Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La reine liberté - Tome 3 : l'épée flamboyante

Aller en bas

La reine liberté  - Tome 3 : l'épée flamboyante  Empty La reine liberté - Tome 3 : l'épée flamboyante

Message par Ivy Mer 7 Mar 2012 - 1:00

La reine liberté
Tome 3 : l'épée flamboyante

de Christian Jacq


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu'elle aime : son mari d'abord, tué au combat ; puis son fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...
Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Égyptiens sont prêts pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien rie peut les arrêter.
Après cent ans d'occupation et des milliers de morts, l'empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage et à la détermination d'une femme ! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n'aurait pas existé, l'Égypte n'aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi lesquels Ramsès le Grand.

Editeur : Pocket
Pages : 394 pages
Date de parution : le 7 mai 2003
Prix : 7,60 €

***

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Éditeur : XO Editions / Page : 336 / Date de parution : le 11 avril 2002 / Prix : 19,80 €


Présentation sur le site de l’éditeur :

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La reine liberté  - Tome 3 : l'épée flamboyante  Empty Re: La reine liberté - Tome 3 : l'épée flamboyante

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 16:13

L'auteur s'est encore surpassé! J'ai adoré. 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine liberté  - Tome 3 : l'épée flamboyante  Empty Re: La reine liberté - Tome 3 : l'épée flamboyante

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 17:43

Alors... Il est très, très rare que j'écrive pour dire que je n'aime pas... Mais là, quand je vois La Reine Liberté, je ne tiens plus.  sadique 
Je vais faire le bilan pour toute la série. C'est une trilogie que l'on m'avait offerte, car plus jeune, j'aimais beaucoup l'Egypte ancienne et lisais avec plaisir les livres de Christian Jacq. La Reine Liberté m'a beaucoup déçue, et ce pour différentes raisons.

 fight 1 Tout d'abord, au niveau du style: où diable sont passées les belles descriptions et l'ambiance unique - très idyllique, il faut l'avouer - de ces couchers de soleil ou de ces après-midi écrasés de chaleur de Thèbes? Il semblerait que l'auteur a posé les bases dans ses précédents ouvrages et ne s'est plus donné la peine de décrire l'environnement autour de ses personnages.

Au niveau de la narration... Je dis NOOOOOOOOOOOOOOOOOON!  affraid 
Sérieusement, Christian Jacq nous ressort encore les mêmes schémas. Bon, que les auteurs réutilisent certains ressorts narratifs est une chose, mais les ficelles sont un peu grosses!
Spoiler:
Pour finir, eh bien... J'ai eu l'impression que dès qu'une impasse se présentait, les personnages avaient recours à la magie. Ce qui affaiblit considérablement l'action. Que des phénomènes inexpliqués se produisent une fois de temps en temps, OK. On a l'habitude avec Christian Jacq de ce genre de petites touches surnaturelles ou d'interventions divines. Mais là... C'était un peu trop.
Un autre détail m'a choquée, je le mets en spoiler, pour ceux qui souhaiteraient encore lire le livre.
Spoiler:

Enfin, et ce n'est pas le moindre de mes reproches: les personnages.  batte C'est manichéen à souhait! Les Egyptiens sont tous beaux et moralement irréprochables. Ahotep est parfaite en tout point - et c'est l'un des points qui m'énervent, pas uniquement dans ce livre mais dans les "destins de femme" en général. Elle a TOUT. Elle est belle, courageuse, a du caractère, mais elle est aussi douce et moralement sans tache. Tous les personnages masculins paraissent tellement fades! Son mari le premier!
Quant aux Hyksos... Qu'en dire? Des CARICATURES DE MÉCHANTS! Ils ont envahi l'Egypte, ce sont de vrais teignes, sadiques avec la population en plus du reste. Pour finir, ils sont physiquement laids. Pire que tout, ils sont cartoonesques, ridicules. J'aime quand les "méchants" ont un minimum de classe ou de charisme, il faut comprendre pourquoi on les craint, que diable!
Spoiler:

Je reconnais être très dure envers ce livre, que je ne recommande pas.
J'ai été très déçue, car il s'agit d'une période très intéressante de l'histoire égyptienne qui, en termes romanesques, méritait beaucoup mieux. Après, j'ai peut-être grandi et vieilli depuis Le Juge d'Egypte ou Ramsès, et j'avais besoin d'autre chose. Ce livre m'a donné l'impression que l'inspiration de l'auteur était en berne, et qu'il lui faudrait se renouveler quelque peu!
S'il est une autre trilogie que je vous recommanderais si vous aimez l'Egypte, et qui concerne cette période est Seigneur des Deux-Terres de Pauline Gedge. Une histoire complexe, avec des personnages vraiment humains, des lâchetés, des dilemmes, des trahisons. D'ailleurs, si vous aimez l'Egypte Antique, c'est la meilleure!

Ma note - ou plutôt ma sentence  lancé de tomates  pour l'ensemble de La Reine Liberté: 0,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine liberté  - Tome 3 : l'épée flamboyante  Empty Re: La reine liberté - Tome 3 : l'épée flamboyante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum