Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Asher, Jay] 13 Raisons

Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Ange Mer 14 Avr 2010 - 20:42

13 Raisons

de Jay Asher



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur
« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Biographie de l'auteur
Jay ASHER est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle.
Broché: 288 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (3 mars 2010)
Collection : Wiz

Prix : 13,50€
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Ange Mer 14 Avr 2010 - 20:56

J'ai déjà prévu de l'acheter, je n'ai vu que de très bons avis sur ce livre...

Par exemple celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Ce roman parle du suicide... sujet délicat, qu'il ne faut pas traiter n'importe comment. Sujet douloureux... qui peu facilement tomber dans le stéréotype et dans les diverses dérives que l'on a pu voir chez certains auteurs qui ont voulu aborder le sujet...

Ce roman aborde le suicide d'une façon « originale », ici on n'est pas dans le morbide, malgré l'omniprésence de la mort. La jeune fille qui s'est suicidée a décidé d'expliquer son geste en envoyant des cassettes audio aux personnes qui ont joué un rôle dans sa décision. 13 faces... 13 raisons...

Dans ce roman, le narrateur est double. On « écoute »/ lit en même temps que l'autre personnage principal (Clay) les cassette. Et c'est ainsi que l'on connait petit à petit Hannah Baker. La double narration permet de connaître le point de vu des 2 principaux protagoniste. Un dialogue sourd s'installe entre eux, et le lecteur en est le spectateur.

On sait que la fin est inéluctable mais on se prend rapidement au jeu... et on souhaite comprendre. Le « POURQUOI? » et le « Comment on peut en arrivé à cette extrême? », nous enveloppe et nous font tourner les pages. Ce n'est pas de la curiosité mal saine, non, juste une envie de comprendre.

Clay est un personnage attachant, on a parfois le souffle coupé avec lui, quand un silence se fait sur la bande et qu'Hannah réfléchi. On a mal avec lui, rien n'est facile... quand son nom arrivera t il sur les bandes? Lui qui ne ferait pas de mal à une mouche, pourquoi fait il parti des 13 raisons?

A travers son périple dans la ville, on croise avec lui le regard fantomatique d'Hannah. Comme un ami qui serait près de lui, on l'accompagne dans une démarche loin d'être facile.

Ce livre devrait être lu par tout les ados du monde mais aussi par leurs parents.

Ce roman montre que le suicide, bien qu'étant un acte violent, n'est pas seulement qu'un acte impulsif et irréfléchi, comme on le croit encore trop souvent.

Soit parfois cela est le cas, mais il est bien plus souvent un acte qui est la réponse à plusieurs évènements, si insignifiants soient ils, au final ce sont eux qui mène vers le non retour et le passage à l'acte.

Ce roman met aussi en lumière, l'effet papillon... un acte entraine des conséquences... et même si vous pensez qu'elles sont minimes ou qu'elles le sont pour vous, et bien pensez à travers les yeux des autres.

Alors que ce roman, traite d'un sujet lourd, a aucun moment le livre ne l'ait, c'est étrange même comme parfois il y a une vrai légèreté dans le texte. Ce roman réussit à faire passer de nombreux messages sans être moralisateur. C'est pour moi un énorme coup de cœur. N'hésitez pas à vous le procurer, que vous aillez 13 ou 77 ans, ce roman est un incontournable dans notre société contemporaine.
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 14:27

Je l'avais vu a ma librairie, et il a l'air bien. Ce n'est pas vraiment le genre de lire que je lis, mais je me laisserais surement tenter. Mais pas tout de suite, j'ai pris trop de retard dans mes lectures. pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 20:23

Quelqu'un a lu ce livre ? Je pense l'acheter prochainement mais si je pouvais avoir un avis, ça serait cool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 20:20

Je veux bien être le pigeon qui se fera pigeonner! J'irai le chercher demain... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Presque l'air résignée! xD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 9:54

Comme certains, j'ai eu envie de lire ce livre non pas en lisant le résumé mais en voyant cette phrase sur la première de couverture. "Elle est morte, pour treize raisons. Tu es l'une d'elle"
Après quoi, je l'ai direct ajouté à ma PAL et seulement là, j'ai lu le résumé.

Belle découverte pour ma part, notamment que je n'ai jamais parler de ce sujet avec quiconque. En même temps, l'occasion ne s'est jamais présenté et ne m'a pas traversé l'esprit.
J'entre donc dans un univers qui m'est totalement inconnu au niveau des sentiments et des questionnements.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je trouve que c'est une bonne façon de parler d'un sujet aussi tabou que celui-ci. Certes, l'histoire est triste mais en ce qui me concerne, cela m'a appris une chose : le suicide peut provenir d'un effet boule de neige trop important et qui n'est plus gérable. 


En ce qui concerne l'histoire même : Ce n'est pas le premier livre que je lis qui comporte plusieurs narrateurs, donc le fait qu'il y en est deux ici ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai bien aimé cette façon d'amener Hannah à se confier. Pourquoi ? Car la seule fois où j'ai entendu parler de suicide, on m'a expliqué que la personne qui avait décidé d'agir par ce biais avait simplement laisser une lettre.
Or, ici, si on est vraiment plongé dans l'histoire dès le début (ce qui était mon cas), on s'aperçoit que finalement, on suit Hannah dans son choix qui n'est pas décisif directement. Bon.. Le mal est déjà fait mais sur le coup, on a l'impression qu'on peut encore arrêter ce drame mais non.

En ce qui concerne les raisons : Au départ, on trouve ça forcément futile. Mais si on prend le temps de "l'écouter" comme si c'était un proche qui se confier à nous, on se rend compte assez vite que les agissements de chacun font beaucoup au final.
L'enchaînement des événements font que le retour en arrière est difficilement possible à partir d'un moment. Par exemple je dirais : la goutte d'eau qui fait déborder le vase : on ne peut pas l'empêcher de tomber au bout d'un moment.

Lorsqu'on débute l'histoire, c'est sûr que c'est long. On attend avec impatiente le moment fatidique où Hannah parlera de Clay.
Je me suis posée beaucoup de question sur lui car rien qu'en le suivant dans cette aventure, on ne peut que remarquer que c'est quelqu'un de bien. Qu'a-t-il bien pu faire alors? 

Dans tous les cas, on est avec lui tout au long du livre et on partage ses questionnements, ses remarques et ses émotions.
Enfin, quand je suis arrivée au moment où Hannah parle enfin de lui, je me suis retrouvée dans le même état que Clay, aussi stressé et pressé de savoir ce qu'il en est.
Une chose est sûre : Ne vous attendez pas à savoir au milieu du livre ce que Clay vient faire dans ces cassettes. Forcément, c'est plutôt vers la fin et c'est plutôt logique. Au moins, le suspens dure !

Point négatif : eh ben en fait je n'en trouve pas. (sauf le fait que c'est tout de même triste !)

Très très beau livre en tout cas !


Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] 13 Raisons Empty Re: [Asher, Jay] 13 Raisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum