Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

4 participants

Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_lcap50%Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_lcap17%Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_lcap33%Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 4:27

Parfois je me dis : que serait la vie sans les livres ? Un enfer XD. Nos lectures peuvent nécessairement changer notre perspective du monde et nous influencer par les idées qui nous ont interpellées. Alors je vous lance cette question : pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 19:28

L'influencer et nous proposer un nouveau point de vue sur la vie, oui. A la limite, provoquer une légère remise en question si le livre est vraiment très très bon.

Mais changer notre vie ? Faudrait vraiment être influençable; et puis même, un livre capable de faire ça, ce serait presque du sectarisme... Vous imaginez ? Si par exemple un livre disait qu'une entité supérieure a crée le monde et qu'elle a énoncé des préceptes de vie pour l'Homme, et que des millions de personnes décidaient de changer leur vie en fonction du bouquin ? Ou pire: si on créait plusieurs versions de ce bouquin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Raeghar Mar 3 Fév 2015 - 20:25

Changer radicalement la vie, je dirais non. Mais l'expérience de la lecture en général sur le long terme change notre vie. Lire du Freud m'a permis de me faire ma propre opinion sur pas mal de sujet par exemple est donc certainement changé ma façon de penser. Certains livres peuvent changer une partie de nos vies, L'élégance du hérisson est mon livre favoris car c'est le livre qui m'a donné envie de m'intéresser à la littérature en générale. Je ne me serais peut-être pas intéressé à littérature si je ne l'avais pas lu et donc aurais une vie un peu différente.

@Curseth : Pour l'exemple que tu donnes, c'est vrai que c'est peut être le seul livre qui à changer la vie de bon nombre d'Homme.


Dernière édition par Raeghar le Mar 3 Fév 2015 - 20:29, édité 1 fois
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Joualvert Mar 3 Fév 2015 - 20:26

Je pense que dans certaines conditions, les mots peuvent avoir un très grand pouvoir. On peut parfois renverser des opinions simplement en alignant quelques mots tout à fait inoffensifs pris un à un. Alors je dis : peut-être...

@Curseth : Très amusante intervention! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 3:19

Curseth a écrit:Ou pire: si on créait plusieurs versions de ce bouquin ?
rire un

Raeghar a écrit:Je ne me serais peut-être pas intéressé à littérature si je ne l'avais pas lu et donc aurais une vie un peu différente.
Je suis d'accord, mais je pense que dans ce cas tu aurais peut-être découvert la littérature avec un autre livre ou que tu aurais été intéressé par autre chose qui ne changerais pas nécessairement qui tu es.

Joualvert a écrit: Alors je dis : peut-être...
J'aime bien ce peut-être, car la question est embêtante Sourire .

À mon avis, un roman ne peut pas changer notre vie (peut-être qu'un jour cela va arriver, mais j'en doute). Ces voyages étranges nous proposent certainement des idées ou des expériences nouvelles (à quoi bon lire sinon ?). L'ensemble de mes lectures a probablement influencé ma vision du monde. Néanmoins, je ne me réveille pas un matin en me disant que ma lecture d'hier a bouleversé le reste de ma vie. Parfois, il m'arrive de faire le deuil d'une lecture pendant plusieurs jours, mais pas de croire que la vie ne sera plus la même. Bref, je dis non même si le peut-être s'applique aussi x).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Tatooa Mer 4 Fév 2015 - 7:46

Oui. Mon "livre favori" l'a fait...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par yao Mer 4 Fév 2015 - 11:32

Tout dépend de ce qu'on entend par changer votre vie ^^

Par exemple, l'Etranger de Camus m'a donné un nouveau point de vue sur l'écriture d'un roman et, grâce à ça, j'ai écrit quelques nouvelles en m'inspirant beaucoup sur ce style d'écriture.
Ça a donc changé ma vie à ce niveau-là :)

Ensuite, hors-écriture / lecture, il n'a pas changé ma vie mais comme l'écriture/lecture fait partie de ma vie, est-ce qu'on peut compter ?


Après, dans tous les cas, j'ai répondu oui car en lisant 1984, j'ai eu une nouvelle perception du monde, d'un point de vue politique ou autre.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ? Empty Re: Pensez-vous qu'un roman peut changer votre vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum