Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

+2
yao
Kisten
6 participants

Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Kisten Dim 27 Mai 2012 - 23:44

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par yao Dim 27 Mai 2012 - 23:48

Avons-nous seulement le choix ? Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Kisten Dim 27 Mai 2012 - 23:50

ça m'est arriver de décrocher une saga parce que trop d'attente pour la vf... Tête mur
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par yao Dim 27 Mai 2012 - 23:54

Moi ça m'a arrivé pour Eragon mais là c'est différent. Ce sont mes goûts qui ont changé et c'est pour ça que j'ai abandonné la saga, pas parce que l'attente était trop longue (quoi que Brisingr fut le livre que j'ai attendu avec le plus d'impatience de toute ma vie >< Et lorsqu'il est sorti, je l'ai lu par principe et non par hâte ^^').

Donc je dirai que j'attendrai la suite d'une saga aussi longtemps qu'il faudra.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Line Dim 27 Mai 2012 - 23:56

Je trouve qu’un an, c’est très rapide (et ce serait l’idéal pour moi Sourire ). Maintenant, pour les Harry Potter, on a parfois dû attendre deux ans et demi, et ça allait encore. Par contre, j’avoue que la durée d’attente pour les livres de Paolini ou Martin est vraiment trop longue. À force de faire languir ses lecteurs d’impatience, on finit par risquer de les voir passer à autre chose… :triste:

J’ai conscience d’être très ingrate envers les écrivains. Rougis Ce n’est pas un métier facile accessible à tout le monde, et je préfère bien sûr attendre un peu plus longtemps si cela garantit une meilleure qualité Yup, mais quand même, je pense que deux-trois ans est la limite que je peux supporter sans que l’attente ne gâche mon plaisir de lire. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par cralana Dim 27 Mai 2012 - 23:58

Très peu de temps car je vais directement me fournir dans les vo rire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 0:07

Comme Line, difficile pour moi d'attendre plus d'un an, car je décroche et passe à d'autres lectures.
Par exemple, j'avais adoré la série de La Tour Sombre de King (3 premiers tomes) mais le 4ème tome vf est sorti au moins 2 ans après et en volume à 20 euros ... j'étais passée à d'autres lectures, j'avais oublié les méandres de l'intrigue et n'achetais que des livres de poche ou d'occasion donc je n'ai finalement jamais repris et fini cette série.
Du coup, j'évite maintenant de commencer des séries non terminées (quoique certains livres peuvent "se suffire", se terminer sur une période, et la suite n'est pas "obligatoire").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 0:57

Tout dépend de la série, et de ce que j'éprouve pour elle. Je suis capable d'attendre le temps qu'il faudra pour le prochain Eragon si il n'est pas déjà sortit...

Mais en générale le problème ne se pose pas. Même si j'oublis par moment le nom des séries je me souviens très souvent des intrigues, histoires et opinions que j'avais sur elles.

Pour faire bref je suis capable d'attendre jusqu'à ce que ma mémoire me fasse défaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 11:02

Si la série que j'ai entamé me plait énormément, je peux attendre la suite assez longtemps. Cependant, il est vrai qu'entre attendre un an ou attendre cinq ans, il y a une marge. Lorsque le délai est trop long, on devient trop impatient et parfois on passe à autre chose tellement la parution est tardive.
Récemment j'ai pris la décision de lire davantage de livres en VO (enfin tant que la langue originale est de l'anglais), du coup, j'aurai seulement le risque d'attendre que la parution originale s'allonge. Je sais que le travail de traducteur peut-être long et fastidieux mais il est vrai que c'est délicat de se dire qu'il faut ajouter un nouveau délai alors que le livre existe.
En ce qui concerne l'attente non pas pour la traduction mais pour le livre VO, c'est le même problème de toute manière. Des fois je regrette que certains auteurs aient décidé d'allonger leur saga. Si l'on prend par exemple Martin et A Song of Ice and Fire, s'il met autant de temps à nous livrer les derniers tomes que le cinquième, j'ai peur de ne jamais savoir la fin (c'est qu'il n'est plus tout jeune alors s'il l'on ajoute 5 ou 6 ans pour chaque tome restant... J'espère qu'il a une bonne santé.)
Un problème qui peut se présenter aussi, c'est qu'avec un délai assez long, on peut penser que l'auteur peaufine au maximum son texte et qu'il sera exceptionnel. On finit par en exiger beaucoup peut-être. Cependant, si le résultat diffère de nos attentes, cela forge une déception.
Je suis certainement dure avec les auteurs et les traducteurs dans ce message, car cela doit être difficile de satisfaire l'attente des lecteurs, mais j'avoue que même si je suis prête à patienter longtemps pour une série que j'apprécie beaucoup, ce n'est pas le cas pour toute et ma crainte est d'oublier certains détails entre temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Sophie Lun 28 Mai 2012 - 19:04

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis Kraken. Si la série est vraiment très bonne, je suis également capable d'attendre assez longtemps mais, après une certaine durée, les goûts du lecteur peuvent changer ou, tout simplement, il passe à une autre série.

Personnellement, pour la saga Eragon, je l'ai commencé voilà déjà quelques années et j'ai beaucoup apprécié le 1er tome et le second aussi bien qu'un peu moins. Maintenant, cela fait trop longtemps que la saga est en cours, mes goûts ont un peu évolués et je n'ai plus bien l'histoire en tête.

Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 22:45

Comme pour yao, j'attendrai la suite autant de temps qu'il le faudra. Et comme pour lui, le seul cycle où j'ai pas attendu c'est Eragon mais d'une part c'était particulièrement long quand même, d'autre part comme lui mes goûts ont changé avec le temps et j'ai arrêté d'aimer (bon, même à l'époque j'avais été déçue par le tome 2, en fait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 0:06

je dirais que ca dépend de la saga :D
aux extrêmes : pour un gros coup de coeur jusqu'au jour où je n'aimerais plus lire si cela arrive un jour et pour un livre que j'ai apprécier mais sans plus 3 ans tout au plus

mais ce que je trouve être le plus gros problème dans l'attente (plus encore que l'évolution des gouts ou l'âge) c'est le fait qu'attendre pour avoir un truc qui n'est pas parfait nous laisses une impression d'amertume dut au fait que la qualité ne suit souvent pas alors qu'on a eu beaucoup plus longtemps pour espérer et imaginer.

alors attendre pour de la meilleure qualité oui, attendre pour une qualité pas superieur aux tomes précédents bof, et attendre pour une qualité inférieur non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Elédaria Dim 3 Juin 2012 - 23:40

Le pire que j'ai connu: Le pays des grottes sacrées, de Jean Auel.

C'est le tome 6 de la saga, il est sorti en mars 2011.
Le tome 5 était sorti en avril 2002...

pendre
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ? Empty Re: Vous êtes prêts à attendre combien de temps pour avoir la suite d'une saga ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum