Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

2 participants

Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Line Mer 15 Fév 2012 - 18:00

Trilogie Excalibur

Tome 1 : Le cercle du dragon

de Alan Simon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Pour tromper l'ennui du royaume des Dieux, les enfants du Grand Alchimiste Dagda descendent dans le royaume d'Anwynn. Mais contre toute attente, ils découvrent que le monde des hommes est en proie à un mal étrange. Depuis plusieurs lunes, la nature semble se révolter : séismes, irruptions volcaniques, violentes tempêtes… L'équilibre des terres d'en bas est rompu et seule une alliance entre les hommes et les Dieux pourrait encore sauver le monde. Le grand conseil du merveilleux désigne un héros, Merlin, « celui qui sait », chargé de chasser le mal. Armé d'Excalibur, l'Épée des dieux, il part affronter sa destinée tandis que Dagda, le grand créateur, renonce à son éternité pour l'aider à combattre les Formeriis, ancêtres des hommes. Des temps nouveaux s'annoncent…
Editeurs : Adcan/Pascal Petiot, Pocket
Date de parution : 2008 (Grand Format), 2009 (poche)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 18:18

Wouahou!!! très très intéressant!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Line Mer 15 Fév 2012 - 18:21

C’est le défi lecture de Sophie (lancé par Caly) pour ce mois de février. Sourire
Par contre, je ne sais pas s’il est encore disponible partout. euh...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Sophie Dim 4 Mar 2012 - 12:03

Excalibur, légende parmi les légendes...

Pour beaucoup, celle-ci n'a plus qu'un seul secret bien gardé, celui de son origine... Quel amateur du Monde Celte ne s'est pas demandé d'où venait le peuple féerique ? Quels mondes se côtoyaient sur Terre? Pourquoi et en quelles circonstances fut forgée l'épée Excalibur ? Quelle fut la jeunesse du Grand Merlin ? D'où viennent les treize divinités Celtiques ? Et surtout, comment vint le Mal qui déclencha la plus grande des guerres entre les immondes Formeriis et les hommes ?


Un tel résumé ne pouvait qu'attiser la curiosité jumpy de tous les lecteurs confondus posant leurs yeux sur ce livre et nous pousser irrémédiablement à nous procurer ce premier tome Sophie qui promettait de répondre à nos questions mais également de nous faire découvrir une des légendes celte la mieux gardée mais la plus populaire : celle de la célèbre épée Excalibur...Oh my god.

Ce premier tome ne nous déçoit pas du tout de ce point de vue là champion et tient toutes ses promesses en nous faisant voyager à travers les contrées d'Anwynn Love , Royaume du très (peu rire) connu Dagda, Grand Alchimiste mais également Créateur de la Terre d'après les légendes celtes Scratch. Ainsi, au fil de notre lecture, nous vivons la création de notre merveilleuse planète Happy , nous faisons connaissance des créatures qui la peuplait Rougis , des maux étranges dont elle a été frappée :triste:, du geste merveilleux accompli par les Dieux pour lutter, aux côtés des Hommes et Êtres Fantastiques, et tenter de sauver ce qu'ils pouvaient Oh my god.

En plus de répondre à la plupart de nos questions, l'auteur n'a pas hésité une seule seconde à faire son travail jusqu'au bout champion et a agrémenté le récit de plusieurs petits détails très pratiques  a genou : un tableau généalogique, nous aidant à comprendre quel peuple a été créé par quel dieu et de nous faire découvrir le nom de son épouse / mari. Mais ce n'est pas tout, nous trouvons également des dessins à chaque chapitre, un fin glossaire reprenant les noms de tous les personnages apparaissant dans le livre ainsi qu'une carte de la Terre à cette époque et plusieurs chansons chantées par tous les peuples les habitants avec les partitions. Oui, il faut bien l'avouer, l'auteur y a mis du sien et pas un peu mais, malheureusement, pour moi ce n'est pas suffisant assomé car certaines autres points me semblent... manquants voire « bâclé » si je peux dire cela ainsi Pousse canette...

Parlons tout d'abord de l'écriture qui, sans être lourde ou désagréable d'aucune façon, est loin d'être exceptionnelle et n'est pas parvenue à me tenir en haleineb ??? , à m'empêcher de fermer mon livre parce que je voulais absolument connaître la suite ou quoi que ce soit...

De plus, du point de vue de l'écriture, nous avons énormément de notes de bas de page Nul que ce soit pour donner la signification d'un mot ou d'une expression mais également pour introduire un peu d'humour de la part de l'auteur. Parfois, sur une seule page, nous trouvons 5 notes de bas de page ce qui rend la lecture laborieuse assomé et casse le rythme à chaque fois que nous devons nous interrompre dans notre lecture pour consulter cette note...

Ensuite, mis à part les légendes parfaitement intégrée à l'histoire, les personnages manquent cruellement de profondeur pleure et n'ont, selon moi, pas été suffisamment travaillés et développés par l'auteur... Les personnages, qu'ils soient des êtres humains, des elfes, des faunes, des fées voire même des Dieux, se ressemblent tous étrangement et leur personnalité a été très peu effleurée par l'auteur voire, pour certain d'entre eux, n'a pas du tout été abordée Pousse canette. Cela étant, nous ne parvenons malheureusement pas à nous attacher à aucun d'entre eux et lorsqu'un d'entre eux meure dans un combat, cela ne nous fait absolument rien...

Finalement, du point de vue de l'action, je suis plutôt mitigée Scratch car il faut le dire, l'auteur a quand même inséré un peu d'action dans son livre mais les combats ne m'ont pas semblé intéressants, ils étaient plutôt ennuyeux et très peu détaillés Blasé . Au lieu de tenter de nous faire peur en mettant en danger plusieurs personnages qui s'en seraient sorti in-extremis, l'auteur nous détaille le début du combat et puis nous raconte que tel personnage est mort, celui-là aussi mais, malheureusement, nous n'avons pas suivi le combat, la mort du personnage ou quoi que ce soit.

Bref, en résumé, un premier tome qui m'a assez intéressé en ce qui concerne les légendes celtes et, il faut bien l'avouer, l'auteur est un pro de ce point de vue là champion mais ne gère, selon moi, pas du tout la manière de raconter l'histoire, de rendre ses personnages attachants, de faire de ses quelques combats de terrifiantes batailles ce qui est dommage Pousse canette...

Ma note 2,5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Line Dim 4 Mar 2012 - 12:56

+1 pour avoir réussi ton avis et surtout pour cet avis si détaillé ! Clap

Je n’aime pas trop non plus les notes de bas de page trop nombreuses dans les ouvrages non scientifiques. Le rythme de la lecture en subit toujours les conséquences. assomé
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Sophie Dim 4 Mar 2012 - 12:59

Merci pour le point Line sourire.

J'ai essayé d'expliquer au mieux pourquoi j'ai pas aimé rire.

J'avais jamais lu de livre non scientifique avec autant de notes en bas de page assomé. C'est chiant et les passer est impossible car on ne comprend pas sinon Pousse canette.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon Empty Re: [simon, alan] trilogie excalibur - tome 1 : le cercle du dragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum