Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Préférence pour un ou plusieurs pays

5 participants

Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Kisten Jeu 24 Avr 2014 - 19:26

En ce qui concerne les livres/les auteurs, vous avez une préférence pour un ou plusieurs pays ? (Ex : Être fan d'auteurs/de livres canadiens, espagnols, anglais, français, allemands, américains...)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Raeghar Jeu 24 Avr 2014 - 20:45

Honnêtement, je n'ai aucune préférence, j'adore Tolkien qui est anglais, Martin qui est américain, Werber qui est français etc ... Il n'y pas vraiment de nationalité qui ressort dans mes favoris et puis l'origine de l'auteur ce n'est pas ce qui m'intéresse.


Dernière édition par Raeghar le Ven 25 Avr 2014 - 0:12, édité 1 fois
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Tatooa Jeu 24 Avr 2014 - 20:50

Je n'ai pas non plus de préférence marquée... J'aime bien nos auteurs français parce que c'est plus facile de communiquer, mais c'est la seule raison, pas parce que je les "préfère" aux auteurs étrangers !  rire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 3:26

Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne le genre fantastique/fantasy/SF.

Par contre j'ai clairement une grande attirance pour la littérature japonaise dite "classique".
Je les dévore sans compter ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Joualvert Ven 25 Avr 2014 - 5:25

Si on considère l'ensemble de la littérature de telle langue ou de tel pays, je dois dire que je suis très heureux d'être francophone pour l'accès privilégié au trésor d'une grande richesse qu'est la littérature française!  C'est elle qui a ma préférence.

Si j'examine ce que j'ai lu, il s'agit en grande majorité de littérature française, américaine, anglaise et québécoise.  Un peu normal puisque c'est ce qui traîne aux alentours.  Je les apprécie toutes.

Mes petites incursions dans les autres littératures étrangères m'ont toujours incité à creuser d'avantage.  À commencer par la littérature allemande à cause de plusieurs belles découvertes.  Il y a aussi les littératures russe (Dostoïevski, Nabokov), espagnole (Don Quichotte, genre picaresque), sud-américaine (Borges) et plus récemment italienne.

Nyuka a écrit:Par contre j'ai clairement une grande attirance pour la littérature japonaise dite "classique".
Je les dévore sans compter ! Sourire

À bien y penser, j'en ai lu un livre japonais.  Il s'agit d'un petit recueil de 4 nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa : Rashômon et autres contes.  Tu connais Nyuka?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 12:14

Joualvert a écrit:

Nyuka a écrit:Par contre j'ai clairement une grande attirance pour la littérature japonaise dite "classique".
Je les dévore sans compter ! Sourire

À bien y penser, j'en ai lu un livre japonais.  Il s'agit d'un petit recueil de 4 nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa : Rashômon et autres contes.  Tu connais Nyuka?


Ha je connais et je l'ai même dans ma bibliothèque ! Mais malheureusement je n'ai pas encore pris le temps de le lire !  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 19:15

Pas de préférences... J'me suis juste faite une réflexion (ui ça m'arrive  rire   )  j'ai l'impression qu'on à pas mal de chance nous les lecteurs francophones, non seulement comme le dit Joualvert "pour l'accès privilégié au trésor d'une grande richesse qu'est la littérature française", mais aussi parce qu'on à la chance de pouvoir lire énormément de livres d'un peu partout traduits en français. Je doute que se soit pareil dans beaucoup de langues  Thinking 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 21:46

kaveri a écrit:Pas de préférences... J'me suis juste faite une réflexion (ui ça m'arrive  rire   )  j'ai l'impression qu'on à pas mal de chance nous les lecteurs francophones, non seulement comme le dit Joualvert "pour l'accès privilégié au trésor d'une grande richesse qu'est la littérature française", mais aussi parce qu'on à la chance de pouvoir lire énormément de livres d'un peu partout traduits en français. Je doute que se soit pareil dans beaucoup de langues   Thinking 

Ha je ne m'étais jamais fait cette réflexion...

Mais ça ne nous pousse pas à nous améliorer dans les langues Sourire

En Islande, ils lisent très vite des ouvrages en anglais car justement, peu de livres sont traduits du coup ils sont bien obligés à se mettre à l'anglais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 22:17

Nyuka a écrit:
Mais ça ne nous pousse pas à nous améliorer dans les langues Sourire

En Islande, ils lisent très vite des ouvrages en anglais car justement, peu de livres sont traduits du coup ils sont bien obligés à se mettre à l'anglais.

Bien vu  Thinking   

C'est génial, ça les force très vite à apprendre. En plus quand tu visites un pays étranger, dans les musée ou autre tu as plus souvent des traductions en français qu'en islandais ^^  Ça a un certain avantage du coup.
Et pareil pour les films, beaucoup de traduction en français, alors que dans d'autres pays se sera probablement sous-titré.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Joualvert Ven 25 Avr 2014 - 23:01

Il faut dire que la population totale de l'Islande est de 322 milles habitants...  Sourire 

La France avec ses 66 millions d'habitants + 8 millions de québécois + les belges et les suisses francophones, est un meilleur marché pour la traduction. Cela fait que nous sommes très chanceux comme vous le dites.

Je crois que ce sont les anglophones qui jouissent du plus grand nombre de traductions de littérature étrangère. Mais songez à ceci, les anglophones n'ont vraiment aucun encouragement à apprendre d'autres langues puisque la leur domine. Alors que nous qui apprenons pour la plupart l'anglais (c'est du moins le cas pour nous québécois) avons la part belle avec le français comme langue première et l'anglais comme langue seconde qui nous ouvre le reste du monde. D'ailleurs, cette langue ultra simplifiée et sans profondeur est sans doute plus facile à acquérir que le français!  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 23:16

Oui mais je ne me leurre pas : il y a une grande différence entre un Français et un Québécois !
Les Français ne parlent pas bien anglais...
Certains le parlent mais ce n'est pas une grande majorité !

A l'école élémentaire, ce sont les enseignants qui doivent l'enseigner et ça laisse à désirer...
J'en parle avec expérience malheureusement Sourire
Il devrait remettre les intervenantes anglaises dans nos écoles !

Bref, c'est certain que nous le devons pas comparer ces deux pays.
Il m'est passé par la tête sans réfléchir !
Mais notre voisin l'Espagne a le même souci : il traduit énormément et du coup n'est pas bon dans les langues Sourire

Mais je suis d'accord avec vous que nous avons une grande chance car notre patrimoine littéraire est superbe !
Et notre langue est belle et appréciée jusqu'à l'autre bout du monde !
Au Japon, le français est une langue apprise à l'école et vue comme une preuve d'une certaine culture Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Joualvert Sam 26 Avr 2014 - 4:55

Je ne crois pas que le fait d'avoir beaucoup de littérature étrangère traduite dans sa langue soit un facteur majeur qui abaisse l'apprentissage d'autres langues.  On apprend une autre langue avant tout pour communiquer et comprendre le langage de tous les jours.  Réussir à lire un roman dans sa langue originale autre que la nôtre est une sacrée paire de manches.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de traductions, même si nous francophones sommes choyés de ce côté.  Il y a tant à découvrir dans la littérature de tous les peuples, mais ce qui est disponible dans notre langue est une infime fraction du total.  C'est quand même déjà pas mal!   Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 11:07

En ce qui concerne la littérature classique, c'est vrai que la France a un vrai patrimoine, et tout au long des 5 derniers siècles: Rabelais, Rostant, Beaumarchais, Molière, Voltaire, Camus... Ensemble, je dirais qu'ils ont apporté ce que la langue française est aujourd'hui.
Cependant, de nos jours, la société de consommation de masse fait que les livres populaires ont décuplé leur nombre en quelques dizaines d'années, faisant apparaître d'innombrables bouquins sans valeur autre que ramener de l'argent à leur auteur. Tous les pays, du moins occidentaux, se plient à cette pratique.
Après, je pense que la distinction s'opère entre les langues: les livres américains ont réellement peu d'histoire culturelle, et l'héritage reste à être créé, ce qui fait que les livres, mais aussi les films, séries, musiques les plus admirées de nos jours sont américaines. En cela je préfère les livres d'origine américaine. Par ailleurs, la langue, plus imagée que le français, permet d'ouvrir une nouvelle dimension à la littérature, et selon moi la langue anglaise/américaine est un genre de la littérature à elle seule.
Quant aux livres français, que ce soit en fantasy ou ailleurs, les vrais auteurs à succès, ou même les auteurs qui produisent des livres avec une vraie réflexion, se font bien plus rares. J'attribuerai ce phénomène au même cheminement évoqué au-dessus, et au fait que tout ce qui peut inspirer nos auteurs français aujourd'hui est éculé, déjà utilisé des dizaines de fois. Alors, il ne reste plus à ces auteurs que de s'inspirer d'autres cultures du monde entier, ce qui, je trouve dénature en quelque sorte notre littérature.
Mais n'ayant pas d'expérience vis-à-vis des livres d'autres cultures ( asiatiques... ), je ne pourrais pas développer plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 15:53

Curseth a écrit:
Après, je pense que la distinction s'opère entre les langues: les livres américains ont réellement peu d'histoire culturelle, et l'héritage reste à être créé, ce qui fait que les livres, mais aussi les films, séries, musiques les plus admirées de nos jours sont américaines. En cela je préfère les livres d'origine américaine. Par ailleurs, la langue, plus imagée que le français, permet d'ouvrir une nouvelle dimension à la littérature, et selon moi la langue anglaise/américaine est un genre de la littérature à elle seule.

Je m'interroge beaucoup sur "pourquoi la culture Américaine s'impose autant à travers le monde"
Ça se tient ce que tu dis Curseth, peut-être aussi que le mélange de culture joue son rôle dans la créativité dont les américains font preuve (beaucoup plus de mélange ethnique, de diversité et de choc culturel qu'en Europe... L'Amérique à elle seule construit son histoire actuelle sur base de de toute cette diversité) quel que soit le domaine (littérature, cinéma ou autre) Je CROIS aussi que l'Amérique compte plus d'artistes (donc plus d'écrivains, donc plus de chances d'avoir de bons auteurs, donc plus de livres et donc plus de traductions dans d'autres langues) que tout les pays francophones réunis (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe) Ajoutons à ça l'américanisation en oeuvre depuis plusieurs décennies, un ego surdimensionné, (je trouve un peu ui...  Sourire  peut-être parce qu'ils sont à la tête d'une des premières puissance mondiale) une propension à promouvoir la liberté d'expression, à promouvoir l'art sous toutes ses formes, et d'après moi on à une idée de pourquoi les américains sont si productifs sur beaucoup de niveaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 0:19

J'aime la littérature sans discrimination car chaque roman offre un éclairage sur une culture. Un écrivain de langue française d'origine québécoise, belge ou sénégalaise n'aura pas le même ressenti, la même réflexion sur la vie pourtant ils utiliseront un langage commun ( avec quelques variantes vocabulairistiques...  Siffle ) pour l'exprimer. Un parallèle s'applique sur les auteurs anglophobes, arabophones, germanophones, etc. Ceux-ci ne forment pas un bloc mais une mosaïque de personnes différentes.  Sourire 

Encore faut-il de bonnes traductions...  batte 

Et au sujet du polyglottisme, c'est un sujet d'Etat dans ma douce contrée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par walthwith Lun 12 Mai 2014 - 1:08

halukath a écrit:Un parallèle s'applique sur les auteurs anglophobes, arabophones, germanophones, etc.

Ohh!!! Lapsus ?!

Qu'il est beau, celui ci :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 10:17

Mince... La honte !  Oo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préférence pour un ou plusieurs pays Empty Re: Préférence pour un ou plusieurs pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum