Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Freaks' Squeele

Aller en bas

Freaks' Squeele Empty Freaks' Squeele

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 14:58

Freaks' Squeele

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Scénario, dessins et couleurs: Florent Maudoux
Année: 2008-... (en cours)
Edition: Ankama
Nombre de tomes (à ce jour): 5
Genre: Super-héros/Fantasy contemporaine

Sypnosis:
Dans un monde où les super-héros sont une réalité, les pouvoirs publics ont tout prévu pour les encadrer : un système de permis qui ne s'obtient qu'à l'issue d'études spécifiques dans des écoles qui recrutent sur concours.
Sise à Lyon, la FEAH n'est certes pas la plus prestigieuse. Elle n'en compte pas moins parmi ses élèves un trio très spécial : Chance d'Estaing, catalyseur d'événements improbables aux origines aussi mystérieuses que manifestement surnaturelles, Ombre de Loup, un lycanthrope écolo et généreux, et Li Xiong Mao, passionnée de métallurgie et héritière d'un art martial étonnant.
Au début, ces jeunes gens ont bien du mal à prouver que leur place est bien parmi les étudiants de la FEAH, mais au fur et à mesure, ils deviendront les chefs de file d'une nouvelle génération de héros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freaks' Squeele Empty Re: Freaks' Squeele

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 15:00

Mon avis : 5


Freaks' Squeele relève le défi casse-gueule consistant à saupoudrer une BD d'aventure d'une bonne dose d'humour, sans jamais la faire tomber dans la gaudriole ou le slapstick de bas étage.
À chaque volume son intrigue, ses révélations, ses nouvelles questions. Le monde créé par Florent Maudoux est riche, à tel point que même un personnage du troisième rang aura un vrai background, une personnalité et des motivations. Il est surtout ultra-référencé, ce qui permet à la BD de s'enrichir à chaque relecture, tant il y a de clins d’œil à repérer un peu partout.

Le dessin et la mise en scène sont au carrefour des influences entre franco-belge, manga, comics et cinéma. La BD "normale" est publiée à un format hybride, un peu plus petit que le format franco-belge classique, avec 144 pages dont 32 en couleurs (le reste en niveaux de gris).
Ankama a commencé en 2012 une réédition tout en couleurs, au format classique, par demi-tomes. Les deux moitiés du tome 1 sont ainsi parues à ce jour.
Le but avoué de la manœuvre est de toucher un nouveau lectorat et, par ricochet, de booster la visibilité des tomes originaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur dédicaçant le tome 3 en juillet 2010

Petite particularité : en 2010, l'auteur a invité ses lecteurs à lui proposer des personnages secondaires. C'est ainsi un paquet d'une trentaine d'étudiants de la FEAH qui, de fanon, est devenu canon à partir du tome 4.

Bref, je suis une grande fan.
J'aime le graphisme de Florent Maudoux, son sens de la narration, la profondeur de son univers, j'adore ses personnages, j'ai beaucoup de références à la con en commun avec lui que je me régale à retrouver dans les fonds de cases...

Je recommande donc cette série à tous ceux qui aiment :
- les super-héros
- les personnages qui évoluent beaucoup au cours d'une série
- les complots
- les courses-poursuites en camionnette ou en pédalo
- les réinterprétations modernes de mythes
- les bonnes BD en général

Des séries dérivées sont prévues. Un jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Histoire sans paroles avec de vrais morceaux de Thiercelieux, dans le tome 4

En liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum