Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Vohouna Jeu 22 Déc 2011 - 14:39

L'échiquier du mal, Tome 1
Dan Simmons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Date de parution : 10/2000

Prix : 7€30
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Vohouna Jeu 12 Jan 2012 - 18:00

J'ai posté cette fiche sans prendre le temps de donner mon avis dans la foulée ! Allez hop !

Alors, que dire sur ce livre.. C'est un Dan Simmons, je le trouve très bien écrit (comme toujours avec lui, à mon sens) et l'intrigue est complexe à souhait ! On évolue entre plusieurs histoires parallèles qui se recoupent toutes plus ou moins ! Le fait est que ces détenteurs du talent mènent une double vie, tuent et manipulent les gens et la société. Il est très dur alors pour une journaliste et un vieux flic de faire le poids ! Mais armés de courage ils font en sorte que la lecture soit palpitante et passionnante ! La guerre de pouvoir qui se déroule dans le livre est très prenante ! On ne peut que se demander comment cela finira car il est impossible d'avoir une prévision juste !
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, je le conseille vivement à tout amateur de fantastique !
4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 17:06

Je confirme, "l'Echiquier du Mal" est , pour moi, le meilleur livre que j'ai lu de Dan Simmons : à mi-chemin du polar, du fantastique et de la SF, ce gros roman se lit avec avidité, grâce à son rythme soutenu, ses multiples rebondissements et ses personnages attachants. Loin de la mièvrerie moralisante des vampireries pour ados, c'est une oeuvre sombre, cruelle, parfaitement distrayante mais qui induit aussi à une réflexion sur le pouvoir et la cruauté humaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 17:17

L'idée que notre monde ne soit qu'un échiquier géant à la merci de quelques être peu ordinaire est excellente. Cette idée que chaque homme ne soit qu'un pion et à la fois terrifiante et bluffante.
Terrifiante dans le sens où parfois elle est totalement vrai, toutes les propagandes ont ce type d'effet. le contrôle n'est pas direct bien sûre mais le résultat est le même.
Ce livre est sublime tant dans sa dimension psychologique que dans sa qualité d'écriture.

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 18:35

Pfouuuh. Un des très, très rares bouquins que je n'ai jamais finis. Et pourtant, ils se comptent sans peine sur le doigt d'une main : il y a L'Echiquier du mal, et Psychohistoire en péril, de Donald Kingbury. De loin en loin, je me dis qu'il faudrait que je m'y replonge, dans l'un comme dans l'autre... mais le coeur n'y est pas.

L'Echiquier du mal est sans doute le bouquin qui m'a fait décrocher de Simmons. Je savais à l'époque que c'était un must. Mais après m'être cassé les dents sur Hypérion vers 12 ans, rebelotte avec L'Echiquier à 15. Pourtant, j'en ai lu, des trucs chiants, déconstruits, loufoques. Mais avec Simmons, allez savoir pourquoi, jamais je n'ai passé la moitié de ses bouquins.

Je vais bien retenter Hypérion dès que possible (merci hein, Vohouna, comme tu dis y a de quoi faire dans ma PaL, et c'est celui-là que tu prends rire ). Peut-être que si cette énième tentative se solde par un avis concluant, je retenterai L'Echiquier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Vohouna Jeu 8 Mar 2012 - 18:39

Tu vas voir, Hypérion est fabuleux ! Pour l'échiquier du mal c'est différent. Je l'ai trouvé très bien mais un peu plus dur d'accès qu'Hypérion et même si j'ai aimé le premier tome, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans le second. Du moins pas encore !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Vohouna Jeu 8 Mar 2012 - 18:41

Et pour revenir à ce que tu disais sur le choix du livre dans ta PAL, c'était Hypérion ou Jonathan Strange & Mr Norrell. Ce dernier est un livre fabuleux mais me semblait un peu long pour un défi lecture. Je me suis dis que tu avais sans doutes d'autres livres à lire. Autant t'en donner un court plutôt qu'un immense pavé !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Invité Sam 14 Fév 2015 - 10:27

Je viens de terminer ce livre que j'ai reçu à Noël. Il me tenait vraiment à coeur de le lire car je pense qu'il fait partie des "classiques" et que c'est toujours bien de les lire.

J'ai vraiment adoré le thème, je trouve ça vraiment ingénieux et prenant, les personnages sont très bon également (Saul est passionnant dans son récit de Juif sorti des camps de concentration, Mélanie est folle à souhait avec ses passions pour les vêtements, Nathalie est très émouvante et attachante...) on on pourrait complimenter chaque caractère de chaque personnage tant ils sont bien dépeint. L'écriture de l'auteur est fluide et bien construite.

Mais j'ai trouvé l'histoire légèrement longuette et j'ai eu du mal à plonger vraiment dedans. Je dois dire que ça m'a légèrement gêné et j'ai hésité à m'arrêter en plein milieu de ma lecture. Finalement, j'ai réussi à terminer ce premier tome et je confirme que c'est un bon livre. Pas ce que j'aime particulièrement lire, mais bien fait.

Je n'ai pas une grande envie de débuter le second tome pour le moment (mais apparemment il est mieux que le premier tome) mais un jour surement.

Ma note 3,5
En tout cas je suis sure qu'il doit passionner des lecteurs même si il ne m'a pas convaincue à 100% !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1 Empty Re: [Simmons, Dan] l'échiquier du mal – tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum