Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Matheson, Richard] à sept pas de minuit

Aller en bas

[Matheson, Richard] à sept pas de minuit  Empty [Matheson, Richard] à sept pas de minuit

Message par Joualvert Mar 7 Avr 2015 - 16:13

À sept pas de minuit
de Richard Matheson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Employé par un institut de recherche rattaché à la Défense nationale, Chris Barton est un brillant mathématicien aujourd'hui dans l'impasse : il est démotivé, improductif, son potentiel est tombé à zéro.
Va-t-il craquer, sombrer dans la déprime ? En fait, c'est son univers de célibataire sans histoire qui, soudain, semble se détraquer. Un auto-stoppeur lui tient un curieux discours sur la frontière entre la réalité et l'illusion, il trouve chez lui un couple inconnu dont l'homme prétend s'appeler Chris Barton, sa soeur le prétend marié !
A ce stade, Chris pense à un canular. Mais quand, poursuivi par de mystérieux personnages dont certains veulent ouvertement le tuer tandis que d'autres se présentent comme ses amis, il est propulsé dans un jeu de l'oie délirant qui le mènera à Londres, puis à Paris, en Suisse et enfin à Venise et Rome, il est obligé d'envisager des hypothèses autrement angoissantes : a-t-il basculé dans un de ces thrillers fantastiques qu'il affectionne, dans un film d'Hitchcock ou dans un épisode de La Quatrième Dimension ?
Par un maître du fantastique, un hommage subtil à toute une tradition littéraire et cinématographique : celle des jeux de piste piégés, des machinations infernales et des glissements de réalité.

Éditeur : Denoël
Collection : Présences
Date de parution : 1995 (Édition originale 1993)
Prix : 10.65 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:37, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] à sept pas de minuit  Empty Re: [Matheson, Richard] à sept pas de minuit

Message par Joualvert Mer 8 Avr 2015 - 20:52

Une ballade bien plaisante ce fut que de lire ce livre. Le héros, un homme brillant mais quelconque et ordinaire se retrouve brusquement arraché à son petit train-train quotidien monotone. Sa tranquilité, sa sécurité et même sa santé mentale se retrouvent sur la sellette, alors que les faits étranges et les questions sans réponses se multiplient. Des ingrédients divers et abondants sont savamment malaxés pour nous offrir cette décoction de suspense, de mystère, d'espionnage, de fantastique, de science-fiction même, etc. Où tout cela va-t-il aboutir ? nous demandons-nous tout au long, en nous grattant la tête. L'écriture est sobre, mais remplie de petits attraits et d'idées intéressantes. Par exemple, il est relativement fréquent que le processus de création littéraire soit abordé et décrit de façon brillante dans les romans. Mais il est beaucoup plus rare de voir l'équivalent pour un théoricien qui, au lieu des mots, manie les variables et les symboles mathématiques. Une belle page traite de ceci dans le livre. Je garderai un souvenir favorable de cette lecture.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum