Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

2 participants

Aller en bas

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) Empty [Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Message par Kisten Jeu 15 Mar 2012 - 17:13

Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

de Robert-A Heinlein


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
près la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, reste dirigée par les militaires. Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides..



Editeur : J'ai lu
Sortie le 13 octobre 2003
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) Empty Re: [Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 9:42

Je viens de terminer ce petit livre et le moins que l'on puisse dire est qu'il est très bien écrit.

Je n'en ferai pas un résumé de l'histoire car je ne veux pas gâcher la lecture. Je parlerai du fond et du style.

Le style est aggressif, pointu et sans équivoque. Je me souvenais du film de Paul Verhoeven en son temps et cette image est resté marquante durant la lecture. Cela dit, le livre est loin de la vision de Verhoeven qui en faisait une satyre aggressive mais néanmoins amusante de la société américaine dans le futur.

L'auteur est habile dans son développement. Il alterne les passages sans temps morts des combats avec une diatribe intéressante sur une possible évolution de l'humanité. Elle est acerbe mais reflete des points de vue intéressants. L
Notament, sa vision sur la rééducation des "délinquants juvéniles". l'auteur expose crument qu'on ne peut pas faire comprendre à un être intelligent qu'un comportement n'est pas puni jusqu'à 18 ans pour ensuite être puni séverement par une peine d'emprisonnement dès la barre fatidique de la majorité.

Les personnages sont très aseptisés et caricaturaux. A mon sens, cela est voulu par l'auteur qui peut ainsi mieux définir ses explications. Il y a d'un côté les civils et de l'autre les citoyens qui obtiennent leurs droits par leur passage dans les forces armées. L'auteur explique que la selection militaire met en avant le sens du devoir et de l'intérêt commun, ce qui permet ensuite de faire profiter l'ensemble de la population de l'abnégation de leurs "citoyens". En effet, les personnes pouvant exercer le pouvoir et la prise de décision ont étés selectionnés pour leur altruisme. Leurs décisions ne sont donc que très rarement motivés par l'appat du gain ou l'égoïsme.

Livre intéressant que je recommenderais aux lecteurs avides de science-fictions mâtinés d'anticipation.

Pour terminer cette appréciaiton, je mettrai une note de 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) Empty Re: [Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Message par Filoute Mar 6 Nov 2012 - 11:25

+1 vanchdebru. Je n'ai pas lu le livre mais il semble très différent de la version cinématographique. J'en ai le souvenir d'un film un peu beurk mais très rigolo.
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) Empty Re: [Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 16:11

@vanchdebru:J'aurais sûrement mis la même note: la description des conflits est assez réussie et originale (du moins au moment de la sortie du livre) mais les diatribes où le narrateur justifie la position super-belliqueuse de l'état militaire qu'est devenue la Terre (en conflit plus ou moins justifié avec plusieurs civilations extra-terrestres) m'avaient parue dicutables et un peu lassantes au bout d'un moment (surtout quand aucun personnage ne vient proposer un autre point de vue).
@Filoute: c'est vrai que le film a un ton radicalement différent. Les héros sont presque tous des crétins dopés à la testotérone. ça permet d'être un peu plus critique par rapport à la tendance impérialiste des terriens. Et puis quand y'en a un qui se fait chopper par un insecte, la plupart du temps on s'en fiche royalement Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) Empty Re: [Heinlein, Robert-A] Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum