Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

2 participants

Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Kisten Ven 16 Mai 2014 - 10:31

Le Manoir des sortilèges

de Serge Brussolo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :

La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va partir avec lui vers un manoir perdu dans les forêts du Ponant, à la recherche d'un grimoire de sorcellerie censé conférer des pouvoirs maléfiques à qui sait l'utiliser. Et Foulques de Braz est justement une âme damnée... Pour Gilles, c'est un voyage au bout de la peur qui prend forme, en compagnie d'un terrible monstre.

Sans doute le meilleur des romans féodaux du très prolifique Serge Brussolo. Angoisse, épouvante et sorcellerie sont au programme de ce texte captivant, constellé de symboles et qui emprunte autant au mythe de Barbe-Bleue qu'à ce qu'on sait aujourd'hui de cette période troublée. La déchéance des chevaliers, notamment, est particulièrement bien évoquée, tout comme le combat perpétuel entre croyances et superstitions, rationalité et sortilèges. Au cœur du manoir de Niel hanté par le spectre de la sorcière Lilith, Gilles devra déjouer de nombreux pièges pour tenter de résoudre l'énigme... et sauver sa peau. On lit ce livre comme on jouerait à un passionnant jeu de rôles médiéval.

Poche : 400 pages
Editeur : LE MASQUE EDITIONS
Sortie le 7 mai 2014
Collection : Masque poche

Prix : EUR 6,90
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 22:45

Ça va plutôt en historique ou en polar Kisten. Y a rien de fantastique ni de fantasy dedans, tout a une explication parfaitement logique et rationnelle ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Tatooa Sam 17 Mai 2014 - 7:14

Oui, d'ailleurs c'est celui qui m'a le moins plu, dans ses "thrillers historiques", celui-là...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 7:46

Zut, j'ai pas commencé par le bon bout alors ^-^" Je ne l'ai pas spécialement apprécié et du coup, je ne suis pas allée revoir du côté de Brussolo...

En as-tu un à me conseiller Tatooa ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Tatooa Sam 17 Mai 2014 - 8:27

Dans les thrillers historiques j'ai préféré "Pélerins des ténèbres" suivi de "la captive de l'hiver" et ensuite "la princesse noire" (mais je ne me souviens plus de ce dernier, peut-être n'est-il pas aussi bien que les deux précédents), et aussi les égyptiens "le labyrinthe de Pharaon" et "Prisonnières de Pharaon".
Dans les anticipation/SF, un qui est saisissant c'est "la mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond".
Un que j'ai lu assez récemment et qui est complètement "retournant" c'est "Le puzzle de chair", aussi.

Dans les polars/thrillers, il y a "les emmurés", "la main froide", "le sourire noir". En fait, nous, nous avons commencé par ses polars qui sont bons à excellents, dans l'ensemble. Conan Lord ou le Chien de Minuit sont très bien aussi !

Il faut faire attention avec Brussolo car il est prolifique et dans plein de genres différents, et pas toujours au top, du coup, ce qui est normal. Enfin nous on les a quasiment tous !  Sourire

Les soulignés sont les meilleurs selon moi. Après il faut savoir un truc sur Brussolo : il est complètement tordu ! Il y a un livre de lui que je ne suis même pas arrivé à lire, c'est "Enfer vertical", tellement il vient taper là où ça fait mal chez moi... Il est excellent paraît-il, mon homme et ma fille l'ont lu. Mais je n'y arrive pas !
Il faut également faire attention, nombre de ses romans ont été publiés sous deux titres différents, je me suis faite avoir plusieurs fois !  batte
Il parait que c'est précisé sur son site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je ne suis pas allé voir.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 21:07

Super, merci beaucoup pour tous ces conseils Tatooa, je pense que je vais aller vite y jeter un oeil :) En fait de lui, j'ai La planète des ouragans qui traîne et que je n'ai pas encore lu (pris parce qu'on m'avait dit que c'était différent de ses thrillers), et gamine j'avais lu un Peggy Sue, dont je ne me rappelle pas grand-chose, sinon que j'avais trouvé ça sympa. LaL +3 ce soir  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Tatooa Lun 19 Mai 2014 - 8:36

De rien, je discute toujours avec plaisir de bouquins, tu sais bien !  Sourire 

Planète des ouragans, nous l'avons mais je ne l'ai pas encore lu ! Mon mari l'a lu et ça lui a bien plu, alors qu'il n'est vraiment pas coutumier de la SF (mais il a quand même lu tous ceux de Brussolo dans ce genre). Un que je n'ai pas lu et que mon homme a trouvé très très "bof", (ce qui fait que je ne lirai sûrement jamais, lol !), c'est Rinocerox.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges Empty Re: [Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum