Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

4 participants

Aller en bas

Quel est le genre que vous trouvez le plus créatif ?

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_lcap50%Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_lcap20%Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_lcap30%Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Kisten Sam 2 Juin 2012 - 10:01

Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?


Dernière édition par Kisten le Sam 2 Juin 2012 - 10:12, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par yao Sam 2 Juin 2012 - 10:06

La fantasy bien sûr. On n'a à priori aucune contrainte !
Après, on pense que la fantasy doit nécessairement être à une époque moyenâgeuse, avec des guerriers, la magie et tout le reste mais le genre ne s'arrête de loin pas à là. Les livres fantasy les plus originaux ne sont malheureusement pas très connus... parce qu'ils plaisent peut-être moins au public ^^'


Edit : Mais pourquoi ne pas ajouter de sondage ? :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par clochette2707 Sam 2 Juin 2012 - 11:31

Incontestablement le fantastique! Sourire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 14:47

(ah, je me suis trompée en votant, j'ai mis "fantasy" au lieu de "fantastique"... Argh )

Fantastique, car la Sf et la Fantasy sont plus codifiés, me semble-t-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Ivy Sam 2 Juin 2012 - 15:13

Swanhilde a écrit:(ah, je me suis trompée en votant, j'ai mis "fantasy" au lieu de "fantastique"... Argh )

Tu peux modifier^^.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 18:54

Ivy a écrit:

Tu peux modifier^^.

Ah oui, comme ça je rééquilibre le vote ! Youhou

(merci Ivyyy Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par yao Sam 2 Juin 2012 - 19:02

Et pourquoi trouvez-vous que le fantastique est plus créatif ? Sourire
(c'est bête de ne pas donner d'explication :P )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 19:48

C'est vrai, Yao !

La SF et la fantasy me semblent des genres très codifiés.
D'un point de vue très caricatural, la science fiction concerne donc un monde futuriste, utilisant des machines ou objets étranges, avec d'éventuelles aventures sur diverses planètes. On peut imaginer une infinités de possibilités de noms de planètes, d'engins, de futurs... pourtant on retombe souvent dans les mêmes filets (monde apocalyptique, guerres entre planètes, êtres multiformes...). Et la Sf reste toujours très "humaine", alors que le cerveau humaine st très limité et n'imagine finalement qu'une part infime des possibles.

Toujours de façon caricaturale, la fantasy se base sur des mondes imaginés, mais ces mondes restent très limités par notre culture et notre pensée humaine : on a du mal à sortir de certains types de sentiments, d'aventures, de réactions, de physiques.


Le fantastique est une distorsion du monde réel : ce monde réel est déjà tellement riche par son histoire, sa multitude de peuples et de pensées qu'il est forcément plus riche qu'un monde imaginé (personne, même Tolkien, n'a pu égaler la narration d'un monde aussi complexe que le nôtre : c'est impossible !). Donc allier notre monde complexe à des distorsions fantastiques en tout genre me semble créer beaucoup plus de possibilités, de subtilités.
Tandis que la Sf et la fantasy s'évertuent à créer d'autres mondes, sans jamais s'éloigner tout-à-fait du nôtre.

Nota bene: j'aime autant la fantasy que le fantastique, et j'adore Lovecraft, Herbert, Barjavel, ou certains films cultes comme Star Wars, Gattaca, Matrix, Stargate, Alien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par yao Sam 2 Juin 2012 - 20:10

Mais dans ce cas, c'est pas le fantastique qui est créatif mais notre monde, na ? Sourire

Pour moi, un genre est créatif quand il apporte quelque chose en plus de notre monde (passé, société, technologie, etc.)

Je t'arrête d'abord pour les points de la SF et la fantasy. Le problème c'est qu'on caricature trop ces deux genres. On pense toujours que la fantasy se déroulent dans un univers médiéval et la SF dans un futur lointain avec pleins de vaisseaux spatiaux ou dans un monde apocalyptique. Pour moi, ces deux clichés ne sont pas (plus) très créatifs.

Je l'ai dit, dans la fantasy, on peut trouver un monde sans avoir besoin de guerriers et de magie. On peut y inventer n'importe quoi dans ce genre (des animaux qui parlent avec des plantes dans une jungle de glace nommé "Moumou" rire ) !

Dans la science-fiction, il y a d'autres voies qu'un monde apocalyptique ou avec des extra-terrestres. La SF peut se dérouler demain avec par exemple la découverte de l'antidote du sida ou une nouvelle technologie de l'ordinateur (déplacer la souris par la pensée). Ça peut même être une histoire qui se déroule dans le passé (l'uchronie) ! Il y a de multiples possibilités mais moins que dans la fantasy ^^

Le fantastique, je trouve justement que c'est le genre le moins créatif ^^' C'est sûr qu'il y a beaucoup possibilité en combinant des choses avec notre monde (découverte d'un livre ancien dans la bibliothèque du Vatican) mais on es surtout très limité. Notre imagination ne peut pas aller plus loin que l'invention d'un monde (fantasy et SF pour le planet opera).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 0:10

Je me sens déchirée entre trop d'avis et d'arguments contraires. Je dirais aucun de ces trois choix.
Dans ma perception, tout se joue sur une question d'auteurs. Nos connaissances d'un genre ou d'un autre peuvent influencer notre jugement alors qu'il ne s'agit pas forcément de parler, à proprement dit, d'un degré de créativité plus élevé. Un monde créé de toutes pièces n'est pas forcément plus créatif dans la mesure où tel auteur est peut-être moins original qu'un autre. On ne réinvente pas la roue, elle poursuit son chemin en nous tous.
Au début j'avais l'idée prédéfinie que la science-fiction était sans doute le genre le moins créatif, mais j'ai réalisé qu'il s'agissait là d'une question de goût comme j’accroche moins facilement à ce type de livres. Même si n compare les auteurs dans l'ensemble, j'ai la mauvaise impression qu'il s'agirait plutôt d'une généralisation abusive comme nous n'avons pas connaissances de tous les livres qui existent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 5:49

Pour moi la fantasy est le genre qui a le plus de potentiel de créativité, étant donné que c'est le domaine de l'imagination pure et qu'elle n'est pas censé être limitée par des barrières telles que le réalisme absolu (bien que ça doive rester cohérent et crédible), les sciences, etc. Par contre je pense que la fantasy souffre de ses stéréotypes et que donc ce potentiel n'est clairement pas utilisé. Il y a des exceptions évidemment, mais force est de constater qu'une majorité des livres de fantasy se contentent de recopier des stéréotypes et de les réécrire autrement.

La Science-Fiction me paraît beaucoup plus variée en comparaison, le scénario n'est pas forcément calqué sur un titre de référence (comme Le seigneur des anneaux pour la fantasy) et la multitude des sous-genres sait présenter des histoires différentes chaque fois malgré des univers éventuellement codifiables (l'exception serait peut-être l'actuelle vague de dystopie qui remplace les loups-garous/vampires/anges pour ados, où tous les livres ont le même quatrième de couv'...). La science-fiction n'est pas mon genre préféré car je préfère largement la fantasy en termes d'univers, mais je dois reconnaître que c'est un genre qui a su se détacher davantage de ses modèles (c'est aussi un genre qui est plus vieux en tant que littérature populaire, donc on peut espérer une évolution semblable pour la fantasy, peut-être).

Comme pour yao, pour moi le fantastique est le genre le moins créatif, puisqu'on retrouve notre monde à notre époque. C'est très limité parce "ce qui existe chez nous". Et même si notre monde est indéniablement complexe, sa complexité ne peut pas être reprise à l'identique dans un livre : il n'existe aucun roman qui aborderait TOUS les thèmes et sujets existant dans notre monde, ce serait indigeste. Dans une oeuvre il y a forcément des choix qui sont faits. Sur le plan littéraire, notre monde n'est donc pas le plus complexe, loin de là, puisque cette complexité ne saurait être retranscrite (parce que trop complexe justement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 10:00

C'est tellement intéressant de voir vos avis sur le sujet.
Pour ma part, je vais rejoindre Legolas, il n'y a pas vraiment de genre plus créatif qu'un autre, cela dépend surtout de l'imagination de l'auteur. Si l'auteur a une grande imagination, peu importe le genre qu'il écrit, l'histoire sera très créative.
Le problème reste les clichés que l'on se fait de chaque catégorie.
Et puis, beaucoup trop de livres semblent copiés des plus grands succès de chaque catégorie.
Maintenant, je dirais que d'un premier abord, je pencherais plus pour le fantastique, car j'ai l'impression que l'imagination peut aller beaucoup plus loin, cela ne se limite pas au monde que l'on connâit mais plutôt ce que l'on fait de ce monde. sourire

Maintenant, j'ai une question, car j'aimerais un peu mieux comprendre vos impressions. Si un livre parle du monde actuel mais également d'un tout autre monde et que les personnages naviguent entre ces deux mondes, vous placez cela dans Fantasy ou Fantastique ? Ne pensez-vous pas qu'un auteur qui sort un peu de ces catégories ou fait un espèce de mélange de ces genre pour créer une histoire n'est pas, justement, plus créatif ?

Je sais j'ai des questions parfois bizarre mais je suis d'une nature très curieuse rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 11:24

Pour répondre en partie à Yao, j'ai bien signalé que je partais d'un point de vue caricatural !

Pour moi, un genre est créatif à partir du moment où il nous sort de notre train-train quotidien, où il nous attire vers des contrées, des époques ou des histoires peu banales. Donc peut importe la catégorie, finalement.
(d'ailleurs, je suis nulle en catégories Suspect )

Et oui, notre monde me paraît infiniment plus complexe que ne peut l'être l'imagination humaine, par définition limitée (car, pour moi, l'homme est un être limité, incapable de saisir l'illimité, l'absolu, le divin, l'infiniment grand ou petit, d'inventer une nouvelle couleur inconnue, d'utiliser son cerveau à pleine puissance... enfin, je tombe dans le débat philosophique à deux sous rire :ninja: Nutz ...).
Donc en gros, faire de la SF, de la fantasy ou du fantastique reviendrait au même : broder des histoires à partir de canevas humains bien connus (ou presque tout est écrit à partir du modèle humain, en creux ou en plein).



[ Lost "mais qu'est-ce qu'elle raconte"? Lost ]

Chilling Geek Gnome Happy dance I\'m ok rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 12:19

Swanhilde a écrit:Pour répondre en partie à Yao, j'ai bien signalé que je partais d'un point de vue caricatural !

Pour moi, un genre est créatif à partir du moment où il nous sort de notre train-train quotidien, où il nous attire vers des contrées, des époques ou des histoires peu banales. Donc peut importe la catégorie, finalement.
(d'ailleurs, je suis nulle en catégories Suspect )

Et oui, notre monde me paraît infiniment plus complexe que ne peut l'être l'imagination humaine, par définition limitée (car, pour moi, l'homme est un être limité, incapable de saisir l'illimité, l'absolu, le divin, l'infiniment grand ou petit, d'inventer une nouvelle couleur inconnue, d'utiliser son cerveau à pleine puissance... enfin, je tombe dans le débat philosophique à deux sous rire :ninja: Nutz ...).
Donc en gros, faire de la SF, de la fantasy ou du fantastique reviendrait au même : broder des histoires à partir de canevas humains bien connus (ou presque tout est écrit à partir du modèle humain, en creux ou en plein).



[ Lost "mais qu'est-ce qu'elle raconte"? Lost ]


Chilling Geek Gnome Happy dance I\'m ok rire

Je ne peux qu'acquiescer à ce que tu dis Sourire, J'ai toujours pensé que l'être humain restait limité dans ces capacités rire . Maintenant difficile pour un être humain d'écrire des histoires qui dépasse de loin ses capacités humaines lol. Mais promis, si je rencontre un alien qui écrit je lui demanderai conseil rire mdr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par yao Dim 3 Juin 2012 - 15:17

@Legolas, Fairynight : Bien sûr que la créativité dépend de l'imagination de l'auteur. Un livre fantasy n'est pas nécessairement plus créatif qu'un livre de SF ou même policier. Mais là je dirai qu'on s'éloigne du sujet car on parle des écrivains plutôt que des genres.

La question est quel est le genre qui a le plus de potentiel de créativités (pour reprendre l'excellent terme qu'a utilisé Sherryn Sourire ). A ce moment là, on s'en fiche des clichés. Ce n'est pas parce qu'un genre a des stéréotypes qu'il n'a pas beaucoup de potentiel de créativités. Ce n'est pas ces clichés qui font le genre ^^'

Swanhilde a écrit:Pour moi, un genre est créatif à partir du moment où il nous sort de notre train-train quotidien, où il nous attire vers des contrées, des époques ou des histoires peu banales. Donc peut importe la catégorie, finalement.
Oui, je me répète peut-être mais on peut trouvé un livre plus créatif dans un livre d'aventure que de fantastique. Je suis donc d'accord avec toi que peut importe la catégorie du livre ^^'
Seulement là, on parle des limites des genres (et donc plus il a de contraintes, moins le potentiel de créativités est élevé).
Tu dis qu'un genre est créatif à partir du moment où il nous sort des histoires banales. Dans le fantastiques, je trouve justement que ce sont des histoires plus ordinaire que peut nous proposer les genres de la SF ou la fantasy ^^' Dans le fantastique, sont des récits plus communs parce qu'on découvre moins de choses et le monde où se déroule le genre nous est déjà connu... 'fin, ça me paraît logique xD

Fairynight28 a écrit:Si un livre parle du monde actuel mais également d'un tout autre monde et que les personnages naviguent entre ces deux mondes, vous placez cela dans Fantasy ou Fantastique ?
C'est de la fantasy ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 21:00

Franchement, je suis tout à fait d'accord avec Sherryn. Je risque de répéter ce qui a été dit mais voilà ce que je pense.

La Fantasy a vraiment un gros potentiel de créativité. Techniquement, en créant un monde de sa propre imagination, il y a de multiples possibilités, que ce soit dans l'univers, les personnages, etc. Cependant, les auteurs ont tendance à s'enfermer dans les stéréotypes que nous connaissons. Ainsi, on retrouve les mêmes races d'un livre à l'autre par exemple.
En revanche,comme l'a dit Yao, il y a des œuvres originales mais il est difficile de les trouver. Ce sont un peu les aiguilles dans cette immense meule de foin qu'est la Fantasy. Résultat, si l'on demande à n'importe qui ce qui caractérise ce genre, nous obtiendrons les mêmes réponses: moyen-âge, guerrier, magie, etc. D'ailleurs, même parmi les auteurs qui d'apparence s'écartent de ce schéma, se glisse à nouveau ce piège, que ce soit subtil ou non.

A l'inverse, la Science-fiction sait se renouveler. Bien sûr, il y a des thèmes redondant, comme dans tous les genres finalement, mais un des derniers livres SF que j'ai lu récemment m'a fait découvrir quelque chose que les auteurs de Fantasy n'ont pas su imaginer. Je veux parler du livre de Vernor Vinge Un Feu sur l'abîme. Une des planètes de l'histoire se trouve être sous-développée technologiquement. On retrouve un peu le genre fantasy dedans, cependant les créatures qui peuplent cette planètes sont plutôt spéciaux. Ne vous inquiétez pas, elles sont décrites assez tôt dans le roman pour ne pas être spoilé dans ce que je vais dire. Ces fameuses créatures ont l'apparence de chiens, bien qu'elles soient différentes c'est ce qui s'en rapproche. Une de ces créatures est constituées de plusieurs de ces chiens. En fait, une créature est une meute constituée de plusieurs de ces "chiens". De plus, chaque chien peut communiquer par télépathie avec un autre. Chacun peut représenter un caractère particulier.
Bref, c'est un élément qui aurait parfaitement sa place en Fantasy et pourtant c'est un auteur de Science-fiction qui l'a imaginé. Ce que je veux dire, c'est que les auteurs de SF savent davantage prendre de risques que les auteurs de Fantasy. Résultat, à l'heure actuelle, il y a bien plus de livre SF sortant des sentiers battus, ce qui donne lieu de croire que ce genre est bien plus créatif, alors qu'il y a tout de même des éléments que ne peuvent ignorer les auteurs de SF comme la science. Si l'on sait que telle chose est impossible, les auteurs doivent chercher bien plus en profondeur pour que ce soit plausible ou pour contourner cette difficulté tout en arrivant au même résultat, contrairement à la Fantasy où l'auteur pourrait dire "allez hop c'est magique et voilà".
J'ajouterai par ailleurs, que la SF peut jouer un rôle important dans la création de nouvelle technologie pour notre monde. Il y a des exemples d'éléments imaginés dans des livres qui ont pris vie dans la réalité.

En ce qui concerne le Fantastique, j'ai tendance à croire que cela est assez limité car il y a nécessairement notre monde inclus dans l'histoire. Cela pose problème car notre monde actuel possède ses limites et il est impossible de développer tout ce qui le constitue. Il faut choisir quel aspect on représente, quitte à appauvrir les capacités réelles. Par ailleurs, il faut savoir rester limité dans l'apparition du Fantastique car cela pourrait basculer dans de la Fantasy urbaine... Bref, un genre assez difficile à mon humble avis, où il faut savoir où se situent les limites. Cependant, il y a de très bonnes choses en Fantastique, n'allez pas croire que je dis le contraire.

Voilà, je crois que j'ai répété beaucoup de choses au final, mais tant pis. XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 0:41

je vote pour le fantasy. Pour l'explication je pense que le 3ème post de yao résume bien ma propre pensée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 10:07

Le genre le plus créatif est-il celui qui laisse le plus de liberté ?
Je n'en suis pas sûre.
Bien entendu, la fantasy étant le seul genre dont, par définition, l'action ne se déroule pas dans un monde relié au nôtre, la liberté y est théoriquement totale, et donc, si on suit "créativité = liberté", la question ne se pose même pas.

Néanmoins, elle se pose, la question.

Tout simplement parce que quand on écrit, on ne part jamais de rien. Il y a le fond culturel, l'intertextualité, la nécessité de s'identifier un minimum, et puis l'équivalent worldbuilding de l'angoisse de la page blanche, tout simplement.
Les plus grands l'ont dit (Saint Victor Hugo, priez pour nous) : on est bien plus créatif avec des contraintes.

De là, le plus créatif, c'est bien l'auteur qui joue le mieux avec les règles du jeu, qu'il s'agisse d'un choix stylistique, d'une réalité historique à préserver, des lois de la physique ou des codes habituels d'un genre.
Et cela ne dépend, en définitive, pas beaucoup du genre.

Perso, j'écris de la SF, du fantastique et de la fantasy, sans trop me poser la question des étiquettes. Je choisis juste le contexte qui correspond le mieux à l'histoire et aux personnages que je veux mettre en scène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel genre trouvez-vous le plus créatif  : La fantasy, le fantastique ou la sf ? Empty Re: Quel genre trouvez-vous le plus créatif : La fantasy, le fantastique ou la sf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum