Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Science-Fiction

3 participants

Aller en bas

La Science-Fiction Empty La Science-Fiction

Message par Ivy Jeu 7 Jan 2010 - 15:45

La Science-Fiction


La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".

En 1940, l'auteur Robert A. HEINLEIN cherche à remplacer le terme Science-Fiction par un terme moins polémique en conservant, malgré tout, le même sigle : la "Spéculative Fiction". Ce nouveau terme désigne une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement, un objet, un personnage ou un décor est expressément spéculatif, c'est-à-dire dont l'existence est posée comme possible ou réelle en droit, même s'il n'a pas de réalité de fait. Cet élément spéculatif doit avoir un rôle indispensable dans la fiction, soit qu'il soit l'objet de toute la création, soit qu'il soit un préalable nécessaire à l'élaboration de l'intrigue. Ainsi, on peut dire que les genres que sont la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique font partie de la Spéculative Fiction. Cependant ça reste un terme peu utilisé désignant parfois quelques textes ou recueils.

De nos jours, la Science-Fiction est un terme trop généraliste et est maintenant éclaté en une multitude de sous-genres partageant une même finalité ou un même mode de fonctionnement.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***

Cyberpunk


Le cyberpunk : dépeint l'humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste.
Le préfixe cyber signifie « cybernétique » et renvoie à l'amélioration des performances humaines en remplaçant des organes par des appareils robotisés, et le suffixe punk renvoie à une société violente et décadente ; dans la plupart des œuvres, on retrouve une ou plusieurs des trois hypothèses suivantes :
l'idée d'une société où les États n'ont plus de pouvoir et où la vie des gens n'est plus régie que par des multinationales qui fournissent emploi, sécurité sociale, protection et logement ; ce contexte est l'occasion d'affrontements (guerre économique, espionnage industriel, mais aussi attaques armées) entre multinationales, avec tentatives d'infiltration et d'exfiltration ;
l'idée d'une manipulation du vivant, plus particulièrement d'un croisement entre l'homme et la machine (clonage, greffe d'organes artificiels plus performants, puces implantées sous la peau ou dans le cerveau, etc.) ;
l'idée d'une extrapolation du "virtuel" : on peut se brancher le cerveau sur la Matrice (réseau mondial d'ordinateurs, équivalent d'Internet imaginé par les auteurs de cyberpunk dès les années 1980) au moyen d'une console, etc.

***

Hard science-fiction

La hard science fiction, ou « hard SF », se caractérise par une attention particulière à tous les détails du récit qui concernent les sciences et les techniques, comme la physique, l'astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne du récit et à la mise en œuvre de la méthode scientifique par l'auteur. L'expression fut utilisée pour la première fois en 1957 par P. Schuyler Miller dans un compte-rendu de Islands of Space de John W. Campbell, publié dans la revue Astounding Science Fiction. Ce genre est représenté par exemple par les œuvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.

***

Space opera


Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire.
Il est à noter que dans la littérature le Space Opera prend sa source dans les œuvres de Isaac Asimov avec le cycle de Fondation et le Cycle des Robots. On découvre ensuite le Space Opera à la télévision avec des séries comme Star Trek (États-Unis, 1964) de Gene Rodenberry et Cosmos 1999 (Angleterre, 1975) de Gerry anderson qui révèlent au grand public le genre. Pour le cinema, il faudra attendre l'année 1977 avec le film A New hope (États-Unis, 1977) de Geoges Lucas, quatrième volet de l'hexalogie mais premier volet réalisé Star Wars fortement inspirée des œuvres d'Isaac Asimov sans en être une copie.

***

Uchronie


L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

***

post-apocalyptique


Le post-apocalyptique (ou post-apo) : décrit la survie de l'humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation (exemple: Je suis une légende de Richard Matheson).

***

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps peut être un genre à part entière, ou l'un des thèmes d'une œuvre. Ce genre affronte les problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe du grand-père, mais peut amener à des réflexions sur certains événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l'histoire qu'il voulait en fait observer, comme dans Voici l'homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est La Machine à explorer le temps de H. G. Wells.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Voyage dans le temps

Message par Ivy Sam 9 Oct 2010 - 21:44

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps peut être un genre à part entière, ou l'un des thèmes d'une œuvre. Ce genre affronte les problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe du grand-père, mais peut amener à des réflexions sur certains événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l'histoire qu'il voulait en fait observer, comme dans Voici l'homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est La Machine à explorer le temps de H. G. Wells.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty post-apocalyptique

Message par Ivy Sam 9 Oct 2010 - 21:46

post-apocalyptique


Le post-apocalyptique (ou post-apo) : décrit la survie de l'humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation (exemple: Je suis une légende de Richard Matheson).
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 0:37

Donc ça serait aussi genre Hunger Games non?

Là, il s'agit des USA qui ont été détruit par une guerre et le système est totalement différent. Il s'agit de treize districts et la population est divisée en deux: les riches et les pauvres. Les riches ont une technologie incroyable et les pauvres doivent vivrent comme aux temps des premiers villages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 0:42

Attention, ça, c'est l'espace tout désigné de Lelfefranche! Elle sera trop contente de voir ça! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 12:23

En manga il y a Akira qui dépeint bien l'atmosphère post-apocalyptique. Après si tu veux te faire une idée un peu du genre, il y a toujours les films, du genre Je suis une légende, 2012 (classique) , 28 jours/semaines plus tard...
En littérature, c'est un peu plus difficile de différencier les genre : l'univers post-apocalyptique peut se retrouver dans du cyberpunk, du space opera, enfin, pour ma part je trouve difficile de vraiment partager les deux ^^'.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 13:01

bien dit nymphy!! sourire

" qui n'a jamais rêvé de voyagé dans le temps??de corriger une erreur du passé??

moi ça a été mon cas un nombre incroyable de fois. mais quand on y réfléchis est ce possible??

c vrai.
imaginons que je remonte le temps pour corriger une de mes erreurs

cela veut dire que plus tard je n'aurai pas envie de corriger cette erreur puisqu'elle n'existe pas

mais si elle n'existe pas ça veut dire que je ne remonte pas dans le temps pour la corriger

mais si je ne remonte pas le temps pour la corriger ça signifie que je ne l ai pas corrigé.

mais si je ne l ai pas corrigé ça signifie que cette erreur existe.

mais si elle existe ça veut dire que je dois remonté le temps....

comprenez vous mon dilemme??

et puis même hors de ce problème, une fois que j ai corrigé mon erreur, je vais ou moi?? je ne peux pas retourner dans mon temps puisque une autre moi ayant corrigé son erreur y vis et mon monde d'antan n'existe plus vu que l'erreur n'a pas était commise.

ou bien alors je retourne dans mon temps et se crée alors dans mes souvenirs un nouveau passé que je suis persuadé avoir vécu alors qu en fait non. c'est un autre moi qui l'a vécu moi je ne fais que continuer une vie qui n'existais plus. et changer quelque chose dans le passé va t il changer toute m personnalité parce que j'aurais vécu autre chose ou bien vais je la garder car elle se reflétera toujours sur ma "première vie" et j'ai d'autres questions si vous voulez mais je vais les garder pour plus tard car je sens que vous avez mal à la tête."

extrait de mon skyblog

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 13:34

Ca faisait longtemps! Contente de te revoir! rire

Tu veux qu'on te réponde quoi? Je pense que c'est une question sans réponse en fait, parce que ça fait un cercle vicieux en fin de compte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Ivy Jeu 28 Oct 2010 - 13:37

Coucou Lelfe !! Happy
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 13:45

oui, oui je sais je fais des allés et venues avec de longues absences :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Line Jeu 28 Oct 2010 - 13:45

chandelles

Spoiler:


+1 (Pour la réflexion hautement... euh... Enfin pour la réflexion quoi ! Siffle )

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Ange Jeu 28 Oct 2010 - 14:06

Lelfe, il est possible physiquement parlant de voyager dans le temps. Grace à la vitesse de la lumière (Théorie d'Einstein) où il explique que quelqu'un qui part (par exemple) dans une fusée à la vitesse de la lumière et revient n'aura pas autant vieillit que ceux resté sur terre et soumis aux lois physique terrestre. Ils ont une théorie appelée "paradoxe des jumeaux" pour expliquer ça. Mais ça reste un voyage dans le temps à proprement parler.
De même que si une vie existe ailleurs, qu'elle a un télescope super puissant qu'elle braque sur la terre, sachant que la lumière met un certain temps à arriver jusqu'à eux, probablement nous verraient-ils à l'age de pierre alors que dans le temps présent, le même que le leur, nous n'y sommes plus du tout. Quelque part, ça aussi c'est un voyage dans le temps! Sourire (c'est le même principe pour nous quand nous observons les étoiles ou planètes éloignées, nous les voyons avec un décalage dans le temps, ce même temps qui permet à leur lumière d'atteindre nos yeux sur terre!)
Le voyage dans le temps, c'est tout une histoire! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 14:10

Moi je pense que ça n'existe pas, parce que comme l'a dit Hawking

'La meillere preuve que le voyage dans le temps n'existe pas, c'est que nous n'avons pas encore été envahis par des touristes du futur.'

Maintenant, je pense que la théorie d'Einstein est valable, encore faudrait-il trouver le moyen de voyager à la vitesse de la lumière.

Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Ange Jeu 28 Oct 2010 - 14:15

Bien sûr ce n'est que théorique, c'est "physiquement" possible mais tant que rien ne voyagera à la vitesse de la lumière à part la lumière, c'est encore impossible pour le moment!

Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 17:52

Ange a écrit:Bien sûr ce n'est que théorique, c'est "physiquement" possible mais tant que rien ne voyagera à la vitesse de la lumière à part la lumière, c'est encore impossible pour le moment!

En fait, non, si le voyage dans le temps dépend de la capacité de pouvoir voyager à la vitesse de la lumière comme tu le dis, alors, selon l'équation fameuse d'Einstein, voyager dans le temps est physiquement impossible... sauf si vous n'avez pas de masse. Hé, hé, dans science-fiction, il y a science !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 17:56

Nymphy a écrit:Moi je pense que ça n'existe pas, parce que comme l'a dit Hawking

'La meilleure preuve que le voyage dans le temps n'existe pas, c'est que nous n'avons pas encore été envahis par des touristes du futur.'

> C'est peut-être parce qu’ils sont discrets comme les extraterrestres, les fantômes, les fées, le Yeti et tutti quanti... Les preuves ne manquent pas pour ceux qui veulent y croire ! Hallucine         
Sinon les théories sur les paradoxes ne manquent pas et les romans non plus. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les voyages dans le temps et leurs risques, je leur propose de lire un classique de Barjavel : Le Voyageur imprudent.
P.S.: Le voyage à la vitesse de la lumière pose le même problème que la téléportation. En effet, c'est un problème de masse. Si la téléportation d’électrons a été prouvée lors d'expériences au cyclotron suisse, elle pose un problème de taille pour nous pauvre créature de chair molle... En fait, la téléportation détruit l'original pour en rendre une copie... Idem pour la vitesse de la lumière: si on réussi à déplacer un objet... comment le reconstruit-on à son arrivée?

Ahh, c'est trop passionnant de regarder les étoiles et rêver... Idea 

Oui... Je venais sur ce sujet pour une autre question - je n'ai pu m'empêcher de donner mon ptit grain de sel ;)). Je crois connaître la réponse mais bon: Pourquoi alors que le sujet Fantasy est bien classé ( b.r.a.v.o ) celui de S-F ne l'est pas ? Je sais que le forum est dédié au fantastique et dérivés, donc ces sujets originels ont dû être patiemment triés avec amour. La S-F est venue plus tard ; ça c'est emballé et rapidement, la masse de travail en découragea plus d'un...
Moi-même, j'ai peur d'un tel taf d'autant que je ne les pas tous lus pour les connaître et justifier de leur genre...
Mais si le coeur vous en dit, je veux bien aider!!! Vive internet et les recherches rapides.
Je crois que cela serait chouette comme projet... Long et chiant mais avec un super résultat à la fin...  Nutz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Science-Fiction Empty Re: La Science-Fiction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum