Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

3 participants

Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Kisten Ven 11 Mai 2012 - 0:27

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 17:29

Pour ce qui est des contes, je préfère ceux des frères Grimms. D'une part, parce que je suis germanophile, d'autre part parce qu'ils sont très réalistes. Je pense d'ailleurs que de ce fait, que la plupart ne sont pas des conte pour enfants, contrairement à ce que veut nous faire croire Disney...

Et pour ce qui est des mythes et légendes, mon grand amour, c'est Siegfried... D'où mon pseudo, d'ailleurs, Kriemhild n'étant autre que l'épouse de Siegfried von Xanten !
Pour faire court, ce que j'aime dans ce mythe / cette légende, c'est que c'est un mixte de beaucoup d'autres... On y retrouve une histoire proche de celle de Tritan et Isold, un dragon, un anneau magique, des Dieux... Bref, tout ce qui fait les histoire que j'aime lire et inventer aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:21

J'aime tout ce qui touche aux contes, mythes et légendes, quel que soit le coin du monde ou la culture concernée...

Mais parmi les auteurs "connus", pour ma part mon préféré c'est Andersen.

Effectivement, Disney a souvent édulcoloré les contes, tout comme Perrault d'ailleurs. Mais les contes de Grimm ou Andersen ont souvent des issues tragiques ou contiennent des horreurs ^^

Du côté des mythologies, j'ai longtemps été accro à la mythologie grecque, mais maintenant je la connais depuis tellement longtemps qu'elle est un peu trop familière pour moi. Sinon la mythologie nordique. Et même, je sais que c'est bizarre à dire et incompréhensible pour beaucoup de gens, mais j'ai un certain intérêt pour l'Ancien Testament, qui en termes de richesse et de complexité mythique est largement à la hauteur des mythologies grecque ou nordique.

Pour les contes, j'aime tout ce qui est regroupé autour d'une culture ou d'un thème... J'adore particulièrement les contes d'Afrique et d'Asie, ainsi que ceux de l'Amérique du Nord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Tatooa Sam 10 Nov 2012 - 18:54

J'ai une vieille passion pour tous les mythes de l'antiquité (romains, grecs, sumériens, avec une préférence pour les mythes des égyptiens antiques, dont la culture m'a toujours fascinée... (et dont s'inspirent les écrits religieux ultérieurs, y compris le monothéisme...)) ! Normal pour une vieille chose comme moué ! rire
La collection "Contes et légendes de... " c'était à l'époque de ma passion naissante (entre 8 et 15 ans), de gros bouquins avec des lignes dorées sur la tranche, très classes. J'adorais ça ! Il m'en reste quelques-uns dans mes étagères d'ailleurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés ?

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 23:25

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés ?

J'ai une fascination pour le mythe de la bête du Gévaudan et pourtant il me terrifie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 23:12

Machu a écrit:
J'ai une fascination pour le mythe de la bête du Gévaudan et pourtant il me terrifie !
Je suis passée dans le Gévaudan en allant en vacances, j'étais émerveillée devant les panneaux "territoire de la bête" qu'on voyait sur la route ! xd 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 12:08

Pour moi, les contes de Grimm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Eroica Lun 25 Nov 2013 - 20:07

@lily59410 Tu en as un préféré ? Moi j'ai plutôt lu ceux de Perrault et Andersen. J'aime particulièrement Les fées de Perrault, est-ce que les frères Grimm ont repris ce conte ?
Quand j'étais petite j'adorais Les contes de la Rue Broca en dessin animés. Apparemment c'est tiré d'un livre mais je ne l'ai jamais lu.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 23:25

Eroica a écrit:@lily59410  Tu en as un préféré ? Moi j'ai plutôt lu ceux de Perrault et Andersen. J'aime particulièrement Les fées de Perrault, est-ce que les frères Grimm ont repris ce conte ?
Quand j'étais petite j'adorais Les contes de la Rue Broca en dessin animés. Apparemment c'est tiré d'un livre mais je ne l'ai jamais lu.
Plus particulièrement, Hansel et Gretel et le Petit Chaperon Rouge.
J'ai d'ailleurs prévu de lire prochainement la psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim pour aller un peu plus loin dans l'analyse de ces contes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Eroica Mar 26 Nov 2013 - 19:00

Oui j'ai entendu parler de cet ouvrage. Quand j'ai passé le bac j'ai étudié les contes de Perrault en détails, c'est vrai que c'est intéressant, il y a des trucs dont on ne se doute pas.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Contes préférés

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 16:16

J'ai un faible pour les contes de Grimm, en particulier Hansel et Gretel. Je les ai un peu étudiés en fac d'allemand, et j'apprécie beaucoup leur noirceur. En plus, je les trouve d'autant plus intéressant qu'ils permettent énormément d'interprétations, de ré-interprétation, et des adaptations modernisées et sombres qui gardent tout de même l'essence de l'histoire.
Sinon, mon amour pour les loups me pousse vers l'histoire du Petit Chaperon rouge. Je ne peux pas m'empêcher de trouver une dimension très, très sensuelle et sexy à cette histoire.

La Belle et la Bête est pas mal, surtout la version de Madame de Villeneuve, et non pas celle de Madame LePrince de Beaumont, un peu trop moralisatrice à mon goût. Et puis il y a eu des adaptations tout à fait magnifiques, comme celle de Jean Cocteau qui forcément nous donnent un a priori positif!

 ange Et pour les mythes... Voyons voir?... Tout ce qui relève de la lycanthropie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:26

Mon histoire préférée niveau "conte de fée", c'est la belle et la bête  Love 

Mon mythe préférée, c'est l'histoire d'Eros et Psychée ... Ah cette histoire est si belle ...

Après j'aime beaucoup la vraie histoire de la petite sirène, mais elle est si triste ... Crying 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos Contes, mythes ou légendes  préférés?  Empty Re: Quels sont vos Contes, mythes ou légendes préférés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum