Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

4 participants

Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Vohouna Jeu 22 Déc 2011 - 18:32

Les Cantos d'Hypérion

Hypérion 1


Dan Simmons



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résumé :  Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir : une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : " Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins s'y comprennent rien : c'est tout simple, ils ne se connaissent même pas entre eux !


Date de parution : 02/2007

Prix : 6€
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:43

Ah la la encore un très bon livre... L'intrigue autour des tombeaux est intéressante mais complexe.

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 10:38

Un petit avis rapide suite à ma lecture. Pas trouvé le temps de rédiger une critique digne de ce nom, mais je préfère me lancer maintenant. J'oublie vite et je ne veux pas donner mon avis "à froid".

Un bouquin que j'avais commencé à lire assez jeune et vite abandonné. Du coup, le défi de Vohouna m'a replongée dedans... et je dois dire que je ne suis finalement pas déçue du voyage.

L'écriture, que j'avais trouvée laborieuse, est passée un peu plus facilement, même si je trouve quand même que le style de Simmons reste lourd par moment. Il faut cependant avouer qu'il est porteur d'une certaine richesse, habile et imagé. On trouve également beaucoup de références assez poussées, qui je pense ne faisaient pas forcément sens à ma première lecture, et qui aujourd'hui faisaient échos à des connaissances acquises depuis.

Du coup, mon entrée dans l'histoire s'est faite beaucoup plus aisément. Les différents récits sont tous agréables, et dans chacun d'eux, on se demande ce que l'on va apprendre sur le gritche. Les récits qui m'ont le plus touchée sont sans doute Je me souviens de Siri et le récit du père Hoyt, en véritable amoureuse de la nature et des découvertes que je suis. Et le récit de Martin Sylenus. Beaucoup de poésie se dégage de ces histoires, et on sent l'homme de culture derrière la plume. A certains moments - rarement - , cela m'a un peu gênée, dans le sens où j'avais l'impression d'un "étalage", certes pas gratuit... mais j'ai lu d'autres bouquins dans lesquels les nombreux clins d'oeil étaient plus "naturels".

Côté personnage, le lecteur éprouve un réel plaisir à les découvrir, eux et leur passé. Chacun d'eux est complexe, étoffé, et possède une vraie présence. Par contre, je n'ai pas eu grande difficulté à découvrir l'espion mentionné au début ^-^ (même s'il faut avouer que cet aspect est totalement secondaire par rapport à l'histoire).

En somme, un très bon bouquin, pas parfait mais qui mérite largement sa renommée. Je lirai très certainement la suite :)

(et désolée pour la critique foutraque, d'habitude je structure un peu mieux que ça. Pas très réveillée ce matin ^-^).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Line Dim 1 Avr 2012 - 11:33

Il est très bien ton avis Ryuuchan !!! Yup

+1 pour ton défi !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 12:15

Bon ben ça va alors, si on me comprend, c'est l'essentiel ! Merci ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Vohouna Dim 1 Avr 2012 - 18:06

Très bonne critique ! Je te rejoins sur la poésie des histoires, notamment celle du poète qui est très touchante. Je suis ravi que ce livre t'ai plu et que le fait de replonger dedans ne t'ai pas rebuté Sourire
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par yao Mar 17 Avr 2012 - 15:48

J'ai pris Hypérion à la bibliothèque (je ne pense pas le commencé avant samedi. Je dois d'abord lire deux autres bouquins pour les études) mais c'est la version qui correspond au tome 1 VO (donc qui regroupe le tome 1 et 2 VF). Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le dernier chapitre du tome 1 VF svp (Vohouna ?) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Vohouna Mar 17 Avr 2012 - 15:53

Je ne suis pas chez moi pour le moment et j'ai prêté les deux premiers tomes à un ami donc je ne peux pas te donner la coupure. Tu peux peut être la trouver en fouillant sur le net non ?
J'espère que tu vas apprécier ce livre Ouiiiiiiii
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par yao Mar 17 Avr 2012 - 16:13

Bah j'ai pas trouvé sur le net ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 11:51

Je trouve ça juste nul que la VF n'existe plus en un seul tome. Cette façon de tout fragmenter m'énerve...

Par premier chapitre, tu veux dire premier récit ? Si c'est bien ça, c'est celui du père Hoyt ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Vohouna Mer 18 Avr 2012 - 12:24

Je crois que Yao cherche plutôt le dernier chapitre du tome 1 vf ou encore le premier chapitre du tome 2 vf pour savoir où est la "coupure" dans l'original
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 12:32

XD zut, j'ai lu premier. Ça me paraissait bizarre justement... XD

Si on lit le résumé du tome 1, on dirait que ça s'arrête après le récit de Silenus. Donc celui d'après, il me semble que c'est celui d'Isaak Weintraub. Ça doit être par là que commence, à peu près, le tome 2. Et ça reste logique, puisque ça se situe peu ou prou à la moitié de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par yao Mer 18 Avr 2012 - 16:59

Alors, j'ai calculé avec les livres de l'édition pocket que le tome 1 VF se termine à 48,9% si on regroupe le tome 1 et 2 VF... ce qui correspond dans mon livre à la page 239, pile-poil au chapitre 4. Donc, le dernier mot du tome 1 VF est "Verbe". Vous me confirmez ? Thinking
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 17:25

Yep, je confirme, fin du récit de Silénus. "A la fin sera le Verbe" (c'est d'ailleurs cette phrase que tu retrouve en signature de Vohouna XD).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par yao Mer 18 Avr 2012 - 17:50

Que je suis intelligent ! Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Raeghar Mer 10 Juin 2015 - 10:52

On plonge donc dans un space opera vraiment original avec ce premier tome. Je m'y suis lancé sans regarder de critique ni la quatrième de couverture, pour sortir un peu de mes habituelles sélections en espérant une surprise. Et mes espérances furent comblées.
Tout d'abord une mise en forme du récit assez originale, nous contant les histoires de trois des pèlerins : le prêtre, le soldat et le poète. On en apprend peu sur les causes exactes de leur pèlerinage sur cette mystérieuse planète Hypérion, mais à travers leur récit, on commence à démêler cette intrigue qui apparaît très floue au début.
Le style de l'auteur est vraiment percutant, d'une très bonne maîtrise dans le maniement des mots. Ces trois premiers protagonistes aux personnalités vraiment particulières sont très bien développés, ont des caractères et une histoire qui les rendent vraiment particuliers. Dès le début on est confronté à des termes propres à l'univers (le nom de véhicules, de vaisseaux...) sans trop de descriptions, ce qui peut surprendre mais ce qui n'est pas un frein pour l'histoire car ce qui a vraiment de l'importance est décrit, on remarque donc à travers ce procédé ce qui est nécessaire pour l'histoire et ce qui l'est moins. Cela forme néanmoins un contraste entre l'immensité qu'un space opera peut nous fournir (une multitude de planètes, de technologies particulières...) et la rapidité avec laquelle tout ceci est traité, mais peut-être est-ce seulement l'impression que laisse le découpage de cette version des « Cantos d'Hypérion ». Ça n'en reste pas moins une très bonne découverte, je m'empresse d'aller me procurer la suite. 4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1 Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Hypérion 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum