Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

5 participants

Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Ivy Mar 12 Jan 2010 - 11:50

La Trilogie des Elfes
Tome 1 : Le Crépuscule des Elfes
de Jean-Louis Fetjaine



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.
Poche : 352 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : le 8 avril 2004
Collection : Pocket
Prix : 6,93 €

Note moyenne : 3

Notes des membres :
1,5 : yao
3 : Lyranielle
4 : Sherryn
4,5 : Legolas

Une critique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il exite un intégral à environ 10 € pour cette trilogie^^ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ivy le Sam 2 Juin 2018 - 18:30, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par yao Sam 12 Mar 2011 - 20:29

Bah moi, j'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu à l'époque où j'étais fan des Nains et des Elfes ^^' Bien qu'il ne soit pas entièrement mauvais, il ne m'a pas non plus fasciné.

L'histoire est... banal. Il y a tout de mêmes de bonnes idées comme le fait que les Elfes soient assez bête (enfin... c'est mon point de vue xD), les Nains très différent des uns des autres, et encore de mélanger tout ceci avec la légende arthurienne. Y'a pas mal d'actions, de morts ( Sourire ) et un petit léger suspens. Il y a également beaucoup de choses évidentes et facile à deviner. Mais je me souviens que vers la fin, j'ai été assez surpris par un événement
Spoiler:
En ce qui concerne l'écriture, elle est bonne sans que ce soit exceptionnelle.
Mais sinon... bof. Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire n'est pas extraordinaire.


Donc voilà. Au final, un livre pas incroyable. Pourtant avec quelques bonnes idées mais dont Fetjaine n'a pas pu les utiliser parfaitement.


1,5


(Modo : ajout notes)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Line Sam 12 Mar 2011 - 21:43

Oh. euh... Il n'est donc pas bien. C'est dommage. Le résumé était attirant pourtant. Uter et Lliane... intéressant. Sourire
A ton avis, est-ce qu'on peut considérer que c'est de la fantasy arthurienne, ou rien à voir, ce n'est juste que inspiré de la légende de Bretagne ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par yao Sam 12 Mar 2011 - 22:41

Oh tu sais... Je me rend compte que je commence à être de plus en plus exigeant dans mes lecture. Et donc au final, il n'y a plus que ~15 sagas sur 38 que j'ai lu que j'apprécie.

Pour la Trilogie des Elfes, je ne connais encore personne (à part moi) qui n'est pas aimé... et je peux comprendre qu'on puisse bien aimé l'histoire mais moi, ce n'est pas du tout mon genre. Donc peut-être que ça te plaira ;)


Est-ce qu'on peut comparer ce livre à la Légende Arthurienne ? ... Non. Disons qu'il y a certains personnes / objets qui apparaissent (Merlin, Uther, le Graal) et qui ont à peu près le même rôle que dans la légende (Merlin est un semi-elfe magicien) mais l'histoire n'a par contre rien à voir !

Moi-même j'aime bien la légende arthurienne... et pour ceux qui ont envie de lire un roman qui s'y consacre, c'est pas du tout le bon livre (avant de le lire, j'ignorai qu'il y avait certains liens).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 8:40

J'ai adoré cette trilogie, et ce premier tome était mon préféré. J'ai adoré la façon dont étaient présentés les elfes, une vision que j'ai trouvée originale, et le mélange arthurien m'a vraiment séduite. L'écriture m'a beaucoup plu également, elle est soignée, vaguement poétique. Il y a de l'aventure, des sentiments, beaucoup de dureté dans l'histoire.
4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 0:09

Le Crépuscule des Elfes commence avec certaines longueurs, certes. Le conseil réunissant trois peuples est une bien belle utopie, à mon avis. On découvre tranquillement la véritable nature qui oppose les elfes, les nains et les humains les uns aux autres. Le personnage de Lliane m'a d'ailleurs séduite dès le départ*0*. Les incantations dans une langue tierce ajoutent un certain charme aux elfes. La hiérarchie établie chez ceux-ci reste très bien élaborée contrairement aux descriptions qui concernent les nains. Cette quête lugubre à travers les marais m'a beaucoup fascinée. Fetjaine décrit tellement bien les lieux que je m'y suis sentie complètement absorbée^^.

Voila pour la première partie de l'intégrale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].






(Modo : mise à jour des notes)


Dernière édition par Legolas le Lun 1 Oct 2012 - 1:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 15:55

Voici un livre sans prise de tête à lire l'été sur la plage ou après un traité de philosophie bien creuvant.

Ca fait passer un bon moment, sans plus 3




(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 0:04

Lecture en défi que je ne regrette pas du tout!

L'histoire est intéressante, bien écrite, avec des personnages attachants. Les descriptions et les dialogues surtout sont très bien écrits.

Le récit commence lentement avec le conseil qui réunit les trois races principales (elfes, nains et humains). Ce conseil sert à la fois à planter le décor du passé et à introduire la quête et la duperie.
Les choses commencent à devenir intéressantes avec le départ en mission de cette petite troupe, et surtout à partir de Kab-Bag.
Spoiler:

Par contre, les "méchants" manquent un peu de carrure à mon gout...
Et au niveau intrigue c'est pas trop ça... On voit arriver la suite de loin...
Spoiler:

Sinon, l'auteur m'a un peu gavé avec certaines répétitions au début (je pense surtout au "proverbial"... voir trois fois ce mot en deux pages c'est un peu beaucoup Suspect )


Ma note: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Lewella Mer 24 Avr 2013 - 1:01

Franchement que dire... Je suis assez mitigée sur l'avis de ce livre...

J'ai trouvé l'écriture un peu ennuyeuse, un peu brouillon et parfois un peu prétentieuse (comme dis Nephtys, retrouvé "proverbial" toutes les deux lignes ça va bien un moment!!).

J'ai beaucoup de mal à saisir l'histoire et l'intrigue principale en elle même.

Spoiler:

Donc un voilà un début d'histoire un peu mou du genou en ce qui me concerne mais ou les dernière pages savent quand même raviver notre intérêts pour poursuivre la lecture.

Ma note: 3,5

Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 21:47

J'avais lu cette trilogie il y a plusieurs années, donc je ne me rappelle plus des détails mais dans l'ensemble il m'avait bien plu.

J'avais apprécié l'univers, avec les elfes, la disparition d'un monde et de ses croyances, remplacés à cause de la religion des hommes.

4,5



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Invité Sam 16 Mai 2015 - 13:23

4

Je viens de terminer ce tome, l'histoire m'a l'air bien sympa, je vais commander la suite pour voir ce qu'il se passe. Par contre j'espère juste qu'il y aura plus de rythme sur les deux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Eroica Ven 15 Jan 2016 - 21:30

Une lecture qui attendait depuis un bon moment dans ma PAL, il a fallu un défi pour que je m'y plonge. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. En survolant vos avis jusqu'ici, j'ai l'impression que ce roman ne fait pas l'unanimité, et je crois comprendre pourquoi.
Pour ma part je l'ai ouvert avec curiosité, au début j'étais un peu sceptique et je l'ai finalement adoré. J'ai directement enchaîné avec le tome 2 ! 

Il y a quelques années je pense que je ne l'aurais pas autant apprécié, j'aurais dit que c'est du vu et revu, comme pour Eragon. C'est de la fantasy très classique, avec tous les codes qu'on peut attendre d'un roman de fantasy : des elfes gracieux et proches de la nature, des nains grincheux, barbus, vivant sous terre, un ennemi insaisissable et maléfique. Les noms des personnages et lieux ont des sonorités très proches de l'oeuvre de Tolkien.
L'histoire n'est pas très originale, mais bien écrite, et je me suis laissée emportée assez facilement. 

Au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me suis sentie de plus en plus à l'aise. C'est un style d'univers qu'on connaît parfaitement, on y a nos repères dès la première page. 
J'ai trouvé que c'était une bonne idée de lier cet univers avec celui de la légende arthurienne, que j'aime aussi beaucoup. Je ne savais pas trop dans quelle catégorie le ranger, c'est entre la high fantasy à cause de son côté manichéen, l'heroic fantasy et la fantasy arthurienne.

Bref, j'ai vécu cette lecture comme un retour aux sources bénéfique, qui m'a redonné envie de lire. J'attends beaucoup de la suite...
4
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes Empty Re: [fetjaine, jean-louis] la trilogie des elfes - tome 1 : le crépuscule des elfes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum