Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fantastique et explications scientifiques

2 participants

Aller en bas

Quand un roman fantastique mélange mythes/légendes et explications scientifiques, vous aimez/vous détestez ???

Fantastique et explications scientifiques Vote_lcap100%Fantastique et explications scientifiques Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Fantastique et explications scientifiques Vote_lcap0%Fantastique et explications scientifiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Fantastique et explications scientifiques Empty Fantastique et explications scientifiques

Message par Kisten Jeu 12 Sep 2013 - 22:36

Quand un roman fantastique mélange mythes/légendes et explications scientifiques, vous aimez/vous détestez ??? (Ex : la nature des vampires/loup garou soit due à une mutation/un virus)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013 - 23:37

C'est un mélange des deux...
Dans certains romans, les explications scientifiques peuvent apporter quelque chose et sont donc justifiées et appréciables.
Mais, le fantastique doit rester fantastique Sourire on l'aime par son côté mythique et donc merveilleux. Les explications scientifiques peuvent être présentes mais ne doivent pas ruiner le rêve !







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Eroica Lun 16 Sep 2013 - 21:17

Je lis peu de fantastique mais je dirais que ça dépend. En général quand il y a une explication scientifique, logique, rationnelle, ça fait tout de suite plus réaliste. Mais parfois, avec les vampires par exemple, on ne sait pas trop d'où ils viennent et ça n'a pas trop d'importance, j'irais même jusqu'à dire qu'on s'en fout si ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Quand on lit du fantastique on s'attend à trouver des phénomènes inexplicables, des créatures surnaturelles, il n'est donc pas forcément nécessaire de tout justifier. Après personnellement j'aime avoir le maximum d'infos, donc je vote "j'aime".
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 22:58

Ben pour moi quand un livre met des explications scientifiques, ce n'est plus du fantastique, c'est de la science-fiction. Quand bien même il parle de vampires ou je ne sais quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Eroica Jeu 19 Sep 2013 - 20:36

C'est vrai que si on regarde la définition on peut considérer que si il y a des explications scientifiques ça appartient à la science-fiction, pourtant j'aurais du mal à classer un récit de vampire dans ce genre. Est-ce qu'on considère que dans le fantastique on admet l'existence du surnaturel mais on n'explique pas son origine ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 17:21

On va diviser la question en trois catégories: la science-fiction, la fantasy et le merveilleux.
La science-fiction, d'abord, concerne souvent une anomalie qui arrive à la Terre: il faudra donc expliquer d'où vient cette anomalie, ce qui est normal puisque la plupart du temps ce sera la tâche du héros que de réparer ce problème ( oui, je pense à World War Z ).
Le merveilleux, ensuite, concerne la part de la fantasy qui ne demande pas d'explications: dans les Chevaliers d'Emeraude par exemple, les interactions dieux/humains se font de façon relativement floues: ça tient quasiment du conte et jamais, ô grand jamais on ne va expliquer comment cette interaction est possible scientifiquement.
Enfin, le fantasy est le juste-milieu des deux: moi, personnellement, les éléments que j'introduis visant à expliquer certains phénomènes sont d'abord présents pour la réalisme avant tout. Mais on peut aussi utiliser ces explications dans des buts autres: tels qu'éclaircir le texte...
Et pour répondre à la question, je dirais que je préfère quand ces explications sont utilisées dans la fantasy, car dans celle-ci ses utilisations varient, alors qu'en science-fiction ou en merveilleux, soit on les utilise pleinement, soit non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 18:06

Dans tes catégories tu oublies le fantastique Curseth. Le monde réel dans lequel apparaît des éléments surnaturels qui ne peuvent être expliqués et qui ne paraissent pas normaux, qui peuvent même effrayer. Pour le coup, vu la définition, si on explique de façon scientifique, cela ne peut plus vraiment être du fantastique, à moins que l'on scinde le récit en deux et que la partie non-expliqué soit du fantastique et que le partie expliquée scientifiquement devienne SF. Thinking 


Ensuite, j'aurai juste un petit reproche à te faire Curseth :
Curseth a écrit:moi, personnellement, les éléments que j'introduis visant à expliquer certains phénomènes sont d'abord présents pour la réalisme avant tout.
Je pense que l'on a tous compris que tu étais un auteur, que tu tiens énormément à ton livre mais aussi que cela te démange un peu d'en parler dans tous les sujets (petits exemples en spoiler).
Spoiler:
Alors, je suis parfaitement consciente que c'est l’œuvre de ta vie, que tu aspire vivre de ta plume, tout ça, mais pourrais-tu en parler dans un sujet approprié ? Réservé à ton manuscrit ? Ne me dis pas que tu ne peux pas trouver d'autres exemples parmi tes lectures, je peinerai à te croire, d'autant plus que dans d'autres sujets tu argumentes très bien sans faire référence à ton livre. Nous avons d'autres auteurs sur le forum et ils ne parlent pas de leur(s) oeuvre(s) à chaque fois pour illustrer leurs propos. Je sais que chacun a sa personnalité, mais là tout de même, un tout petit peu d'humilité ne serait pas de refus. Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 18:50

C'est pour la simple et bonne raison que je considère la fantasy et le fantastique comme deux choses identiques. Oui, je sais que je vais me faire attaquer par tout le monde.
C'est aussi gentil à toi de me faire remarquer ça, mais il n'est nullement question de vantardise et je ne suis victime d'aucun syndrome de "je fais l'auteur qui se vante qu'il écrit sans jamais expliquer son livre". Si tu as lu ma présentation, il y a quatre mois, je disais que j'écrivais mais que ma raison première de venir sur ce forum était d'exposer mes points de vue sur mes lectures. De plus, il me semble que j'ai passé le cap des 350 messages, et si la règlement fonctionne, j'ai tout à fait le droit de parler de mes écrits dans la section "mes écrits", justement. Je n'en ai rien fait, pour deux raisons: crainte de rapaces probables ( je ne vise personne ), et la raison précédemment évoquée ( je ne suis pas là pour parler de ce que j'écris ).
Kraken a écrit:Ne me dis pas que tu ne peux pas trouver d'autres exemples parmi tes lectures, je peinerai à te croire, d'autant plus que dans d'autres sujets tu argumentes très bien sans faire référence à ton livre.
C'est pour cette raison: je ne parlerai jamais ( ou très rarement ) de mon livre en détail sur ce forum, justement parce que c'est un forum. Je me contentes donc ( je te félicite d'avoir traqué toutes les phrases où j'en parlais, d'ailleurs ) de l'utiliser comme références de temps en temps, d'autant plus que je l'utilise souvent comme point de comparaison lors de mes jugements de lecture: ça m'aide à me mettre à la place de l'auteur.
Je suis trop paresseux pour justifier chacune de mes phrases, mais sache qu'à chaque fois il y a une bonne raison: soit c'est la seule référence qui me vient à l'esprit, soit j'aime ajouter mon point de vue d'écrivain; tout simplement parce que le parallèle auteur/lecteur peut toujours être intéressant à établir, notamment dans certains sondages.
J'espère pouvoir dévoiler un jour mes écrits en toute confiance; dans tes propos, je sens que je passe pour celui qui se vante sans trop en montrer. C'est pour cette raison que je tente d'être le plus pertinent possible dans mes commentaires, car on ne peut pas mal raisonner et écrire convenablement. J'espère aussi que ma réponse te satisfera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 19:21

Curseth a écrit:C'est pour la simple et bonne raison que je considère la fantasy et le fantastique comme deux choses identiques. Oui, je sais que je vais me faire attaquer par tout le monde.
Là pour le coup, j'aimerai que tu étayes ton propos, sur pourquoi tu considères cela comme identique. Ça m'intéresse de voir ton point de vue.

Curseth a écrit:C'est aussi gentil à toi de me faire remarquer ça, mais il n'est nullement question de vantardise et je ne suis victime d'aucun syndrome de "je fais l'auteur qui se vante qu'il écrit sans jamais expliquer son livre". Si tu as lu ma présentation, il y a quatre mois, je disais que j'écrivais mais que ma raison première de venir sur ce forum était d'exposer mes points de vue sur mes lectures.
Oui j'ai lu ta présentation et justement, pourquoi ne parles-tu pas de tes lectures là où tu nous parles de ton livre ?

Curseth a écrit:De plus, il me semble que j'ai passé le cap des 350 messages, et si la règlement fonctionne, j'ai tout à fait le droit de parler de mes écrits dans la section "mes écrits", justement. Je n'en ai rien fait, pour deux raisons: crainte de rapaces probables ( je ne vise personne ), et la raison précédemment évoquée ( je ne suis pas là pour parler de ce que j'écris ).
Là on tournes en rond et tu te contredis, tu dis vouloir parler de tes lectures, tu dis ne pas vouloir parler de ton livre, mais tu en parles à chaque fois que tu en as l'occasion. Donc, je comprends ta peur de te faire piquer tes idées si tu en parles trop en détails dans une section précise, mais dans ce cas, pourquoi sèmes-tu tout de même des idées principales un peu partout sur le forum ?

Curseth a écrit:
C'est pour cette raison: je ne parlerai jamais ( ou très rarement ) de mon livre en détail sur ce forum, justement parce que c'est un forum. Je me contentes donc ( je te félicite d'avoir traqué toutes les phrases où j'en parlais, d'ailleurs) de l'utiliser comme références de temps en temps, d'autant plus que je l'utilise souvent comme point de comparaison lors de mes jugements de lecture: ça m'aide à me mettre à la place de l'auteur.
En même temps ce n'étais pas si difficile de les "traquer" vu que comme je l'ai dit, ça revient souvent sur le tapis. Ensuite, je comprends le fait de vouloir se mettre à la place de l'auteur et de faire ainsi une comparaison, tout ça, mais dans ce cas, pourquoi les autres auteurs présents sur le forum y arrive sans faire sans cesse référence à leur livre ?

Curseth a écrit:Je suis trop paresseux pour justifier chacune de mes phrases, mais sache qu'à chaque fois il y a une bonne raison: soit c'est la seule référence qui me vient à l'esprit, soit j'aime ajouter mon point de vue d'écrivain; tout simplement parce que le parallèle auteur/lecteur peut toujours être intéressant à établir, notamment dans certains sondages.
Il y a d'autres sujets où tu en as parlé que je n'ai volontairement pas relevé car c'était tout à fait pertinent et en accord avec le sujet. Exemple : comment vous voyez-vous dans 5 ans, ou bien en rapport direct avec l'écriture.

Curseth a écrit:J'espère pouvoir dévoiler un jour mes écrits en toute confiance; dans tes propos, je sens que je passe pour celui qui se vante sans trop en montrer. C'est pour cette raison que je tente d'être le plus pertinent possible dans mes commentaires, car on ne peut pas mal raisonner et écrire convenablement. J'espère aussi que ma réponse te satisfera.
En fait cela me donne l'impression que tu tends une perche uniquement pour voir quelqu'un la prendre et te poser des questions dessus avec en prime la prétention de révolutionner la littérature. Je ne pense pas que ce soit ton propos, du moins je l'espère, mais c'est l'impression donnée, hélas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 19:08

Je crois que ce topic va lentement mais sûrement glisser vers un débat pour lequel il n'a pas été crée. Peut-être un sondage "D'après vous qu'est-ce qui différencie fantasy et fantastique ?" existe-t-il ?
Pour résumer, je dirais juste que je n'ai pas très bien saisi l'intérêt de diviser le terme fantastique en une deuxième catégorie, surtout que la frontière entre les deux reste relativement floue. J'en entends qui parlent de fantastique français et de fantasy anglaise, d'autres qui me disent que fantastique concerne les mondes imaginaires, et fantasy les mondes réels... Voilà mon point de vue Sourire ( ou voilà plutôt pourquoi je ne me casse pas la tête à établir une différence ).


Il est tard. J'ai eu neuf heures de cours, aujourd'hui. J'ai pas vraiment envie de rentrer dans un débat sans fin à propos de la nature des allusions que j'ai laissé à propos de mon livre, surtout que la plupart du temps, c'est irréfléchi. Si tu veux vraiment des explications pointues et détaillées, je t'invite à me le dire via la messagerie privée sourire Bon et puis, si ça dérange vraiment, je m'abstiendrai de parler de mon livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 21:28

Je crois qu'en plus il y a un sujet qui nous demande ce que signifie chaque genre pour nous XD Sinon je comprends ton point de vue, c'est vrai que les deux genres demeurent souvent assez flous pour de nombreuses personnes. En résulte souvent que certains livres sont classés dans des catégories différentes selon les endroits.

Autrement, il est tard pour moi aussi, et j'ai eu une journée assez fatigante donc je me contenterai juste de te dire "fais un tout petit attention, demande-toi si parler de ton livre est vraiment un exemple vital ou si un autre exemple ne serait pas plus approprié ou suffisant", voilà tout. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 21:04

J'ai mis j'aime, mais en fait c'est pas vraiment dans le sens scientifique que je le pense, mais juste des explications, c'est pas très clair ce que je dis donc je vais donner des exemples : dans Vie et habitat des animaux fantastiques de JK Rowling, j'ai adoré le fait qu'elle explique l'origine de certaines créatures, en les intégrant dans la réalité. Par exemple il y avait une créature dont j'ai oublié le nom qui a le pouvoir de se rendre invisible, cet oiseau vivrait sur une île, les humains le nommeraient "Dodo", et à cause des pouvoirs de l'oiseau, les moldus pensent que c'est une espèce éteinte. Il y avait aussi une créature ressemblant à un cheval et vivant dans l'eau, dont une très connue qui aime se faire remarquer devant les moldus, et qui vivrait dans le Loch Ness.
J'ai adoré car le fait d'intégrer ces créatures à la réalité donne envie d'y croire, ça devient très réaliste, et franchement en lisant je me suis surprise à penser "hé mais... c'est peut-être vrai...!!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fantastique et explications scientifiques Empty Re: Fantastique et explications scientifiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum