Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

3 participants

Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Vote_lcap38%Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Vote_lcap62%Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Kisten Mer 16 Mai 2012 - 22:04

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 22:35

J'ai voté non car je ne me suis jamais laissée tenter par ce genre de livres. Thinking
Par ailleurs, je sais déjà que je n'ai pas envie de lire les livres issus de jeux vidéos car je préfère y jouer. L'univers a d'abord été créé en jeu et je préfère l'explorer à travers son support de base, même si certains livres semblent avoir eu du succès.
Je pense avoir à peu près le même état d'esprit pour les films et les séries. C'est peut-être pour cela que je n'ai jamais vraiment été attiré par ce genre de livres. Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 22:37

Ma grand-mère m'a acheté le premier tomme de "Noob" lors d'une dédicace à Carcassonne, je ne devrais pas tarder à le recevoir. (Noob, c'est un web série ^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par yao Mer 16 Mai 2012 - 22:46

Non, jamais et ça ne m'intéresse pas vraiment ^^'

Ah oui, sauf une fois où j'ai essayé de lire un tome de Warcraft mais je n'ai pas aimé ^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 22:50

yao a écrit:Non, jamais et ça ne m'intéresse pas vraiment ^^'

Ah oui, sauf une fois où j'ai essayé de lire un tome de Warcraft mais je n'ai pas aimé
Toi qui a lu quelque chose issu d'un jeu, est-ce que cela reprend des choses déjà présentes dans le jeu justement où est-ce totalement inédit ?

yao a écrit:^'
Yao est un cyclope ! =O
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par yao Mer 16 Mai 2012 - 22:54

Rhôôôô ! .(

Pour Warcraft, pour tout t'avouer, je n'ai lu que la moitié d'un livre et je n'ai jamais joué aux jeux (beaucoup observé des personnes jouées et avec un intêret à l'histoire mais rien de plus).

Par contre, je crois que c'est complétement inédit Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:01

Tu es démasqué Yao ! rire

Pour le livre, c'est intéressant que cela soit inédit. Cependant, ce n'est pas un argument suffisant pour que je jette un œil à ce genre de livre. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Ivy Mer 16 Mai 2012 - 23:18

Kraken a écrit:
yao a écrit:^'
Yao est un cyclope ! =O
Spoiler:

looooooooool rire mdr, tu déchires Kraken !!
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 23:31

Kraken a craqué ! -D

J'ai pour ma part lu le premier tome de la Guerre des Anciens (Warcraft) et le premier de The Old Republic, et j'ai aimé les deux. Vraiment bien écrits, une mise en scène entraînante et des persos à la psychologie fouillée.

J'ai parcouru ces oeuvres comme un travail indépendant, avec seulement un appui sur le support de base, mais une construction scénaristique concrète et ininterrompue (parce que quand vous allez pex sur 30 porcs pendant 15 minutes, ça hache le peu de récit qu'offre le jeu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 10:29

J'ai déjà lu des livres inspirés de séries télé: Buffy contre les vampires (of course) Happy . j'ai essayé Angel et Charmed mais j'ai vite arrêté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 10:42

ça m'arrive. Si j'aime pas, j'arrête et c'est tout. En ce moment je lis les Charmed, ça me rappelle un peu la série vu que ça fait plusieurs années qu'elle est arrêtée maintenant, c'est avec nostalgie que je me lance dans les romans pour retrouver un peu le charme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 12:26

Non, ça ne m'intéresse pas du tout... Autant je suis capable d'aller voir l'adptation cinématographique d'un bouquin (même si c'est pour râler un bon coup après), ou de jouer à un jeu vidéo. Autant l'inverse ne me tente pas du tout du tout. Je ne sais pas si mon a priori est justifié, mais je me dit souvent que ce doivent être des livres pas très bien écrit. J'y vois encore plus un prolongement marketting du film ou du jeu vidéos en question... et je ne sais pas si c'est l'idée d'instrumentaliser les livres en ce sens qui m'énerve, mais je ne cautionne pas du tout ce genre de transposition...

Je crois que dans ma tête, un bouquin c'est quelque chose de lié à la culture, à l'ouverture, quelque chose de forcément neuf, tiré de l'imagination d'un auteur. Quand ça prolonge un film ou un jeu vidéo, j'y vois surtout un support marketting. Et j'aime pas ça.

(je ne sais pas si mon avis est clair, j'ai essayé de mettre des mots sur mon ressenti, mais ce n'est pas facile ^_^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 12:55

Ryuuchan a écrit:Non, ça ne m'intéresse pas du tout... Autant je suis capable d'aller voir l'adptation cinématographique d'un bouquin (même si c'est pour râler un bon coup après), ou de jouer à un jeu vidéo. Autant l'inverse ne me tente pas du tout du tout. Je ne sais pas si mon a priori est justifié, mais je me dit souvent que ce doivent être des livres pas très bien écrit. J'y vois encore plus un prolongement marketting du film ou du jeu vidéos en question... et je ne sais pas si c'est l'idée d'instrumentaliser les livres en ce sens qui m'énerve, mais je ne cautionne pas du tout ce genre de transposition...

Je crois que dans ma tête, un bouquin c'est quelque chose de lié à la culture, à l'ouverture, quelque chose de forcément neuf, tiré de l'imagination d'un auteur. Quand ça prolonge un film ou un jeu vidéo, j'y vois surtout un support marketting. Et j'aime pas ça.

(je ne sais pas si mon avis est clair, j'ai essayé de mettre des mots sur mon ressenti, mais ce n'est pas facile ^_^)

Je trouve valorisant pour un livre d'être adapté d'un film ou d'une série quand il surpasse la qualité de son support original Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 16:57

Ryuuchan a écrit:Je ne sais pas si mon a priori est justifié, mais je me dit souvent que ce doivent être des livres pas très bien écrit.
C'est un a priori que j'ai assez souvent et qui ne cesse de me tarauder.
Ryuuchan a écrit:J'y vois encore plus un prolongement marketting du film ou du jeu vidéos en question... et je ne sais pas si c'est l'idée d'instrumentaliser les livres en ce sens qui m'énerve, mais je ne cautionne pas du tout ce genre de transposition...
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que du pur marketing en fait. rire Autant je me dis qu'un livre adapté en film ou en série montre que les réalisateurs ont vu dans le livre quelque chose qui pourrait plaire au public non conquis et qui pourrait plaire aux fans (même si le profit est bien sûr la grande motivation de tout cela); autant je me dis que faire un livre à partir d'un jeu, d'un film c'est simplement chercher à ce faire davantage d'argent. Je sais que c'est idiot car dans les deux cas c'est souvent l'argent qui est l'argument dominant mais je pense surtout que l'on ne s'improvise pas auteur de livres. Ainsi, cela rejoint un peu l'a priori que c'est mal écrit, mais quelque chose qui existe sur un écran doit être mis en forme pour que l'écrit puisse transporter. Et c'est de cela que je doute quand je vois ce genre de livres. Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 18:28

Et tu ne trouves pas que c'est une victoire pour la littérature quand le livre transcende l'oeuvre originale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 9:32

Kraken a écrit:
Ryuuchan a écrit:Je ne sais pas si mon a priori est justifié, mais je me dit souvent que ce doivent être des livres pas très bien écrit.
C'est un a priori que j'ai assez souvent et qui ne cesse de me tarauder.
Ryuuchan a écrit:J'y vois encore plus un prolongement marketting du film ou du jeu vidéos en question... et je ne sais pas si c'est l'idée d'instrumentaliser les livres en ce sens qui m'énerve, mais je ne cautionne pas du tout ce genre de transposition...
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que du pur marketing en fait. rire Autant je me dis qu'un livre adapté en film ou en série montre que les réalisateurs ont vu dans le livre quelque chose qui pourrait plaire au public non conquis et qui pourrait plaire aux fans (même si le profit est bien sûr la grande motivation de tout cela); autant je me dis que faire un livre à partir d'un jeu, d'un film c'est simplement chercher à ce faire davantage d'argent. Je sais que c'est idiot car dans les deux cas c'est souvent l'argent qui est l'argument dominant mais je pense surtout que l'on ne s'improvise pas auteur de livres. Ainsi, cela rejoint un peu l'a priori que c'est mal écrit, mais quelque chose qui existe sur un écran doit être mis en forme pour que l'écrit puisse transporter. Et c'est de cela que je doute quand je vois ce genre de livres. Thinking
Je plussoie ^^
En principe ils sont écrits horriblement, il faut pas les lire pour la littérature mais plutôt "en profiter un peu plus longtemps" en quelque sorte ^^. Par exemple pour les Charmed, je m'énerve quand il y a trop de techniques de "livres" car ce que je veux c'est retrouver l'ambiance de la série TV XD.
Il y a des livres assez bien écrits aussi mais c'est rare... à vrai dire j'ai rien qui me vient en tête pour le moment, je citerais peut-être les Assassin's creed dont j'ai entendu du bien mais je les ai pas encore lus moi-même... Et peut-être le Donjon de Naheulbeuk ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par yao Dim 20 Mai 2012 - 11:25

Sherryn a écrit:Et peut-être le Donjon de Naheulbeuk ?
Ah oui le Donjon de Naheukbeuk ! Je n'y avais pas pensé ^^' Toutefois c'est un peu différent puisque l'auteur du livre est l'auteur de la saga mp3 et que ça ne reste pas tout à fait un complément à l'aventure audio mais bien une suite directe.
Quant à l'écriture, ça reste assez simplet. C'est fluide, agréable, mais on est loin d'une écriture exceptionnelle ^^'
Pour Assassin's Creed, j'ai entendu pas mal de critiques positives Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 11:33

yao a écrit: Toutefois c'est un peu différent puisque l'auteur du livre est l'auteur de la saga mp3 et que ça ne reste pas tout à fait un complément à l'aventure audio mais bien une suite directe.
ah bon, je ne savais pas ça. C'est vrai que ça change quand même quelque chose, en tout cas dans le processus de création (pas une oeuvre de commande, mais une initiative personnelle) Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par yao Dim 20 Mai 2012 - 12:03

Oui. Il a surtout décidé de raconter la suite à travers l'écriture parce que ça prenait trop de temps et d'efforts à réaliser des épisodes mp3. Après, c'est sûr qu'avec les romans ça rapporte mais je ne pense vraiment pas que ce soit le motif principal de ce changement ;) (si jamais, la fiche du roman 1 (saison3) est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:54

Ca ne m'est jamais arrivé à part les Bds de WoW où d'autre adaptation graphiques du même genre, mais ça reste dans la catégorie des goodies pour moi ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 23:10

Non, pour ma part c'est totalement le contraire xD
C'est les livres que je lis dont on fait des adaptations cinématographiques ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 6:49

Quand j'étais plus jeune je lisais Buffy et Charmed en livre, trouvant cela plus fascinant que les séries TV =) (mais je reste une accro de Buffy, j'ai toutes les saisons)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?  Empty Re: Lisez vous des romans issus de séries tv, films ou jeux vidéos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum