Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Nadi, Mustapha] La Face froide du Soleil

Aller en bas

[Nadi, Mustapha] La Face froide du Soleil Empty [Nadi, Mustapha] La Face froide du Soleil

Message par Invité Mar 23 Juin 2015 - 19:42

La face froide du Soleil

de Mustapha Nadi



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Natori, au Nord de Tokyo, le 11 mars 2011. Riki voit fondre sur lui le tsunami le jour de ses quinze ans. Rare survivant de la ville, il vit en direct les catastrophes qui se suivent sur sa tablette numérique au point où réalités indicibles et illusions se mélangent. Le docteur Tanizaki parle de " la face froide du soleil ", ce monde virtuel où l'on peut réellement sombrer lorsqu'on navigue trop dans l'univers numérique.

Éditeur : Riveneuve
Collection : ROMAN
Broché : 160 pages
Date de parution : le 21 mai 2015
Prix : 15,00 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nadi, Mustapha] La Face froide du Soleil Empty Re: [Nadi, Mustapha] La Face froide du Soleil

Message par Invité Mar 23 Juin 2015 - 19:57

Un livre qui se lit en une soirée ou deux car il n'est pas bien épais.
La plume est celle d'un scientifique et on le ressent avec les termes et les structures utilisés. Il ne se perd pas dans des métaphores ou des phrases à rallonge. Dans des descriptions interminables.
Il va droit au but. Les phrases sont très courtes et parfois même démunies de verbes.

Cela se déroule pendant le terrible drame se déroulant en mars 2011, dans une ville qui se nomme Natori. On nous décrit les évènements à travers les yeux d'un lycéen.
Là, j'applaudis l'auteur car il me semblait y être...

Par contre, l'histoire en elle-même ne peut pas plaire à tout le monde car nous voyageons souvent dans les souvenirs du lycéen qui se remémore de nombreux évènements du passé pendant le cauchemar de "Fukushima".
Pour moi, ce fut une véritable balade au cœur du Japon dans les villes de Kyôto et d'Hiroshima.
J'avais l'impression d'y retourner. Les lieux des souvenirs sont des lieux marquants de ces deux villes : le Kiyomizudera qui est mon temple préféré à Kyôtô tellement il est magnifique, soutenu par des centaines de pilliers, à flanc de colline....
Et le musée de la paix d'Hiroshima avec son dôme et son jardin, très poignant !

Le côté "respect", "ordre" et "aucune prise d'initiative" des Japonais dans le livre sont soulignés. Cela me fait doucement sourire car lors de mes voyages, cela se voyait grandement. Même dans le cas de catastrophes, ils arrivent à garder cet aspect de leur personnalité.

Ensuite, le côté "monde virtuel" dans lequel on peut plonger est très peu présent dans le livre. Le côté fantastique n'est donc pas du tout un critère de choix pour lire ce livre !
Il faut plutôt le prendre pour un livre de littérature dans lequel on découvre les Japonais et le Japon.

Pour ma part, ça sera un 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum