Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes

Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes Empty [Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes

Message par nataly Lun 1 Oct 2012 - 14:09

Le tribunal des âmes

de Donato Carrisi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Rome, sa dolce Vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
Éditeur : Calmann-Lévy (2012)
Nombre de pages : 455 pages
Tarif : 21.90
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes Empty Re: [Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes

Message par nataly Lun 1 Oct 2012 - 14:11

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune de dark ambiance, et je me suis laissée tenter car j’avais déjà lu « le chuchoteur » qui m’avit laissé un avis mitigé aussi je voulais renouveler l’expérience de cet auteur Donato carrisi. Eh bien, mon avis reste le même, je ne suis pas une adepte de ses romans !

Marcus, est un homme qui après avoir été retrouvé par l’un de ses amis et aussi patron des « pénitenciers », a complètement perdu sa mémoire. Il essaye donc de retrouver et de reconstruire ses souvenirs pour redevenir celui qu’il était. Clémente son patron lui donne comme nouveau travail, l’élucidation de la disparition d’une jeune fille qui a disparu. S’agit-il d’un kidnapping, d’une fugue, pourquoi elle ? Marcus en tant que pénitencier (enquêteur secret au sein de la chrétienté) travaille bien sûr dans l’ombre ! Il agit donc avec discrétion, en solitaire. Mais au fil du roman, il va commencer à retrouver des bribes de mémoire sans pour autant savoir s’il va tout reconnaitre de lui-même.
Sandra de son côté a perdu son mari, mais les circonstances la font douter de l’accident ou du crime pour son décès, elle va donc rechercher des indices. Elle va faire la connaissance d’un agent d’Interpol « shalber » qui va entrer dans sa vie et amener bien sûr du chamboulement. Elle se retrouve face au doute, embarqué dans un jeu de cache-cache avec d’autres protagonistes.
Tous deux vont se retrouver dans la magnifique ville de Rome, qui ici ne sert que de prétexte de lieu, et vont trouver indirectement le moyen de s’entraider dans la découverte de la vérité.
Coté personnages, Donato Carrisi arrive à donner une belle image mentale et physique. Marcus est un homme secret, il a envie d’aider les êtres qui l’entourent, calme et serein. Sandra elle culpabilise depuis la mort de son mari, elle est envieuse de découvrir des réponses qui l’aideront pour un futur avenir. Les héros secondaires sont aussi intéressants avec Shalber qui est un personnage emblématique, clemente qui est un patron de pénitencier discret mais qui sait ce qu’il veut de Marcus.

Malheureusement, le suspense que l’écrivain cherche à installer dans son roman, je ne l’ai absolument pas trouvé. J’ai lu page après pages sans aucuns mystères qui m’a interpellé, je n’avais pas d’angoisses, pas de sensations inquiétantes… Je trouve ce polar un peu lisse et ennuyeux, malgré l’écriture fluide de son auteur. Le roman est construit en flah back par l’intermédiaire des chapitres mais cela, à mon gout, ne donne pas davantage de suspense ni le coté angoissant et stressant que l’on peut attendre d’un bon thriller !

Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi !

Ma note : 3/5
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum