Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

[Dick, Philip K.] Blade Runner

5 participants

Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par yao Lun 20 Aoû 2012 - 14:43

Blade Runner

de Philip K. Dick


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
L'androïde Nexus 6 n'est pas un simple robot. Son intelligence est bien supérieure à celle de certains êtres humains. Et parce qu'ils ne supportaient plus l'âpreté de la vie sur Mars, huit d'entre eux ont assassiné leurs gardiens avant de s'enfuir sur Terre.
La brigade spéciale des blade runners a mis Rick Deckard, son meilleur chasseur d'androïdes, sur l'affaire. Les renégats seront difficiles à coincer, même avec le test standard... Mais la paie proposée devrait lui permettre de concrétiser son rêve : remplacer son simulacre électrique de mouton par un vrai !
Cependant, quand surgit face à lui la belle Rachel, toutes ses certitudes sont remises en cause...

Résumé nouvelle édition : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature – les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiend
ront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs – normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?

Avant de devenir Blade Runner, l'un des films de science-fiction les plus célèbres de tous les temps, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est l'un des romans phares de Philip K. Dick, qu'étrangement il n'aimait pas. On y trouve pourtant un écho d'une rare puissance aux obsessions qui l'ont travaillé tout au long de sa vie : le simulacre, le double, le questionnement sur l'humain, sur la nature de la réalité...

Nouvelle traduction de Sébastien Guillot. Postface d'Etienne Barillier.

Remarque :
Le livre est aussi connu sous le nom de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?".

Date de parution : 1968 (VO) / 1976 (VF)

Editeur : J'ai lu
Sortie le 3 octobre 2012
Collection : Nouveaux Millénaires
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Kisten Jeu 20 Sep 2012 - 11:03

Ajout couverture réédition + date de sortie + nouveau résumé
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Drean Jeu 20 Sep 2012 - 21:20

Rhooo un de mes film préféré! Et quand je pense je ne jamais lu le livre! Apparemment Ridley Scott voudrait refaire le film? Youhou Ça expliquerait la réédition.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 18:28

Je l'ai lu, et j'ai même fait une petite critique perso dessus pour un autre forum, parce que c'est à la fois un très bon livre de Science-Fiction, et aussi une morale sur l'Homme, et ses émotions.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Brahma Mar 11 Nov 2014 - 11:24

4,5
Ce que je trouve dommage quand quelqu'un comme moi parle d'un tel livre c'est que je ne lui rend pas hommage. Je n'écris pas très bien il doit même se trouver quelques fautes dans ce petit paragraphe, mais soyez Indulgent.

Ce livre car fait naître en nous des sentiment contradictoire, au début je trouvais l'ambiance vraiment glauque, un monde post-apocalyptique un couple qui se fait la gueule... Le numéro 1 de la chasse aux androïdes qui se fait liquider et un numéro deux qui croit à peine en lui reprend le contrat. Le décor est planté.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électrique? Question simple, à priori rien ne nous empêcherait de répondre.
Pourtant. Dans un monde où vous pouvez choisir dans quel état d'esprit vous allez affronter votre journée grâce à un Orgue d'humeur appelé Penfield rien n'est moins sûr. Maintenant imaginer une seconde que votre métier soit de les éliminer. Quel serait l'effet de cette question sur vous? Surtout que pour vous simplifier la tache et ne pas culpabiliser, vous les voyiez jusqu'alors comme de simple boite de conserve. Mais comme indiqué dans le Résumé, le nexus-6 est différent.

Comment dire que l'auteur nous fait ressentir exactement ce qu'il veut? Mal à l'aise au début du livre, on reprend confiance en même temps que le héros avant de se retrouver malmener de nouveau.
Je ne pensait pas être autant toucher par ce livre. Facile à lire et court, il vous aidera à passer un après midi dans un monde déstabilisant au possible ce qui rend le retour à la réalité si doux. Bienvenu chez vous, le voyage en enfer est terminé.

Je n'aime pas les commentaires qui disent que le livre nous donne à réfléchir sur la condition humaine et qui ne le prennent que comme tel. C'est sous estimer la puissance de l'intrigue.
J'ai lu des avis qui parlaient beaucoup de remise en question ce qui montre à quel point le livre est bien écrit. Je ne pense pas qu'il faille intellectualiser ce livre mais plutôt essayer de le Vivre.
Brahma
Brahma
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 1:23

J'ai revu Blade Runner ce soir et cette fois j'ai ni détesté, ni aimé... En fait c'est le genre de film qu'en regardant on reste dubitatif et admiratif à la fois. En fait, je ne comprends pas vraiment le film (même si avec ce visionnage j'ai saisi bien plus de choses que la première fois) mais en le voyant j'ai conscience de son potentiel. Sur Allociné, il est sacralisé comme un chef d'oeuvre et même ici, je me suis fait engueulé quand j'ai dit que je n'avais pas compris ce statut lorsque j'ai vu le film pour la première fois ! rire Mais cette fois y a quand même du mieux, déjà je suis davantage rentré dans l'univers et en plus j'ai trouvé que la musique ajoutait vraiment un + à l'univers ( alors que la dernière fois je l'avais vraiment trouvée nulle ).
Donc je pense vraiment que ce film est ma bête noire... Je suppose qu'il faudra que je le regarde une troisième fois d'ici quelques années rire Je pense aussi à me mettre à lire la nouvelle originale de Philip K. Dick, "Do Androides Dream Of Electric Sheep ?"... Peut-être que ça me faciliterait la compréhension du film ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Tatooa Jeu 21 Déc 2017 - 20:28

C'est la fiche du livre ou du film ici ? J'y comprends rien ! I\'m ok
Normalement ça doit être celle du livre...

Donc je vais mettre mon avis !

"Dans le tourbillon du forum des trolls de Babel (depuis avant-hier ça n'arrête pas), je vais avoir du mal à pondre un avis cohérent sur ce livre.

Dommage parce qu'il est vraiment fantastique, j'ai beaucoup aimé ! Mais je n'ai pas du tout la tête à ça, alors qu'il y a beaucoup de questionnements qui m'ont parlé.
Et ils m'auraient davantage fait parler dans une période calme et posée (mdr !). Quand l'action prime sur la réflexion, j'ai du mal à poser mes idées au clair.

Un peu comme Rick Deckard qui se retrouve piégé dans une situation où sa réflexion le mène à des endroits dangereux pour lui, alors même qu'il n'en a pas vraiment le temps.

Creuser le Mercérisme, le côté mystique de ce bouquin, les interrogations de Rick, sa situation, m'aurait été un vrai régal en d'autres circonstances, mais là, je n'y arrive tout simplement pas.
J'ai juste profité de ma lecture en tant que très bon moment, "qui se lit tout seul" ! Et c'est déjà pas mal ! Il faudra que je le relise dans quelques années, dans un moment beaucoup plus zen... Mdr !

Ma note : 5 + lovely

(Il ne faut surtout pas comparer au film. ça n'a rien à voir. Deux médias différents, deux fonds différents...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Dick, Philip K.] Blade Runner Empty Re: [Dick, Philip K.] Blade Runner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum