Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Faye, Estelle] Un éclat de givre

3 participants

Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Silénia Dim 12 Avr 2015 - 12:02

Un éclat de givre

Estelle FAYE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Un siècle après l'Apocalypse. La terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.
Éditeur : Les moutons électriques
Collection : Bibliothèque Voltaïque
Date de parution : juin 2014
Nombre de pages : 245
Prix : 21 €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Silénia Dim 12 Avr 2015 - 12:14

Je ne suis, en général, pas très attirée par les dystopies mais ici le résumé accrochait bien. J'imaginais l'hsitoire d'un anti-héros badass qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs caché sous les traits d'un chanteur bon-vivant.Flirt

Il y a un peu de vrai dans ce que j'ai imaginé mais ce n'était pas tout à fait ça. Le protagoniste se découvre en même temps que nous. On survole les différentes facettes de sa personnalité sans jamais vraiment arriver à le définir. J'aurais apprécié que l'auteur aille plus loin dans certaines parties de l'histoire. On a l'impression de suivre l'histoire à grande vitesse.Roller coaster

Il y a une suite bien logique dans les évènements qui nous conduisent à une conclusion correcte et tout aussi logique, difficile de le nier.

Il y a profusion de personnages, peut-être même trop, qui vont et viennent sans avoir le temps de les cerner et de les intégrer. Je pense que ça donnerait un peu plus de profondeur à l'histoire.

De plus, c'est un détail, mais je n'ai pas tout de suite compris le rapport entre le récit et le titre. On en fait bien allusion à certains moments mais peut-être suis-je longue à la détente où étais-je un peu trop dans le brouillard, cependant, j'ai eu du mal à faire le lien avant la fin, au moment où tout devient limpide quand au vrai but des aventures du protagoniste.

C'est un bon livre, l'écriture est bonne, néanmoins, ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais.Silent

3,5


Dernière édition par Silénia le Mer 17 Fév 2016 - 8:38, édité 1 fois
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Tatooa Mar 16 Fév 2016 - 18:30

Ah mais tu l'as déjà lu, en plus ! Bon, ben je vais regarder ça de plus près ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Drean Mar 16 Fév 2016 - 19:47

La couverture est vraiment très jolie !
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Tatooa Mar 16 Fév 2016 - 19:58

Et c'est un bouquin à couverture rigide en tissu, le mien acheté d'occasion, en tous les cas ! Du coup sous la couverture papier jolie, il y a un joli mouton avec une prise ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Silénia Mer 17 Fév 2016 - 8:40

Tatooa a écrit:Ah mais tu l'as déjà lu, en plus ! Bon, ben je vais regarder ça de plus près ! sourire
Oui, je l'avais trouvé aux Halliénales, il y a deux ans, je crois. L'auteure a de très bonnes critiques sur ces livres.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Tatooa Ven 4 Mar 2016 - 8:25

Ce n'est pas souvent, pal monstrueuse oblige, que je me dis qu'un jour, je relirai ce livre que je viens à peine de refermer... Estelle "Fée" et la magie de ses mots y sont arrivé !
Car ce livre est un livre "d'ambiance". Ambiance jazzy mélancolique formidable avec une B.O à tomber. Pas un page-turner, pas un bouquin qu'on reprend quand on a 5 minutes. Par contre, une fois plongée dedans, je n'y étais pour personne.
Entre M. Fazi et E. Faye, mon bouquiniste pourra se vanter de m'avoir fait découvrir quelques jolis fleurons de l'écriture "à la française" !

Le style est impeccable. Hyper-visuel (suis-je la seule à me dire que ça pourrait faire un jeu d'exploration fabuleux ?), on s'immerge avec Chet avec un mélange de fascination et de répulsion dans ce Paris totalement ravagé. Ayant visité un peu Paris récemment, cela m'a peut-être aidée à visualiser davantage, c'est vrai. Il n'empêche que même sa description des égouts (non, je les ai pas visités, eux !) est "visualisable", c'est juste un bonheur. Je pense que je mettrai un peu plus tard une citation descriptive rien que pour illustrer mon propos.

Un petit bémol : si le style est ciselé, le fond est classique. Il manque parfois quelques précisions scénaristiques, les actions se passent très, trop vite, et la fin est bien trop rapide. Je ne sais pas s'il était prévu qu'il y ait une suite, mais pour moi, une fois le livre refermé, il me reste comme un goût d'inachevé trop prononcé. "coïtus interruptus", si j'ose dire, parce qu'il est vrai que j'aurais bien pris une cinquantaine de pages de plus en rab.

Ce sont quelques défauts "de jeunesse", peut-être, à travailler pour cette auteure fort prometteuse !

Je ne vais cependant pas bouder sur la note, parce que le plaisir de lecture que j'en ai tiré est tel que les défauts passent à l'as...

Et c'était le F de mon défi ABC prévu d'entrée de jeu, ce que je ne regrette pas ! Merci Silénia pour ce beau choix de défi !

Ma note : 4,5 + lovely

Edit : un petit extrait "descriptif", pour illustrer le style qui fait que j'ai adoré ce bouquin :

"La Zone Humide a été nettoyée de ses mines après la guerre civile qui a suivi la Fin du Monde. En théorie. En réalité, la ceinture marécageuse qui protège le coeur de ville doit receler encore un bon millier de ces engins. Des mines à fragmentation, surtout. De loin en loin, un ragondin ou une grenouille-taureau malchanceuse appuie sur un détonateur, et des éclats de schrapnels fusent au travers des ajoncs. Vu d'une certaine distance, on dirait une explosion d'étoile. Pour le néophyte, le Périphérique peut s'avérer mortel. Il l'est beaucoup moins pour qui connait les "safe pass", les itinéraires sans risques. Et ne s'en écarte pas.

L'air devient plus lourd, orageux, même, alors que je descends vers la Zone. Je pose un pied prudent sur la première dalle de goudron, vérifie qu'elle tient sous mon poids. Les ruines de la quatre-voies se font ronger par l'eau, les champignons de vase et les vapeurs des lagunes. D'un pas assuré, j'avance au travers des roseaux et des flaques. Les nuées de moustiques s'écartent paresseusement devant moi. La citronnelle les gêne mais ne les effraye pas. Ils règnent en seigneurs sur la Zone, conscients de leur toute-puissance.
Le chant modulé d'une pipistrelle s'élève parmi les lys. J'avance sur une route invisible, un chemin de la pensée que mon esprit imprime tel un tracé de lumière sur le décor mouvant."
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 15:34

Salut oh toi qui me lira peut être !

Bon alors j'ai finis ce livre depuis quelque temps déjà mais je n'avais pas envie d'écrire mon avis à chaud, à la fin de ma lecture j'en suis restée mitigée Thinking

Comme c'est un livre post-apocalyptique je me suis attendue à un scenario plus "développé" dans un monde complétement bouleversé mais très élaboré. Alors c'est vrai que l'univers dans "l'éclat de glace" est atypique et on s'imagine très bien les décors ravagés et en abandon de Paris mais ce n'était pas suffisant pour moi pour me faire complétement voyager.

De plus comme l'a précisé @Tatooa plus haut, la fin est très rapide et presque brutale pour moi, ce qui m'a donné une impression d'être coupée dans ma lecture et de me dire mais il ne se passe que ça ? Où est le reste ? Bon j'exagère peut etre un peu car en soit j'ai quand même pris du plaisir à livre ce livre mais pas autant que je m'imaginais.

Ma note : 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Estelle] Un éclat de givre Empty Re: [Faye, Estelle] Un éclat de givre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum