Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Twilight

4 participants

Aller en bas

Twilight Empty Twilight

Message par Kisten Dim 25 Aoû 2013 - 17:25

La saga "Twilight" a été beaucoup critiquée/s'en est pris plein la gueule mais a quand même donné envie ou redonné envie de lire à pleins de gens, est ce que finalement ce n'est pas le plus important ???
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 17:58

Même l'auteur rejette son oeuvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce que je trouve assez risible en soi mais passons.

Je suis d'accord, avoir réussi à donner ou redonner le goût de la lecture à des personnes c'est une bonne chose. Si c'est un tremplin pour qu'elles découvrent d'autres oeuvres c'est encore mieux, car ne nous voilons pas la face, même si ce fut un best-seller et que de nombreux lecteurs en sont devenus fans, on ne peut pas dire que cette saga soit un gage de qualité littéraire. Quand je dis ça, je pense au sens critique objective, critique interne à l'oeuvre, à sa structure et non au ressenti qu'une personne a eu en la lisant. Cette saga aura provoqué des émois, mais dans plusieurs années on n'en parlera plus je pense. En tout cas cela m'étonnerait que l'on entende un jour "Twilight révolutionna la vision du vampire, un modèle instauré que nous suivons depuis".

Attention, je ne critique pas les personnes qui ont lu et aimé cette saga, elles en ont parfaitement le droit, cela ne me fait ni chaud , ni froid. Cependant, il faut admettre qu'il y a des oeuvres bien plus profondes et complexes que Twilight. Du coup, si cette saga permet à une personne de prendre goût à la lecture et de se plonger dans des oeuvres plus "intéressantes" (je le mets entre guillemets pour montrer que c'est mon avis bien sûr, que d'autres personnes ont le droit de penser que cette saga est intéressante), je trouve que c'est une bonne chose et il faut bien commencer quelque part. Et si ces personnes préfèrent rester plongées dans le même type d'oeuvre, c'est leur droit et tant mieux pour elle aussi. Cela leur aura permis de découvrir la passion qu'est la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Tatooa Dim 25 Aoû 2013 - 20:47

Très franchement, j'ai trouvé les bouquins plutôt agréables à lire (je les ai lus en même temps que ma fillotte), même si mièvres et pas très profonds. Par contre les films c'était une catastrophe...
C'est de la lecture pour jeune adolescente, il ne faut pas l'oublier, et c'était plutôt bien fait dans ce registre. Si ça donne le goût de la lecture à une génération, il ne faut surtout pas "cracher" dessus, à mon avis. (Les adolescents étant une génération qu'on voit très très peu en bibliothèque, et là je sais de quoi je parle...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Ivy Dim 25 Aoû 2013 - 20:57

Je suis d’accord avec toi Tatooa.

On s'en fou du style d’écriture de Twilight. Cette saga n'a pas la prétention d'être de qualité littéraire. C'est de la littérature populaire et divertissante, c'est tout.

Donc pour répondre à la question, le plus important c'est de lire ce qui nous fait plaisir, que ce soit Twilight ou autre chose, et peu importante si ce n'est pas du niveau d'un Martin^^.

La littérature facile/populaire est une littérature importante qu'il ne faut pas mépriser je trouve. Elle amène plein de gens à lire. C'est un début vers autre chose, et c'est là pour moi la vraie valeur de cette littérature^^.
C'est valable pour les Lévy et compagnie...

J'ai adoré les livres Twilight à l’époque ou je les ais lu, et c'est grâce à eux que j'ai autant lu depuis, et diversifié un petit peu mes goûts. Alors oui ça m'arrive de critiquer Twilight évidemment, mais je lui doit de m'avoir vraiment fait aimer lire Sourire.

Le vrai problème avec Twilight je pense, ce sont les films : trop de promo qui nous à dégouté et mené à l’overdose.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 9:51

Tant que ça plait à certains je ne vois pas où est le problème, surtout si personne ne me force à le lire ou à le voir rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 10:38

J'ai l'impression d'être incroyablement pédante avec mon message maintenant assomé 

Bien sûr que Twilight n'avait pas la prétention d'être de qualité littéraire, et moi-même, j'aime lire un petit roman dit facile de temps à autre. Cela permet de décompresser. C'est juste que je trouve dommage de ne pas essayer de se tourner vers quelque chose de plus abouti au bout d'un certain moment. Pas forcément un classique assommant, bien entendu.
Mais bon, chacun fait comme il veut, comme il le sent, et si une personne se contente de ce genre de roman, tant mieux pour elle si cela comble son besoin de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Tatooa Lun 26 Aoû 2013 - 11:12

Lol meuuuuuuuuuh non c'était pédant ! C'est juste le point de vue de quelqu'un qui lit beaucoup. C'est sûr que Twilight ne va rien révolutionner en littérature ! Mais bon quand on bosse un peu en bibliothèque municipale, on se rend compte à quel point PEU DE GENS lisent, et aussi à quel point les "niveaux" peuvent être différents d'un lecteur à l'autre. Chacun a des goûts différents et dans le fond, la "grande" littérature n'a que très peu de lecteurs (il y en a, mais vraiment ce n'est pas la majorité).
Moi-même je n'en suis plus très fana.
Je n'ai une grosse culture littéraire que parce que cela fait très longtemps que je lis. Aujourd'hui j'avoue que mes lectures sont davantage "légères et faciles" qu'elles ne l'étaient il y a une trentaine d'années où j'aimais bien les choses plus profondes et compliquées. Je ne me relancerai sans doute jamais dans du Balzac ou du Hugo, ça m'étonnerait, même si j'ai eu fortement apprécié.
J'ai même viré "Ilium" et "Olympos" de Dan Simmons de ma PAL, alors que je les ai, après avoir vainement tenté de lire le premier. Trop compliqué pour moi, je n'y arriverai pas (du moins pour l'instant, vraiment j'ai PAS DU TOUT la tête à lire des trucs trop compliqués et élaborés).

Et donc voilà, c'est bien qu'il y ait de tout comme lectures, parce que ça correspond à certains besoin à certains moments ! Et si Twilight amène des personnes qui ne lisaient pas du tout aux livres, et même si ce n'est "qu'à" la bit-lit, c'est très bien ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Briséis Lun 26 Aoû 2013 - 11:50

La surmédiatisation a joué en la faveur de cette saga. Je me souviens qu'à l'époque, on m'a rabattu les oreilles à ce sujet, résultat des courses, je me suis fait ma propre opinion en les lisant et maintenant, je rame pour trouver quelqu'un à qui les vendre.

Si ça peut permettre à des jeunes de s'immerger dans la lecture, c'est une bonne chose, oui. En espérant que ça ne s'arrête pas à cette seule découverte ( ce n'est que mon avis Rougis  )  Sourire
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:23

Tatooa : Et pourtant je n'ai pas une si grande culture littéraire que ça. Je pense qu'en ce qui concerne Twilight, j'ai juste été très déçue de la vision du vampire et je n'ai pas été transportée par l'histoire que je trouvais plate. (Attention, c'est un avis personnel, bien sûr.)
Mais bon, l'important c'est tout de même que les gens lisent, que le goût de la lecture ne se perde pas. Je pense que j'ai ce discours parce que j'ai tendance à être exigeante envers les livres. J'admets avoir des lectures légères quand l'envie m'en prend, mais c'est justement parce que je recherche de la légèreté, autrement je préfère un récit plus abouti (même si venant de la part d'une personne n'ayant pas lu le SdA jusqu'au bout ça doit être risible pour beaucoup de gens Rougis )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Ivy Lun 26 Aoû 2013 - 15:03

Kraken a écrit:
J'ai l'impression d'être incroyablement pédante avec mon message maintenant assomé .
Mais non bisous2. On te connais^^.

Briséis a écrit:...je rame pour trouver quelqu'un à qui les vendre.
rire 
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Briséis Lun 26 Aoû 2013 - 15:57

Ivy a écrit:
Briséis a écrit:...je rame pour trouver quelqu'un à qui les vendre.
rire 
D'ailleurs à ce propos et juste pour l'anecdote, j'ai été dans une librairie pour les revendre contre des bons d'achat et on m'a très clairement dit non, sous prétexte que cette saga est trop récente suivit d'un .. commentaire de la vendeuse en question que j'ai trouvé pas très commerçante : je vous conseille un bon feu de cheminée... ou même si vous faites prochainement un barbecue... OoKisten


Dernière édition par Briséis le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:54, édité 2 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 16:07

Briséis a écrit:
D'ailleurs à ce propos et juste pour l'anecdote, j'ai été dans une librairie pour les revendre contre des bons d'achat et on m'a très clairement dit non, sous prétexte que cette saga est trop récente suivit d'un .. commentaire de la vendeuse en question que j'ai trouvé pas très commerçante : je vous conseille un bon feu de cheminée... ou même si vous faites prochainement un barbecue... OoKisten Ah, j'étais blasée... !
Que la saga soit trop récente je veux bien, mais ce genre de commentaire, même lancé à la rigolade je trouve que ça donne une image pas très sérieuse de la vendeuse. Disons que j'ai un gros problème avec la blague du feu de cheminée pour un livre, même envers un livre que je trouverais personnellement médiocre je n'aimerais pas cette blague et c'est d'autant plus choquant de la part d'une professionnelle. Éliminer un livre par le feu a trop de connotation pour que la blague demeure anodine je trouve ^^'


Dernière édition par Kraken le Jeu 25 Sep 2014 - 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Briséis Lun 26 Aoû 2013 - 16:17

@Kraken : Je l'ai pensé aussi, sa blague m'a pas fait rire du tout, après je ne sais pas, c'est peut-être moi qui l'ai mal interprété. Si je vends cette série c'est pour que d'autres personnes puissent en profiter.  Pousse canette


Dernière édition par Briséis le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:53, édité 2 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Tatooa Lun 26 Aoû 2013 - 17:27

Oh fichtre, c'est pas très professionnel de la part d'une vendeuse en librairie. Hallucine 
(Perso ça ne me donnerait pas envie de retourner chez elle...)(Tu devrais essayer chez un bouquiniste, peut-être, je les ai vus passer il n'y a pas longtemps chez le mien !)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 19:10

Personnellement je viens de lire cet série et j'en suis littéralement fan. Je veux bien concevoir par contre qu'elle s'adresse à un public particulier majoritairement féminin et surtout adolescente, ce qui est mon cas. Youhou
Cette lecture a révolutionné m'a vision du romantisme et de l'amour en général. Et l'histoire ne m'a absolument pas paru plate, elle m'a transbordé.
Il est vrai que le style est un peu facile mais cela m'a fait ressentir tellement de chose que je ne m'y suis pas arrêter. Et ce n'est pas une question de niveau de lecture ( j'apprécie énormément Poe et autres écrivains "ancien" Siffle ). Cela fait moins de deux semaines que j'ai découvert la série et j'ai déjà lu tous les tomes et même le premier deux fois. Je sens qu'il est vital d'ajouter Twilight à ma bibliothèque. Peut-être que plus tard je ne serais plus si touché par l'histoire mais en ce moment je me sens capable de la lire 1 fois par mois ! sourire
J'aime beaucoup la façon dont est présenté les vampires. Cela donne un petit coup de jeune au mythe. Pour ce qui est des films, ils sont "bons" mais à coté des livres ne sont pas à la hauteur. Le besoin de narration cinématographique fait que de nombreuses scènes romantiques sont condensé en une seule, on perd beaucoup de la profondeur du livre et certaine vanne sont jeté au oubliettes. Et même Robert Pattison n'est pas à la hauteur de l'Edward du film. C'est dire ... Bave
Personnellement je ne trouve rien à reprocher à ce livre mais il est peut-etre destiné à un public plus ciblée ( collège-lycée). Après, tous on des gouts différents. Et un roman à l'eau de rose passe beaucoup mieux quand l'amoureux est un magnifique vampire. Une de mes parties préférées ( en oubliant l'intégralité des scènes romantiques. Je devrais plutôt dire dans les parties que j'aime il y a celle ...) est la fin du tome 4...
Spoiler:
Bref, comment expliqué à quel point je suis fan de cette série et je l'adore. Très franchement, aucune ne m'avais jamais fait cet effet, très différent de celui que j'ai pour Harry Potter. En tout cas je le conseille vraiment au ado en quête de romantisme...
Ce livre à changer ma vision du monde ... Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight Empty Re: Twilight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum