Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Gay, William] La mort au crépuscule

Aller en bas

[Gay, William] La mort au crépuscule Empty [Gay, William] La mort au crépuscule

Message par Tatooa Mer 16 Oct 2013 - 13:30

La mort au crépuscule
William Gay


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Kenneth et Corrie Tyler ont découvert l'abominable secret de Fenton Breece, le fossoyeur pervers et nécrophile qui vient d'enterrer leur père. Ils décident de le faire chanter. Mais le croque-mort n'a pas l'intention de se laisser faire et lance à leurs trousses Sutter, un dangereux psychopathe. À travers les forêts lugubres et maléfiques, dans les paysages sauvages et dangereux du Tennessee, s'engage alors entre l'adolescent et le tueur une course-poursuite dont nul ne sortira indemne...
Éditeur : Folio
Collection : Folio Policier
Date de parution : Mars 2012
Nombre de pages : 384
Prix : 7,20 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Gay, William] La mort au crépuscule Empty Re: [Gay, William] La mort au crépuscule

Message par Tatooa Mer 16 Oct 2013 - 13:41

Un roman que j'ai trouvé déjanté. Oui je sais ce n'est pas le mot qu'on en lit dans la plupart des critiques, mais c'est ce qu'il m'en reste.
Ils sont tous fous dans ce bouquin ! rire 

Déjà dès le premier chapitre, je me suis dit "j'ai jamais lu rien de similaire nulle part ailleurs". Une idée complètement tordue est venue à un auteur qui paraît, vu de l'extérieur, aussi fou que ses personnages.
Le style d'écriture (ou de la traduction mais je pense que ça ne fait que suivre le style de l'auteur) est original. Rien ne sépare les dialogues de la narration, ce qui oblige à lire avec une attention particulière, et donne un résultat qui appuie sur la "dinguerie" de l'ensemble. C'est un peu difficile de s'y faire au début.

Une fois qu'on est rôdé, c'est bon. Il faut s'y faire, parce que l'action démarre de suite, en fait.
C'est à la fois poétique et glauquissime, parce que les personnages sont vraiment tarés, pardonnez-moi le mot mais il n'y en a pas d'autre, il me semble. Que ce soit Breece, Sutter, ou même les Tyler, ou aussi pas mal des personnages secondaires, tous ont un grain.
On retrouve ici un peu l'atmosphère du film "Délivrance", l'amérique profonde et consanguine que personne n'a vraiment envie de connaître.
C'est lourd et on finit à peu près aussi éreinté que Kenneth.
C'est un bon bouquin, mais comme l'impression qu'il m'a laissée est vraiment étouffante, j'oscille entre la fascination et la répulsion.
En tous les cas, ça remue.

Le gros moins : une scène ahurissante de "déguisement", vers la fin, en plus, qui paraît sortie tout droit d'une parodie de film d'horreur. un peu "trop" pour moi, j'ai pas réussi à y adhérer complètement, du coup ça m'a sorti de l'ambiance direct.

Ma note : Euh, je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Balancier entre 2 étoiles et 5... Bizarre...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum