Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La dame blanche

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La dame blanche Empty La dame blanche

Message par Kisten Ven 11 Mai 2012 - 7:39

La dame blanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le folklore ancien, il s'agit de fées, moitié déesses, moitié sorcières, que l’on rencontre dans tous les pays du monde. Elles ont une parenté évidente avec la reine Guenièvre de la légende arthurienne et la fée Mélusine. Elles habitent les nuits des landes et les forêts et s’attaquent parfois aux rares passants1.

Pour le savant jésuite Martín Antonio Delrío :

« Il y a une sorte de spectres peu dangereux qui apparaissent en femmes toutes blanches dans les bois et dans les prairies; parfois on les voit dans les écuries, tenant des chandelles allumées dont elles laissent tomber des gouttes sur le toupet et les crins des chevaux, qu’elles peignent et qu’elle tressent ensuite fort proprement. »

Elles sont encore connues dans les sites suivants:

la chute Montmorency (Québec) ;
Tonneville (France, Manche) ;
le lac de Paladru (France, Isère) ;
de nombreux lieux dans les Pyrénées (daunas blancas, damas blancas), notamment des grottes ayant constitué des habitats préhistoriques. En Comminges, les Aubegas, en Barousse, les Blanquetas3.

Dans le légendaire pyrénéen, on trouve des dames blanches, assimilables à des personnes de sang royal ou princier (ou à leurs spectres), qui jouent un rôle protecteur. C’est le cas en Andorre, où une dame blanche apparaissait près de la cascade d’Auvinyà. Elle habitait une tour voisine et est apparue à plusieurs reprises pour défendre le territoire andorran contre les visées d’un évêque d’Urgel, puis contre les attaques d’un loup monstrueux qui n’était autre que cet évêque métamorphosé.

En Ariège, une dame blanche, princesse aragonaise, vivait au château de Puivert, au pied d’un lac. En 1289, une violente crue de l'Hers provoqua la rupture du verrou du lac de Puivert. Les eaux se répandirent dans la vallée, détruisant l’ancienne ville de Mirepoix. La catastrophe fut imputée à l'intervention de la dame blanche.

La dame blanche annonciatrice d’une mort prochaine est la transposition continentale de l’ancien mythe irlandais de la banshee, repris dans la légende de la fée Mélusine au XIVe siècle : attachée à la puissante lignée des Lusignan, son apparition sur une des tours du château de Lusignan, accompagnée de hurlements lugubres et de sifflements, annonçait la mort d’un membre de la famille dans les trois jours7.

Selon Érasme: « Un des faits les plus connus demeure l’apparition de la dame blanche aux familles princières. »8. Au début du XVIe siècle de nombreuses grandes familles aristocratiques européennes avaient leur dame blanche attitrée. Plus stylées que leurs ancêtres, elles ne hurlent pas et peuvent même parfois se montrer protectrices, telle la « dame blanche de Krumlov », attachée à la puissante famille Rožmberk (Rosenberg) de Bohème qui apparut plusieurs fois en 1539 auprès de l’héritier nouveau-né9. La dame blanche attachée à la maison germanique des Neuhaus est ambivalente, elle annonce une mort si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs. On trouve des dames blanches attachées aux Habsbourg, aux Hohenzollern, aux Brunswick, aux Brandebourg, aux Bade, aux Pernstein. Une dame blanche serait aussi apparue à l’empereur Charles Quint en 1558, la veille de sa mort, au monastère de Yuste où il s’était retiré. C’est cette dame blanche qui a donné lieu à la personnalité de la « Nonne Sanglante ».
Dame blanche messagère de mort au XIXe siècle

La double apparition d’une dame blanche au prince Louis-Ferdinand de Prusse, la veille et le jour de sa mort tragique sur le champ de bataille de Saalfeld, eut pour témoin le comte Grégoire Nortiz qui, prussien d’origine, passa en 1813, au service de la Russie et mourut, en 1838, aide-de-camp du Tzar Nicolas. Le comte Nortiz rédigea, quelques heures après l’évènement survenu au château du duc de Schwarzbourg-Rudolstadt le 9 octobre 1806 vers minuit, un récit qui est conservé dans les archives de la Maison des Hohenzollern»11.

En juillet 1832, c'est à l'Aiglon, fils de Napoléon Ier, qu'elle serait apparue la veille de sa mort.

En novembre 1835, alors que le prince de Montfort résidait à Stuttgart auprès de son oncle le roi Guillaume Ier de Wurtemberg, une dame blanche serait apparue dans une galerie du vieux château, annonçant par sa présence l'imminence d'un décès. Le présage, rapporté par des sentinelles, aurait été pris au sérieux par le roi, qui s'inquiéta pour sa sœur, la princesse Catherine de Wurtemberg, mère du prince de Montfort. Celle-ci mourut effectivement à Lausanne le 29 novembre 1835.
Cette même dame blanche, que la tradition présentait comme le spectre d'une folle infanticide, serait déjà apparue en 1819 à la veille de la mort de Catherine Pavlovna de Russie, seconde épouse du roi Guillaume12.

En 1889 un domestique aurait vu une dame blanche roder dans le parc de Mayerling la nuit du célèbre drame. Pendant son séjour à Caux, près de Montreux, l'impératrice Sissi prétendit, le 30 août 1898, avoir vu distinctement la dame blanche la nuit, soit 11 jours avant son assassinat à Genève13. Une dame blanche semble avoir annoncé la mort prématurée du grand-duc Viatcheslav Constantinovitch de Russie.

De nos jours, les dames blanches semblent avoir cessé d’annoncer les décès aristocratiques, mais elles restent très présentes en tant que fantômes de lieux (grande hantise), essentiellement dans des châteaux ou des abbayes, où elles sont fréquemment supposées garder un trésor légendaire.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 2:37

Cette légende me terrifiait à une époque ! Je ne suis certes, pas toujours rassurée sur une route de nuit mais auparavant j'avais vraiment l'impression que la Dame Blanche sortirait d'un buisson ou apparaîtrait d'un coup comme cela ! affraid
En tout cas, c'est ainsi que l'on m'avait raconté que cette apparition se manifestait: une route, la nuit. Je ne savais pas en revanche toutes ces histoires que tu nous as rapporté Kisten ! Thinking J'apprends des choses Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Sélène Sam 12 Mai 2012 - 2:40

Pareil pour moi!!
C'était un fantôme sur la route qui cause des accidents!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 2:45

Si la Dame Blanche apparaît, je lui demande sa main La dame blanche 538376

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 3:05

Eyda, tu viens de me faire penser à une blague axée humour noir là Sourire
Je trouve que ces histoires de morts aristocratiques donnent plus de charme et de prestance à cette Dame qu'un fantôme de bitume en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par cralana Mer 16 Mai 2012 - 23:12

Cette légende ma terrorisée quand j'étais petite. On disait, quand j'habitais en immeuble, qu'en fait c'était le spectre d'une femme qu'on avait massacré dans les caves de l'immeuble ! Alors quand je revenais la nuit, de l'école, à pied, je traînais pas pour rentrer brr RIP
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:19

cralana a écrit:Cette légende ma terrorisée quand j'étais petite. On disait, quand j'habitais en immeuble, qu'en fait c'était le spectre d'une femme qu'on avait massacré dans les caves de l'immeuble ! Alors quand je revenais la nuit, de l'école, à pied, je traînais pas pour rentrer brr RIP

C'est un joli fantôme pourtant :_^^_:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par cralana Mer 16 Mai 2012 - 23:21

Certes mais on nous disait qu'elle s'amenait à l'arrière d'une voiture, se mettait à hurler ce qui déstabilisait le conducteur et la voiture faisait une embardée et ce dernier mourrait. Donc belle ou pas, je m'en approche pas rire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Sélène Mer 16 Mai 2012 - 23:23

J'avais la même histoire! RIP
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par cralana Mer 16 Mai 2012 - 23:27

Ah oui ? Ça me foutait les jetons pas possible !
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:32

Moi je sors de la voiture et je réclame mon câlin glacé ! Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:33

Même histoire que vous les filles ! De quoi trembler en prenant la voiture ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:35

Bande de filles ! Euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Ivy Mer 16 Mai 2012 - 23:36

Ouais moi aussi cette histoire de dame blanche me faisait bien flipper Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:38

Et dans mon entourage je connais pas mal de filles qui en ont peur aussi. La conduite en hiver ça doit pas être jojo (heureusement il y a la radio !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 15:54

Eyda a écrit:La conduite en hiver ça doit pas être jojo (heureusement il y a la radio !)
Tu nous fais des rimes Eyda? XD D'ailleurs, cela dit en passant je préfère mettre un CD que la radio en voiture car au moins avec le CD je suis protégée de certaines musiques. Je sais qu'il me suffirait de changer de station mais quand on roule dans des endroits où seul les radios bobos passent...

Par contre, ce qui est étrange, c'est qu'on m'a toujours dit que la Dame blanche apparaît sur les routes un peu déserte, genre routes de campagnes. Cela voudrait-il dire que l'on est en sécurité sur l'autoroute ? XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Sélène Ven 18 Mai 2012 - 16:01

Ah bah oui, elle n'a pas le temps de monter quand t'es à 130!! mdr
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 17:04

J'imagine la Dame Blanche accrochée à l'arrière de la voiture en essayant désespérément de monter dedans, ses draps blancs volant au vent. mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par cralana Ven 18 Mai 2012 - 17:08

Elle a peut-être un skateboard à portée de main, sait-on jamais rire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Sélène Ven 18 Mai 2012 - 18:06

Ah bah super les filles maintenant que je flipperais sur une route déserte de campagne je penserais à ça!! Eclats de rire garentis rire
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 18:21

Kraken a écrit:D'ailleurs, cela dit en passant je préfère mettre un CD que la radio en voiture car au moins avec le CD je suis protégée de certaines musiques.

Intéressant...

Kraken a écrit:

Par contre, ce qui est étrange, c'est qu'on m'a toujours dit que la Dame blanche apparaît sur les routes un peu déserte, genre routes de campagnes. Cela voudrait-il dire que l'on est en sécurité sur l'autoroute ? XD

Oh bah ça va, je ne roule que sur autoroute Yup

Sélène a écrit:Ah bah oui, elle n'a pas le temps de monter quand t'es à 130!! mdr

110 chauffarde ! mdr

Sinon les fantômes peuvent voler de toute façon, c'est de notoriété publique ! Yup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Sélène Ven 18 Mai 2012 - 18:29

D'où 110??? En France c'est 130 sur autoroute!!

Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 18:45

Sélène a écrit:D'où 110??? En France c'est 130 sur autoroute!!


Sur européenne c'est 130, pas sur autoroute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Caly Ven 18 Mai 2012 - 21:34

Kisten a écrit:
De nos jours, les dames blanches semblent avoir cessé d’annoncer les décès aristocratiques, mais elles restent très présentes en tant que fantômes de lieux (grande hantise), essentiellement dans des châteaux ou des abbayes, où elles sont fréquemment supposées garder un trésor légendaire.[/justify]

Elles sont présentes en bord de mer aussi Silent

Histoire véridique rapportée par un être très très cher à mon coeur... Love

Chez nous, enfin à mon ancien chez nous ( rire ) c'est à dire dans les Côtes d'Armor, la Dame apparaissait le soir de pleine lune si on l'appelait 3 fois en regardant la lune.

Cette légende me terrifie toujours autant, surtout les soirs de pleines lunes...

Simplement le fait de voir ces mots, ça me glace le sang !!! Apeuré


Dernière édition par Caly le Ven 18 Mai 2012 - 21:38, édité 1 fois
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:38

Ah je savais pas qu'elles pouvaient hanter plusieurs lieux. Je trouve que le bord de mer est un cadre qui fait moins peur pour une rencontre avec une dame blanche Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Caly Ven 18 Mai 2012 - 21:39

Eyda a écrit:Ah je savais pas qu'elles pouvaient hanter plusieurs lieux. Je trouve que le bord de mer est un cadre qui fait moins peur pour une rencontre avec une dame blanche Happy

Et bien pour un vécu et pour avoir vu le résultat, je ne trouve pas... Doute
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:40

T'as rencontré une Dame Blanche ? Tu accepterais de nous raconter ? Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Caly Ven 18 Mai 2012 - 21:43

Moi personnellement, non, mon mari oui... Et la fin de l'histoire n'est pas heureuse !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:46

Oulà ! Que s'est-il passé ? (j'espère que c'est pas ce que je pense :XD: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Caly Ven 18 Mai 2012 - 21:56

Il ne se passe généralement qu'une seule chose quand on en croise une, c'est tout de même un présage de mort... Même si en l’occurrence, ce n'était pas mon cher et tendre qui était en danger, si je puis dire, elle a tout de même frappé et très fort.

Je n'en dirais pas un mot de plus.
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dame blanche Empty Re: La dame blanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum