Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

5 participants

Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Vote_lcap100%Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Vote_rcap 100% 
[ 7 ]
Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Vote_lcap0%Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Kisten Lun 23 Déc 2013 - 15:41

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 16:45

C'est une évidence parce que je ne poursuis pas une saga lorsque le premier tome ne me plait pas  Coffee .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par yao Lun 23 Déc 2013 - 18:37

Oui ^^
Mais je tiens à préciser que je le sais une fois que je lis le tome 1 VO et non le tome 1 en découpage VF.

Comme j'aime bien me le répéter, le tome 1 VF du Trône de Fer ne m'a pas plu plus que ça mais le tome 2 VF (Tome 1 VO partie 2/2) est génial :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 10:44

yao a écrit:Mais je tiens à préciser que je le sais une fois que je lis le tome 1 VO et non le tome 1 en découpage VF.

Ah merci Yao, c'est exactement le fond de ma pensée. J'ai eu la même réaction avec le Royaume de Tobin. Le premier tome FR est assez... glauque et triste. J'avais eu du mal à plonger réellement dans l'histoire, pourtant le tome 2 (donc qui fait partie du Tome 1 VO) m'avait enchanté! Et cette saga fait maintenant partie de mes favorite !

Donc je pense que la réponse à ce sondage serait plutôt un "Oui ET Non".

Le premier tome VF ne suffit pas à dire si une saga va être de qualité. Le premier tome VO arrive mieux à nous convaincre et à nous donner une idée de la suite.

Par contre je pense également que l'auteur se sert très souvent du premier tome pour poser son monde/histoire, travailler ses personnages. Dans une longe série, le premier tome est souvent le plus lent... ! Il faut donc persister pour voir la vraie qualité de l'oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 13:05

Oui, mais c'est plus souvent l'inverse qui s'est produit. Sachant que le tome 1 est souvent un tome d'exposition et qu'il sert à présenter l'univers et les personnages, il arrive plus souvent qu'il me déplaise: je commence à vraiment aimer la saga du Trône de fer, et pourtant le tome 1 ne m'a pas semblé révélateur d'un potentiel extraordinaire. Autre exemple: le tome 1 des Chevaliers d'Emeraude aurait pu me faire, à lui seul, abandonner la série... Le seul premier tome qui m'a vraiment donné envie de voir la suite, c'est celui de Harry Potter, je dirais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 18:49

Bonsoir, en général oui dès le 1er tome d'une saga je sais si oui ou non la suite me plairas ( enfin jusque ici je me suis pas encore louper lol ). Mais c'est sur que souvent ce ne sont pas les meilleurs tomes de la saga mais vu que c'est dans celui-ci que l'intrigue, les décors,les personnages etc... se mettent en place je pense que ça explique le fait que nous les trouvions assez lents et parfois un peu mou. En même temps, si les premiers tomes n'étaient pas comme ça je pense que je perdrai vite pied dans la compréhension du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Eroica Mer 8 Jan 2014 - 15:48

Je répondrais oui, et même dès les premiers chapitres. Certes je suis indulgente car comme vous l'avez fait remarquer le premier tome n'est pas toujours le meilleur, mais le style d'écriture, les personnages, l'ambiance restent en gros les mêmes.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par clochette2707 Mer 8 Jan 2014 - 16:03

Moi je crois que je peux dire que oui! Si le premier tome ne passe pas ou difficilement, jamais je ne lis les autres... C'est peut être un tort parce que peut être que certaines séries mériteraient d'être continuées (mais franchement je n'ai pas d'exemple de série où le 2 est meilleur que le 1 étant donné que je ne lis pas le 2 si le 1 ne m'a pas plu) mais franchement s'il n'y a pas une bonne accroche, non je laisse tomber!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 10:44

en principe je ne juge pas sur le premier tome seulement, je trouve cela dommage, c'est comme juger un film sur les 20 premières minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Tatooa Sam 11 Jan 2014 - 14:33

Je vais dire que oui. Cependant il m'est arrivé de trouver un tome 1 pas fulgurant et de continuer parce que je savais que la saga était bien notée sur son ensemble... Quand je sais qu'il y a plusieurs tomes, je suis plus indulgente sur un démarrage "lent" que dans un one shot. (Un one shot, si je ne suis pas accrochée à la page 50, il y a peu de chances que j'accroche à la suite...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ? Empty Re: Vous savez dès le premier tome si une saga a le potentiel pour vous plaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum