Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

SF et les dérives de la société

5 participants

Aller en bas

Pensez vous que la SF (Science Fiction) a pour fonction de dénoncer les dysfonctionnements/les dérives de la société ?

SF et les dérives de la société Vote_lcap67%SF et les dérives de la société Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
SF et les dérives de la société Vote_lcap33%SF et les dérives de la société Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 6
 
 

SF et les dérives de la société Empty SF et les dérives de la société

Message par Kisten Lun 29 Juil 2013 - 19:00

Pensez vous que la SF (Science Fiction) a pour fonction de dénoncer les dysfonctionnements/les dérives de la société ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Tatooa Lun 29 Juil 2013 - 19:07

Cela peut être une de ses fonctions, mais elle n'a pas que celle-là. Elle peut également, à l'instar de la Fantasy, faire rêver, et sourire ou rire, pour preuve "les danseurs de la fin des temps", de Moorcock.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par chupetta Lun 29 Juil 2013 - 19:48

Je n'en ai pas nécessairement l'impression. C'est juste le cadre, futuriste souvent, qui peut nous amener à penser cela, mais je ne suis pas certaine que l'auteur, en écrivant, pense à une éventuelle dérive. Il se représente simplement l'évolution possible de la société, avec ce que son imagination met à sa disposition. Après, j'évite de généraliser, il y en a certainement qui le font, mais je n'ai pas d'exemple en tête.
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Tatooa Lun 29 Juil 2013 - 21:21

Oh ben il y a plein de bouquins qui dénoncent ces dérives, 1984, Farenheit 451, ou Le meilleur des mondes, par exemple !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par yao Mar 30 Juil 2013 - 9:48

Bah... il s'agit de la vraie SF ! ^^'

Tous les autres livres qui ne parlent pas de ça (réflexions de notre société) n'est pas réellement de la science-fiction mais un sous-genre.

Par exemple, Star Wars, je considère que ce n'est pas du tout de la SF (décors futuriste mais histoire fantasy).

Du coup, chupetta, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ^^ Je me bats à chaque fois contre les clichés qu'on se fait de la SF parce qu'ils rebutent les gens (comme toi je suppose). La vraie SF est vraiment très intéressante et il n'est en aucun cas obligé d'être futuriste ! ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Raeghar Mar 30 Juil 2013 - 12:11

Après, tout dépend quelle définition on donne au terme 'science-fiction', mais je pense aussi que la vraie science fiction à pour principale fonction d'analyser l'évolution de la société, et lorsque l'auteur décrit le dysfonctionnement ou la dérive de cette société, de la dénoncer. C'est la base même de la science fiction Sourire 
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Tatooa Mar 30 Juil 2013 - 12:27

yao a écrit:
Bah... il s'agit de la vraie SF ! ^^'

Tous les autres livres qui ne parlent pas de ça (réflexions de notre société) n'est pas réellement de la science-fiction mais un sous-genre.

Par exemple, Star Wars, je considère que ce n'est pas du tout de la SF (décors futuriste mais histoire fantasy).

Du coup, chupetta, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ^^ Je me bats à chaque fois contre les clichés qu'on se fait de la SF parce qu'ils rebutent les gens (comme toi je suppose). La vraie SF est vraiment très intéressante et il n'est en aucun cas obligé d'être futuriste ! ;)

"Vraie", et allez, de suite les grands mots... Non, la "vraie" SF n'est pas obligée de dénoncer les dérives de la société, d'ailleurs il n'y a pas de "vraie" ou de "fausse" SF. Bientôt tu vas sans doute nous dire que ce qu'ont écrit Asimov, Moorcock, ou Silverberg, c'est pas de la SF. imbécile 
Quand au fait que la SF n'est pas obligée d'être futuriste, ah bon. Dernière nouvelle du front semble-t-il, on en apprend de belles sur ce forum. Bon certes certains livres de SF datent tellement qu'ils se situent aujourd'hui dans des années passées pour nous, mais ça ne veut pas dire que ce n'était pas "futuriste" quand ça a été écrit, il y a toujours une part de projection dans le futur dans la SF.
Pour ma part, quand j'essaie de convaincre que la SF ça peut être intéressant, je dis surtout que ce n'est pas obligatoirement archi "scientifique", ni pessimiste ou prise de tête, d'ailleurs c'est ça qui me gonfle prodigieusement dans un certain courant actuel de ce que tu considères sans doute comme de la "vraie" SF. Quand les auteurs se mettent à étaler de façon surabondante leur science dans leurs fictions,ce n'est pas forcément intéressant, et ça peut être rebutant, en plus, même pour les "déjà amateurs" du genre...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par yao Mar 30 Juil 2013 - 14:19

J'ai abusé avec le mot "vraie" mais c'était pour souligné le titre du topic qui me paraît ridicule.

Ensuite, oui, j'insiste sur le fait que la science-fiction n'est pas nécessairement dans le futur. On peut très bien écrire de la science-fiction qui se déroule dans le passé. Il suffit de prendre Thorgal (ou les uchronies si on les considère comme de la SF).

La définition même de la SF c'est "une science inventée". On peut donc très bien écrire une histoire se déroulant à n'importe quelle époque pourvue qu'il y ait une invention plus ou moins scientifique (l'exemple le plus facile est la venue extra-terrestres durant l'antiquité (cf Stargate et autres...)). Seulement, il n'est pas nécessaire que ce soit non plus très technologique. On peut même mettre en place un objet déjà existant dans un contexte différent pour que ça puisse être de la SF (invention du vélo durant le Moyen-Âge).

La SF ne s'arrête pas qu'aux technologies mais, justement, aux réflexions qu'on peut se faire de la société. Il y a par exemple le post-apocalypse qui fait partie de la SF sans qu'il y ait nécessairement de la science derrière.

Tout comme la fantasy, la SF est devenue un genre immense qui regroupe tout et n'importe quoi. Toutefois je considère qu'il y a les autres SF (par exemple la trilogie de Star Wars qui est clairement une histoire fantasy) et la vraie SF (même si, je le concède, ce n'est pas un terme juste).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 14:48

Difficile de répondre car la science fiction n'est pas du tout un genre de j'affectionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par yao Mar 30 Juil 2013 - 14:55

Adaline a écrit:Difficile de répondre car la science fiction n'est pas du tout un genre de j'affectionne.
Livre favori : Les âmes vagabondes
^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 13:42

Je pense surtout que la SF PEUT dénoncer les dysfonctionnements de la société ( alala, Le Meilleur des Mondes... ). Mais il ne faut pas la cantonner à une seule fonction. Elle peut également servir à divertir ( Star Wars ), à prédir le futur ( Pacific Rim ? ), à prévoir le progrès ( et même à l'analyser ( Tron ) ). J'aurai aimé glissé une petite remarque sarcastique sur Les âmes vagabondes, mais je n'ai pas lu le livre et juste vu le film, je vais donc me taire... Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 17:14

Je ne suis pas fan de la SF, mais je pense que "oui". La seule fois où je m'y suis intéressée, pour faire l'effort de lire autre chose que mon genre actuel, j'ai décroché. Je ne dis pas tous, mais la plus part des livres, regroupant ce genre, dénoncent, "oui", les travers d'une société, quelque soit l'époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par chupetta Jeu 1 Aoû 2013 - 20:52

Yao : je ne disais pas que le décors est toujours futuriste, je disais que beaucoup de gens, par préjugé, pensaient à un genre futuriste, et donc à une dénonciation de dérive éventuelle (pardonne mon cerveau de blonde, je m'emmêle souvent les pinceaux ^^).

Après, le plus simple (et c'est ce que je dis toujours) pour se faire une idée de la SF, c'est de se trouver un ou deux titres qui ont l'air sympa, et de les essayer ^^ (en plus, on est pile au bon endroit pour trouver ça :) )
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SF et les dérives de la société Empty Re: SF et les dérives de la société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum