Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Mitchell, David] Cartographie des nuages

Aller en bas

[Mitchell, David] Cartographie des nuages Empty [Mitchell, David] Cartographie des nuages

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 15:24



Cartographie des nuages

de David Mitchell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations. Comme Écrits fantômes (2004), Cartographie des nuages invite le lecteur à plonger dans un des univers romanesques les plus singuliers du XXIe siècle.

Éditeur : Points
Broché : 714 pages
Date de parution :  23 février 2013
Prix: 8.90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, David] Cartographie des nuages Empty Re: [Mitchell, David] Cartographie des nuages

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 15:35

Je crois que j’ai rarement lu un livre si difficile, j’ai cru pendant quelques centaines de pages que je ne pourrais jamais le finir. Mais bon, grâce à ma volonté inébranlable ( rire )  j’ai réussi à aller au bout. Et heureusement !

Que dire de l’histoire ?

C’est un pêle-mêle de six différentes histoires racontées de façon totalement embrouillée ( en tout cas au départ) . En effet, on commence par l’extrait d’un journal de bord qui stoppe net en plein milieu d’une phrase pour aller s'intéresser aux lettres d’un compositeur puis à une journaliste, à un éditeur, à une sorte de robot/clone et à un humain du futur et on revient ensuite en arrière car seule la sixième histoire est en “un bloc” Et elles sont tous liés à travers les siècles.

Ce livre est un chef d’oeuvre dans sa réalisation et j’ai réussi à m’y accrocher quand j’ai cessé de me demander “pourquoi” ?
Pourquoi ces histoires ? Pourquoi cette marque ? Pourquoi ces époques ? Qui ? Où est ce qu’on va ?
Vous n’allez pas avoir ces réponses mes chers mais bien plus car certes vous n’aurez pas de réponses directes mais bel et biens des réponses et des reflexions sur des thèmes que vous ne pensiez pas forcément abordé notamment celui de l’esclavage ou encore de la responsabilité de chaque être dans les erreurs qui ont été, sont et vont être commises.
Ce livre m’a plusieurs fois plongée dans de longues discussions (bon certes plutôt des monologues vu que mes parents m’écoutaient d’une oreille distraite mais bon quand même) sur plein de points. Ce roman est un habile mélange de roman historique, d’enquête politique, de science fiction, de dystopie, d’histoires sérieuses et d’histoires improbables liées d’une façon assez incroyable et incompréhensible.
Je vous donne un indice : il y a une histoire de marque de naissance en forme de comète. Vous vous sentez avancé ? Moi non plus et j’ai lu le livre ! Sourire

Les fins de chaque histoires sont splendides, certaines m’ont laissé totalement béate devant les pages avec l’envie de… Je ne sais même pas. Appeler l’auteur pour avoir des explications ? rire

Bon par contre j’ai lu ce livre en VO et je ne recommande pas vraiment de le lire dans cette langue a moins d’avoir vraiment l’habitude. Je lis 90% de mes livres écrits par des auteurs anglais en VO donc j’ai l’habitude et je lis normalement aussi vite qu’avec des livres en VF mais ça faisais longtemps que je n’avais pas autant galèré ! Le style change en fonction de chaque personnage et la sixième histoire est écrite de façon très spéciale car le langage a énormément évolué et il m’a fallu la moitié de cette histoire pour voir au delà de ce côté fastidieux.

C’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de mettre plus de 4,5 mais je vais certainement lire d’autres livres de cette auteur !! Sourire

“Times are you say a person's b'liefs ain't true, they think you're sayin' their lifes ain't true an' their truth ain't true.”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum