Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

+3
Tatooa
Line
Kisten
7 participants

Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Kisten Dim 25 Mai 2014 - 15:55

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Line Dim 25 Mai 2014 - 16:16

Bonne question... Il me faudrait suivre une analyse pour y répondre je crois ! rire


Disons que c'est une collection ? Je ne sais pas si c'est la bonne explication car je n'achète pas des livres pour l'objet mais pour le contenu. Mais pourquoi les garder après ? J'aime l'aspect "décoration" ? Mais bon, je me moque que quiconque voie ou pas ma bibliothèque donc, c'est avant tout pour mon bonheur à moi. Disons que c'est une atmosphère que j'aime bien. Et pourquoi garder ceux que j'ai déjà lus et non les échanger avec d'autres (sans gâcher l'atmosphère) ? Euh... c'est un souvenir ? Non franchement je ne sais pas, je n'ai pas mieux comme réponse. C'est trop difficile de réfléchir au pourquoi du comment ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Tatooa Dim 25 Mai 2014 - 16:20

Parce que mes enfants les lisent et les liront, comme j'ai moi-même fait avec la bibliothèque énorme de mon père... C'est un truc héréditaire et transmissible (comme un mauvais virus,  rire !) !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 19:18

Tatooa a écrit:Parce que mes enfants les lisent et les liront, comme j'ai moi-même fait avec la bibliothèque énorme de mon père... C'est un truc héréditaire et transmissible (comme un mauvais virus,  rire !) !

J'aime bien l'idée du virus qu'on entretiens avec amour  rire 
C'est aussi parce qu'un livre c'est beau et que j'aime voir ma bibliothèque crouler sous leurs poids.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 20:10

J'aime avoir ma bibliothèque pleine de livres (et Dieu sait qu'elle déborde ^^) mais en plus il y a le : on sait jamais, je le relirai peut être un jour ... Happy dance 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Asheka Lun 26 Mai 2014 - 11:08

Parce que je ne peux pas affirmer avec certitude que je ne relirai jamais un livre.
Parce qu'il est même fort probable que j'en relirai la plupart.
Parce qu'effectivement j'espère fournir une bonne base à mes enfants dans quelques années :-)
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 11:31

Je garde tous mes livres-même ceux que je n'ai pas vraiment apprécié-pour les mêmes raisons que cité plus haut. Mais pour moi, un livre est aussi un fragment de culture, un objet d'art pérenne et collectionnable pour petit budget. Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 18:30

Parce qu'il faut bien avoir de quoi faire du feu sous la main en cas de besoin  rire 

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Drean Lun 26 Mai 2014 - 19:07

Je ne peux pas dire pour mes enfants, le mien étant hyper dyslexique, j'ai laissé tomber! Je lui raconte ce que je lis.. Je pense que c'est le côté collectionneur qui va ressortir chez moi. Même la façon de les avoir en epub et de quand même acheter la version bouquin. Ils m'entourent d'une certaine tendresse et je me sentirais vraiment démunie sans eux... Freud où es-tu????  Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Sophie Jeu 29 Mai 2014 - 19:11

Bonne question rire! Je pencherais également pour l'atmosphère... J'aime l'atmosphère d'une pièce remplie de livres...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Eroica Dim 1 Juin 2014 - 12:59

Parce que le fait de les posséder m'empêche de les oublier. J'ai moins de souvenir des livres que je n'ai plus, et je trouve ça dommage.
Et puis je ne suis pas certaine que je ne les relirai pas (même si c'est peu probable au vu de la liste de livres que j'aimerais encore lire, et qui ne va cesser de s'allonger avec le temps  Langue ).
Et aussi parce que comme Silversya j'aime les bibliothèque pleines, et donc j'adore la mienne !  Sourire 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:36

Fétichisme.  rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ? Empty Re: Pourquoi garder vos livres si vous ne les relisez jamais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum