier jet hasardeux quand vous pouvez en rédiger un solide en 150 heures. Même en comptant les 100 heures de travail préparatoire, vous gagnez quand même beaucoup de temps.
A environ la moitié du premier jet, je fais une pause et je corrige toutes les parties fausses de mes documents préparatoires. Parce que non, ils ne sont pas parfait, et c’est normal. Ils ne sont pas figés mais sont conçus pour évoluer avec votre roman. Si vous faites votre travail correctement, à la fin du premier jet, vous rirez en relisant vos documents préparatoires tant ils vous sembleront être un travail d’amateur. Et vous serez surpris par la profondeur qu’a pris votre récit.
Dernière édition par Nochelove le Ven 14 Oct 2011 - 13:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
Et enfin, le petit dernier (pour le moment) le World Quizz! Egalement issu du NaNoWriMo mais trouvé sur CoCyclics, il compte 160 questions (oui, c'est très long) qui permettent, en y répondant, d'envisager tous les aspects de notre monde et ainsi de l'enrichir. Personnellement, il m'a sauvé la vie!
World Quiz
World Quiz
- Spoiler:
Le monde, version “science de l’Univers”
1. Quel est le nom de votre monde ? Quels sont les noms de ses principaux continents ?
2. Quel est l’âge de votre monde ?
3. Combien y a-t-il de jours dans votre année ? Comment est divisée l’année ?
4. Quelle est la longueur de vos jours ? Sont-ils même appelés jours ?
5. Combien votre monde a-t-il de soleils/lunes/objets planétaires ? Sont-ils importants pour les gens de votre monde ?
6. Y a-t-il des constellations dans le ciel de votre monde différentes des nôtres ? Si oui, décrivez-en quelques unes.
7. Y a-t-il des corps célestes notables (comète, astéroïdes, grande planète visible) ? L’un d’eux a-t-il eu une influence sur la religion ou la science (culte, études astronomiques) ?
8. Une dimension alternative ?
9. Le voyage dans le temps peut-il se produire ?
10. Comment est né votre monde/univers ? Comment a-t-il été créé ?
Le monde, version “géographie”
1. Quelle est la plus grande cité de votre monde, en termes de population ?
2. Quelle partie de votre monde est colonisée/explorée ? Y a-t-il des populations natives encore inconnues ?
3. Y a-t-il des créatures qui n’existent pas dans le monde réel, mais qui existent déjà en dehors de votre roman ? (ex: elfes, nains, vampires,...) Si oui, pouvez-vous les lister ?
4. Combien y a-t-il de races/espèces intelligentes ? Donnez une liste et une brève description.
5. Quelle est l’espèce la plus nombreuse dans votre monde ?
6. Est-ce que les espèces de votre monde s’entendent bien ?
7. Quels sont les effets du climat sur les caractéristiques géographiques ? Quel est celui prédominant ?
8. Quel est le temps (météo) le plus courant de la partie de votre monde où l’histoire se déroule ?
9. Votre histoire est-elle limitée à un lieu ? (ex: cité, continent, monde, dimension,...)
10. Quelle est la plus puissante ville/contrée dans le monde ?
La société
1. Y a-t-il de grandes différences entre les classes ?
2. Comment votre société traite-t-elle les sexes ? Y en a-t-il un “au-dessus” de l’autre ? (société matriarcale ou patriarcale)
3. Y a-t-il des exceptions à la manière dont votre société voit les hommes ou les femmes ? (ex: un métier important pourtant dévolu au sexe “faible”)
4. Les mariages entre classes sont-ils acceptés ?
5. Comment sont vues les relations entre membres de races/espèces différentes ?
6. Comment deux personnes symbolisent-elles qu’elles sont mariées ? Existent-ils des différences dans la manière de l’indiquer ?
7. Comment est géré le divorce ?
8. Quel est le statut socio-économique de la personne moyenne ?
9. Y a-t-il des couleurs ou des tissus spécifiques réservés à une classe de la société ou à un métier ?
10. Est-il possible de progresser dans les classes sociales ? (un paysan peut-il devenir chevalier, ou quelque chose comme ça ?)
11. Parlez-moi des bijoux, tatouages et accessoires vestimentaires : quelque chose de spécial ? Significatif ? Séparant les races/âges/sexes ?
12. Y a-t-il une certaine catégorie de personnes toujours vues avec crainte ou respect par tout le monde ?
13. Qu’est-ce qui est considéré comme un symbole majeur de statut social ? (ex: bijoux, grande maison, fourrures,...)
14. Quelle est la plus grande différence culturelle entre votre société principale dans votre histoire et la société dans laquelle vous vivez ?
15. Y a-t-il du racisme, ou y en a-t-il eu ?
16. Même question entre espèces ?
17. Existe-t-il ou a-t-il existé de l’esclavage ?
18. Comment serait vue dans votre monde une relation entre un(e) étudiant(e) et son professeur ?
19. Y a-t-il des personnes dans votre société qui sont par définition des parias ? Ou des actions qui le font devenir ?
20. Quels sont actuellement les plus gros problèmes politiques/sociologiques ? Qu’est-ce qui peut être le sujet de débats enragés ?
21. Quelle est la place de l’alcool dans votre société principale ?
22. Les mariages arrangés sont-ils d’actualité ?
Culture et traditions
1. Sur quoi est basé le calendrier de votre société principale ?
2. Quelle forme de divertissement est la plus populaire dans votre société principale ?
3. Que pensent les gens sur la vie après la mort ?
4. Y a-t-il de la superstition ?
5. Qu’est-ce que dirait quelqu’un de votre monde s’il se faisait écraser un orteil ?
6. Combien y a-t-il de langues dans la partie du monde où votre histoire prend place ?
7. Comment imaginez-vous que sonne votre langue principale ? (ex: musicale, chantante, dure,...)
8. Quelles sont quelques unes des traditions les plus dominantes de votre monde ?
9. Quelles sont les histoires très connues ?
10. Quelles formes d’architectures, intérieures et extérieures, sont utilisées dans la majeure partie de votre monde ?
11. Y a-t-il des traditions pour les noms de personnes ?
12. De même pour les noms de lieux.
13. Quels sports y a-t-il dans votre monde ?
14. Quels sont les instruments de musique les plus communs ?
15. Qu’est-ce que les gens trouvent amusant ? Blagues et jeux de mots ? Humour noir ? Comédie ?
16. Comment voyez-vous le développement de la culture/ du monde dans le futur ? Quels changements peuvent se produire ?
17. Votre société a-t-elle une salutation standard autre que “salut” ? Les salutations varient-elles en fonction de la classe sociale ?
18. Quelles sont quelques chansons et rimes que tout le monde connait ? D’où viennent-elles ?
19. Votre culture principale a-t-elle des jours fériés ayant une signification particulière ?
20. Force physique contre intelligence : laquelle est la plus “puissante” aux yeux du publique ?
21. Y a-t-il des romans de fiction dans votre monde ? Quel est le genre le plus populaire ?
22. Quels sont quelques tabous de votre monde/pays ?
23. A quelle culture terrienne peut être comparée votre culture principale ?
Hommes, femmes et enfants
1. Quel est l’idéal féminin dans votre société ?
2. Idem pour le masculin.
3. Quels sont les points de vue sur le sexe ? (ex: libéraux, strictes, utilitaires, pour le plaisir,...)
4. Comment est considérée l’homosexualité ?
5. A quel âge les enfants commencent-ils le travail ?
6. Comment les jeunes générations se rebellent-elles contre leurs aînés ?
7. Quelle est la place des enfants dans votre société principale ?
La vie quotidienne
1. Dans quelle matière sont faits la majorité des vêtements ?
2. Décrivez des vêtements que peut porter quelqu’un de la classe moyenne.
3. Quelle est la taille d’une famille normale ? Combien de générations vivent ensembles ?
4. Dans quel type de bâtiments habitent les gens dans votre société principale ? De quoi sont-ils faits ?
5. Quelle nourriture est la plus commune et la plus traditionnelle dans la majeure partie de votre monde ?
6. Décrivez un dîner typique dans une famille typique.
7. Même chose pour une famille très riche.
8. Quelle est la plus grave maladie de votre monde ?
9. Quelles sortes de rites ou rituels réalisent les races de votre monde pour leurs défunts ?
10. Donnez trois métiers ou professions communs.
11. Neige-t-il souvent des navets dans votre monde ?
12. Combien de personnes par an meurent dans un accident relatif à une licorne ?
13. Toutes vos villes sont-elles constituées de forges, tavernes et châteaux ?
14. Quel type de chaussures les gens portent-ils ?
15. Quelle est l’espérance de vie d’un citoyen moyen ?
La politique
1. Quel est le type de gouvernement de votre société principale ?
2. Une femme peut-elle diriger ?
3. Votre société a-t-elle un drapeau ? A quoi ressemble-t-il ?
4. Vos dirigeants sont-ils compréhensifs ou tyranniques ?
5. Y a-t-il des pays constamment en guerre ?
6. Comment est divisé un pays : états, territoires, provinces,...?
7. Y a-t-il des cités indépendantes au sein d’autres pays ?
8. Si le dirigeant actuel d’un pays meurt, comment va réagir ce pays ? Et si le dirigeant est assassiné ?
9. Vos nobles deviennent-ils ambassadeurs ou généraux simplement à cause de leur noblesse ?
10. Le gouvernement est-il du style “monarchie absolue” ou bien les bas représentants du pouvoir ont-ils tout de même une indépendance, voir la capacité de remettre en question leurs supérieurs ?
11. Quelle est l’influence de vos leaders politiques/militaires ?
12. Vos états ont-ils des frontières bien établies ? Sont-elles figées depuis longtemps ? Si oui, qu’est-ce qui justifie cet état de fait ?
La justice
1. Quel est le système juridique de votre société principale ?
2. Quelle est la loi la plus étrange ?
3. Passer outre la loi est-il socialement acceptable dans certaines situations ?
4. Quel est l’équivalent de la police dans votre société principale ? Comment agissent-ils ?
La magie
1. Y a-t-il de la magie ?
2. De la science ou de la magie, laquelle est prédominante ? Qu’est-ce qui est habituellement accepté pour être l’explication “correcte” d’un phénomène étrange ? Ou bien sont-elles vues comme complémentaires ?
3. Comment votre système magique influence-t-il exactement la politique et la vie de vos habitants ?
4. Les objets mythiques existent-ils en fait réellement ?
5. Quelle est exactement la puissance de votre magie ?
6. Les gens de votre monde comprennent-ils vraiment bien comment la magie fonctionne ?
La religion
1. Que dit votre religion à propos des créatures magiques/mythiques ?
2. Combien de religions “majeures” compte votre monde ?
3. Vos dieux existent-ils vraiment ?
4. Quelle forme prend la religion organisée ? Décrivez un service religieux typique, s’il y en a.
5. Y a-t-il une forte croyance dans les sacrifices pour les dieux ?
6. Votre religion préserve-t-elle des secrets (c’est à dire des miracles avec des causes en fait banales ou magiques) ?
7. Quelle est exactement la puissance de vos dieux ?
Éducation et connaissances
1. Combien d’universités connues compte votre monde ?
2. Quel est le niveau technique de votre monde ?
3. Qu’en est-il des connaissances médicales dans votre monde ?
4. Quel est le niveau d’éducation normal dans votre monde ?
5. Quels systèmes d’écriture existe-t-il ?
6. Combien de types de support pour écrire existent dans votre monde ?
7. Quel système numérique est utilisé ?
8. Où devrait aller votre personnage principal pour obtenir des informations ? Où se trouvent les ressources documentaires ?
9. Quelles sont les connaissances d’une personne moyenne à propos de la géopolitique ?
Économie et commerce
1. Quelle est la plus précieuse gemme de votre monde ?
2. Quel(s) type(s) de monnaie(s) utilisent les sociétés de votre histoire ?
3. Y a-t-il des formes de permis ou de licence dans votre monde ?
4. Quel serait le moyen le plus rapide de faire fortune ?
5. Quelle est la plus grande industrie dans votre monde ?
6. Quelle est la personne la plus riche, et où vit-elle ?
Faune et flore
1. Y a-t-il dans votre monde des animaux qui n’existent pas dans le nôtre ? Si oui, décrivez-en un. Si non, dites juste quel animal est le plus important pour l’histoire.
2. Les animaux normaux ont-ils un rôle important dans votre monde ?
3. Quels types d’animaux familiers les gens peuvent-ils avoir ? Ou cela peut-il être ce qu’ils veulent ?
4. Existe-t-il une flore particulièrement intéressante ?
5. Les animaux peuvent-ils parler ? Ou y a-t-il quelqu’un qui peut parler aux animaux ?
L’Histoire
1. Y a-t-il des “héros” vénérés dont tout le monde a entendu parler ? Quels genres de personnes sont considérés comme des héros ?
2. Y a-t-il d’infâmes méchants ? Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un méchant aux yeux du publique ?
3. Y a-t-il eu des guerres par le passé ?
4. Nommez trois évènements importants dans l’histoire de votre monde/contrée.
5. Comment ces évènements affectent votre personnage principal aujourd’hui ?
6. Comment affectent-ils le monde aujourd’hui ?
7. S’il y en a, quelles sont les méthodes utilisées pour garder la mémoire de l’histoire ? Des livres, des cristaux magiques, des histoires orales ?
8. Le monde a-t-il souffert d’un désastre naturel qui a marqué l’histoire ou la marquera ?
9. Donnez rapidement la chronologie de l’histoire de votre monde. Pour chaque évènement important, décrivez brièvement à quoi ressemblaient vos civilisations à ce moment-là.
Voyages et communication
1. Comment se déplacent vos personnages ?
2. Quel est le moyen de transport le plus rapide ?
3. Y a-t-il des chemins ou routes bien tracés dans votre monde ?
4. Quel est le principale moyen de communication ? (ex: magie, messagers, services postaux, pigeons voyageurs,...)
5. Quelle est la distance entre les lieux ? Votre monde est-il grand ?
6. Est-ce difficile de voyager ? Les transports sont-ils sûrs ? Chers ?
Autre
1. Qu’est-ce qui peut causer une famine dans cette partie du monde ?
2. S’il y a une famine, qu’est-ce qui se produira en termes d’aide ? Laissera-t-on les gens mourir de faim ? Les autres pays aideront-ils ou en profiteront-ils pour tenter une invasion ?
3. Est-il possible de voler (dans le ciel) dans votre monde, d’une quelconque manière ? Comment le vol change-t-il votre monde ?
4. Quelles sont les armes les plus utilisées ?
5. Si le monde réel était en guerre contre votre monde, qui gagnerait ? Expliquez brièvement.
6. Existe-t-il de très vieilles organisations dont les gens du commun n’ont jamais entendu parler ?
7. Si votre monde entrait dans une grande guerre, combien de vos lois/règles/comportements seraient mis de côté à cause de la nécessité ?
8. Vos personnages principaux sont-ils connus dans votre monde ? A quel point ?
Invité- Invité
Re: Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
Amapoesia a écrit: ben j'ai du boulot .......
Je vais me faire lyncher, à cause de moi tu es surchargée! ^^'
Mais tu verras, après tu me remercieras!
Invité- Invité
Re: Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
Déjà qu'il faut que je réécrive certains passages que tu m'as signalés ...
Je te le dis, après toi, il va faire 5000 pages, mon bouquin !!!
Je te le dis, après toi, il va faire 5000 pages, mon bouquin !!!
Invité- Invité
Re: Quelques outils à l'usage des jeunes auteurs en herbe
Amapoesia a écrit:Déjà qu'il faut que je réécrive certains passages que tu m'as signalés ...
Je te le dis, après toi, il va faire 5000 pages, mon bouquin !!!
Cool, je suis en panne de lecture!
Invité- Invité
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