Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[le guin, ursula k.] lavinia

Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 22:56

Lavinia

de Ursula K. Le Guin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.


Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.
Edition: L'Atalante.
Date de parution:2008.
Prix: 18€
320 pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 23:01

Pas vraiment certaine de la catégorie, mais vu que Troie de Gemmell y est, et que c'est dans le même esprit, je l'ai mis là.
Je ne l'ai pas encore fini, mais je n'ai que deux mots à dire: j'adore!
La suite quand il sera fini!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Line Ven 2 Déc 2011 - 23:09

Oh my god Cela a l'air génial !!! jumpy
J'aime la mythologie antique !!! J'ai hâte de lire ton avis final Sia ! Happy dance
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 9:14

Oui, moi aussi, 'attendrai les premiers avis, mais j'avoue que pour un livre sans magie, il me tente bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 0:47

Alors voilà, j'ai fini Lavinia.
Directement classé dans la catégorie "Coup de Coeur". Cataloguée au rayon "A relire sans modération".

Lavinia c'est d'abord l'histoire de cette princesse latine qu'Enée épouse; Virgile ne la cite qu'une fois dans l'Enéide. Ursula K. Le Guin lui donne la parole et par ses mots elle acquiert le statut de personnage, de personne à part entière. Car si Lavinia est une femme de caractère, sa vie est quand même malmenée par son entourage ou le destin.
Du point de vue du style, on prend une claque: l'auteur renoue avec le rythme des épopées antiques, retrouve le souffle des tragédies et nous touche avec sa poésie.

Une vraie belle découverte que je recommande chaudement à tous et à toutes!

Ma note: 5

P.S.: critique un poil plus longue sur mon blog, pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 10:05

Rrhhaaa !!! ça donne envie !!! je vais finir par me laisser tenter !!! Ennuyeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 11:42

Je l'ai trouvé tellement magnifique qu'il est resté sur mon étagère, hier, alors que j'allais rendre mes livres à la bibliothèque.
Je crois qu'on appelle ça un acte manqué!

J'ai lu une critique sur un blog qui disait, je cite à peu près, que c'était un livre écrit par une femme, pour une femme, et donc parfaitement inintéressant à côté d'un Gemmell. Sans vouloir paraître désobligeante, je dirais que ce type n'a rien compris au bouquin et fait preuve de la misogynie la plus exécrable!
C'est vrai que c'est avant tout une histoire de femme, mais bon faut pas abuser non plus.

Après je t'avouerai que le classer en fantasy me paraît un peu étrange: pour moi c'est plus un roman historique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 19:00

C'est parce que les hommes n'y comprennent rien aux femmes (en même temps, eux mêmes n'ont pas grand chose de compréhensibles !)

Quoi qu'il en soit, ça m'intéresse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Line Dim 11 Déc 2011 - 22:11

Je vais essayer de résister encore quelques temps, mais après lecture de ton avis, c'est très difficile Sia ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[le guin, ursula k.] lavinia Empty Re: [le guin, ursula k.] lavinia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum