Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 11:09

L'Enfant de Noé

   d'Eric-Emmanuel Schmitt




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   
Résumé : Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la Seconde Guerre Mondiale. Dès 1942, en Belgique comme ailleurs,  les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents. Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internant, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Joseph portera sur sa situation un regard critique, source de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture.
   

Éditeur : Magnard
Collection : poche
Broché : 136 pages ( 112 pages pour l'histoire puis le reste en apports littéraires et historiques)
Date de parution : le 3 mai 2010
Prix : 5,20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 11:24

J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec Oscar et la Dame rose que j'avais trouvé vraiment émouvant.
J'ai voulu découvrir d'autres textes de cet auteur.
Et dans ce livre, j'ai retrouvé la corde émouvante que M. Schmitt sait vraiment faire vibrer.

Le petit Joseph est vraiment très attachant et nous voyons la guerre à travers ses yeux et à travers lui, elle n'a pas l'air "si terrible" que ça puisqu'il ne comprend pas au début ce qui se passe. Il se préoccupe d'autres détails. Mais notre regard du futur sur ce qui se passait autrefois tout autour de lui nous ramène toujours à l'enfer des rafles. Et, ce qui est doublement terrible, c'est que je sais à quel point cette période fut abominable et pourtant, Joseph réussit à nous arracher des sourires !
Il est heureux aux côtés du Père Pons et c'est tout ce qui compte pour lui, rester auprès de lui.

Spoiler:

Des scènes sont, cependant, vraiment angoissantes :
Spoiler:

Savoir que toutes ces personnes ont existé lors de cette période m'émeut toujours ! Tous ces hommes et ces femmes qui ont fait face à cet ennemi.... qui ont lutté en risquant leur vie...
Je me dis que l'Homme peut s'avérer fort et bon lorsque le pire arrive....

Bref, j'ai vraiment adoré ce petit livre qui raconte la vie de Joseph durant cette Guerre et de toutes les personnes qui lui ont permis de ne pas la vivre derrière un grillage....

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Sophie Sam 6 Sep 2014 - 13:26

Super avis Nyuka Sourire.
J'ai lu quelques livres d'Eric-Emmanuel Schmitt et ils sont toujours excellents !
Je ne connaissais pas celui-ci mais en tout cas ton avis m'a donné envie de le lire !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 13:47

+1 Pour ton avis Sourire

Tu as déjà lu si c'est un homme de primo levi ? Cet auteur était un ancien déporté et il décrit tout ce qui se passe a l'intérieur des camps il faut avoir le coeur bien accroché, mais c'est instructif !
En tout cas Nyuka tu nous donne vraiment envie de lire ce livre, et apparemment ça serai un bon début  histoire de découvrir l'auteur Sourire !

En tout cas je trouve que c'est très bien de lire ce genre de livre, il ne faut pas oublier ce qui a été fait et c'est bon de s'en souvenir, il ne faut surtout pas refaire des horreurs comme celle ci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 14:02

Je suis très contente que cela vous plaise ! Je vous le conseille même si Oscar et la Dame Rose reste mon préféré.

Je me demande si je n'ai pas déjà lu Si c'est un homme... Cela me dit quelque chose. Je crois qu'un professeur de français nous l'a fait lire au collège ou au lycée.
Mais aucun souvenir. Donc je le note dans ma Wish List !

En effet, c'est très important de ne pas oublier. Les personnes qui ont vécu cet Enfer se font de plus en plus rares. Les auteurs font un travail important en écrivant ce genre d'histoires. Les gens de nos jours ont tendance à ne plus s'intéresser à l'Histoire alors si les histoires peuvent leur rappeler, c'est déjà ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 14:05

Nyuka a écrit:Je suis très contente que cela vous plaise ! Je vous le conseille même si Oscar et la Dame Rose reste mon préféré.

Je me demande si je n'ai pas déjà lu Si c'est un homme... Cela me dit quelque chose. Je crois qu'un professeur de français nous l'a fait lire au collège ou au lycée.
Mais aucun souvenir. Donc je le note dans ma Wish List !

En effet, c'est très important de ne pas oublier. Les personnes qui ont vécu cet Enfer se font de plus en plus rares. Les auteurs font un travail important en écrivant ce genre d'histoires. Les gens de nos jours ont tendance à ne plus s'intéresser à l'Histoire alors si les histoires peuvent leur rappeler, c'est déjà ça !

Je l'ai eu au collège moi aussi :) Et a vrai dire mes souvenirs sur ce livre sont très flou, voir inexistant.
Ma mère avait beaucoup beaucoup aimé ce livre !
Et pour ce livre que tu aslu je le commanderai le mois prochain, et de cette manière on pourra débattre comme on a fait avec La fondation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 14:57

Je pense qu'il doit être inscrit dans la liste des lectures conseillées par l'Education Nationale pour être autant choisi par les professeurs.
Puis il est assez facile à lire. Par contre, le contenu est difficile !

Avec plaisir pour le débat ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé Empty Re: [Schmitt, Eric-emmanuel] L'Enfant de Noé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum